Les forums / Le mythe Thorgal

Par Spooky Le 29/09/2011 - 15:57 (Modifier)
Spooky

Le tome 33 de Thorgal, intitulé "le Bateau-sabre", sortira le 4 novembre, en même temps que le premier tome du spin-off Louve...


Par Pasukare Le 12/01/2010 - 19:05 (Modifier)
Pasukare

>>Spooky avait écrit: >>L'univers de Thorgal va connaître de nouvelles déclinaisons... >> >>Qu'en pensez-vous ? Commercial, mais je ne pourrai pas y résister Clin d


Par tolllo Le 12/01/2010 - 19:02 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>L'univers de Thorgal va connaître de nouvelles déclinaisons... >> >>Qu'en pensez-vous ? j'avais deja vu ca, et evidement meme si s'est fictrement commercial, je vais tombé dedans, s'est certain...Sourire


Par GiZeus Le 12/01/2010 - 15:59 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>L'univers de Thorgal va connaître de nouvelles déclinaisons... >> >>Qu'en pensez-vous ? Comme pour tous les spin-off, j'espère qu'ils seront de qualité. Le spin-off de XIII, XIII mystery, est plutôt réussi sur les 2 premiers tomes. Si ce n'est pas que de l'exploitation commerciale pure et dure ils auront mon attention. En tous cas, je ne suis toujours pas revenu à Thorgal après la déception des tomes 21 à 27.


Par Spooky Le 12/01/2010 - 15:50 (Modifier)
Spooky

L'univers de Thorgal va connaître de nouvelles déclinaisons... Qu'en pensez-vous ?


Par GiZeus Le 01/05/2009 - 22:45 (Modifier)

>>re-commancé au tome 29 ne me parait pas approprié, je serais toi je recommancerais l'histoire ou a partir du tome 27 ou tu aura toute les infos nessesaire ou tu recommance a partir du tome 30 debut du nouveau cycle de tres bonne facture... >>si tu veux plus d'info ou si je n'ai pas ete assez clair n'esite pas a ma demander Sourire Il me semble m'être arrêté au Barbare (n°27). Mais vu que j'ai passé ma collection à un ami (on fait échange de BD-manga) et que je n'ai pas relu les 5/6 derniers de la série, j'ai un doute à propos de ma collection. Si c'est bien le cas je pense qu'il vaut mieux que je "finisse" (qui sait dans un tragique accident Pleure ) la collection des Thorgal. En tous cas merci de ta réponse constructive et rapide.


Par tolllo Le 01/05/2009 - 22:31 (Modifier)

>>GiZeus avait écrit: >>Je viens de me remettre aux Thorgal et comme beaucoup de personnes je trouve qu'après les tomes 20-21 ça devient redondant. Donc je voulais savoir si je pouvais passer directement au 29/30 (de ce que j'ai compris le 29° correspond à la fin du cycle). >> >>Voilà c'était simplement pour savoir si je pouvais acheter directement le 29 sans lire les 2/3 précédents. salut tu peux te passer des quelques volumes, mais il te manquera quelques elements qui me paraisse important : - comment et pourquoi jolan est la ou il est... - qui et comment est arrivé le nouvel enfant de thorgal... - coment la famille est revenue vivre au pay ou il fure bani etc les tomes 24, 25, 26, sont des histoire independante et donc tout a fait dispessable, (Le Royaume Sous le Sable etant meme calamiteu...) le tome 27 releve un peut la barre et nous plonge dans un cycle pas assez poussez a mon gout mais qui reste mieux que les dernier que je vien de te sité. re-commancé au tome 29 ne me parait pas approprié, je serais toi je recommancerais l'histoire ou a partir du tome 27 ou tu aura toute les infos nessesaire ou tu recommance a partir du tome 30 debut du nouveau cycle de tres bonne facture... si tu veux plus d'info ou si je n'ai pas ete assez clair n'esite pas a ma demander Sourire


Par GiZeus Le 01/05/2009 - 22:02 (Modifier)

Je viens de me remettre aux Thorgal et comme beaucoup de personnes je trouve qu'après les tomes 20-21 ça devient redondant. Donc je voulais savoir si je pouvais passer directement au 29/30 (de ce que j'ai compris le 29° correspond à la fin du cycle). Voilà c'était simplement pour savoir si je pouvais acheter directement le 29 sans lire les 2/3 précédents.


