La Revanche de Bane

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Préquel de la saga Knightfall parue chez le même éditeur. Ici on a le droit à deux épisodes. Le premier raconte la genèse de Bane le super-vilain et comment il est devenu aussi fort et intelligent. Dans le second récit, Bane rencontre Ras Al Ghul et Talia et se lie avec la ligue des ombres.

Batman DC Comics Des méchants super ! Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Santa Prisca, petite république des Caraîbes, est dirigée par un dictateur. Celui-ci déjoue un complot visant à le renverser. Parmi les conspirateurs il y a une femme enceinte qui comme les autres est envoyée à Pena Duro la prison la plus terrible qui soit antichambre de l'enfer. . Selon les antiques lois médiévales l'enfant qu'elle porte sera condamnée à la prison à vie comme elle si elle accouche d'un garçon. L'enfant naît et c'est un garçon. Tant que sa mère vit il bénéficie d'un traitement de faveur mais celle-ci dépérie et meurt après quelques années. L'enfant grandit alors avec les autres prisonniers dans la violence et le sang. Suite à une chute l'enfant sombre dans un coma de plusieurs jours. A son réveil quelque chose à changer en lui. Le futur Bane est né et sa transformation est loin d'être achevée.

Date de parution 06 Juillet 2012

Couverture de la série La Revanche de Bane © Urban Comics 2012
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

11/08/2012 | Yannis

Par jules

Ayant aimé Knightfall, notamment pour ses dessins que certains qualifient de trop vieux, c'est tout naturellement que je devais lire La revanche de Bane. Et force est de constater que le personnage de Bane me paraît un peu moins antipathique et je comprends beaucoup mieux pourquoi c'est autant un rageux. A part le premier ennemi de Gally, j'ai rarement connu un personnage de comics ou de BD qui ait eu une enfance aussi merdique. Surtout que je n'étais pas sûr de vouloir lire ce comics quand j'ai lu le petit encart au dos qui dit que Nolan s'en est servi pour ce qu'on appelle un film, son dernier Batman (à mon sens c'est un étron, raté de surcroît). Mais finalement, M. Nolan n'a fait que reprendre le concept du personnage de Bane, chose qu'il n'a même pas exploitée correctement, mais je ne suis pas là pour parler cinéma. Le dessin est sympa dans les trois histoires même si ma préférence va au bon vieux dessin bien rétro. Par contre la première histoire aurait pu être incluse dans Knighfall plutôt que dans la revanche de Bane... mais appât quand tu nous tiens.. n'est ce pas Urban ? Bref bon comics que je recommande, pas aussi chaudement que la Lame d'Azrael qui complète Knightfall aussi, mais quand même ça vaut le détour.

13/02/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

"La revanche de Bane", c'est le comics à posséder pour tout (ou presque) savoir sur l'un des vilains les plus célèbres de l'univers Batman: le dénommé Bane. Cet album est divisé en deux parties: la première histoire est consacrée aux origines de Bane, sa naissance et sa jeunesse passée en prison, condamné à payer pour les crimes d'un père qu'il n'a jamais connu, sa métamorphose physique et musculaire par la pratique intensive de la gymnastique en prison, l'expérience militaire pratiquée sur lui, son évasion et son désir de rejoindre Gotham pour affronter le Dark Knight,... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai trouvé que le personnage de Bane est loin d'être qu'une brute sans cervelle ne rêvant que de gloire. On se rend compte aussi qu'il est très cultivé (Bane est un passionné de lecture en prison et a soif de savoir et de connaissance), intelligent et si il est devenu ce qu'il est, c'est quelque part en partie à cause de ce monde barbare dans lequel il est né et un destin qui ne lui a jamais fait de cadeau. La deuxième histoire est aussi intéressante mais, pour ma part, un peu moins prenante que la précédente. Bane part sur les traces de ce père inconnu et va faire par la même occasion la rencontre de Ra's al Ghul et de sa fille Talia qui projètent de lancer une attaque bactériologique sur la ville de Gotham. Les dessins de Nolan sont très bons, accompagnés de couleurs vives qui sied bien à l'ensemble de l'oeuvre. Cet album sert également de prologue intéressant à la série parallèle "Batman Knightfall"dont le premier tome La Chute verra la conclusion épique de la lutte opposant Bane et notre héros Batman. Un comics d'assez bonne facture. 3,5/5

29/11/2014 (modifier)

2.5 Un album qui contient deux histoires mettant en vedette Bane. La première raconte les origines de ce vilain et contrairement à d'autres, je n'ai rien contre le dessin que je préfère à ce que l'on retrouve dans les comics de super-héros d'aujourd'hui. Le seul truc que je n'aime pas c'est que je trouve faible la raison pourquoi Bane veut s'en prendre à Batman. La deuxième histoire montre la rencontre entre Bane et Ra's al Ghul. C'est un peu décevant. Cela aurait pu donner quelque chose de pas mal, mais au final je me suis pas mal ennuyé et le récit m'a laissé indifférent. J'ai vraiment ressenti que cette histoire avait été rajoutée parce que les origines de Bane étaient trop courtes pour en faire un album.

13/02/2013 (modifier)
Par dut

Moi qui suis très fan des production qu’édite Urban Comics depuis qu'ils ont acquis la licence DC, je suis quand même déçu par "La revanche de Bane" ! Alors certes c'est sympa de découvrir la jeunesse de Bane, et comment il a acquis sa force, les traumatismes qu'il a pu subir, ça donneur un peu de profondeur au personnage... Mais franchement sinon cet album ne sera pas mémorable... Le dessin est très marqué années 80, vieillot, avec des couleurs criardes et la narration est plutôt poussive. Quand à la 2ème histoire de l'album, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était la pour remplir le quota de pages ! L'histoire ne pas vraiment pas intéressé, je l'ai même fini en accéléré... Un peu déçu par cet album, je vais me tourner vers Knightfall. Si j'accroche pas non plus, ca veut que les histoire de Batman avec Bane ne sont pas vraiment pas tasse de thé.

