Jazz (Marcel Pagnol)

Grand Angle adapte en BD l’intégralité de l’oeuvre de Marcel Pagnol.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Marcel Pagnol

À 56 ans, Blaise vient de terminer l’étude approfondie d’un texte inédit qu’il attribue à Platon. Cette thèse lui permettra d’accéder à une chaire à la Sorbonne. Mais la révélation par un spécialiste américain des erreurs d’hypothèses qu’il a commises ruine ses espérances. Alors qu’il a consacré plus de trente ans à ce travail, Blaise réalise qu’il a oublié de vivre sa vie. Une vie qui s’avère désormais sans aucun but. Blaise, dépité et déboussolé, décide de rattraper le temps perdu et de vivre sa jeunesse, à l’âge où il n’est plus temps.

Date de parution 29 Mars 2017

Couverture de la série Jazz (Marcel Pagnol) © Bamboo 2017

14/05/2017 | Erik

Jazz est une oeuvre théâtrale assez peu connue de Marcel Pagnol. C'est déjà un bon point pour les auteurs de proposer cette adaptation BD. En effet le grand public, dont je suis, connait Pagnol grâce à ses oeuvres "Marseillaises" qui sentent bon le chant du grillon et l'accent du Sud. La surprise est donc grande de se retrouver dans un récit fantastique et psychologique. Le fantastique n'est qu'effleuré avec la présence du double de Blaise. L'image est devenue assez classique dans une sorte de "Blues du Businessman". Pour le côté psy, je trouve que les scénaristes ont été un peu soft dans la relation Blaise/Mlle Boissier. Le caractère ambigu des comportements de Mlle Boissier et de Blaise aurait pu être un peu plus poussé à mon goût. Les dialogues sont nombreux mais je les trouve de qualité et se lisant facilement. Malheureusement le graphisme de Dan assez fade pour mon goût. Ses personnages ont toujours l'air tristes et déprimés. C'est un peu surprenant pour une jeune fille qui doit paraître séduisante. De plus le manque de différences entre les visages du Blaise quinqua avancé et du Blaise jeune implique de nous livrer un Blaise débraillé qui colle mal au personnage. De même la mise en couleur ne rend pas totalement justice à la lumière et à la beauté des paysages d'Aix. Une lecture plaisante pour compléter sa connaissance de Pagnol.

22/01/2023 (modifier)

2.5 Une oeuvre de jeunesse de Pagnol et c'est un peu différent de ce qu'il fera plus tard. Le récit se laisse lire même si c'est effectivement un peu trop bavard (et je suis fan d'Achille Talon !). J'imagine que les dialogues de Pagnol sont mieux lorsqu'ils sont récités par des acteurs de théâtre et non par des personnages de bande dessinée. Le scénario a une idée de départ intéressante et il y a une bonne critique du monde littéraire. C'est dommage que ça ne soit pas passionnant à lire. Le ton me semble un peu plus sérieux que dans les autres adaptations de Pagnol que j'ai lues en bande dessinée et la fin est très surprenante. C'est pas vraiment le genre de chose que je pensais voir dans un Pagnol !

16/01/2019 (modifier)

Un peu déçu par cette adaptation de Pagnol. Je ne connais pas le texte original, et nul doute que comme il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, elle n'avait pas la force ni le charme des titres ultérieurs de l'auteur. Cependant cela se lit sans déplaisir, grâce au grand sens de la mise en scène du duo d'adaptateurs. Et quant à l'argument fantastique, si peu présent dans l'oeuvre de Pagnol, il n'est ma foi pas inintéressant, même si pas extrèmement bien exploité. La fin, par contre, est vraiment surprenante... Aux pinceaux A. Dan livre une bande plutôt agréable à l'oeil, peut-être un peu trop décontractée par moments, mais les planches sont bien construites.

15/05/2017 (modifier)

Après Le Château de ma Mère, La Gloire de mon Père et Topaze, le trio d'auteur continue l'adaptation des oeuvres de Marcel Pagnol sous le patronage de son petit-fils Nicolas Pagnol qui signe la préface. Il explique qu'il s'agit là d'une oeuvre un peu méconnue de son grand-père qui l'a écrite en 1925 et montée sur scène en 1926. Ce fut d'ailleurs son premier succès. C'est très bavard et sans doute un peu trop. On se perd dans les divagations d'un professeur qui semble avoir raté sa vie en la consacrant à une thèse qui a prit le dessus sur tout le reste. Il semble être passé totalement à côté de sa vie quand lui apparaît son double en plus jeune. Il y a un côté fantastique qu'on ne connait pas vraiment à cet auteur. J'avoue que malgré tout, la fin est encore un coup de théâtre magistral comme Pagnol savait le faire. La problématique reste d'actualité malgré les années qui ont passé. Il y a des oeuvres qui restent intemporelles et qui nous parlent.

14/05/2017 (modifier)