Par zbah Le 30/01/2009 - 10:09 (Modifier)

La serie est juste culte. Malgré des passages à vide, l'ensemble inspire le respect. Je ne ferai pas un jugement critique sur l'ensemble, mais plutôt sur le dernier que je viens de lire : "Le sacrifice" (je sais, je suis en retard) Surprenant cet album, dans son style graphique, et surtout tres touchant, plus que ce que je m'y attendais, en fin de compte. J'y ai été à rebours, à reculons, certains pages, en feuilletant semblaient tres "moches" - ce fut une grande surprise. La tonalité du dessin, respire l'emotion, le texte aussi, comme si l'auteur et le dessinateur avait senti une finalité avec cet album, un passage de relais. La moitié du volume est un peu "creuse", déjà vue, mais on suit a travers ce Thorgal "fatigué et désabusé", les sentiments de son auteur (je l'ai ressenti comme tel) , et le passage de temoin a la fin, et cette derniere case, avec un Thorgal marqué, pleurant, en gros plan, est comme un coup de poing emotif, ou on sent un Van Hamme triste de quitter un personnage qui nous touche tous. Et peut etre que cette relation pere-fils, prend d'autant plus son ampleur, du fait que l'on ai commencé a lire cette serie dans notre jeunesse, et de decouvrir cet album, maintenant, où dans notre vie nous sommes peut etre deja devenu pere nous même, donne un retentissement nostalgique, vraiment, réellement percutant. C'est peut etre galvaudé comme terme, mais ce "sacrifice" proposé par van hamme est juste "beau".


Par Spooky Le 25/10/2008 - 17:25 (Modifier)
Spooky

Le tome 31 de Thorgal arrive en librairie le 28 novembre. On peut en lire les premières pages ici.


Par Nijal Le 07/11/2007 - 17:18 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>herve avait écrit: >>>>Un album de transition, donc, entre le monde de Thorgal et celui de Jolan, qui, sous les pinceaux de Rosinski (c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif de cette bd), reste fantastique. >>>> >>>>Evidemment , j'en conseille la lecture. >>>> >>>>Allez, 3,5/5 >> >> >>Le voilà donc, le premier Thorgal de l’ère Sente, fruit du passage de relais entre Van Hamme et l’autre scénariste préférentiel de Rosinski. Ils avaient fait du super boulot sur La vengeance du comte Skarbek, et la suite de l’une de mes séries préférées s’annonce sous les meilleurs auspices. >>D’auspices il est d’ailleurs entre autre question dans ce tome 30, puisqu’Aaricia va voir une devineresse pour en savoir plus sur le destin de son fils. Cette boucle scénaristique permet à Sente d’introduire une sous-intrigue qui promet, en parallèle à son fil rouge principal. Celui-ci voit donc Jolan, flanqué de quatre outsiders, se retrouver dans une quête initiatique où le scénario précédent de Van Hamme avait obligé son successeur de se lancer. Sente s’en sort plutôt bien, emmenant son nouvel héros dans des aventures presque au niveau de celles de son illustre père. >>Thorgal est toujours le personnage qui donne son nom à la série, mais n’en est plus qu’un personnage secondaire. Désormais c’est son fils qui vivra des aventures dans la série, et je dois dire que ce n’est pas mal. Thorgal était devenu, au fil des derniers albums, un héros vieillissant, vivant des aventures redondantes, qui avait fini par lasser de nombreux lecteurs, même parmi les fans de la première heure. Jolan est un héros différent, qui permet virtuellement de nouveaux horizons. >> >>Côté graphisme, Rosinski est revenu en grande forme, lui qui était (bien qu’il s’en défende) un peu lassé de son anti-héros venu des étoiles. Je dois dire que son évolution graphique est un peu déroutante, et que certains plans ne sont pas forcément réussis, carrément flous, alors que d’autres planches sont vraiment somptueuses, notamment dans les scènes de nature. >> >>Bref, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour une œuvre majeure de la sphère franco-belge, avec un changement de héros et de scénariste bienvenus, qui augurent d’aventures intéressantes. A suivre. >>3,5/5 aussi Sourire Je suis bien d'accord avec toi! Je l'ai lu tout à l'heure, et j'ai été autant agréablement surpris que "le Sacrifice" m'avait déçu. Y Sentes s'en sort relativement bien et c'est tant mieux, il ne reste plus à espérer que ça monte en puissance. J'ai bien aimé l'irruption de personnages secondaires intéressants, dont une fille avec les cheveux en crête qui ressemble étrangement à une des participantes de la Star Academy! Un petit bémol cependant: des lenteurs encore dans le déroulement du récit, et des choses dites à certains endroits se répètent à d'autres. Concernant le graphisme, il est évident, quand bien même cette évolution est sujette à critique, que cela fait plaisir de voir Rosinski réellement "impliqué" dans ce qu'il fait. Ca s'est bien amélioré par rapport au "sacrifice", et espérons que ça ira en s'améliorant, car comme tu le dis Spooky, des passages restent trop flous. 3,5/5 aussi.


