Les forums / L’argent et les auteurs de BD

Par Alix Le 01/06/2007 - 10:05 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Personne n'a jamais dit que gagner de l'argent est condamnable en soit !!!!! >>Cette réflexion revient régulièrement sur le tapis, je ne sais pas bien pourquoi... Ben parce que tu avais quand meme ecrit que l'auteur avait eu "une envie de faire de la thune sur une nouvelle série en jouant sur la fidélité des fans". Ce qui est injuste, et sans doute faux. >>Je regrettait cette impression de m'être fait avoir en achetant trop vite un album. >>Me suis naïvement basé sur ce que je pensais d'un auteur et de ses précédents ouvrages. Ca, je peux le comprendre... Pas plus tard que hier, j'ai posté un 1/5 sur la serie La Voiture symétrique, de M.A.M, auteur que j'adore... mais de la a ecrire que "il a fait ca pour se faire du pognon sur mon dos", non, je ne me permettrais jamais...


Par Guillot Le 01/06/2007 - 10:00 (Modifier)

Personne n'a jamais dit que gagner de l'argent est condamnable en soit !!!!! Cette réflexion revient régulièrement sur le tapis, je ne sais pas bien pourquoi... Je regrettait cette impression de m'être fait avoir en achetant trop vite un album. Me suis naïvement basé sur ce que je pensais d'un auteur et de ses précédents ouvrages.


Par angus Le 01/06/2007 - 08:59 (Modifier)

Je suis peut-être à côté de la plaque mais être auteur c'est avant tout un métier. Or, "se faire du fric" n'est a priori pas condamnable. Sur 10 auteurs, s'ils avaient le choix, je pense que 9 aimeraient bien de temps en temps sortir une BD pour "se faire du fric". Faut arrêter l'hypocrisie là!!! Maintenant, si les lecteurs achètent une BD très nulle mais très commerciale c'est leur problème et ça veut avant tout dire qu'elle a un public.


Par Alix Le 01/06/2007 - 08:37 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Quant à votre dernière phrase: internet me donnerait cette forme de courage du lâche... Suis-je obligé de répondre ? Ben c'est important, oui... si tu etais en dedicace, ou autre, et que tu te retrouvais face a face avec l'auteur, tu lui parlerais sur le meme ton ? Je ne pense pas... restons serieux.


Par Guillot Le 01/06/2007 - 08:33 (Modifier)

Serais ravi que des auteurs lisent des avis moins retenus. Suis pas là pour ne pas les "blesser ou les mettre en colère". Qu'est-ce c'est que que ça ? Un auteur de BD est plus sensible que les autres ? Il a choisi une forme de métier public. S'il est "blessé" par mon propos...tant pis. L'émotion passée, ça pourra le faire réfléchir au moins autant que 25 critiques invisibles, camouflées sous un vocable par trop policé. Suis ravi d'apprendre que votre site est un tel point de référence. Ca en prouve sans doute la qualité mais si ça doit obliger les lecteurs à faire montre de tant de précautions oratoires... Suis rarement "énervé" par une BD car je fais relativement gaffe à l'achat. Là, ce fut le cas. Oui, après la lecture, si j'avais eu le gars en face de moi, il aurait eu droit à la joie du direct. Quant à votre dernière phrase: internet me donnerait cette forme de courage du lâche... Suis-je obligé de répondre ?


Par Alix Le 31/05/2007 - 23:36 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Assez joué le rôle du bad guy. >> >>Vous souhaite une bonne soirée. Ouais bonne nuit... mais à l'occasion j'aimerais bien que tu repondes à la question que je pose plus bas Sourire Enfin je sais pas, de nombreux auteurs passent lire les avis sur leur BD, et beaucoup sont blessés, ou en colere, quand ils lisent des choses beaucoup moins "vivantes" que ce que tu as ecrit... Ca ne te derange pas ? Si tu etais assis en face de l'auteur, tu lui parlerais sur le meme ton "vivant" ? Ou la barriere qu'est internet encourage-elle cette vivacité ?


Par Guillot Le 31/05/2007 - 23:34 (Modifier)

Assez joué le rôle du bad guy. Vous souhaite une bonne soirée.


