Les forums / [Sambre] De Balac et Yslaire

Par Amok Le 15/09/2003 - 12:06 (Modifier)

Sambre 5, comme rapaces 4 : BURN IN HELL.


Par Don Lope Le 15/09/2003 - 11:27 (Modifier)

J'y avais pas pensé mais sans Bernard, c'est plus pareil quand même. Piehr, qu'on soit clair: Sambre 5 c'est pas moche mais c'est un peu décevant quand tu regardes les tomes 3 et 4, Julie sur les baricades, le drapeau rouge, le tableau... C'est vraiment super sombre comme album, j'ai parfois été obligé de me mettre plus sous la lumière (style la case géante quasi noire avec des scènes précédentes en filigrane); c'est sur que ça donne un effet de style (à histoire sombre, couleurs sombres) mais c'est pas super réussi je trouve. Bon ça reste Sambre, c'est du bon mais pas du très bon. Comme Rapace 4 quoi (auquel je mettrais un 3 après l'avoir relu et non un 2 comme à ma première lecture, c'est pas super nul en fait).


Par Amok Le 15/09/2003 - 11:15 (Modifier)

tu trouves que la couleur d'Archipel est jolie Sourire


Par K Le 15/09/2003 - 11:14 (Modifier)

je suis assez d'accord avec Don lopette...


Par Fubuki Le 15/09/2003 - 11:12 (Modifier)

Voici la critique que l'on peu trouvé sur "Sambre 5" sur BDselection "Un album de Sambre, cela se mérite : voilà bientôt un an que l’album aurait dû paraître ! Le livre était initialement annoncé pour fin 2002. Mais croire au planning annoncé, c’était mal connaître le perfectionnisme, les doutes permanents de son auteur, Bernard Hislaire (alias Yslaire) ! Et puis, qu’est-ce un an de retard quand on en a déjà attendu six ? Car à la fin du tome 4, l’auteur annonçait déjà une suite. Impossible donc de l’accuser de vouloir resservir les plats – et remplir son portefeuille – en inventant un second cycle. Sambre lui tient au cœur et aux tripes, on peut le croire quand il le dit. Au point de refaire les couleurs de ses 4 premiers albums… En pratiquant une ellipse de neuf années, Yslaire a sans doute fait le bon choix : il implante un nouveau cadre, fait évoluer les personnages, laisse le temps de germer à de nouvelles rancœurs. Du coup, le plaisir des retrouvailles n’est pas gâché par un air de déjà vu trop prononcé. Pour autant, ce cinquième tome se révèle moins palpitant que les précédents : en perdant un des amants maudits, l’histoire a perdu de son romantisme exacerbé pour se muer en une tragédie essentiellement marquée par le destin et la fameuse Guerre des yeux… Et encore, ce premier volet ne constitue-t-il qu’une introduction. Les passions couvent mais ne sont pas encore véritablement à l’œuvre. Et à la différence du sublissime premier tome de la série (j’ai éprouvé, à le relire, la même extase qu’à l’époque) la narration est bavarde, passe d’avantage par les mots que par les images ou les sensations. Le dessin, quant à lui, est égal à lui-même avec un nouveau choix de couleurs pertinent mais quelques effets de filtre informatique qui refroidissent inutilement les images… Une série bien loin de déchoir de son piédestal mais dont on attend qu’elle nous bouleverse d’avantage dans ses prochains épisodes." mais ce que je trouve encore plus choquant c'est la note donnée : 3/5 ! attendez-là, y sont malades, ils arrivent à foutre au même niveaux "Rapaces" 4 et "Sambre" 5 Pfffffffff


Par Amok Le 15/09/2003 - 11:04 (Modifier)

la vue du cimetierre de nuit, les cases avec le bateau, et tout et tout ! Don Lope, tu chies là Sourire


Par Don Lope Le 15/09/2003 - 10:49 (Modifier)

