Les forums / L’argent et les auteurs de BD

>>angus avait écrit:
>>
>>>>Juste pour être sûr : on peut quand même dire qu'une BD est trop chère ou que l'auteur exagère sur le nombre de tomes de sa série
>>>> ce qui se fait ressentir sur la qualité des albums ?
>>
>>Non.
>>
>>Et ça n'engage que moi...
Pas tout à fait d'accord..... XIII
>>Juste pour être sûr : on peut quand même dire qu'une BD est trop chère ou que l'auteur exagère sur le nombre de tomes de sa série
Oui.
>> ce qui se fait ressentir sur la qualité des albums ?
Non.
Et ça n'engage que moi...

Je suis d'accord avec Alix. Je vous prie donc de me prévenir si vous lisez un de mes avis qui contiendrait une remarque du genre (je vais pas me faire mes 177 avis ça serait indigeste )
Juste pour être sûr : on peut quand même dire qu'une BD est trop chère ou que l'auteur exagère sur le nombre de tomes de sa série ce qui se fait ressentir sur la qualité des albums ? Parce que ça je le dis de temps en temps
Je ne suis pas tout blanc hein !
>>tufrok avait écrit: >>Désolé mais ca reste mon avis, ca existe bien. C'est pas tant le fond mais la forme parfois qui me dérange. Je parle de cas ou on voit souvent des pastilles autocollantes sur l'album du style : par "l'auteur de....." "la nouvelle série de.....", choses qui ne sont vraiment pas indispensables, et, il faut le reconnaitre, bloque un peu la voie aux nouveaux. ???? alors de 1. c'est pas les auteurs qui collent ce genre de stickers sur les livres, mais les éditeurs... et 2. je ne vois pas en quoi ça "bloque" les nouveaux.... >>Enfin, je dois admettre que je suis un grand admirateur des gens qui essaient de faire autre chose, apres avoir une position assez confortable dans un style, et qui rend les essais, les tentatives possibles. On peut citer Desberg par exemple, qui esaie a peu près tout. Tu prèches des convaincus, là... mais ton exemple de Desberg qui fait sans doute partie du top 5 des scénaristes francophones les plus installés, est un peu foireux... Je ne dis pas que c'est un mauvais scénariste, mais il est quand même un des tenants d'un certain académisme... >>Mais, au risque de me répéter, je reste hostile aux critiques vives exprimées precedemment. >> oui, oui, on a compris, mais ce que tu ne comprends pas c'est que si on admet qu'un aviseur dise d'une bd qu'elle est "commerciale" (entendu par là qu'elle correspond aux canons esthétiques les plus vendeurs), il est plus difficile d'accepter que des aviseurs disent d'un tel auteur qu'il sort telle bd dans l'unique but de se faire du fric... Ca c'est du procès d'intention... et c'est généralement un peu malvenu dans un avis qui doit porter SUR l'oeuvre et non sur les supposées conditions de sa création...

Je plussois, et trouve ce genre de remarque d'autant plus ridicule que, pour les lecteurs qui la font, la question n'est pas de savoir ce qui fait vendre et rapportera de l'argent aux auteurs, éditeurs, imprimeurs, etc. mais de savoir ce qui les fait acheter eux.
Et un nom sur une bd (ou dans un film, etc.) ou le fait qu'une série s'éternise n'a jamais obligé qui que ce soit à l'achat, c'est pas comme s'ils avaient un couteau sous la gorge Quand on aime pas ou plus, il suffit de s'arrêter d'acheter et puis c'est tout. Ca n'engage que soi et tant que d'autres seront clients (qu'ils apprécient ou qu'ils soient victimes de troubles obsessionels compulsifs les obligeants à ne pas laisser de séries incomplètes dans leurs biblio), les auteurs auront réussi leur taf
Et c'est effectivement, comme le souligne Alix, vallable en bd, mais également au cinéma, en litterature, en info, dans la grande distribution etc. on bosse tous pour de l'argent
Par contre c'est vrai que pour quelqu'un qui aime les auteurs moins connus comme moi, citer Desberg est un peu abusé... lol
Pour un meilleur exemple je compte acheter les bd suivantes: noirhomme ( 2 auteurs nouveaux), angle mort, dernier exil, ...

