En Mer (Set to Sea)

Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 17 avis)

Dans un endroit que l'on imagine être l'Amérique ou l'Angleterre du 17e siècle, un colosse, poète sans le sous en manque d'inspiration, écume les bars d'un port. Kidnappé pour servir de matelot dans un navire en route pour Hong-Kong, il se frotte à la dure réalité de la vie en mer.

Cà et Là Fantagraphics Books Les prix lecteurs BDTheque 2011 Une image par page Vieux gréements

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série En Mer © Cà et Là 2011
Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 17 avis)

24/08/2011 | Miranda

L'avatar du posteur carottebio

Un petit bijou, ce récit. Le concept d'une case par page est génial. Du coup l'auteur apporte un grand soin à chaque case, à son équilibre, au message qu'elle soutient. Les dessins, avec un trait fin, sont magnifiques. Quel bonheur à regarder ! L'histoire, somme toute simple, se laisse lire sans déplaisir avec des moments de réflexion, de joie et de tristesse.

04/06/2012 (modifier)
Par Superjé

Une BD géniale. J'adore les récits qui prennent cadre dans un décors de marine, et de pirates, mais qui ne se concentrent pas forcément dessus (les exemples sont nombreux, et ça va de mes lectures de Jules Vernes à Isaac le pirate, L'Homme bonsaï, Canoë Bay ou encore "Les Aventures oubliées du Baron de Münchhausen"). Ici, comme dans la plupart des œuvres citées précédemment, le dessin est en plus magnifique. Oui, ce dessin qui mélange plusieurs influences comics (le comics indé underground à la Crumb, les cartoons comme Popeye et les premiers Disney et on sent aussi l'influence de Jeff Smith) est réellement magnifique. Chaque case est remplie d'une multitude de traits (mais pas non plus chargée en détails), de hachures et d'ombrages. Le trait est d'une précision et d'une finesse rares (même un élément anatomiquement parlant aussi insignifiant que les ongles est soigné) avec des décors magnifiques et de gros personnages mignons et rigolos, même si ce sont de virils pirates... Le scénario est certes simple, mais d'une justesse et d'une beauté rare. L'ambiance poétique à souhait (malgré quelques scènes d'action) et la fin de l'album très contemplative vous happe entièrement et on passe un petit moment de pur bonheur avec ce petit livre (à l'édition dorée très réussie d'ailleurs). Une des meilleures BD de l'année passée à la chute très réussie... Un énorme coup de cœur.

28/02/2012 (modifier)
Par Tomeke

Je reste encore étonné par cet album… D’abord, il tient dans une main, comme un petit calepin, un agenda que l’on peut mettre dans sa poche. Quelle fût ensuite ma surprise en feuillant les planches ? L’auteur nous offre un dessin qui semble sorti des vieux Disney ou des vieux cartoons. Cela change et offre une belle originalité à l’ensemble, pour notre plus grand plaisir. Le récit est assez simple et se passe pratiquement de dialogues. Son traitement est quant à lui poétique et léger. Là réside la force de ce one-shot. C’est une belle réussite qui permet de dépoussiérer certains souvenirs d’enfance… Le bât blesse au niveau du temps de lecture. Même si l’album se savoure, je dois avouer que cela reste très (très) court. Loin d’être synonyme de mauvais, je pense que cette petite pépite méritera une lecture ultérieure. Au final, en prenant en considération ces différentes caractéristiques, je pense que le 3/5 semble justifié, mais je n’oublie pas de lui donner un coup de cœur car vraiment, ce fût une belle surprise !

23/01/2012 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je me dois, une fois de plus, de remercier mon libraire pour avoir mis en avant ce petit bouquin et surtout de me l'avoir conseillé (et accessoirement de me l'avoir vendu). Je suis resté scotché par la beauté du dessin en noir et blanc, que l'on peut situer entre "Bones" et "Popeye". Drew Weing possède un style particulier qui fait que notre poète-matelot semble à l'étroit dans les cases. C'est surtout l'histoire développée qui m'a bouleversé. La poésie est avec la bande dessinée, une de mes passion. En suivant l'histoire de ce destin raté (ou réussi selon du côté ou on se place) d'un jeune poète en mal d'inspiration, l'auteur atteint son but: celui de nous émouvoir avec une simplicité désarmante, une vignette par page, des dialogues inexistants, une lecture rapide, un dessin apparemment simple, et un personnage attachant, que l'on voit vieillir, chose assez rare dans le monde de la bd. Et que dire du format choisi? un petit format, comme les livres de poésie que je glisse régulièrement dans ma poche. Je vous conseille évidemment la lecture, les dernières pages sont touchantes et émouvantes. Il s'agit là d'un petit bijou, une surprise de cette rentrée qui mérite toute votre attention.

04/10/2011 (modifier)

Une vraie pépite. Pourtant l’histoire est bien simplette. Pas d’intrigue en tant que telle, pas de révélation finale fracassante, assez peu d’action et de dialogue… Non, la force de « En mer » se trouve dans son ambiance, sa poésie. Une fois la scène d’action initiale passée, le rythme ralentit et de nombreux passages contemplatifs et introspectifs ponctuent les aventures de notre poète devenu marin bien malgré lui. J’ai refermé l’album avec un sentiment de bien-être que j’ai bien du mal à expliquer, un émerveillement qui me rappelle les films et dessins animés de mon enfance. L’ouvrage même est magnifique : petit format (comme le carnet de poésie du marin) et superbement illustré (un dessin par page, et quel dessin !). Un album immanquable selon moi, à découvrir au plus vite, et à déguster au calme, en prenant son temps.

24/09/2011 (modifier)

« En mer »..., le dessin m’a instantanément fait de l’œil, sans chercher à savoir ce qui pouvait se cacher derrière, je me jette à l’eau et tant pis pour le mouillage si elle ne me plaît pas, j'achète les yeux fermés et repars aussi contente qu‘un pirate avec son trésor fraichement déterré. Cette toute petite B.D. au nombre assez limité de bulles, qui sont de surcroit peu bavardes, est assez étonnante, tout comme le temps mis par l’auteur à la réaliser : 5 longues années ! On aurait tendance à croire qu’elle a été faite relativement vite, même si le dessin est fignolé et mignon à souhait, il n’est pas non plus extraordinairement riche de détails comme peuvent l’être certaines œuvres. Les planches sont composées d‘une unique case en noir & blanc, chacune va à l’essentiel sans jamais tomber dans le minimalisme. Les contrastes sont très travaillés donnant au dessin une lisibilité immédiate, et le cadrage de chaque case est tout simplement parfait. Drew Weing est américain, cette B.D. est déjà sortie en anglais en 2010 et on ressent l’influence des comics, ça m’a fait penser à du Bone, à du Disney et aussi un peu à ce bon vieux Popeye. Malgré ses 134 planches et sa lecture relativement rapide, on ressent comme un alanguissement au fil des pages, comme si le temps de la lecture s’était écoulé au ralenti. L’auteur a pris son temps et on ressent cette sensation de longueur. J’aimerais dire mille choses sur l’histoire mais quelle surprise auriez-vous à votre tour ? En quelques mots uniques, je dirai tout simplement que c’est doux, violent, poétique et viril, et surtout, à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que le prix est assez raisonnable pour ce tout petit mais très bel objet.

24/08/2011 (modifier)