Par Spooky Le 28/10/2007 - 17:05 (Modifier)
Spooky

>>herve avait écrit: >>Un album de transition, donc, entre le monde de Thorgal et celui de Jolan, qui, sous les pinceaux de Rosinski (c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif de cette bd), reste fantastique. >> >>Evidemment , j'en conseille la lecture. >> >>Allez, 3,5/5 Le voilà donc, le premier Thorgal de l’ère Sente, fruit du passage de relais entre Van Hamme et l’autre scénariste préférentiel de Rosinski. Ils avaient fait du super boulot sur La vengeance du comte Skarbek, et la suite de l’une de mes séries préférées s’annonce sous les meilleurs auspices. D’auspices il est d’ailleurs entre autre question dans ce tome 30, puisqu’Aaricia va voir une devineresse pour en savoir plus sur le destin de son fils. Cette boucle scénaristique permet à Sente d’introduire une sous-intrigue qui promet, en parallèle à son fil rouge principal. Celui-ci voit donc Jolan, flanqué de quatre outsiders, se retrouver dans une quête initiatique où le scénario précédent de Van Hamme avait obligé son successeur de se lancer. Sente s’en sort plutôt bien, emmenant son nouvel héros dans des aventures presque au niveau de celles de son illustre père. Thorgal est toujours le personnage qui donne son nom à la série, mais n’en est plus qu’un personnage secondaire. Désormais c’est son fils qui vivra des aventures dans la série, et je dois dire que ce n’est pas mal. Thorgal était devenu, au fil des derniers albums, un héros vieillissant, vivant des aventures redondantes, qui avait fini par lasser de nombreux lecteurs, même parmi les fans de la première heure. Jolan est un héros différent, qui permet virtuellement de nouveaux horizons. Côté graphisme, Rosinski est revenu en grande forme, lui qui était (bien qu’il s’en défende) un peu lassé de son anti-héros venu des étoiles. Je dois dire que son évolution graphique est un peu déroutante, et que certains plans ne sont pas forcément réussis, carrément flous, alors que d’autres planches sont vraiment somptueuses, notamment dans les scènes de nature. Bref, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour une œuvre majeure de la sphère franco-belge, avec un changement de héros et de scénariste bienvenus, qui augurent d’aventures intéressantes. A suivre. 3,5/5 aussi Sourire


Par Altaïr Le 09/10/2007 - 14:10 (Modifier)

>>herve avait écrit: >>effectivement, je me suis trompé d'éditeur. >> >>Sinon, c'est vrai que le dessin de Rosinski s'améliore d'année en année. Je ne suis pas d'accord du tout ! Pour moi, Rosinski était à son apogée dans "au-delà des ombres" où "Les archers" ! Et si, je suis d'accord, le dernier Thorgal est très réussi graphiquement, il vient après une dizaine de tomes assez bâclé. Pour moi, le dernier Thorgal c'est plutôt : chouette, Rosinski a enfin retrouvé du plaisir à dessiner !


Par ArzaK Le 09/10/2007 - 14:05 (Modifier)

>>herve avait écrit: >>Avec le tome 29, je pensais que Van Hamme & Rosinski avaient sonné le glas de Thorgal, en tant que héros de bd, laissant la place à Jolan, qui, je crois devait reprendre le titre de la série. >>Est-ce pour des raisons purement mercantiles que les éditions Dupuis ont continué de publier cette histoire sous le titre falacieux de Thorgal qui , en fait, est içi réduit à un rôle purement figuratif? Raison purement mercantile? c'est plutôt la nullité de la plupart des derniers tomes de Van Hamme qu'on pourrait qualifier de purement mercantiles... >>Je pense que par honnêteté, Yves Sente aurait dû imposer le titre de Jolan pour cette nouvelle série (pourtant Dieu sait si Sente possède quelques pouvoirs au sein du monde éditorial de la bd). >> oui mais si on avait appelé cela Jolan 1, cela aurait pu laisser penser qu'il s'agissait d'une nouvelle série que les gens aurait pu commencer par cet album, or c'est impossible... c'est le Thorgal 30 parce qu'il fait suite aux 29 autres.... Dans le premier tome d'Akira, on ne voit pas le personnage d'Akira... faudrait-il l'appeler autrement pour la cause? De plus la mise en avant de Jolan n'est peut-être que temporaire, l'affaire de quelques albums... >>Sinon, le scénario tient la route (bien que l'apparition miraculeuse de Jolan,traversant le feu m'a laissé quelque peu perplexe...), même si j'ai trouvé assez long et rébarbatif la vie et l'oeuvre de Kahaniel. >> >>Un album de transition, donc, entre le monde de Thorgal et celui de Jolan, qui, sous les pinceaux de Rosinski (c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif de cette bd), reste fantastique. >> ce qui est marrant c'est que l'expression "Album de transition" a servi à qualifier les 10 derniers albums de Thorgal... comme si cela servait d'excuse perpétuelle au fait que les meilleurs albums de la série sont de plus en plus lointains....10 albums de transition à la suite dans une série de 30, ça commence à faire beaucoup non?


Par herve Le 09/10/2007 - 13:13 (Modifier)
herve

effectivement, je me suis trompé d'éditeur. Sinon, c'est vrai que le dessin de Rosinski s'améliore d'année en année.