La Lame d'Azrael (Batman - Azrael) (Batman Sword Of Azrael)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Gotham City : la grande parade annuelle de la fête annuelle va se retrouver endeuillée lorsqu'un homme en costume étrange déboule du ciel, ce qui panique les chevaux qui sèment une grosse émeute. La présentatrice TV, Sherri Port, y trouve la mort. Bruce Wayne, qui la connaissait, se sent impliqué dans l'enquête. Cela va le mener sur la trace d'un trafiquant d'armes nommé LeHah, d'un ordre de Saint-Dumas et d'un ange exterminateur appellé Azraël. De l'Europe aux Etats Unis, la route que suivra le Batman sera sanglante.

Auteurs britanniques Batman Des méchants super ! Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Ce n’est pas votre genre de vous intéresser à une émeute Monsieur Bruce. - Des témoins affirment qu’un ange tombé du ciel a provoqué la panique générale puis a disparu. - Anges déchus et mort soudaine...Je retire ce que j’ai dit plus tôt. Cette affaire vous va comme un gant. Il se nomme Jean-Paul Valley. Il étudiait à Gotham lorsque son père ensanglanté est venu mourir chez lui. Il a survécu le temps de lui laisser quelques consignes. C’est ainsi que le jeune Valley a pris contact avec l’ordre de Saint-Dumas. Au sein de cette société secrète remontant aux Croisades le père de Jean-Paul Valley était l’exécuteur. Revêtu du costume d’Azrael il exerçait la fonction d’ange exterminateur. Ce rôle de bourreau était tenu depuis plus de vingt générations par les Valley. Aujourd’hui le fils doit succéder au père. Grace à un entraînement sous hypnose il peut devenir "l’instrument de la juste cruauté !" Pendant ce temps Batman s’interroge sur l’identité de cet homme vétu comme un ange qui serait tombé d’un immeuble appartenant à Lehtah industriel et trafiquant d’armes high-tech. Son enquête va l’amener sur les traces de l’ordre de Saint Dumas. Mais, alors que son employeur est capturé par Lehtah, Alfred Pennyworth entreprend de forger une alliance avec l’ordre de Saint-Dumas tout en faisant preuve d’un flegme tout britannique : "- Vous seriez aimable de retirer ce couteau de ma gorge. C’est fort distrayant." Il est vrai qu’il doit composer avec un nain fanatique et un novice qui lorsqu’il revêt le masque d’Azrael change de personnalité sous l’effet du conditionnement qui l’a transformé en meurtrier. Cet album bénéficiant d’un dessin efficace introduit le personnage d’Azrael qui par la suite remplaça Bruce Wayne lorsque celui-ci fut grièvement blessé.

Date de parution Avril 1993

Couverture de la série La Lame d'Azrael (Batman - Azrael) © Urban Comics 1993
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

03/04/2011 | Ems

La mini-série qui introduit Jean-Paul Valley, le personnage qui remplace Batman dans Knightfall. C'est donc une histoire importante dans l'histoire de Batman. Elle est sympathique quoique je ne la classerais pas dans mes Batman préférés, la faute à la narration qui est un peu lourde qui m'a enlevé un peu de plaisir que j'avais durant ma lecture. J'ai bien aimé le personnage d'Azrael et les éléments autour de cette ordre de Saint-Damas sont très intéressants. J'avais envie d'en apprendre plus sur ce groupe ! L'histoire est bien menée et j'aime bien comment les autres montrent les talents de détective de Batman. Le dessin est classique et j'aime mieux ce style que les dessins froids et sans âme qu'on retrouve dans la plupart des comics de super-héros modernes. Un bon Batman à lire si on est fan du personnage.

29/11/2016 (modifier)
Par jules

Concis, efficace, mise en couleur certes à l'ancienne mais efficace et plutôt en accord avec le récit (plus de bleu quand Batman est plus présent sur la page et plus de rouge quand c'est Azrael). Ce que je trouve intéressant, c'est qu'en faisant un peu plus la connaissance de Jean Paul, on comprend encore plus à quel point Bruce préfère se débrouiller sans Dick... sinon il aurait pas choisi de former un psychopathe en puissance à devenir Batman. Mais on comprend pourquoi Bruce tente le pari risqué de céder sa cape à Jean Paul quand on voit ce dernier sans son masque en étudiant modèle. La dualité entre Azrael et Jean Paul est d'ailleurs bien mise en évidence, chose que l'on voit plus dans No man's land que dans Knightfall... et d'ailleurs je trouve que ce petit récit permet de voir pourquoi Knightfall finit ainsi. Et puis zut c'est pas souvent que Batou se fait enlever !! et c'est dans ce genre de récit que l'on comprend le besoin que Batman/Bruce a d'avoir Alfred à ses côtés (en plus d'être une source de sagesse et de conseil). La lame d'Azrael n'est pas le meilleur spin off que j'ai pu lire de Batman (à mon sens ça reste In Rome avec Catwoman) mais il est vraiment sympathique à lire. L'intro de knightfall à la fin du tome est pas mauvaise mais largement dispensable, puisqu'on ne voit que des choses que l'on comprend (si ce n'est pas montré d'ailleurs) dès les premières pages du premier tome de l'arc knightfall. Je me suis même d'ailleurs demandé si ces dernières pages de la Lame d'Azrael ne figuraient pas dans Knightfall mais après une vérification rapide, il semblerait que non. Son plus gros défaut reste peut-être une durée un peu courte... mais c'est du chipotage car je pense que le récit aurait manqué d'équilibre s'il avait été plus long. Je le conseille vivement à ceux qui ont aimé Knightfall, vous ne l'aimerez qu'encore plus et ceux qui ne l'ont pas lu... bah lisez le et si ça vous a plu, lancez vous dans Knightfall :)

