Les forums / [Sambre] De Balac et Yslaire

Par rOb Meikepis Le 12/09/2003 - 20:47 (Modifier)

Le dernier tome de Sambre est exceptionnel, déjà le 4 était pour moi le plus réussit mais celui-là depasse vraiment tout, surtout au niveau du graphisme, c magnifique!! Quand à l'histoire, ça change radicalement, on bascule vers une nouvelle intrigue qui prévoit une suite de qualité. Le seul hic, c'est ce dont il va falloir s'armer avant d'avoir la suite, et ça, c dfort dommage Triste. La légende des sambre, je trouve ça un peu cher, 30 euros, faut vraiment qu'on me dise que ça vaut le coup pour que je le prenne Sourire.


Par miya Le 12/09/2003 - 19:04 (Modifier)

pour tes conseils Pierh Sourire


Par Piehr Le 12/09/2003 - 18:40 (Modifier)

Bon, jusqu'au tome 3 NON INCLU, la recolorisation peut paraitre une bonne idée. En effet, même si elle n'est pas toujours réalisée avec un soucis du détail parfait, elle permet avant tout d'égaliser les teintes (en effet, par exemple pour le tome 1, cela change tout. A l'époque, la couleur des cheveux des personnages changeait d'une page à l'autre, cet opus étant le recueil des différentes parutions de Sambre dans feu le journal Circus). Le tome 2 se passe plutot bien dans la réed, lui aussi, même si, tout de même le rouge des cheveux des Sambre est à mon sens beaucoup trop appuyé. Le tome 3... EST UNE HERESIE ! Que les puristes de Sambre ne peuvent accepter, pour bien des raisons, entre autres le fait que les pages "vertes" soient devenues rouge, et que le tableau ait changé. Les habitués comprendront. Le tome 4 est dans la meme veine que les autres tomes : ok, les couleurs sont belles, mais parfois un peu appliqués à la louche (quand je dis couleur, c'est en fait un redosage du contraste des planches, un changement de la saturation, l'application de claques de couleur, etc... vive photoshop). En fait, cette réédition a fait perdre beaucoup de l'âme de Sambre, qui était de toute façon sa qualité première. Donc, mon conseil : 1) trouve les 4 tomes anciennes couleurs chez un bouquiniste, dans un rayon de FNAC... la ou il y en a 2) offre toi "la légende des sambre" si tu le souhaite, c'est vraiment génial 3) cours chercher Sambre 5, magnifique voila Sourire


Par miya Le 12/09/2003 - 17:39 (Modifier)

je me trompe peut etre mais c bien Sambre (vol 1 2 3 4) qui a été réedite ya pas longtemps avec des changements graphiques ? il me semble meme que Pierh a fait un comparatif sur le forum, non ? Moi Sambre ca me branche bien comme BD, mais avec c truc de réedition sais pas. Alors suis preneur de vos avis


Par Gwenn Le 12/09/2003 - 16:45 (Modifier)

ca je pus du cul!!!!!! il sent trés bon, c vous qui n'avez pas de gout!! ;-) non serieusement, j'arrive pas a accrocher... d'ailleurs pour feter la sortie du sambre, je me suis acheté des calvins et hobbes ;-)


Par brunelle Le 12/09/2003 - 16:40 (Modifier)

je l'ai, je l'aime... rouge comme l'amour, noir comme la mort, le sambre, après 7 ans d'attente. waw.


Par Piehr Le 12/09/2003 - 13:48 (Modifier)

mais toi, Gwenn, comme je l'ai toujours dit, tu pues du cul Sourire Rire


Par Gwenn Le 12/09/2003 - 13:47 (Modifier)

va savoir, ma soeur est bizarre... ce qui ne change rien que sambre ca me transcende pas...


Par Piehr Le 12/09/2003 - 13:15 (Modifier)

tais toi, tu me fais honte la Sourire "XXeme ciel.com", pas "XXI truc"... et ta soeur n'aime pas le dessin du nouveau Sambre ? Arf, je peux plus rien faire pour elle (entre nous, le dessin du nouveau Sambre, meme si on peut voir des inspi de XXeme ciel.com, n'ai tout de meme pas grand chose à voir avec cette série..)


Par Gwenn Le 12/09/2003 - 12:53 (Modifier)

elle a les autres sambres depuis belle lurettes...... mais elle est aime pas XXI truc. Elle achetera surement ce sambre mais il est loin d'etre une priorité


Par ArzaK Le 12/09/2003 - 12:16 (Modifier)

je comprends pas trop ta soeur... soit elle connaît le dessin d'Yslaire et elle achète le nouvel album parce qu'elle a déjà les autres... soit elle le connaît pas et ne commencera de toute façon pas par le 5e album...


Par Gwenn Le 12/09/2003 - 12:09 (Modifier)

je suis pas trop fana de sambre mais piehr le sait deja... j'aime le faire râler... :-) sinon serieusement ma soeur la eux entre ses mains et elle l'a pas acheté car en le parcourant elle a pas aimé le dessin, et une de ces amies a fait la meme chose...


Par Don Lope Le 12/09/2003 - 11:50 (Modifier)

Lecture ce soir pour moi, je l'ai acheté avant-hier et je piaffe d'impatience!


Par ArzaK Le 12/09/2003 - 11:43 (Modifier)

qu'est-ce que ça dit? déjà la chronique de Thierry Bellefroid sur bdparadisio donne l'eau à la bouche... !


Par Piehr Le 09/09/2003 - 14:22 (Modifier)

superbe, pas d'autre mot. Superbe pour l'objet, déjà, parcequ'une couverture mate agrémentée d'une police brillante, c'est plutôt classe (mais fragile). Superbe surtout pour le traitement graphique d'Yslaire, qui repousse très loin les limites de son propre travail. On sent l'influence de XXeme ciel.com sur ce tome, même si ce dernier reste storyboardé dans la veine de sambre. Ce tome 5, c'est du cinéma : storyboard, ambiances, couleur, tout est là... manque que la musique de fond que vous choisirez avec parcimonie (Non, Eminem n'est PAS le meilleur choix) et c'est parti. Bon, Yslaire a tendance à user plus que nécessaire des copier/coller de case, pour réaliser des effets de caméra, genre zoom avant/arriere. Rien de grave, mais c'est un peu étrange. Surtout quand on sait que ce n'est pas par fainéantise... 7 ans pour faire un album, 20 planches à la poubelle, c'est pas le genre de l'auteur. Pas complètement lu encore, donc je ne parle pas du scénario pour le moment... Petite pensée pour brunelle qui ne pourra pas se le procurer aujourd'hui.. pas marrant ! Triste