Les forums / L’argent et les auteurs de BD
Vu que pour moi le fait existe bien, meme s'il n'a rien de condamnable, l'honneteté du site se doit de l'evoquer, avec bien sur les marques de respect et de politesse qui s'imposent dans un site ou le but premier est de partager des avis, pas de s'engueuler.
je vois que le sujet est bien parti en couille... si Guillot est pas content qu'il aille se faire voir ailleurs, franchement... oui, moi aussi je sais être carré et direct, sans tabou et pas polissé... des avis avec des arguments aussi subtils que les siens, on peut parfaitement s'en passer... écrire un avis avec cette plume et ne pas accepter la critique de son avis, dans le genre hypocrite, on fait rarement plus fort... écrire un avis avec cette plume et ne pas accepter la critique de son avis, dans le genre hypocrite, on fait rarement plus fort... deplus, le coup de "halala la censure! méchants censeurs, j'ai pourtant pas parlé de pédophilie"... excusez-moi, mais ça sent le troll à plein nez... il manquait juste l'antisémitisme et le tableau du parfait petit troll était complet...
>>Gros Robert avait écrit: >>ou alors il faut avoir une ligne claire si j'ose dire : >> >>-soit on réduit les avis en ne gardant que les plus constructifs, bien écrit et le site devient de meilleure qualité critique et érudit Je ne m'imagine pas BDThèque comme ça. C'est un site convivial où tout le monde peut s'exprimer. >>-soit ça par un peu dans tout les sens en évitant bien sûr les pires excès. >> >>parce que supprimer des avis sur la thunes et laisser des critiques injustes et surréalistes sur la qualité des dessins de ce style : (à propos de Laïyna)"Que c'est laid !!! Cette BD aurait plu à ma mère il y a 30 ans."c'est deux poids deux mesures il me semble. >>en même temps c'est compliqué, parce que comment définir à partir de quel moment une critique est trop excessive et inutile ? Et il faut bien sévir de temps en temps aussi D'accord avec toi. Mais je pense que tout le monde est capable de dire. "Ca me plait ou ça ne me plait pas" plutôt que de faire lire une BD à sa grand-mère. De la même façon, on peut exprimer un ressenti sur un album sans forcément mettre en doute l'intégrité de son auteur.

>>Alix avait écrit:
>>>>Barth. (ex Guillot) avait écrit:
>>>>Ceci dit.
>>>>En dehors des trois broutilles évoquées précédemment, je trouve également ce site fort plaisant.
>>
>>Bon, et c'est quoi la conclusion de notre discussion alors ? On autorise les avis qui pretendent qu'un auteur sort une BD pour se faire du fric ? Apparement je suis dans la minorité on dirait...
Moi je suis plutôt pour, et ce pour 2 raisons :
- premièrement car ce n'est pas insultant puisque c'est globalement vrai comme on l'a dit, et ce en parlant de n'importe quelle BD
- deuxièmement parce qu'au pire on peut demander au posteur d'ajouter un "on dirait que" ou "je pense que" quand on trouve qu'il affirme avec trop de certitude que "l'auteur a fait cette BD pour la thune"
Et ensuite, ben, on est pas des ordinateurs, on saura gérer en fonction de l'avis si ce dernier parait insultant pour l'auteur ou non. Non ? Et celui de Barth ex-Guillot, enfin avant qu'il l'efface (mais on a gardé sa trace, Barth ex-Guillot, si tu as oublié ton texte), ne me paraissait pas insultant, juste amer.