28/11/2012 (modifier)
Par Tomeke

La première partie de l’album est assez agréable à lire et sert très bien de préambule à Batman - Knightfall. L’action y est cependant plus présente et plus dense, étant donné qu’il ne s’agit que d’un récit court, contrairement aux cinq volumes annoncés par Urban Comics pour Batman - Knightfall. L’aspect graphique est également à mettre en relation avec la série « mère ». C’est assez rétro et flashy dans les couleurs ; on aime ou pas. Personnellement, j’aime bien ce cachet old school. La deuxième partie de l’album est beaucoup plus décevante. Cela m’a même ennuyé. C’est très dispensable et cela donne l’impression d’avoir été ajouté histoire de ne pas mettre sur le marché (tellement fructueux autour de la sortie du film) un album trop court. Bref, je note 3/5 mais déconseille l’achat. La première partie est très agréable à lire mais la suite ne justifie pas, à mes yeux, l’achat de cet album.

19/10/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Mouais...Après avoir lu ici même que cet ouvrage était meilleur que Batman - Knightfall, je m'attendais clairement à beaucoup mieux. Alors certes, on a ici une version de la naissance de Bane qui donne moult détails sur sa vie avant d'enfiler son masque mais la plupart des événements sont téléphonés ou improbables. Imaginez, un enfant qui nait en prison. Un enfant qui grandit en prison. Un enfant qui grandit dans une geôle obscure en se nourrissant de rats et en devant rester éveillé à attendre la marée pour ne pas finir noyé. Ca commence à faire beaucoup tout ça. Je passerai sur le "venin", beaucoup de super méchants ou même de super héros (captain america) sont "nés" comme ça. L'ensemble est vraiment trop facile, et devient vite lassant. La deuxième histoire quant à elle s'avère plutôt inintéressante tant elle n'apporte rien, ni au personnage (qui est un surhomme, surintelligent, surentrainé, surtout). De plus, j'ai trouvé Talia vraiment minable dans cette histoire... Et puis on n'y voit absolument pas Batman. Lorsque l'histoire est bonne (joker), ça peut être intéressant mais ici ça provoque un vide. Bref, à lire uniquement si vous souhaitez en savoir plus sur Bane. C'est très très loin d'être un incontournable.

13/09/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Bien sur, Urban Comics profite de l’opportunité qui est faite par l’introduction au grand public du personnage de Bane via la sortie récente du très attendu Dark Knight Rises au cinéma pour éditer coup sur coup ce recueil sur les origines de ce personnage suivi de Knightfall. On peut déjà regretter le fait que cette « Revanche de Bane » compile en réalité deux histoires mettant en vedette un des plus récents vilains de la longue histoire de Batman (pour une fois mis volontairement en retrait) au lieu d’intégrer les origines de Bane en prologue de Knightfall. Néanmoins et passé un trait et un style ouvertement nineties, la première histoire est loin d’être déplaisante à lire en mettant en lumière l’enfance délicate (c’est le moins que l’on puisse dire) de Bane, condamné à devenir une machine à tuer pour survivre et reflétant le côté noir et désœuvré d’un Bruce Wayne en annihilant tout sentiment humain et servant ses propres intérêts personnels là où le Chevalier Noir devient son parfait opposé et nemesis. L’histoire est plutôt cruelle et captivante et on n’a de cesse d’en arriver au terme. Le dessin a le mérite d’être lisible malgré le fait qu’il n’a rien d’exceptionnel. La suite se poursuit donc dans l’arc Knightfall mais peut se lire tout à fait comme une histoire indépendante qui se maintient comme telle. La seconde histoire fait passer Bane pour le Punisher dans sa quète pour retrouver ses origines où chacun de ses passages sur le globe laisse quelques sanglantes traces. Le dessin y est plus travaillé et sa rencontre avec la famille Al Ghul est plutôt croustillante. Bref une excellente distraction qui prépare au choc Knightfall et se doit d’être lue au moins une fois mais rien d’essentiel également pour les autres.

20/08/2012 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Dark Knight Rises oblige, Urban Comics édite la genèse de Bane. Dans cette histoire on assiste à la transformation en monstre d'un enfant. A l'origine le fait qu'un enfant soit enfermé dans une prison me paraissait un peu tiré par les cheveux mais finalement la justification dictature + lois anciennes fait un peu passer la pilule (après tout on voit des choses abbérantes dans la réalité : Russie et le procès des pussy riot par exemple dans l'actualité récente). J'ai apprécié cette lecture et la découverte de ce méchant. On sent que cette prison est un enfer et qu'il ne doit sa survie qu'à sa faculté d'adaptation et à son envie de survivre. Alors certes c'est souvent exagéré mais on est dans un monde de super-héros et le réalisme n'est pas le critère n°1. La seconde histoire est plus pour compléter l'album car elle n'a pas trop de rapport avec la première mais la présence de Bane et Talia en lien avec le film TDKR rend sa présence intéressante mais sans plus. Le dessin a un peu vieilli mais se laisse regarder, cela m'a moins gêné que pour Knightfall sans doute car l'album est moins long. Cet album est indispensable pour ceux qui ont lu Knightfall ou pour ceux qui veulent connaître les origines de Bane sinon vous pouvez passer à côté, d'où ma note.

11/08/2012 (modifier)