Les forums / BDparadisio

Par Aurélien V Le 01/07/2010 - 13:29 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >> >>Je me range du coté de ceux qui trouvent cette remarque un peu limite... si par "bon" tu entends "techniquement bon", passe encore, mais bon, y a pas que ca qui compte quand meme... et meme en ne parlant que de technique, j'imagine qu'il y a plusieurs methodes de dessin "valides", pas une seule technique acceptable ? Je suis vraiment interloqué que quelqu’un qui semble avoir passé pas mal de temps sur bdthèque puisse faire une remarque de ce genre… Il n’y a pas de beau dessin ; il n’y a qu’un dessin qui plaît à X ou Y ! Les goûts et les couleurs... Par ailleurs, la question de la technique du dessinateur importe peu finalement. Seul importe le résultat : la bd. Et j’estime qu’un dessinateur dont la technique est très moyenne peut malgré tout réaliser une bd charmante visuellement parlant. Par exemple, personnellement, j’adore le dessin de Pratt, même à la fin de sa vie, alors que son travail se résume souvent à quelques traits franchement brouillons. Mais je peux par ailleurs tout à fait concevoir que d’autres ne l’apprécieront pas du tout. C’est une question de ressenti et c’est donc éminemment subjectif !!! Si on pouvait aussi simplement distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais, ce site aurait-il encore une raison d’être ??? Confus

Par iannick Le 01/07/2010 - 13:22 (Modifier)
iannick

>>pierig avait écrit: >>BDP est contagieux Sourire mdr ! RireClin d

Par Pierig Le 01/07/2010 - 13:17 (Modifier)
Pierig

BDP est contagieux Sourire

Par Maître Méchant Le 01/07/2010 - 10:18 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Alix Le 01/07/2010 - 10:17 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... Je me range du coté de ceux qui trouvent cette remarque un peu limite... si par "bon" tu entends "techniquement bon", passe encore, mais bon, y a pas que ca qui compte quand meme... et meme en ne parlant que de technique, j'imagine qu'il y a plusieurs methodes de dessin "valides", pas une seule technique acceptable ?

Par Superjé Le 01/07/2010 - 10:15 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>>>>>>>Altaïr avait écrit: >>>>>>>> >>>>>>>>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>>>>>>>>> >>>>>>>> >>>> >>>>Tu peux peut être nous expliquer ce que c'est un bon dessin ? je suis bien curieux de connaitre ton point de vue la dessus... qui j'en suis sur est très différent du mien. >>>>Il me semble que les gouts et les couleurs c'est subjectif et personnel non ? >>>> >> >>Je pense qu'Altaïr parle de technique car elle dessine elle-même et a un aperçu que, moi par exemple, je n'ai pas en matière de dessin, de difficulté et de rendu technique. >>Certains dessins, comme celui de Vance par exemple, ont un bon aspect extérieur pour un néophyte alors que si tu l'observes de près, techniquement il est très très limité. >>A l'inverse, le dessin d'un Blain ou de Bastien Vives, même si je n'aime pas ses histoires, est techniquement très à l'aise. elle peut dire : dessin travaillé ? dessin maitrisé ? ça ok, pas beau dessin

Par Ro Le 01/07/2010 - 10:09 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>>>>>>>Altaïr avait écrit: >>>>>> >>>>>>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>>>>>>> >>>>>> >> >>Tu peux peut être nous expliquer ce que c'est un bon dessin ? je suis bien curieux de connaitre ton point de vue la dessus... qui j'en suis sur est très différent du mien. >>Il me semble que les gouts et les couleurs c'est subjectif et personnel non ? >> Je pense qu'Altaïr parle de technique car elle dessine elle-même et a un aperçu que, moi par exemple, je n'ai pas en matière de dessin, de difficulté et de rendu technique. Certains dessins, comme celui de Vance par exemple, ont un bon aspect extérieur pour un néophyte alors que si tu l'observes de près, techniquement il est très très limité. A l'inverse, le dessin d'un Blain ou de Bastien Vives, même si je n'aime pas ses histoires, est techniquement très à l'aise.

Par Maître Méchant Le 01/07/2010 - 10:08 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Spooky, victime d'un SCR vicieux Le 01/07/2010 - 10:02 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... Bravo pour ce message qui justement lance la polémique... C'est justement la subjectivité qui permet la richesse... Si tu n'es pas d'accord avec certains au sujet du "beau" dessin, c'est ton droit, mais de là à généraliser... Merci de traiter les gens d'incapables, ça va faire plaisir ça...

Par pol Le 01/07/2010 - 09:43 (Modifier)
pol

>>>>>>Altaïr avait écrit: >>>> >>>>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>>>>> >>>> Euh c'est quoi cette remarque puante ?? J'hallucine. Tu peux peut être nous expliquer ce que c'est un bon dessin ? je suis bien curieux de connaitre ton point de vue la dessus... qui j'en suis sur est très différent du mien. Il me semble que les gouts et les couleurs c'est subjectif et personnel non ?

