Les forums / Le mythe Thorgal

Par ArzaK Le 17/01/2004 - 17:33 (Modifier)

c'est Odin le chef...autant pour moi... Mais Thor c'est pas une tapette non plus...


Par Ombre Le 17/01/2004 - 17:20 (Modifier)

Euh... juste en passant En effet l'épopée de Thorgal se situant à l'époque viking son histoire baigne dans la mythologie scandinave elle-même issue de la mythologie germanique. THOR (prédecesseur DONAR dans la mythologie germanique)est probablement le plus puissant des dieux du panthéon scandinave mais n'est pas je crois considéré comme leur chef, place occupée par ODIN, le Père de Tous, roi d'Asgard (il avait pour predecesseur WOTAN dans la mythologie germanique). Il donna un de ses yeux par amour de la connaissance, et apparut sur Terre sous l'apparence d'un vieil homme borgne souvent accompagné de loups et de corbeaux, animaux des champs de bataille, et se trouvait entre autre informé de ce qui se passait sur tous les champs de bataille du monde par 2 corbeaux. Les mythes germaniques racontent l'afrontement entre les dieux et les monstres. Ils proviennent d'un peuple energique, acoutumé à la guerre, aux dangers, aux rigueur du climat, des guerriers toujours en lutte entre eux et à la conquète de nouveaux territoires ou s'installer. Les Scandinaves de l'époque viking ont perpétué cette tradition. Salut à tous. Pierre.


Par hipopom Le 17/01/2004 - 16:24 (Modifier)

evite de baver sur le forum stp !! Clin d bah bonnes recherches !! si tu reussis a bosser Rire


Par Ambroise 1er Le 17/01/2004 - 16:18 (Modifier)

tu me mets l'eau à la bouche.Sourire


Par hipopom Le 17/01/2004 - 16:07 (Modifier)

le combat des dieux et des geants, les nains et les autres peuples, le dieux comme loki ou odin... c sympa et plus barbare que les grecs !! Sourire


Par Ambroise 1er Le 17/01/2004 - 16:03 (Modifier)

il me reste plus qu'à faire des recherches sur cette mythologie.Sourire


Par hipopom Le 17/01/2004 - 15:49 (Modifier)

c aegirsson, ca veut dire fils d'Aegir, dieu de la mer !! je confirme thorgal c de la mythologie scandinave, les vikings c VII-XI siecle je crois et y a plein de bouqins dessus Sourire


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 15:37 (Modifier)

on retrouve la mythologie scandinave...partagée par les vikings, les anciens danois, suédois et norvégiens, mais qui a disparu au cours du moyen-âge face à l'influence du christianisme... la mythologie scandinave, c'est tout un panthéon avec beaucoup de divinités différentes... plutôt effrayantes... Dans le nom "Thorgal", il y a Thor, le chef du panthéon, le dieu de la foudre, réprésenté habituellement avec son marteau ...


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 15:31 (Modifier)

le mythologie celte, c'est pas la mythologie scandinave... y'a des rapports et des échanges entre les deux, mais c'est pas la même...


Par Fubuki Le 17/01/2004 - 12:38 (Modifier)

la mythologie celte !Clin d


Par Ro Le 17/01/2004 - 12:38 (Modifier)
Ro

Ben, on y retrouve évidemment des portions de mythologie viking, mais ce n'est pas l'essentiel de Thorgal. (PS : en mythologie nordique, je conseille la version humoristique de Valhalla)


Par Ambroise 1er Le 17/01/2004 - 12:30 (Modifier)

Pour faire un parallèle avec l'autre sujet sur les représentations chrétiennes, j'en crée un sur les représentations mythologiques en BD. Atalante, Epoxy, Astérix, Luuna,... Toutes ces BD ont, a un certain moment fait apparaître un ou plusieurs Dieu mythologiques dans leur histoire. Mais Thorgal, est-ce tiré d'une mythologie?Confus