Les forums / L’argent et les auteurs de BD

Par tufrok Le 31/05/2007 - 23:15 (Modifier)

Le tout est de trouver la subtile nuance... la meme qu'entre le "tout est permis" et le " quoi qu'est ce que t'as toi t'es pas content ?En colère." Clin d

Par Alix Le 31/05/2007 - 23:11 (Modifier)
Alix

>>cac avait écrit: >>enfin on n'est pas obligé d'être toujours "politiquement correct" non plus, même si j'aime pas trop le ton "j'emmerde ceux qui sont pas d'accord avec moi". Ouais enfin c'est pas que la forme la... comme le dit Arzak, c'est un proces d'intention... en tant que simple lecteur, je trouve qu'on va trop loin quand on dit que un auteur sort une BD juste pour se faire du pognon... On en sait rien, et c'est sans doute faux...

Par cac Le 31/05/2007 - 23:09 (Modifier)
cac

enfin on n'est pas obligé d'être toujours "politiquement correct" non plus, même si j'aime pas trop le ton "j'emmerde ceux qui sont pas d'accord avec moi".

Par tufrok Le 31/05/2007 - 23:08 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>Est-il difficile d'écrire que telle bd ressemble à une autre bd du même auteur ou d'un autre auteur, que cet auteur ne se renouvelle pas assez ou ne renouvelle pas ce genre de bd, et que, par conséquent, je ne conseille pas l'achat pas cette bd ? (euh... vous me suivez ? Rire ) >> >>ça fait moins dur d'écrire ça que "il fait du fric rien qu'avec son nom ou en copiant sur les autres", non ? Je suis d'accord avec toi: on peut le dire a mon avis, tout est une question de forme::

Par iannick Le 31/05/2007 - 23:03 (Modifier)
iannick

Est-il difficile d'écrire que telle bd ressemble à une autre bd du même auteur ou d'un autre auteur, que cet auteur ne se renouvelle pas assez ou ne renouvelle pas ce genre de bd, et que, par conséquent, je ne conseille pas l'achat pas cette bd ? (euh... vous me suivez ? Rire ) ça fait moins dur d'écrire ça que "il fait du fric rien qu'avec son nom ou en copiant sur les autres", non ?

Par Alix Le 31/05/2007 - 23:03 (Modifier)
Alix

>>cac avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Excuse moi d'être aussi directe, >> >>j'en étais sûr... Clin d Argh Pleure

Par cac Le 31/05/2007 - 23:03 (Modifier)
cac

>>Alix avait écrit: >>Excuse moi d'être aussi directe, j'en étais sûr... Clin d

Par Alix Le 31/05/2007 - 22:50 (Modifier)
Alix

>>Guillot avait écrit: >>Bah... je vois que les opinions divergentes sont correctement traitées... >>Un forum où la discussion ouverte n'est pas de mise me semble bizarre. >>Un forum où le fait de donner un avis qui tranche n'est considéré que comme une cible, aussi... >>Un forum où tout le monde est plus ou moins d'accord... >>Un forum où celui qui pense légèrement différemment doit prendre des précautions immenses (cf plus bas... c'est éloquent...) pour oser, peut-être, tenter, de proposer, éventuellement etc... Le fait est que de dire que tel auteur sort une BD "pour se faire du fric", alors que tu n’en sais rien du tout, c'est inexcusable, et il n'y a pas grand chose a discuter je trouve... c'est un peu normal que tout le monde soit d'accord... Excuse moi d'être aussi directe, mais le fait que tu fasses ce genre de remarque colle tout a fait avec ton caractère qui consiste à parler sur un ton méprisant et condescendant, qui n'encourage pas vraiment le dialogue mesuré...

Par Guillot Le 31/05/2007 - 22:27 (Modifier)

Bah... je vois que les opinions divergentes sont correctement traitées... Un forum où la discussion ouverte n'est pas de mise me semble bizarre. Un forum où le fait de donner un avis qui tranche n'est considéré que comme une cible, aussi... Un forum où tout le monde est plus ou moins d'accord... Un forum où celui qui pense légèrement différemment doit prendre des précautions immenses (cf plus bas... c'est éloquent...) pour oser, peut-être, tenter, de proposer, éventuellement etc...

Par Alix Le 31/05/2007 - 20:52 (Modifier)
Alix

En meme temps, sur BDTheque, on essaye de discuter, de partager nos points de vue, pour faire avancer les choses, alors effectivement si tu le prends comme ca, et si c'est pour ecrire sur ce ton, c'etait effectivement pas la peine "d'ouvrir la porte" Triste

Par Guillot Le 31/05/2007 - 19:41 (Modifier)