Par tufrok Le 31/05/2007 - 23:32 (Modifier)

>>Guillot avait écrit: >>Voilà. J'en étais sûr. >>M. Alix peut péter un boulard ! >> >>Faut juste un peu s'accrocher. En meme temps vu le ton que tu emploies.. tu le cherches un peu aussiTriste


Par Guillot Le 31/05/2007 - 23:25 (Modifier)

Voilà. J'en étais sûr. M. Alix peut péter un boulard ! Faut juste un peu s'accrocher.


Par Alix Le 31/05/2007 - 23:24 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Je n'ai jamais dit "pour se faire du fric"... même si l'idée était là. Pardon, la phrase exacte etait : "une envie de faire de la thune sur une nouvelle série en jouant sur la fidélité des fans" Enfin il faudra m'expliquer la nuance entre "se faire du fric" et "faire de la thune" quand meme Confus Quant au mot "censure" que tu emploies à tour de bras, notez quand meme que je n'ai pas touché à l'avis en question, qui a ete saboté par toi... j'ai du le supprimer parce qu'il ne contenait plus que des "----".


Par tufrok Le 31/05/2007 - 23:22 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>De toute facon, c'est comme moi, BDTheque, c'est juste pour me faire du pognon (et pour la gloire et les filles faciles), les lecteurs de BD, j'en ai rien a branler En colère. >> >>Sourire Euh.... la c'est un peu sec quand meme Alix... tu vas surtout continuer à le braquer a mon avis, or c'est pas le but.Pleure


Par cac Le 31/05/2007 - 23:21 (Modifier)
cac

brûlons-le !! au bûcher Guillot En colère.En colère.En colère. Sourire


Par Alix Le 31/05/2007 - 23:21 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Mon ton est vivant. Pas de cette mollesse polie, prude, effrayée par une potentielle censure. Ouais, vivant, c'est une facon de decrire le ton employé, certes Sourire Enfin je sais pas, de nombreux auteurs passent lire les avis sur leur BD, et beaucoup sont blessés, ou en colere, quand ils lisent des choses beaucoup moins "vivantes" que ce que tu as ecrit... Ca ne te derange pas ? Si tu etais assis en face de l'auteur, tu lui parlerais sur le meme ton "vivant" ? Ou la barriere qu'est internet encourage-elle cette vivacité ?


Par Alix Le 31/05/2007 - 23:17 (Modifier)
Alix

De toute facon, c'est comme moi, BDTheque, c'est juste pour me faire du pognon (et pour la gloire et les filles faciles), les lecteurs de BD, j'en ai rien a branler En colère. Sourire


Par Guillot Le 31/05/2007 - 23:16 (Modifier)

Je n'ai jamais dit "pour se faire du fric"... même si l'idée était là. Par ailleurs, je faisais part d'une impression. Rien d'autre. Et puis cette phrase: "pour se faire du fric, alors que tu n’en sais rien du tout, c'est inexcusable..." Inexcusable, quel grand mot ! Pourquoi pas "condamnable" ? C'est le sentiment ressenti ! C'est tout ! Evidemment que je n'en sais rien ! Suis pas pote avec l'auteur. N'ai pas la science infuse, le reconnais bien volontiers. Ne suis ni méprisant ni condescendant: je trouve toujours dommage les lieux d'échange où l'on trouve surtout de l'auto congratulation. Mon ton est vivant. Pas de cette mollesse polie, prude, effrayée par une potentielle censure. Je trouve particulièrement décevant de me retrouver en cette position alors que votre email suite à la correction de mon "avis" était: "Et merci pour l'avis, il est tres bien. Disons qu'il y a un juste milieu... oui, certains en ecrivent des tartines, et franchement, je ne lis pas tout... mais j'aime quand meme savoir ce qu'une personne a aime ou pas dans une BD, pour m'aider dans mes choix... un avis de 5 ou 6 phrases fait parfaitement l'affaire... C'est pas vraiment une histoire de longueur, mais plutot de contenu... certains avis de 5 phrases en disent plus que des avis de 5 paragraphes" Vous voyez, lorsque vous m'avez annoncé avoir lancé une discussion, je me suis pris à croire qu'il s'agissait d'un thème sur la longueur et la pertinence immédiate d'un avis. Un avis lisible, appréhendable par le commun des lecteurs: comme moi. Un avis court, percutant, qui donne une idée de l'opinion du lecteur sans faire référence à 15671654 autres titres ou auteurs... Les forums semblent plus à même de laisser libre champ aux "spécialistes" variés que les "avis" qui devraient être là pour guider, aider et orienter de façon plus "flash". Vot tak. That's all.