Les forums / Valamon - Pas de tome 2

>>Altaïr avait écrit:
>>Cela dit, si ça se trouve je me plante complètement sur ses motivations. Mais ça ne me semble pas illogique, comme raisonnement.
Oui, je comprends bien... je ferais peut-etre (sans doute ?) la meme chose... mais... dans ce cas j'admettrais que mon attitude signifie "bon hey les gars, je sais que vous voulez la suite de votre histoire, mais j'ai des bouches a nourrir maintenant, alors j'ai des choses plus importantes à faire", ce que je vois toujours comme une trahison... justifiée, peut-etre, mais quand meme
>>ArzaK avait écrit: >>qu'un auteur stoppe (momentanément? ) une série parce qu'il a dégoté un contrat dans l'animation qui nourrit beaucoup plus son homme que la bd... je peux parfaitement le comprendre... le gars, il va pas continuer à faire une série sur laquelle il a jamais touché qu'un bête avaloir... alors qu'en face on lui propose de vraix conditions contractuelles... pour quelque chose de peut-être tout aussi enrichissant... peut-être même plus... le dessinateur est souvent bien seul devant sa planche à dessin... l'animation, c'ets plus de contact humain, de travail en équipe... Oui... Reno est jeune papa, a une femme elle même dessinatrice de BD qui ne doit pas gagner des sommes mirobolantes, donc je peux tout à fait comprendre qu'il préfère rationnellement un job qui lui permet de boucler ses fins de mois et de permettre à sa fille de grandir dans de bonnses conditions. L'artiste incorruptible qui ne vit que pour son art et mange des pâtes, ça marche tant qu'on est célibataire, mais dès qu'on devient parent les priorités ne sont plus tout à fait les mêmes. Cela dit, si ça se trouve je me plante complètement sur ses motivations. Mais ça ne me semble pas illogique, comme raisonnement.
qu'un auteur stoppe (momentanément? ) une série parce qu'il a dégoté un contrat dans l'animation qui nourrit beaucoup plus son homme que la bd... je peux parfaitement le comprendre... le gars, il va pas continuer à faire une série sur laquelle il a jamais touché qu'un bête avaloir... alors qu'en face on lui propose de vraix conditions contractuelles... pour quelque chose de peut-être tout aussi enrichissant... peut-être même plus... le dessinateur est souvent bien seul devant sa planche à dessin... l'animation, c'ets plus de contact humain, de travail en équipe...
>>Maître Méchant avait écrit:
>>devenir pêcheur d'étoiles au Déliristan"...
j'aime bien cette expression, c'est déposé?
ceci dit, je vous trouve (alix et maître méchant, en fait) bien péremptoires (je n'ai pas dit injustes) avec vos "scandaleux", "fumistan" (bien trouvé, celui-là) et autre "manque de professionnalisme" quant à l'abandon d'une série, autre que celui relevant d'un échec commercial - la vie a des aléas...
toujours à Maître Méchant: tu m'en voudrais si je t'appelle Betty, c'est plus court
Y'a un nouveau champion troll qui déboule en traitant toute le monde de haut et on m'appelle pas? (comment ça : "ArzaK n'en rajoute pas")... mais non, mais non... ben, oui, c'est chiant de ne pas avoir la fin d'une histoire, c'est aussi con que ça, on peut bien sûr apprécier les qualités d'une oeuvre inachevée... mais quand on aime les histoires, c'est chiant... et c'est d'autant plus chiant quand a a aimé le début d'une histoire... faudra que Toto m'explique comment il met sur le même plan un morceau de musique et un art narratif comme la bd? Une statue de Rodin à moitié finie, oui, cela peut être beau... Pour en revenir à la bd, une planche inachevée, oui, ça peut être beau... mais un tome 1 qui n'a pas de suite, ce n'est pas quelque chose d'"inachevé", c'est quelque chose d'interrompu, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... ....c'est aussi con que ça, je ne vois pas comment le "consumérisme" est venu dans le débat... faut que ce Toto m'explique... ou se casse vite fait d'ici si son seul but était de nous injurier en masse... en traitant un site d'amateurs (qui rapporte pas un balle où les gens viennent en diletante parler de leur passion pour la bd) de site "consumériste"...
distribution de bons et de mauvais points disqualification ad hominem condescendance calculée procès d'intention provoc' manipulation ça devient chaud bouillant chez toâ Alix. dommage pour Valamon, j'étais content pour Reno, qu'il ait pu continuer à mettre le nez dans la bd alors qu'il avait apparemment bien galéré avec les Womoks. bon bah bonne chance à lui pour la route qu'il a choisie et s'il veut revenir à la bd, il est le bienvenu. je pleure encore l'abandon d'Elend et du Maître du hasard... mais je ne suis pas prêt d'abandonner ces perles. Vive les one-shot!