Bonjour, Suis Barth. Auteur si méprisable de l’avis si méprisé sur « GUS » Merci Alix de m'avoir alerté de la « discussion » en cours. Ai vaguement lu les deux pages de forum. N'ai pas pu remonter à la source pour tout saisir et voir à quel moment mon avis sur Gus était rentré en course. Ai juste vu qu'un intellectuel me citait et me "répondait" : "dans son avis sur Gus est complètement déplacée... en quoi un auteur joue-t-il sur la fidélité des fans en faisant une nouvelle série? faudrait qu'il m'explique..." Je n'ai sans doute pas été clair. Ne m'exprime probablement pas suffisamment bien pour ce site. Vous m'en voyez désolé. Je n’abuse également pas des smileys. Pas plus que je ne dessine de gros ronds pour faire des points sur mes « i » lorsque j’écris manuellement. Que veut dire un avis "déplacé" ? Je n'ai pas été grossier. N’ai fait l'apologie de la pédophilie, que je sache... Je confirme donc mon avis de simple d'esprit : - Oui, mon impression globale est que l'auteur approche de près le foutage de gueule avec cet album. - Oui, je dirais la même chose de « de cape et de crocs » qui sent la machine à thune à plein nez alors que j’étais rentré dans une machine à rêves avec les eux ou trois premiers albums… - Oui, je peux m’arrêter d’acheter une série si elle devient nulle (je sais, j’ai dit « nulle » vous allez devoir censurer cet avis…). Peut-on malgré tout être déçu ? - Non, je ne crois pas mon avis « déplacé ». Nos amis d’outre océan diraient « inappropriate » et j’ai un peu de mal avec ce terme qui rend absolument tout… terne. - Non, je n’ai pas dit que faire du pognon c’était mal. D’où vient cette idée saugrenue ??? - Oui, je me fiche de connaître parfaitement un auteur. Ne suis pas en troisième cycle d’analyse de BD : suis un pauvre lecteur qui aime ou n’aime pas, qui regrette ou non un achat. Il me semble dangereux de ne pouvoir exprimer une sensation sans risquer la censure immédiate. Un avis se doit-il d'être long, chiant, « subtil et modéré » à la limite du mielleux-dégoulinant pour obtenir le tampon « validé » ? Je viens de découvrir ce site que je trouvais assez bien fichu. Ai donné un ou deux avis trop naïvement apparemment. J’ai beaucoup trop de terre sous les pieds pour l’endroit. On ne devrait donc plus m’y reprendre. Désolé d’avoir ouvert la porte.

Par Guillaume.M Le 31/05/2007 - 16:08 (Modifier)
Guillaume.M

>>ArzaK avait écrit: >>>>Guillaume.M avait écrit: >>>>Je suis d'accord avec Alix. Je vous prie donc de me prévenir si vous lisez un de mes avis qui contiendrait une remarque du genre (je vais pas me faire mes 177 avis ça serait indigeste Rire ) >>>> >>>>Juste pour être sûr : on peut quand même dire qu'une BD est trop chère ou que l'auteur exagère sur le nombre de tomes de sa série ce qui se fait ressentir sur la qualité des albums ? Parce que ça je le dis de temps en temps Sourire Je ne suis pas tout blanc hein ! Clin d >> >>Bien sûr... on peut dire ça... on doit même le dire si on le pense... >> >>ce qu'Alix a voulu épingler c'est le côté lapidaire et définitif de phrase du genre : "il signe cette série pour le pognon", "il n'a pensé qu'au fric en sortant cette bd", "cet auteur est bourré de fric"... il y a moyen de dire la même chose sans se pencher sur le porte-feuille des auteurs... >> >>Regarde mon avis sur Imago Mundi, je ne dis pas autre chose... mais sans dire "Corbeyran veut juste faire du fric avec cette série"... Nickel ! Tout va bien alors Bisou

Par tufrok Le 31/05/2007 - 15:31 (Modifier)

Réponse aux trois points d'Arzak: 1) Le principe reste le meme; les nouveaux sont mis en difficulté dans le sens ou quelqu'un qui a bien aimé un style et un auteur sur une bd particulière va rechercher à retrouver la meme chose. Or s'il voit que l'auteur qu'il a aimé a sorti un nouvel album, il est quasi certain qu'il va le prendre. Ca nous est tous au moins arrivé une fois. 2) J'ai corrigé mon exemple de desberg il ya deja un moment. Oui il est discutable. Je disais juste cela pour parler d'un auteur a succes mais qui sait faire autre chose ( policier, cape/épée, humour, fantastique). 3) Non mais j'ai bien compris !!! Clin d

Par ArzaK Le 31/05/2007 - 14:35 (Modifier)

>>Guillaume.M avait écrit: >>Je suis d'accord avec Alix. Je vous prie donc de me prévenir si vous lisez un de mes avis qui contiendrait une remarque du genre (je vais pas me faire mes 177 avis ça serait indigeste Rire ) >> >>Juste pour être sûr : on peut quand même dire qu'une BD est trop chère ou que l'auteur exagère sur le nombre de tomes de sa série ce qui se fait ressentir sur la qualité des albums ? Parce que ça je le dis de temps en temps Sourire Je ne suis pas tout blanc hein ! Clin d Bien sûr... on peut dire ça... on doit même le dire si on le pense... ce qu'Alix a voulu épingler c'est le côté lapidaire et définitif de phrase du genre : "il signe cette série pour le pognon", "il n'a pensé qu'au fric en sortant cette bd", "cet auteur est bourré de fric"... il y a moyen de dire la même chose sans se pencher sur le porte-feuille des auteurs... Regarde mon avis sur Imago Mundi, je ne dis pas autre chose... mais sans dire "Corbeyran veut juste faire du fric avec cette série"...

Par angus Le 31/05/2007 - 14:31 (Modifier)

>>Pas tout à fait d'accord..... XIII Confus Oui, c'est vrai. Ceci-dit il n'y a pas forcément de relations entre le fait que l'auteur exagère sur le nombre d'albums et leur qualité. Par exemple, XXth Century Boys, si en tant que lecteur, je trouve qu'au bout du 21ème ça commence à bien faire, je n'ai en revanche rien à dire sur la qualité intrinsèque de chaque tome.