Les forums / Le mythe Thorgal

Par Scorpion Le 09/10/2007 - 12:34 (Modifier)

>>herve avait écrit: >>>>>>Est-ce pour des raisons purement mercantiles que les éditions Dupuis ont continué de publier cette histoire sous le titre falacieux de Thorgal qui , en fait, est içi réduit à un rôle purement figuratif?<<<<<<<<<<<<<< THORGAL a toujours été publié par Le LOMBARD et jamais par DUPUIS.... Il y'a déjà eu d'autres albums de la série où Thorgal apparaissait de manière homéopathique: Alinoe - Aaricia. L'idée est bonne de laisser le titre de la série THORGAL car c'est bien du monde de Thorgal qu'il s'agit içi, non ? >>>>>>Je pense que par honnêteté, Yves Sente aurait dû imposer le titre de Jolan pour cette nouvelle série (pourtant Dieu sait si Sente possède quelques pouvoirs au sein du monde éditorial de la bd).<<<<<<<<<<<<<< Pourquoi imposer ? Ce n'est pas une nouvelle série, on ne sais pas encore combien d'albums Jolanocentriques il y'aura, peut-être 3 peut-être 4 ??? Who knows ? J'espere de voir plus de conjugaisons du monde de Thorgal qui est si riche... Kriss De Valnor, Louve, La magicienne Trahie etc. >>>>>>Un album de transition, donc, entre le monde de Thorgal et celui de Jolan, qui, sous les pinceaux de Rosinski (c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif de cette bd), reste fantastique. >>Evidemment , j'en conseille la lecture.<<<<<<< Je pense que la couleur directe de Rosinski pour "Moi, Jolan" est franchement EXTRAORDINAIRE. Moi, je donne 10/10 ::


Par herve Le 07/10/2007 - 21:42 (Modifier)
herve

Avec le tome 29, je pensais que Van Hamme & Rosinski avaient sonné le glas de Thorgal, en tant que héros de bd, laissant la place à Jolan, qui, je crois devait reprendre le titre de la série. Est-ce pour des raisons purement mercantiles que les éditions Dupuis ont continué de publier cette histoire sous le titre falacieux de Thorgal qui , en fait, est içi réduit à un rôle purement figuratif? Je pense que par honnêteté, Yves Sente aurait dû imposer le titre de Jolan pour cette nouvelle série (pourtant Dieu sait si Sente possède quelques pouvoirs au sein du monde éditorial de la bd). Sinon, le scénario tient la route (bien que l'apparition miraculeuse de Jolan,traversant le feu m'a laissé quelque peu perplexe...), même si j'ai trouvé assez long et rébarbatif la vie et l'oeuvre de Kahaniel. Un album de transition, donc, entre le monde de Thorgal et celui de Jolan, qui, sous les pinceaux de Rosinski (c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif de cette bd), reste fantastique. Evidemment , j'en conseille la lecture. Allez, 3,5/5


Par Altaïr Le 30/05/2007 - 17:17 (Modifier)

ouahou d'habitude je ne suis pas fana du dessin en peinture de Rosinski, mais là c'est effectivement très beau. Ce bleu est splendide, et le contraste rend bien l'idée d'une umière écrasante.


Par biglolo Le 30/05/2007 - 14:02 (Modifier)

Y a pas à dire, Rosinski est un grand dessinateur... enfin je devrais dire peintre. Cette planche est magnifique. J'espère que le scénario sera à la hauteur


Par Spooky Le 30/05/2007 - 13:55 (Modifier)
Spooky

Ce tome 30 paraîtra en octobre... Voici la première planche de ce tome 30, qui s'intitulera "Moi, Jolan..."