>>tufrok avait écrit:
>>Désolé mais ca reste mon avis, ca existe bien. C'est pas tant le fond mais la forme parfois qui me dérange. Je parle de cas ou on voit souvent des pastilles autocollantes sur l'album du style : par "l'auteur de....." "la nouvelle série de.....", choses qui ne sont vraiment pas indispensables, et, il faut le reconnaitre, bloque un peu la voie aux nouveaux.
Comme le dit Morvan dans une interview qui devrait paraitre cette semaine sur le site, "La BD, c'est un mélange entre l'art et le commerce, il faut l'accepter." Vendre des BDs, ca fait vivre les editeurs, qui peuvent ensuite prendre plus de risques sur des series moins grand public.
>>Enfin, je dois admettre que je suis un grand admirateur des gens qui essaient de faire autre chose, apres avoir une position assez confortable dans un style, et qui rend les essais, les tentatives possibles. On peut citer Desberg par exemple, qui esaie a peu près tout.
Voila, après a toi de voir si tu preferes acheter les series grand public "avec autocollants", ou les moins connues
Enfin je comprends ton point de vue hein, je te demande pas de le changer...
Désolé mais ca reste mon avis, ca existe bien. C'est pas tant le fond mais la forme parfois qui me dérange. Je parle de cas ou on voit souvent des pastilles autocollantes sur l'album du style : par "l'auteur de....." "la nouvelle série de.....", choses qui ne sont vraiment pas indispensables, et, il faut le reconnaitre, bloque un peu la voie aux nouveaux. Enfin, je dois admettre que je suis un grand admirateur des gens qui essaient de faire autre chose, apres avoir une position assez confortable dans un style, et qui rend les essais, les tentatives possibles. On peut citer Desberg par exemple, qui esaie a peu près tout. Mais, au risque de me répéter, je reste hostile aux critiques vives exprimées precedemment.

>>ArzaK avait écrit: >>dans tes remarques sur les post, un truc du genre : >> >>"les commentaires sur la taille du portefeuille des auteurs et autres procès d'intentions sont déconseillés" >> >>ce que je trouve très irritant aussi, c'est quand on reproche à un auteur d'user de son nom pour vendre une bd... c'est quand même dingue comme reproche, non? Ou alors au pire le faire de facon un peu plus subtile, moderée, genre "je me demande quand meme si..." ou "si j'etais mauvaise langue, je dirais que...". C'est toujours douteux, mais ca fait moins definitif que "de toute facon l'auteur fait ca pour le pognon, il devrait avoir honte"
dans tes remarques sur les post, un truc du genre : "les commentaires sur la taille du portefeuille des auteurs et autres procès d'intentions sont déconseillés" ce que je trouve très irritant aussi, c'est quand on reproche à un auteur d'user de son nom pour vendre une bd... c'est quand même dingue comme reproche, non?

