Les forums / Valamon - Pas de tome 2

Par Maître Méchant Le 03/02/2009 - 13:29 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Ro Le 03/02/2009 - 13:10 (Modifier)
Ro

Sans aller du côté de ces conneries sur les lecteurs de BD consuméristes ou non, mort au Grand Capital, vive l'Art Vrai, etc..., c'est vrai que la reflexion sur "peut-on apprécier une oeuvre inachevée ?" n'est pas idiote en soi. Il existe d'ailleurs un thème sur BDT sur les séries hélas abandonnées, des séries dont les tomes parus ont été suffisants pour plaire et continuer à plaire à leurs lecteurs même si la série restera à jamais inachevée. Moi-même, il y a des séries abandonnées que j'ai achetées en connaissance de cause : Pixies Récits d'un siècle oublié et surtout Thanéros dont j'ai même cherché sciemment les tomes plus rares MAIS D'une part, je les ai achetées en connaissance de cause, parce que, même si j'avais appris que la série était abandonnée, je savais que les tomes parus suffisaient à valoir leur achat par leur qualité et leur contenu. Et si j'avais entamé la série lors de sa parution, je peux vous dire que j'aurais au contraire méchamment déchanté si on m'avait appris après que l'histoire que j'avais achetée n'aurait jamais de fin. Et d'autre part, ce sont des séries dont j'espère encore qu'il y ait une suite un jour, ce qui les rendra autrement plus "abouties" et donc probablement meilleures à mes yeux. (d'ailleurs, un jeune dessinateur pas mauvais du tout avait repris la main sur Thanéros avec le scénariste initial mais j'ai peur que son projet n'ait jamais trouvé éditeur, hélas). Et inversement, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture à l'époque, le fait que Les Feux d'Askell soit inachevée m'empêche de vouloir acheter cette série.

Par Alix Le 03/02/2009 - 12:21 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>ah oui le sacro saint le respect des conso... heu.. lecteurs pardon. Et puis arrête avec tes grands idéaux naïfs. Je parlais avec Nancy Pena (Tea Party) ce WE à Angou, qui se plaignait d'avoir à continuer à bosser en plus de faire de la BD, parce qu'elle ne pouvait pas en vivre... pareil pour Domas (Litost). Ils ne seraient pas contre, eux, qu'on "consomme" (pouah, quel horrible mot) leur "produits". Tu le sais hein, que les auteurs vivent de nos "consommations" ?

Par Alix Le 03/02/2009 - 12:17 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>je me sauve de ce lieu bien gangréné. Il fallait nous demander plus tôt, on t'aurait raccompagné avec plaisir ! Sourire

Par toto Le 03/02/2009 - 12:15 (Modifier)

ah oui le sacro saint le respect des conso... heu.. lecteurs pardon. okay. je me sauve de ce lieu bien gangréné. mais pourquoi suis je venu jeter un oeil...? ca m'apprendra.

Par Alix Le 03/02/2009 - 12:11 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>Si je n'avais pas le choix, et que l'oeuvre en question etait suffisament marquante pour moi, ca ne me generait pas. >>Je garde des bouts de vieux enregistrements sur des cassettes videos a moitié bouffées par le temps, et je les venere comme des reliques, sachants que je n'en retrouverai probablement jamais la totalité. Bon bref, tant mieux pour toi, tu es libre d'être la personne que tu veux. Moi de lire que le tome 2 d'une série ne sortira jamais parce que "l'auteur a décidé de faire autre chose", je trouve ca scandaleux, et un manque total de respect pour ses lecteurs... cela dit, lui aussi est libre de faire ce qu'il veut de sa vie, donc on va pas non plus s'éterniser la dessus... on a mis "série abandonné" sur la fiche de la série pour avertir les lecteurs, quand même... Et j’estime avoir le droit de mes opinions sans me faire traiter d’inculte ou de consumériste pas un condescendant de passage, qui semble avoir perdu depuis longtemps sa faculté à discuter en milieu social.

Par toto Le 03/02/2009 - 12:05 (Modifier)

Si je n'avais pas le choix, et que l'oeuvre en question etait suffisament marquante pour moi, ca ne me generait pas. Je garde des bouts de vieux enregistrements sur des cassettes videos a moitié bouffées par le temps, et je les venere comme des reliques, sachants que je n'en retrouverai probablement jamais la totalité.