>>Barth. (ex Guillot) avait écrit: >>Ceci dit. >>En dehors des trois broutilles évoquées précédemment, je trouve également ce site fort plaisant. Bon, et c'est quoi la conclusion de notre discussion alors ? On autorise les avis qui pretendent qu'un auteur sort une BD pour se faire du fric ? Apparement je suis dans la minorité on dirait...
>>Barth. (ex Guillot) avait écrit:
>>Faites gaffe.
>>Suis un type qui boirait un litre d'essence juste pour pisser sur votre feu de camp.
Et plein d'humour... enfin, j'espère
Ro, Gros Robert, attention. Vous êtes à la limite de l'agréable. Manquerait plus que de la gentillesse et un mot de bienvenue. Faites gaffe. Suis un type qui boirait un litre d'essence juste pour pisser sur votre feu de camp. Ceci dit. En dehors des trois broutilles évoquées précédemment, je trouve également ce site fort plaisant.
ou alors il faut avoir une ligne claire si j'ose dire : -soit on réduit les avis en ne gardant que les plus constructifs, bien écrit et le site devient de meilleure qualité critique et érudit -soit ça par un peu dans tout les sens en évitant bien sûr les pires excès. parce que supprimer des avis sur la thunes et laisser des critiques injustes et surréalistes sur la qualité des dessins de ce style : (à propos de Laïyna)"Que c'est laid !!! Cette BD aurait plu à ma mère il y a 30 ans."c'est deux poids deux mesures il me semble. en même temps c'est compliqué, parce que comment définir à partir de quel moment une critique est trop excessive et inutile ? Et il faut bien sévir de temps en temps aussi cela dit je trouve ce site extrêment bien fait, utile et agréable, et c'est sincère
>>Et puis bon, j'ai lancé ce debat pour avoir l'avis de tout le monde justement, si je ne voulais pas votre avis, j'aurais supprimé l'avis sans rien demander... donc faut pas hesiter à donner le votre
Et je t'en remercie!
Ca fait toujours plaisir de débattre sur ce genre de détails même si on n'est pas d'accord!

>>Gros Robert avait écrit:
>>il faut bien reconnaitre que Guillot s'exprime ici avec politesse et courtoisie, donc pourquoi le braquer, puisque ce n'est manifestement pas un troll ?
Ben on discute, on braque personne... et je n'allais meme pas supprimer l'avis en question (mais Guillot l'a fait lui-meme, sans que je ne demande rien).
Et puis bon, j'ai lancé ce debat pour avoir l'avis de tout le monde justement, si je ne voulais pas votre avis, j'aurais supprimé l'avis sans rien demander... donc faut pas hesiter à donner le votre

>>Gros Robert avait écrit:
>>il faut bien reconnaitre que Guillot s'exprime ici avec politesse et courtoisie............. La porte n'est pas ouverte à n'importe quoi, mais il faudrait faire du cas par cas si vous voulez mon avis.Enfin vous faites ce que vous voulez hein
Je suis plutôt d'accord avec gROs RObert dans l'ensemble.
J'aime le respect et la politesse envers les auteurs dans un avis, mais quand cet avis est critique, je n'estime pas les mots "on dirait que l'auteur a fait ça pour la thune" comme étant insultant : ils révèlent ce que pense le lecteur et quoiqu'on en dise sur les besoins d'argent de tous les auteurs, un album sans âme et "fait pour la thune" est très désagréable à lire, d'autant plus quand on l'a acheté.
Je trouve Guillot un peu braqué et sec dans ses réponses, mais c'est normal quand on débarque sur un forum où une communauté s'est formé et qu'on y est aussitôt placé sur la défensive.
Je suis toujours pour un max d'avis sur un max de BDs, et si ceux-ci sont directs et concis, cela me va très bien (du moment qu'ils sont sincères et relativement argumentés).
il faut bien reconnaitre que Guillot s'exprime ici avec politesse et courtoisie, donc pourquoi le braquer, puisque ce n'est manifestement pas un troll ?
de plus, il y a pas mal d'avis fantaisiste sur ce site, du genre "Akira a un dessin faible", "René Hausmann ne sait pas dessiner, il est nul en couleur" ...Eliminons ceux-là aussi alors, puisqu'il sont blessant pour les auteurs.
il vaudrait mieux faire du cas par cas, car interdire automatiquement des remarques sur l'argent ou prendre des pincettes infinies, ce n'est pas terrible je trouve, c'est même pas très démocratique.
La mauvaise critique fait partie du jeu du métier d'un écrivain d'un bédéiste.
Et les auteurs ne sont pas si fragile que ça, ça doit même les faire rire des avis dénués de fondements.
Stephen King ne s'est pas pendu parce qu'il se fait souvent ramasser par les critiques que je sache.
La porte n'est pas ouverte à n'importe quoi, mais il faudrait faire du cas par cas si vous voulez mon avis.Enfin vous faites ce que vous voulez hein
>>Je regrettait cette impression de m'être fait avoir en achetant trop vite un album.
>>Me suis naïvement basé sur ce que je pensais d'un auteur et de ses précédents ouvrages.
Je pense que personne ne te blame pour ça!
Simplement, d'une il y a une façon de le dire.
De deux (mais ça je sais pertinamment que ce n'est pas la majorité des avis ici...), je me contrefous du prix de l'album, de savoir si l'auteur se fait du fric ou pas, ou si sa maman était malade quand il a commencé à écrire... Ce qui m'intéresse c'est le contenu, point barre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site