La Promesse (Cornélius)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Evocation des rapports humains dans le Japon d'après-guerre.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Garo Gekiga Le Japon historique Seinen Seirin Kôgeisha Séries avec un unique avis

La Promesse et autres histoires est un recueil d’histoires courtes, pour la plupart publiées au cours des années 60 et au début des années 70 dans la mythique revue Garo. Ces nouvelles parviennent à créer un lien entre le Japon traditionnel et la société d'après-guerre marquée par la censure, le culte du travail, l'érosion des traditions et un anti-américanisme virulent. .

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Octobre 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série La Promesse (Cornélius) © Cornélius 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/01/2010 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Découverte intéressante avec ce recueil d'histoires courtes d'un auteur "pionnier" du manga d'après-guerre. Ecrites dans les années 60 et 70, cette petite dizaine de nouvelles s'attache à montrer la société nipponne dans cette époque si particulière, marquée par l'anti-américanisme violent mais tellement compréhensible, les changements sociétaux (la disparition progressive des traditions médiévales, l'arrivée du culte du travail, la censure...), mais aussi parfois des détresses extrêmes. Le style est fluide, les évocations parfois émouvantes. Comme Susumu Katsumata (Neige rouge, chez le même éditeur), il s’attache à décrire la vie quotidienne du peuple, tout en y insufflant une dimension plus épique. À travers des genres aussi variés que le conte japonais traditionnel, la chronique urbaine ou le récit de samouraï, il décortique l’ambiguïté des rapports humains. Mais malgré cette diversité, je n'ai pas réussi à me passionner pour ces histoires courtes. La faute peut-être à un rythme narratif indolent sur la plupart des récits. Il n'en reste pas moins que c'est un témoignage fort et sans doute fidèle de la société nipponne à une période charnière de son histoire.

06/01/2010 (modifier)