Par Spooky Le 25/11/2006 - 16:30 (Modifier)
Spooky

Voici mon avis sur ce tome 29, copié-collé du site d'en face Sourire Difficile d'avoir un avis réellement tranché sur cet album, le dernier de l'ère Van Hamme sur l'une des séries qui auront marqué l'histoire de la bande dessinée franco-belge. "Le Sacrifice". Un titre emblématique pour un album qui se veut un passage de relais entre Van Hamme et Yves Sente, son héritier scénaristique. Comme l'album est un passage de relais entre Thorgal et son fils, Jolan. Un sacrifice ? oui, il en est bien question dan cet album, mais ce n'est peut-être pas là où on le pense que le sacrifice est réel. car Van Hamme sepmble fatigué de son personnage, on a l'impression qu'il l'abandonne, quelque part... L'intrigue est formée d'éléments déjà utilisés dans des albums précédents. Des éléments qui avaient leur raison d'être précédemment, mais qui ici, sonnent assez creux. Du coup, on a l'impression que le scénario est une suite de rebondissements plutôt artificiels. Le plaisir s'en trouve assez gâché. Côté graphisme, Rosinski assure toujours. mais là aussi on peut parler de passage de relais. Non que Kas, qui l'a déjà remplacé sur Hans, reprenne le dessin à son compte. Mais Rosinski a expérimenté, sur cet album, la technique qui a si bien fonctionné sur La vengeance du comte Skarbek, à savoir les couleurs directes. Le résultat est... mitigé. dans certaines ambiances (nocturnes, domaine des dieux...), la magie de son dessin s'y retrouve magnifiée, transfigurée, conférant même parfois à son dessin des hauteurs christiques, bibliques. Et à d'autres endroits, c'est raté. Qu'est-il arrivé au visage de Thorgal ? Celui-ci est tourmenté, marqué par toutes les épreuves qu'il a franchies, certes. Mais il estd evenu méconnaissabl, et du coup, j'ai eu du mal à éprouver des sentiments pour cet inconnu qui a remplacé le héros, ou plutôt l'anti-héros qui avait émerveillé mes lectures d'enfant et d'adolescent. Moi qui suis fan depuis très longtemps de la saga Thorgal, je suis vraiment circonspect. Espérons qu'Yves Sente, qui reprend la suite de la série, saura l'emmener sur de nouveaux chemins.


Par Spooky Le 25/01/2006 - 10:11 (Modifier)
Spooky

Le scénariste des prochains Thorgal est connu, c'est Yves Sente, qui a déjà bossé avec Rosinski sur La vengeance du comte Skarbek... Il prend les rênes de la série à partir du numéro 30, le 29 étant le dernier scénarisé par Janvanam. Il n'exclut pas des séries parallèles à Thorgal, notamment pour raconter les aventures de Jolan et Louve, mais rien n'est encore décidé... Source : BoDoï.


Par EXJu Le 31/10/2004 - 17:42 (Modifier)

Il est mauvais mais mauvaiiiis. Triste C'est au tour de Kriss de Valnor de mourir à la fin de cet album. Elle réapparaitra probablement dans un prochain tome... Au passage, le dessin de rosinski est réellement devenu immonde.


Par ArzaK Le 26/10/2004 - 20:57 (Modifier)

cela faisait un petit temps qu'il n'y avait pas eu un Thorgal aussi bon ... Ca vaut pas les sommets de la série mais c'est un bon album. Faut dire qu'on revient de loin...


Par ThePatrick Le 24/10/2004 - 17:32 (Modifier)
ThePatrick

Ce tome 28 il utilise des grosses ficelles, il n'est pas extraordinaire, mais quand même, il se laisse bien lire. Allez, plus qu'un avant la fin (du cycle, hein).


Par Spooky Le 25/08/2004 - 13:33 (Modifier)
Spooky

le tome 28 est en prépublication sur Read Box. Sortie prévue fin octobre


Par ArzaK Le 19/01/2004 - 01:38 (Modifier)

le mien il se tape la déesse Frig et ses cinq chattes divines... bon, je rejoins Exju dehors...


Par EXJulien Le 18/01/2004 - 13:40 (Modifier)

Odin habite Mons.


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 23:12 (Modifier)

c'est de là que vient mon erreur, je pense...


Par Ombre Le 17/01/2004 - 19:47 (Modifier)

ça on peut le dire ... et de même son marteau divin, le Mjölnir, est tout sauf une tapette à mouche ... Ton erreur Arzak, est de plus répandue ce d'autant plus que THOR est couremment (et justement) comparé aux autres Dieux de la foudre que sont ZEUS et JUPITER dans les mythologies grecque et romaine(et eux sont bien les chefs de leur panthéon respectif) ... Voili. A plus. Pierre