Par Alix Le 03/02/2009 - 11:55 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>c'est sympa de penser que les auteurs n'ont pas "nettement developpé" leur tome 1 Clin d >> >>c'est un chapitre... oui c'est bete qu'il n'y ait pas de suite, mais doit-on pour autant bouder son plaisir vis a vis de ce qui existe: bien sur que non. Mais ce qui existe a été crée en tant que partie d'un tout. Je ne comprends pas qu'on puisse regarder la 1ere moitié d'un film, et pas la 2eme moitié parce que le DVD est rayé (par exemple), et se dire "bon, c'est pas grave, j'ai quand meme vu le debut, c'est deja ca". Enfin si tu y arrives, tant mieux pour toi Sourire

Par toto Le 03/02/2009 - 11:51 (Modifier)

c'est sympa de penser que les auteurs n'ont pas "nettement developpé" leur tome 1 Clin d c'est un chapitre... oui c'est bete qu'il n'y ait pas de suite, mais doit-on pour autant bouder son plaisir vis a vis de ce qui existe: bien sur que non.

Par Ro Le 03/02/2009 - 11:45 (Modifier)
Ro

>>toto avait écrit: >>On devrait vraiment arreter de jouer la Symphonie Inachevée de schubert, quel manque de respect ce type quand meme, il aurait pu bosser, pour respecter les auditeurs. >>Tout se perd ma brave dame. Une symphonie raconte-t-elle une histoire à la manière d'un livre ou d'une BD ? Entamer une histoire et la laisser en plan, ce n'est pas comme jouer une portion musicale d'une demi-heure (le cas de la Symphonie de Schubert, certes inachevée mais quand même nettement développée) ou comme observer la Vénus de Milo sans ses bras. Musique, sculpture, peinture, illustration, ce sont tout autant d'arts qui se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas nécessairement besoin d'être achevée. Mais une histoire inachevée n'a pas du tout la saveur d'une histoire aboutie, et encore moins quand elle est abandonnée à sa simple mise en place, là ce n'est plus une histoire du tout. Sauf évidemment si tu prends ton plaisir sur le travail intellectuel que tu produis toi-même à imaginer seul la suite d'une histoire inachevée telle que tu l'aurais aimée. Mais alors, autant prendre du plaisir à s'imaginer des histoires tout seul sans même avoir besoin de lire le début d'une BD. Ah oui, toute ma reflexion ci-dessus (aussi crétine qu'elle soit) est basée sur le fait que pour moi comme pour beaucoup de lecteurs, une BD, c'est l'agencement d'une histoire et de dessins, et non pas seulement des dessins.

Par Alix Le 03/02/2009 - 11:44 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>On devrait vraiment arreter de jouer la Symphonie Inachevée de schubert, quel manque de respect ce type quand meme, il aurait pu bosser, pour respecter les auditeurs. >>Tout se perd ma brave dame. Ah ? Je vais mettre "Série abandonnée" sur la fiche de cette série, merci pour l'info !

Par toto Le 03/02/2009 - 11:35 (Modifier)

On devrait vraiment arreter de jouer la Symphonie Inachevée de schubert, quel manque de respect ce type quand meme, il aurait pu bosser, pour respecter les auditeurs. Tout se perd ma brave dame.

Par Alix Le 03/02/2009 - 11:34 (Modifier)
Alix

>>toto avait écrit: >>>>Maître Méchant avait écrit: >>>>"Vous comprenez, l'appartement que j'ai commencé pour vous, je n'ai pas envie de le finir; estimez vous heureux d'avoir les murs" >> >>cqfd. >>C'est pas un appartement sans toit, ni une boite de cassoulet vide, c'est un LIVRE. >>il existe, il est appréciable en l'état, meme inachevé. >>Tu saisies la différence? La difference entre un livre et du cassoulet ? Non je saisis pas... le cassoulet fait peter, et pas le livre, c'est ca ? Clin d

Par toto Le 03/02/2009 - 11:31 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>"Vous comprenez, l'appartement que j'ai commencé pour vous, je n'ai pas envie de le finir; estimez vous heureux d'avoir les murs" cqfd. C'est pas un appartement sans toit, ni une boite de cassoulet vide, c'est un LIVRE. il existe, il est appréciable en l'état, meme inachevé. Tu saisies la différence?

Par Maître Méchant Le 02/02/2009 - 22:01 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.