Par Superjé Le 30/06/2010 - 22:53 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >> >>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>>> >> >> >> >> Ah ouais message pas du tout objectif quand même ! Un avis c'est subjectif, c'est normal qu'on est pas les même goût, je peux très bien détester le dessin de ton auteur préféré, comme peut le faire un membre de BDP

Par cac Le 30/06/2010 - 22:35 (Modifier)
cac

>>>>Altaïr avait écrit: >> >>>>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>>> >> c'est clair, tout ces gens qui dénigrent le beau dessin de Bastien Vivès ... non non on polémique pas, je taquine Clin d

Par Pasukare Le 30/06/2010 - 22:23 (Modifier)
Pasukare

>>Altaïr avait écrit: >>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >>

Par iannick Le 30/06/2010 - 21:07 (Modifier)
iannick

>> >>euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... >> >>j'avoue j'aime bien BdP, même si je n'y interviens plus que rarement, parce que justement le fait qu'il ne soit pas modéré fait qu'il ne ressemble à aucun autre... pour le pire, certes, je n'en disconviens pas, mais aussi parfois pour le meilleur, et ce meileur vaut le coup. Moi non plus, je ne veux pas polémiquer. Et puis, chacun a sa propre définition du "bon dessin"... je reproche juste le manque d'ouverture d'esprit et de tolérance de nombreux intervenants, c'est tout. Après, il est clair que certains sujets sur bdparadisio sont très intéressants, enfin, je précise : "étaient" très intéressants jusqu'à l'arrivée de trolls...

Par Altaïr Le 30/06/2010 - 20:40 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Alix iphone avait écrit: >>>>>>>>herve avait écrit: >>>>>>>>Ayé! Alex a fermé le forum de BDP >>>>>> >>>>>>Bah, c'est pas une grosse perte... >>>> >>>>Ne confonds certains intervenants de BDP avec qui tu as eu de sérieuses prises de bec avec le forum dans son ensemble. >>>>OK, même moi, je n'y intervenais plus que très très rarement depuis 2 ou 3 ans à cause de certains qui y rôdaient et qui infectaient vraiment la base. C'est dire, j'avais presque l'angoisse de me faire dégueuler de mépris ou d'insultes dessus si je voulais simplement parler de BD. >> >>>>Mais il y a ou y avait sur le forum BDP de vrais érudits de la BD, des comics et des mangas, et quand tu posais une question tu avais la quasi certitude d'avoir la réponse par l'un ou par l'autre. >>>>Et puis comme beaucoup des habitués de BDP, je fréquentais ce forum depuis des annéées (je l'ai découvert en 1997, une époque où je me souviens à quel point la barre avec les petits oiseaux animés prenait des plombes à se charger sur mon modem 28k) et j'y ai appris beaucoup de choses. >>>>C'est d'ailleurs sur le forum BDP que j'ai appris l'existence de BDT. >> >>Le problème maintenant, c'est qu'il est fréquenté par des gus ayant des égos surdimensionnés, c'est à celui qui aura le dernier mot qui aura raison... pour eux, ce forum est comme un jeu, peu n'importe le procédé pour gagner (sans retenu dans la façon de s'exprimer) pourvu que t'as le dernier mot. >> >>ça a commencé à dégénérer lorsque certains ont voulu imposer leurs goûts, leurs préférences aux mépris des autres ayant des opinions différentes. Par exemple, le dernier en date est la réaction de Larry Underwood sur le coup de crayon de hub (auteur d'Okko) , il le traine par terre parce qu'il utilise des godelets en plastique pour dessiner des pleines lunes (il a vu Hub le faire dans les séances de dédicaces) : du grand n'importe quoi ! En quoi peut-on juger un dessinateur sur ça !? Maintenant que la plupart des auteurs utilisent l'outil informatique, pourquoi se génerait-il pour ne pas utiliser la fonction "cercle" ? >> >>J'ai commencé et arrété à fréquenter ce forum pour les mêmes raisons que Ro. euh sans vouloir rentrer dans la polémique, on trouve sur BDthèque des critiques qui encensent des dessinateurs médiocres et qui "descendent" des dessinatuers géniaux parce qu'ils ne sont pas capablea de juger de la qualité d'un "bon" dessin... j'avoue j'aime bien BdP, même si je n'y interviens plus que rarement, parce que justement le fait qu'il ne soit pas modéré fait qu'il ne ressemble à aucun autre... pour le pire, certes, je n'en disconviens pas, mais aussi parfois pour le meilleur, et ce meileur vaut le coup.