Les forums / L’argent et les auteurs de BD
Elixirs n'etait qu'un exemple (rien de personnel je te rassure lol) pour montrer le décalage par rapport a Lanfeust de Troy, dont a mon avis , il s'inspire beaucoup ( sans parler d'une certaine influence de la quete de l'oiseau du temps: la petite bete que le héros d'elixir a sur son dos rappelle bien celle de la'heroine rousse). Concernant la critque sur gus, la dessus je suis assez d'accord avec toi. C'est un peu sec...
j'aimais encore bien Elixirs, moi... c'est loin d'être une des plus mauvaises bd d'Arleston, en tout cas... quoiqu'il en soit la remarque de Bath "Une impression de "déjà vu", de recherche de la facilité dans le scénario, une envie de faire de la thune sur une nouvelle série en jouant sur la fidélité des fans... " dans son avis sur Gus est complètement déplacée... en quoi un auteur joue-t-il sur la fidélité des fans en faisant une nouvelle série? :S faudrait qu'il m'explique...
Personellement (mais c'est bien ca qu'on me demande de toute facon ),
Je suis assez mitigé : s'il est clair, et je suis d'accord avec toi la dessus, qu'il n'est en rien honteux de vouloir gagner sa vie, il faut admettre que certains auteurs, connus pour des titres phares, ont egalement une bibliographie assez inégale ( je pense notemment et j'ose le dire à Arleston par exemple; non mais franchement Elixirs ca rime a quoi ?) et semblent plus jouer sur la célébrité de leur nom comme principal atout. C'est legitime, on ferait sans doute pareil mais je pense qu'il faut savoir l'admettre.
Parfaitement en accord sur chacun des points. De une, les procès d'intention doivent être bannis d'un avis correct. De deux, même si un auteur fait un truc pour gagner de l'argent, c'est en effet le cas de la quasi-totalité des salariés (et des entrepreneurs) du monde entier. De plus, on peut faire une BD à la fois pour l'argent et par "amour de l'art" (en tout cas plaisir de raconter une histoire, la dessiner, la mettre en scène). Joindre l'utile à l'agréable, ça existe, pour les salariés (faire un métier qui vous plaît) comme pour les artistes et auteurs. Et le monde artistique (au sens large) est rempli d'exemples d'oeuvres issues de commandes (on ne peut faire plus "je bosse pour de l'argent" puisque vous êtes assuré d'être payé pour votre oeuvre, alors même qu'un livre ou une BD ou un film censément commercial peut-être un bide total) qui sont finalement reconnues comme des oeuvres à part entière, au sens le plus fort du terme. Et même les "infernales" prolongations de séries, qui souvent m'énervent, ne peuvent être toujours imputées à un désir de faire du fric facile de la part de leurs auteurs. Il peut s'agir, plus simplement, d'un attachement à des personnages, des univers, sur lesquels on aime revenir, et dans lesquels on se plaît.

Juste aujourd’hui 2 ou 3 avis suggèrent qu’un auteur a crée telle ou telle BD parce que « il veut se faire du pognon le chacal » (j’exagère à peine), et franchement ce genre de remarque me semblent un peu déplacée. D’abord parce que nous, pauvres lecteurs, ne connaissons pas du tout les intentions d’un auteur, et que je trouve bien arrogant de prétendre le contraire. Et ensuite parce que « faire du pognon », ce n’est pas sale, c’est pour ça que je bosse moi aussi… Non vous en pensez quoi ? Moi je trouve que ce genre de remarque n’a pas sa place dans les avis de BDTheque…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site