"peut on apprécier une œuvre inachevée ?" C'est une question intéressante en effet. Je pense que cela dépend de l'œuvre en question, et aussi de l'appréciation de chacun. Dans l'exemple précis à l'origine de cette discussion, je trouve que le premier tome promettait une suite intéressante, mais pris tout seul il n'a pas un énorme intérêt car au final il ne s'y passe pas grand chose. Je tiens juste à préciser que mon premier message a peut-être été mal interprété : je ne râlais pas pour mes 12 euros "perdus" (je ne les estime pas perdus en fait car j'ai pris du plaisir à lire ce tome à l'époque, et j'aime beaucoup les dessins, donc même si je ne la lirai probablement plus j'aurai toujours envie de la feuilleter), mais j'exprimais ma déception de lectrice de ne pas pouvoir connaître la suite.

>>toto avait écrit: >>C'est plutot dommage de trouver cette question stérile alors qu'elle est essentielle à la comprehension de l'art. Ou bien est-ce de la paresse... ou du confort? Ce n'est pas cette question que je trouve stérile, mais le ton hautin que tu utilisais, surtout au début... c'est pas en nous prenant pour des cons que tu vas nous encourager à discuter avec toi. Tes interventions sont devenues de plus en plus civilisées, et je les lis donc avec plus d'intérêt... Tu sais, on est assez ouvert sur ce forum, et pas aussi idiot que tu pourrais le penser, il y aurait vraiment moyen de discuter de choses intéressantes… Je serais quand même curieux de savoir ce que tu aurais à répondre à mon intervention plus bas, sur le rêve d'une industrie BD qui ne serait pas consumériste (et ou les auteurs de BDs seraient payés à coup de lances pierre ?)
>>Maître Méchant avait écrit: >>Et pour reprendre l’exemple foireux, preuve d’une grand culture et d’une attention toute particulière aux détails, de la symphonie inachevée de Schubert, ce dernier ne l’a pas ‘publiée’ ni faite jouer de son vivant, mais elle fût découverte après sa mort ! (pour paraphraser quelqu’un dont j’ai oublié le pseudo oui c'est bien, t'es allé lire wikipedia. Mais, dans ton empressement à me rabattre mon caquet, tu as juste oublié le fond du sujet, relevé tout de meme par Ro (qui n'est donc pas si irrécupérable que ca, je bats ma coulpe, et m'incline): peut on apprécier une oeuvre inachevée? Ro, à qui je répondrai donc, que c 'est toujours difficile de commencer quelque chose "en connaissance de cause". Quand on achete un livre "en cours", on est davantage en position de subventionneur. Nul ne sait comment les choses finiront, c'est un pari sur l'avenir. Peut etre que la suite sera ratée, ou baclée faute de temps, d'argent, ou d'envie...? Ou se placera la notion de respect dans ce cas? T'auras eu ton produit, même pourri, t'es content? super. Il est crucial de bien distinguer comment on se place en tant que vis à vis d'une oeuvre. C'est plutot dommage de trouver cette question stérile alors qu'elle est essentielle à la comprehension de l'art. Ou bien est-ce de la paresse... ou du confort?

>>Calimeranne avait écrit:
>>Je n'avais pas l'intention de provoquer un tel débat en postant mon message
>>C'était juste une information pour ceux que ça intéressait et aussi pour exprimer ma déception.
Voila, tout est la faute de Calimeranne en fait !
Mais non je deconne... t'en fais pas, il ressort toujours des choses intéressantes, même des débats les plus stériles...

Je n'avais pas l'intention de provoquer un tel débat en postant mon message
C'était juste une information pour ceux que ça intéressait et aussi pour exprimer ma déception.
Le fait que le deuxième tome ne sorte pas n'enlève rien à la qualité du premier, mais un peu à l'intérêt, surtout que c'était vraiment un tome qui introduisait une histoire.
Quant au respect des auteurs envers les lecteurs, je suis plutôt d'accord avec les avis émis ici, bien que je ne jugerais pas le dessinateur n'ayant pas toutes les informations (peut-être qu'on lui proposait un travail qui lui permettait de vivre plus décemment, ou encore la maison d'édition a reporté la faute sur le dessinateur...)
Enfin bon, peut-être qu'ils finiront la série avec un autre dessinateur, qui sait ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site