Bernard Prince

Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 19 avis)

Un aventurier, accompagné de ses deux fidèles acolytes,et de son bateau. Hermann préféra céder le dessin à Dany pour se consacrer à Jérémiah et Comanche.

Best of 1960-1969 Greg Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin Les BDs à papa Marine moderne

L'océan, le grand large, des rivages exotiques et des contrées lointaines où le danger est toujours au rendez-vous. A bord de leur bateau «Le Cormoran», Bernard Prince, Barney Jordan et Djinn voguent vers des aventures périlleuses, affrontent bien des tourmentes et nous entraînent dans un tour du monde mouvementé et magnifiquement bédessiné.

Date de parution Mai 1969

Couverture de la série Bernard Prince © Le Lombard 1969
Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 19 avis)

19/09/2002 | ArzaK

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Mais quelle merveille ! A chaque fois que je découvre une nouvelle série de Greg, j'en suis toujours aussi enchanté. Certes, Bernard Prince n'a pas le génie de Comanche et la même profondeur des personnages, peut-être lorgne-t-on davantage du côté d'un Luc Orient sans la science-fiction. Mais voilà une vraie bande dessinée d'Aventure ! Greg a parfaitement compris ce qui faisait le génie des grands récits d'aventures, et il en reprend les codes à merveille. Le rythme est toujours soutenu, les relations entre les personnages bien menées, mais surtout, c'est la qualité extrême des scènes d'action qui éblouit. Chacun des tomes que j'ai lu se caractérise facilement par une scène d'action mémorable qui permet de l'identifier tout de suite. En outre, Greg en profite pour mêler la plupart du temps une catastrophe naturelle au récit, le pompon se situant sans aucun doute dans le tome 10, Le Souffle du Moloch où l'auteur met en place une intrigue humaine déjà captivante sur le vol d'un bateau et la libération du virus de la peste dans des îles du Pacifique, qu'il fait rejoindre une intrigue centrée sur une éruption volcanique. C'est dire à quel point le final est dantesque, et de fait, on n'est pas déçu ! On se demande presque comment il est possible que personne n'ait encore fait un film avec les différentes histoires de cette saga ! Il est vrai qu'une des grandes forces de la série est aussi graphique et on imagine mal ce que serait Bernard Prince sans le fabuleux dessin d'Hermann. Son trait toujours expressif et ultra-réaliste joue pour beaucoup dans le côté spectaculaire des récits. Sa mise en scène est ample et rend au texte de Greg tous les honneurs qu'il mérite. L'alliance entre les deux est décidément un des plus puissants combos que j'ai vus en BD ! Bref, si la saga n'échappe pas au déjà-vu par moments (difficile de ne pas voir une dynamique Tintin/Capitaine Haddock dans le duo Bernard Prince/Barney Jordan), Greg prouve une nouvelle fois tout son génie en s'alliant avec le non moins génial Hermann et redonner à l'Aventure ses lettres de noblesse. A consommer sans modération !

29/08/2023 (modifier)

A mon goût, c'est probablement une des meilleurs séries d'aventure que je connaisse. Le personnage de Prince né dans les années 60 a probablement donné le modèle de nombreux aventuriers des années 70 et 80. Ici cet ancien policier d'Interpol s'est reconverti en marin sur le Cormoran mi- yacht mi cargo. Cette trouvaille permet à Prince d'accoster dans des endroits plus ou moins douteux mais toujours dangereux bien loin des modèles de Cannes ou Deauville. Flanqué de Djinn, enfant indien aux ressources infinies et de Jordan, bosco australien spécialiste bourbon et poings, Prince a le chic pour nous faire visiter les endroits les plus inhospitaliers du globe en choisissant les pires moments. Les scénarii de Greg sont diversifiés mais toujours homogènes dans leur qualité. Les atmosphères peintes par Hermann sont remarquables que ce soit pour les paysages asiatiques, sud américains ou africains. Les paysages urbains sont à l'identique, excellents. La personnalité des personnages bons et méchants révèlent la maestria de Greg dans cet exercice. Un plus particulier au seigneur Wang-ho que l'on retrouve dans les excellents opus 1, 3 et 11. De l'excellente BD qui nous fait voyager et légèrement frissonner au coin du feu.

