Les forums / Voyage Intemporel, de Appel Guery : secte et BD

Par Altaïr Le 18/05/2009 - 17:02 (Modifier)

"Et la Bible est un simple recueil de mythologie judéo-chrétienne à mes yeux." Je suis parfaitement d'accord avec ce point là. Mais si mes enfants s'intéressent un jour à la religion, je ne serai pas inquiète. Si ils rentrent dans une secte, là je panique. Leur point commun, c'est de combler un vide métaphysique chez leurs croyants. Mais dans la pratique, ça ne se passe pas du tout de la même façon dans les deux cas ! Les fonds du Vatican, aucune idée d'où ils viennent. En tous cas, j'ai été au catéchisme (nul n'est parfait) et on ne m'a jamais poussé à donner de l'argent (le prêtre qui nous a marié a même refusé qu'il y ait une quête), ni à me couper de la réalité du monde. Et les curés, les moines et les sœurs vivent chichement. L'Eglise et sa hiérarchie n'ont absolument pas ma sympathie, et c'est une erreur de les assimiler à la religion (d'ailleurs les chrétiens sont les premiers à critiquer le pape) Les massacres commis au nom de la religion, ils le furent surtout comme prétexte politique, et l'expression d'un fanatisme, comme le furent des massacres parfaitement athées du XXeme siècle au nom du communisme un d'une soit-disant supériorité raciale. Evidemment la religion à du sang sur les mains, mais on oublie aussi trop souvent que le peu d'aspect "social" des sociétés pendant bien longtemps, au moyen-age notamment, était le fait d'hommes et de femmes de religion. Et, tout simplement, que la pensée religieuse vient tout naturellement quand on est dans la merde, ou sur le point de mourir, ou qu'on a connu un tragédie et qu'on se dit que ce serait bien s'il y avait une vie après la mort qui serait plus juste. ça aide psychologiquement. ça n'a rien à voir avec de l'aliénation mentale. Bref, ne confondez pas religion, fanatisme, secte et politique, ça n'a rien à voir. Et, c'est vrai, ça m'énerve de voir ressortir de gros clichés sur la religion par des gens qui n'y connaissent finalement pas grand chose. J'ai eu une éducation religieuse, je ne suis absolument pas croyante, mais il n'empêche, que j'ai rencontré des curés extraordinaires (et d'autres complètement cons) et que la plupart des choses qu'on entend au sujet des religions tient du fantasme.


Par Alix Le 18/05/2009 - 16:58 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>Le net est plein de vidéos de types en transes à des meetings religieux catho ou protestant. Va faire un tour à Lourdes pour te faire une idée du niveau d'abrutissement qui peut être généré par la ferveur religieuse. Attention je cotoye suffisamment de chrétiens ici en Angleterre pour être au courant de tout ca... et je ne suis absolument pas pro-religion... Mais je trouve quand même que de mettre la chrétienté du 21eme siècle et les sectes dans le même panier, c'est aller un peu loin...


Par Maître Méchant Le 18/05/2009 - 16:58 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Ro Le 18/05/2009 - 16:56 (Modifier)
Ro

>>Maître Méchant avait écrit: >>Est-il faux de ne pas le faire ? Que penser lorsqu'un pape 'diabolise' l'usage du préservatif ? Bon argument, mais les autorités catholiques ont, de nos jours, au moins le bon goût de ne pas l'interdire physiquement et brûler leurs utilisateurs. Ils ne les excommunient même pas, alors que j'imagine bien le panzerkardinal et sa clique ne pas être défavorable à cette sanction dans l'idée...


Par Alix Le 18/05/2009 - 16:56 (Modifier)
Alix

Je trouve le debut de la page de wikipedia interessant : Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social. Parce qu'on y retrouve cet idee d'evolution du sens du mot secte... moi quand je parle de "secte", je parle bien entendu du sens dans le 2eme paragraphe ci-dessus...


Par Maître Méchant Le 18/05/2009 - 16:55 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Ro Le 18/05/2009 - 16:53 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Hélas, Alix et Altaïr, mon athéisme profond me pousse dans le sens de Maitre Méchant et d'une citation anonyme : "Une religion est une secte qui a réussi". >>>>D'où viennent les fonds du Vatican si ce n'est de l'argent venant de "convaincus" de nos jours mais aussi d'une extorsion d'argent organisée à l'époque de la dîme et autres impots religieux ? Sans parler évidemment des horreurs perpétrées au nom des religions par des "gourous" extrêmistes et sans complaisance qui avaient pour noms papes, commandeurs des croyants et autres... >> >>Mais est-il juste de comparer ce que des sectes font aujourd'hui au 21eme siecle, et ce que les religions faisaient lors des croisades, a des epoques reculées ou on brulait toujours les soit-disant sorcieres ? Comme dit plus bas, non, évidemment. Les religions actuelles sont nettement plus modérées et civilisées. Mais je m'en méfie toujours comme je me méfie de leurs autorités "bien pensantes".