Mais je suis déçu par le tome 5. Les copier coller avec aggrandissement de l'image précédente, ça le fait pas trop. Et tout est vraiment trop sombre. Le scénar est chouette par contre mais j'ai pas retrouvé la qualité graphique des tomes 3 et 4. Vu comme c'est parti, il a 10 tomes sous la semelle en plus Triste


Par Piehr Le 14/09/2003 - 13:22 (Modifier)

je ne sais pas si c'est "à paraitre" (je suis très étonné), mais c'est paru et épuisé depuis longtemps... On en trouve encore en occaz en cherchant longtemps, et sur mon étagère en consultation uniquement Sourire


Par Piehr Le 14/09/2003 - 13:20 (Modifier)

(version intégrale de "Je sais que tu viendras...") Dessin: Yslaire Scénario: Yslaire avec la participation de Balac Couleurs: Yslaire quelques informations techniques - album n°2 (intégrale) - date de parution: 1991 - Nombre de pages: 80 - Format: 36*26cm - Editeur: Glénat - Collection: Caractère Ce livre rassemble bien des documents relatifs à la famille Sambre, il réunit les planches en noir de l'album intitulé "Je sais que tu viendras...", second volet de la série Sambre, les planches abandonnées en cours de création dont certaines parues dans l'hebdomadaire VSD qui prépublia les trente et une premières planches ainsi que la plupart des croquis préparatoires nécessaires à l'élaboration des planches définitives. Le lecteur notera que le récit est présenté avec une succession de planches présentés dans l'album sorti en novembre 1990, l'auteur ayant changé la structure même de l'album en cours de création. Enfin des textes accompagnent cet ensemble neuf de dessins et de planches qui constituent la matière totale du second volet de la saga des Sambre. Bernard Yslaire a voulu donner un éclairage nouveau sur le drame de cette famille. C'est en 1887 que la bastide, résidence des Sambre, fut vendue et acquise par une famille bourgeoise originaire de Nice. Certains documents des premiers propriétaires sont resté dans cette demeure, notes souvent éparses qui complètent celles d'un voyageur irlandais du nom de William Red Kinch, courtisant assidu de Sarah Sambre et qui laisse un carnet de notes qui donne des renseignements nouveaux sur cette famille aux destinées tragiques. Bernard Yslaire a demandé à Paul Herman de remettre de l'ordre dans ces notes, courrier et discours parfois enflammés pour les placer en regard des dessins qui illustrent le mieux la tragédie des Sambre.


Par brunelle Le 14/09/2003 - 12:43 (Modifier)

cherche infos sur la "mémoire des sambre", machin à paraître... c quoi ? un collectif ? qq1 a des images ? à ne pas confondre avec la Légende des Sambre... sinon tout a été mis à jour, il reste deux trois majuscules et sans doute une phrase à corriger dans le tas, je ferai ça ce soir.


Par cac Le 14/09/2003 - 08:46 (Modifier)
cac

sur aucland, un buste de sambre pour la modique somme de... euros, dépéchez vous il ne reste plus que 2 jours


Par Kael Le 13/09/2003 - 19:19 (Modifier)

faut mettre les nouvelles couv sur la fiche...


Par Piehr Le 13/09/2003 - 12:28 (Modifier)

dans un bon bouquiniste d'occaz, ca se trouve sans difficulté ! A Lyon, en tout cas Sourire


Par cac Le 13/09/2003 - 11:02 (Modifier)
cac

ca se trouve encore les sambre ancienne version ? en fait je n'avais récupéré que un tome 4 avant la réédition, ce qui fait que je peux même pas le lire... à moins d'acheter la nouvelle version


Par Sagera Le 12/09/2003 - 22:10 (Modifier)

la peine. le tome 5 est selon moi le plus maitrisé sur le plan scénar. ce n'était pas évident de se dire que l'histoire pouvait survivre à bernard, mais si. de plus, j'ai vraiment aimé la description de la descente aux enfers de julie. C'est poignant, révoltant, dense et hyper réaliste. Et le graphisme !!! je ne dis que cela. le tome 5 nous re embraye sur un nouveau cycle qui "risque" même de surpasser le précédent. Trés fort ce yslaire.