13/01/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le beau Bernard Prince est un ancien agent d’interpol qui parcourt le monde sur son navire – le cormoran – avec son pote Barnay Jordan, un marin ronchon, querelleur et alcoolique ainsi qu’avec le jeune Djinn. Avec cette série vous allez vivre des aventures enthousiasmantes qui fascineront les petits comme les grands. Les rebondissements sont nombreux. Le suspens est au rendez-vous dans chaque album. Vous ne pourrez que vous attacher à ces personnages nés sous la houlette d’un duo hors norme, Hermann et Greg. Voilà donc une série qui défie le temps et les styles. Les aventures tumultueuses de Bernard Prince sont remplies d’humanité et d’émotions positives. Si vous rajoutez des décors exotiques – souvent des pays imaginaires mais inspirés de pays existants - et un graphisme incroyablement beau, vous tomberez indéniablement sous le charme de ce héros. Je suis fan absolu de la série. Vous avez là l’occasion unique de plonger dans un bestseller de la BD ! A (re)découvrir de toute urgence.

25/08/2021 (modifier)

Ce héros crée en 1966 était d'un genre nouveau, décontracté et élégant, alors que la plupart des héros d'aventure étaient jusqu'ici plutôt mal dégrossis, musclés et batailleurs. Greg insuffle une psychologie intéressante, et récidivera dans le même type de personnage l'année suivante avec Bruno Brazil. Prince et son allure de play-boy aux cheveux blanchis, donnait une nouvelle vision du héros, il sera l'un des plus fameux du journal Tintin, l'un de mes préférés en BD réaliste à l'époque. Ses premiers pas sont ceux d'un agent d'Interpol qui connaît 6 récits courts pour tester le personnage et permettre à Hermann, pour qui c'est la première grande série, un peu avant Jugurtha, de se faire la main. C'est durant cette période d'enquêtes policières classiques que Prince recueille le jeune Hindou Djinn, avant de mener ensuite une vie d'aventurier à bord de son yacht le Cormoran, dans des récits longs au dessin plus affûté. C'est au début de 1967 que Prince se lance dans l'aventure avec son premier grand récit "les Pirates du Lokanga" où il rencontre celui qui va devenir son compagnon d'aventure, l'Australien Barney Jordan, un ours mal léché, truculent rouquin barbu au nez cassé, et au coeur d'or, un bourlingueur expert en bagarres et à vider les bouteilles. Le trio va ainsi défier au gré du hasard des ruffians de haut vol, des révolutionnaires d'un petit pays d'Amérique du Sud ou de redoutables gangsters américains. La meillleure aventure reste pour moi "la Frontière de l'enfer" qui envoie Prince et Barney dans une prison de jungle asiatique sur un coup monté; les séquences de marais font penser à certains films américains de l'époque, et le dessin puissant de Hermann atteint des sommets dans les décors et le détail. Greg utilise tous les codes du genre avec un indéniable talent, en multipliant les images fortes et les scènes violentes, assez inhabituelles à l'époque dans un journal pour jeunes. Face à ces tensions dramatiques, il n'oublie pas la détente, et la bande cultive ainsi un humour souvent cynique avec un sens inné de la réplique dont Greg s'est fait une spécialité, et qu'on retrouve dans Bruno Brazil ou Comanche, mais ici encore plus affirmé. En 1977, après "le Port des fous", Hermann abandonne la série en plein succès, mais elle connaît encore de beaux moments avec Dany puis Aidans, même si les meilleurs moments sont les albums de Hermann. Je la considère comme une des meilleures séries du journal mais la cassure après le départ d'Hermann lui coûte la 5ème étoile que je voulais lui décerner... Avec cette série mythique, c'est non seulement l'association Greg-Hermann au sommet de son art, mais elle a aussi avec quelques autres séries du journal Tintin, marqué un pas vers une BD adulte et intelligente. Du très bel ouvrage donc, qui a peut-être un peu vieilli sur le plan idéologique, mais qu'il faut replacer dans son contexte d'époque.

08/06/2013 (modifier)