Par Maître Méchant Le 18/05/2009 - 16:52 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Ro Le 18/05/2009 - 16:52 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >> >>Ah ? Je ne connais pas encore de religion qui recommandent à ses adhérents (et leurs enfants) de ne pas se soigner, de ne pas se vacciner, ni qui profitent de leur faiblesse psychologique (ou les mette dans un état de faiblesse psychologique) pour en obtenir de l'argent, des services non rémunérés, voire bien pire. De nos jours, je ne connais pas de religion ainsi, certes. Il y a un siècle, je pourrais t'en citer de nombreuses. Il y a plusieurs siècles, ta phrase désignerait de belle manière le catholicisme. >>Je n'ai jamais rencontré de curé qui se prenne pour un gourou. Tu es née quelques siècles trop tard. Clin d >>Je n'ai encore jamais rencontré de personnes religieuses qui avaient l'air complètement aliénées par leur religion. Par des sectes, si. >>Aucune religion n'est passée sous le coup de la loi, des sectes, si. De nos jours, le christianisme est interdit en Arabie Saoudite. Et je ne parle évidemment pas du Judaisme. Et de nouveau, il y a quelques siècles, voire simplement années, de nombreuses religions actuelles étaient interdites dans les contrées du monde. >> >>C'est un raccourci franchement dangereux d'assimiler secte et religion. Mais je suis évidemment d'accord sur ce point. Désolé, vous avez titillé ma fibre athée et je me suis emporté.


Par Alix Le 18/05/2009 - 16:51 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Hélas, Alix et Altaïr, mon athéisme profond me pousse dans le sens de Maitre Méchant et d'une citation anonyme : "Une religion est une secte qui a réussi". >>D'où viennent les fonds du Vatican si ce n'est de l'argent venant de "convaincus" de nos jours mais aussi d'une extorsion d'argent organisée à l'époque de la dîme et autres impots religieux ? Sans parler évidemment des horreurs perpétrées au nom des religions par des "gourous" extrêmistes et sans complaisance qui avaient pour noms papes, commandeurs des croyants et autres... Mais est-il juste de comparer ce que des sectes font aujourd'hui au 21eme siecle, et ce que les religions faisaient lors des croisades, a des epoques reculées ou on brulait toujours les soit-disant sorcieres ?


Par Ro Le 18/05/2009 - 16:46 (Modifier)
Ro

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Maître Méchant avait écrit: >>>>>>de passer auprès du chef pour un "Casse Couille", vous ne pensez pas exagérer un peu avec votre message répété ad nauseam ? >>>>>>Il faudrait également le mettre sur la bible, et probablement toute la section "religion et spiritualité". >>>> >>>>Oui enfin ne melangeons pas tout, religion et secte, c'est pas pareil ! >> >>La seule différence en France entre une secte et une religion, c'est que l'une est soumise à l'impôt, pas l'autre. Hélas, Alix et Altaïr, mon athéisme profond me pousse dans le sens de Maitre Méchant et d'une citation anonyme : "Une religion est une secte qui a réussi". D'où viennent les fonds du Vatican si ce n'est de l'argent venant de "convaincus" de nos jours mais aussi d'une extorsion d'argent organisée à l'époque de la dîme et autres impots religieux ? Sans parler évidemment des horreurs perpétrées au nom des religions par des "gourous" extrêmistes et sans complaisance qui avaient pour noms papes, commandeurs des croyants et autres... Ce qui vous révolte et est condamnable dans la secte et que vous différenciez de religions, ce sont les pratiques communautaires dégénératives, l'enfermement, la menace, et autres, mais les sectes ne sont pas toujours les seules sources de telles dérives puisqu'on les retrouve parfois dans des sociétés coupées du monde, dans des mafias et autres communautés. Soyons clairs : les sectes doivent être éradiquées. Mais quoiqu'en souhaitent les traditionnalistes, je n'aime guère plus les religions... Et la Bible est un simple recueil de mythologie judéo-chrétienne à mes yeux.


Par Altaïr Le 18/05/2009 - 16:43 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Maître Méchant avait écrit: >>>>La seule différence en France entre une secte et une religion, c'est que l'une est soumise à l'impôt, pas l'autre. >> >>Franchement je pense que de nombreux chretiens seraient outrés en lisant ca... une secte est beaucoup dangeureuse, et est souvent gouvernée par un seul individu qui peut avoir des intentions bien malsaines... il y a de nombreuses victimes de sectes qui contesteraient ta comparaison bien simpliste... Pas besoin d'être chrétien pour être outré. Maitre méchant est sans doute fier de sa réplique qu'il juge probablement provoc, mais désolée pour moi c'est de la connerie pure et simple, et grave qui plus est.


Par Altaïr Le 18/05/2009 - 16:42 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>La seule différence en France entre une secte et une religion, c'est que l'une est soumise à l'impôt, pas l'autre. Ah ? Je ne connais pas encore de religion qui recommandent à ses adhérents (et leurs enfants) de ne pas se soigner, de ne pas se vacciner, ni qui profitent de leur faiblesse psychologique (ou les mette dans un état de faiblesse psychologique) pour en obtenir de l'argent, des services non rémunérés, voire bien pire. Je n'ai jamais rencontré de curé qui se prenne pour un gourou. Je n'ai encore jamais rencontré de personnes religieuses qui avaient l'air complètement aliénées par leur religion. Par des sectes, si. Aucune religion n'est passée sous le coup de la loi, des sectes, si. C'est un raccourci franchement dangereux d'assimiler secte et religion.


Par Alix Le 18/05/2009 - 16:40 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>La seule différence en France entre une secte et une religion, c'est que l'une est soumise à l'impôt, pas l'autre. Franchement je pense que de nombreux chretiens seraient outrés en lisant ca... une secte est beaucoup dangeureuse, et est souvent gouvernée par un seul individu qui peut avoir des intentions bien malsaines... il y a de nombreuses victimes de sectes qui contesteraient ta comparaison bien simpliste...


Par Maître Méchant Le 18/05/2009 - 16:34 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.