Bon je vois que vous êtes plus ou moins d'accord avec moi... mais j'en remets quand même une couche.
Un auteur (que ça soit en BD ou autre, ça arrive souvent en musique par exemple), sort des oeuvres similaires parce que :
1/ C'est tout simplement son style, il aime faire ça, et se fait plaisir... si tel artiste s'éclate à faire un certain type de BD, ou de musique, ou de film, pourquoi devrait-il changer ?
2/ Parce que se renouveler, c'est pas forcement facile... c'est du boulot, faut du courage, et il est souvent plus simple de faire ce qu'on sait déjà faire (encore une fois, ceci est vrai pour tout, pas juste pour la BD).
De là à dire que machin "sort une BD dans le même genre pour se faire du pognon", je trouve ça complètement idiot, et insultant pour l'auteur... Si demain vous perdez votre boulot, vous essaierez sans doute de retrouver quelque chose de similaire, pour pouvoir continuer à vivre sans chambouler vos habitudes… Je ne vois pas pourquoi un auteur de BD ne pourrais pas vivre de la BD sans avoir à se renouveler à chaque fois.
Bref, ce genre de remarque sera désormais synonyme de suppression immédiate... Je vous invite d’ailleurs à me signaler ce genre d’avis dans ce sujet, et on peut en discuter. (j’imagine que y’aura toujours des cas « border line » sur lesquels on va se prendre la tête )
>>tufrok avait écrit:
>> Si tu veux, pour le manque d'inspiration. Enfin ici tu ne prends pas en compte le "bon" du "mauvais" a mon avis. C'est pas parce que l'on reste dans un style que c'est forcément aussi bien. Ensuite Arleston n' pas fait que du medieval-fantastique: leo loden par exemple, une série plus "policière" qui au nombre des tomes, semble avoir trouvé son public (ou alors je suis mal renseigné mais je trouverais ca pas super logique) meme si moins que Lanfeust c'est vrai. Mais on s'ecarte du sujet (qui n'est pas centré sur lui d'ailleurs).
>>
>>De là a dire qu'il n'existe pas une certaine facilité commerciale quand on reste dans un genre tres proche de celui qui a cartonné, je pense que ce serait un peu trop innocent ...
>>
>>Par contre, il est clair que le respect reste de mise, qu'on critique, mais qu'on ne defonce pas. Et que des auteurs qui en ont bavé avant de percer, preferent rester dans un domaine ou on les a enfin reconnu, ca je le comprend tout a fait.
tout ça, c'est que de la suposition et/ou du procès d'intention, on peut parfaitement critiquer dans un avis les similitudes d'une oeuvre avec une autre du même auteur sans pour autant l'accuser de basses manoeuvres commerciales, non? Je dis ça aussi parce que je sais que c'est ce genre de remarques qui mettent généralement les auteurs hors d'eux... on est là pour donner un avis sur une oeuvre pas pour juger du comportement des auteurs...
Si tu veux, pour le manque d'inspiration. Enfin ici tu ne prends pas en compte le "bon" du "mauvais" a mon avis. C'est pas parce que l'on reste dans un style que c'est forcément aussi bien. Ensuite Arleston n' pas fait que du medieval-fantastique: leo loden par exemple, une série plus "policière" qui au nombre des tomes, semble avoir trouvé son public (ou alors je suis mal renseigné mais je trouverais ca pas super logique) meme si moins que Lanfeust c'est vrai. Mais on s'ecarte du sujet (qui n'est pas centré sur lui d'ailleurs).
De là a dire qu'il n'existe pas une certaine facilité commerciale quand on reste dans un genre tres proche de celui qui a cartonné, je pense que ce serait un peu trop innocent ...
Par contre, il est clair que le respect reste de mise, qu'on critique, mais qu'on ne defonce pas. Et que des auteurs qui en ont bavé avant de percer, preferent rester dans un domaine ou on les a enfin reconnu, ca je le comprend tout a fait.
>>tufrok avait écrit:
>> Elixirs n'etait qu'un exemple (rien de personnel je te rassure lol) pour montrer le décalage par rapport a Lanfeust de Troy, dont a mon avis , il s'inspire beaucoup ( sans parler d'une certaine influence de la quete de l'oiseau du temps: la petite bete que le héros d'elixir a sur son dos rappelle bien celle de la'heroine rousse).
Dans ce cas, tu parles plus d'un manque d'inspiration, que d'une envie claire et nette "de faire du flouze pour du flouze, mon tonton" .
A priori, c'est ce que certains commentaires semblent lui reprocher régulièrement. D'un autre côté, dire "Arleston ne sait faire que de l'Arleston", euh... logique non ?
De plus, il y a tout un public qui ne demande que cela : savoir ce qu'il va acheter avant même de l'acheter (c'est un peu le problème des AOC et des cépages, dans le domaine des vins, en fait), et considère un auteur comme une sorte de 'marque' qui doit lui apporter ce qu'il lui a déjà apporté auparavant.
Certains se sont rétamés à changer de genre... Alors, évidemment, ça peut refroidir certaines audaces, sauf à avoir quelques années de 'salaires' devant soi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site