11/02/2015 (modifier)

Je me suis laissé aller à prendre cette BD principalement pour savoir d'où débarquait le personnage de Jean-Paul Valley dans le fameux arc narratif Knightfall. Et je dois dire que je fus surpris. Contrairement à l'autre arc narratif, l'histoire est ici bien courte, condensée, presque trop d'ailleurs, je pense que certains détails n'auraient pas dérangé à être un peu étoffés, mais ne crachons pas dans la soupe, c'est déjà pas mal. Après, ça reste un Batman un peu vieillot avec certains aspects un peu gênants (notamment dans son invincibilité à lui et à Valley). Le dessin est agréable, je m'attendais à un style plus rétro mais ça passe très très bien. Sans aller jusqu'à dire que les planches sont magnifiques, je dois dire qu'elles ressortent bien. On peut d'ailleurs comparer avec la courte histoire à la fin, qui sert de prologue à Knightfall. Il n'y a pas photo, le premier est largement plus dynamique. Par contre j'ai du mal avec les couleurs. Par contre je ne sais pas si l'achat est rigoureusement indispensable. Si vous êtes fan de Batman, n'hésitez pas, c'est agréable à lire, même si ce n'est pas la plus marquante des aventures, mais pour les autres, je ne peux pas vous le recommander. C'est une histoire dispensable dans l'univers, et qui concerne plus les fans voulant retrouver les lignes narratives. Si vous avez lu Knightfall, ça peut vous intéresser. En résumé rapide : sympathique mais dispensable.

07/04/2014 (modifier)
Par JJJ

Ce titre peu connu, voir obscur par chez nous est pourtant le prologue à une épopée majeure dans l'histoire du Batman. Sword of Azrael introduit le personnage de Jean Paul Valley, un des futurs alliés de Batman. Un des rares personnages à avoir porté le costume emblématique du protecteur de Gotham, pendant que Bruce Wayne avait la colonne vertébrale brisée suite à un combat contre Bane (dans la saga KnightFall). Autre fait notable, il s'agit d'une histoire traitée par deux auteurs de renom, Joe Quesada et Denny O'Neil et elle se révèle riche et intelligemment pensée. On peut néanmoins reprocher à l'ensemble une densité qui a de quoi rebuter. Le scénario est complexe, la narration n'est pas des plus fluide mais ces menus défauts n'empêche pas cette aventure de tenir la route. Parce que mine de rien il se passe des choses dans cette histoire dépaysante pour le héros gothamite, on parcours le globe, on entend parler du mystérieux ordre sacré de St Dumas, le personnage d'Azrael ne manque pas de charisme, ça swingue bien au fil de l'histoire... Et c'est plutôt bien dessiné, dans le style sobre, ce qui permet finalement à cette oeuvre d'accuser son age avec une certaine fraicheur. Pas mal pour un comic de 1992 (un moment de crise créative pour les aventures de super-héros...) ! Bref, retenez ceci : Sans être extraordinaire, ce vieux bouquin vaut son pesant de cahouètes pour celui qui s'intéresse au mythe Batman. A lire donc... JJJ

15/04/2011 (modifier)

Certains récits dénotent dans la production du dark knight. Celui-ci en fait partie mais il n’en demeure pas moins plaisant et divertissant. On rencontre de nouveaux personnages le temps d’un récit, ce qui n’est pas pour me déplaire d’autant que cela apporte forcément une fraicheur et une originalité à l’histoire. Batman n’a pas le monopole de la présence, il se trouvera même en mauvaise posture. Le scénario est bien construit, il m’a bien plu sur toute la longueur. Graphiquement c’est également efficace. Pourtant « Batman – Azrael » date du début des années 90, on peut considérer que le dessin a bien vieilli. Durant cette histoire, le personnage de Batman n’évolue pas vraiment mais les autres personnages sont intéressants et apportent un réel équilibre à l’ensemble. A découvrir, il faudra tout de même s’orienter sur l’occasion car cette édition ne se trouve plus dans les librairies.

03/04/2011 (modifier)