La Bible (Delcourt)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Spiritualité et religion

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus importants de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle – et oecuménique – des 31 premiers chapitres de La Genèse retranscrit successivement : la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le déluge (Noé), la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve [l'échelle] de Jacob. Texte : Editeur.

Date de parution Novembre 2008

Couverture de la série La Bible (Delcourt) © Delcourt 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

04/05/2009 | Cassidy

Les éditions Delcourt font décidément preuve de plus en plus d'audace ces derniers temps. La bible en BD ! Vingt dieux, ça c'est de l'évolution éditoriale ! Ecoeuré par toutes ces calembredaines qu'il a fallu gober petit comme une oie avec l'entonnoir, c'est reparti pour un tour, d'une vision plate, égocentrique d'un Dieu qui aime, mais pas trop quand même, faut pas déconner - à l'heure où une étude comparative des religions et spiritualités serait sans doute plus judicieuse. Au lieu de ça on s'enfonce encore dans le prêchi-prêcha du doigt levé vers le ciel. Si les couvertures sont pas mal, le dessin lui est boursouflé avec des couleurs informatiques tentant vainement de ressembler à de l'aquarelle (les auteurs ont sans doute des factures à payer). Et en route pour le tome 3 avec l'évangile maintenant ! Allez encore un petit effort et on aura bientôt l'insoutenable suspense de la vie de Bernadette Soubirou et enfin le but suprême : LE CATÉCHISME EN BD !! PACTOLE EN VUE !!!

05/12/2009 (modifier)

J'avais envie de découvrir la Bible en bande dessinée puis de la faire découvrir à mes enfants afin de leur transmettre une éducation religieuse dans le respect des règles morales régissant le monde chrétien. Non, je rigole. Je peux cependant comprendre une telle motivation. En voyant les avis négatifs déjà postés, je me disais dans mon for intérieur qu'ils devaient être certainement inspirés par une quelconque critique de la religion elle-même. Je ne suis pas non plus exempt de défaut à ce niveau là pour avoir déjà apprécié des oeuvres subversives qui dénonçaient les crimes de l'Eglise. J'ai tellement baigné durant mon enfance dans ces fadaises qu'il m'a fallu longtemps pour réaliser que les premiers hommes sur terre n’étaient pas Adam et Eve. En grandissant, mon esprit est devenu plus cartésien, plus scientifique. Qui peut croire qu'un homme à savoir Abraham peut vivre 175 ans soit 53 ans de plus que Jeanne Calment (122 ans) détentrice du record de longévité à une époque où la durée de vie moyenne ne dépassait pas 30 ans ? Oui, des fadaises à moins d'avoir la foi et d'y croire vraiment. La bible n'est-elle pas un livre sacré qu'il ne faut surtout pas remettre en cause ? Pour en revenir à la bd, je n'aimerais pas que mes enfants la lisent car plus on tourne les pages, plus on se rend compte que le Dieu qui est décrit n'est qu'un être suprême assoiffé de punitions et autres châtiments. Je comprends mieux maintenant la parole des prêcheurs annonçant la fin du monde et autres cataclysmes planétaires. Mais où sont passés l'amour et la tolérance dans tout cela ? Si c'est cela la Bible, je ne me reconnais plus. J'ai perdu la foi et ce n'est pas cette bd qui me la fera retrouver un jour.

26/09/2009 (modifier)

Avis après 2 tomes S’attaquer au livre par excellence relève de la mission impossible. Beaucoup d’essais et très peu de réussites, j’étais donc curieux de voir ce que cela donnait cette fois ci. Le dessin tout en couleur est réaliste mais trop plat, les personnages semblent statiques, et même si certaines vues sont réussies, je trouve que le tout fait fade. Peur de choquer, volonté d’œcuménisme qui finit par appauvrir ? Je ne saurai donner une réponse, mais les dessins sans être laids, ne sont pas prenants. Côté scénario il n’y avait pas trop de souci, il suffisait d’être fidèle au texte. Sauf que dans un texte prophétique qui prête à interprétation (et à l’hyperbole) la juxtaposition d’une image forcément figée et l'interprétation littérale d’un événement forcément scénarisé dans un livre prophétique devient contre productive. Je m’explique : la bible est composée de nombreux « livres » qui relatent telle ou telle partie historique. Suivant les religions certains sont ajoutés et d’autres enlevés. Le dénominateur commun est le « pentateuque » qui regroupe 5 livres essentiels : la genèse, l’exode, les lévitiques, les nombres, le deutéronome. Contrairement à l’idée reçue la genèse ne se résume pas à la création du monde et va bien au-delà. Ici le tome deux se termine avec la naissance des 12 tribus d’Israël que seront les 12 fils bénis par Jacob (renommé Israël lors de son combat avec Dieu). C’est effectivement la fin de la genèse. Le peuple est en Egypte et bien plus tard d’autres aventures le suivront. Je ne vais pas détailler chaque histoire, mais dire une chose : ici l’allégorie n’a pas sa place par exemple lorsque Jacob se bat avec dieu un ange on voit sur l’album un combat entre deux hommes. Ceci est tout simplement risible et ridicule. Toute l’intelligence de la bible est enlevée pour en faire une histoire stupide et insipide. Le précédent avis en est d’ailleurs la parfaite illustration, les messages bibliques ne passent absolument pas. Sans faire un cours de théologie puisque ce n’est pas le lieu, je donnerai une piste de réflexion : Dieu au cours de l’histoire raconté va passer de multiples alliances avec les hommes, petit à petit il va même imposer ses lois. Régulièrement de nouvelles alliances sont faites dans l’ancien testament après la chute originelle de l’Eden (entre autres Noé, Abraham, Jacob et Isaac, Moise…). A chaque fois les lois évoluent. Dans les Lévitiques, un vrai « code civil » est développé. En schématisant on passe de pas de Loi, à la Loi du Talion, puis aux 10 commandements, puis à l’extrême fin de l’ancien testament à « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Le christianisme ira encore plus loin avec cette évolution ultime « aimez vous comme je vous ai aimé » du nouveau testament. Dire alors que Dieu est un Dieu violent et rigide est complètement réductif. Or c’est effectivement ce qui ressort des planches alors que ce n’est pas du tout le texte. Tout doit être placé en regard des situations et du moment et l’étude de la Bible ne peut se réduire à une mise en image simpliste d’événements romanesques. Au moyen âge les vitraux étaient là pour permettre au peuple généralement illettré de comprendre la vie des saints et du Dieu qu’il priait, ils avaient une vocation pédagogique, au 19ème les vitraux passèrent à l’abstraction car les gens ne suivaient plus du tout la messe et regardaient tout le temps en l’air. Sachons nous aussi passer au-delà d’une simple vision primaire d’un texte et rentrer dans l’allégorique et l’interprétation personnelle. Cette Bd sera bonne pour la découverte entre 7 et 12 ans mais sinon c’est une catastrophe intellectuelle, une réduction dangereuse de la pensée. Je me réjouis car arrivé à ce stade je doute que l’illustrateur se lance dans l’illustration des Lévitiques qui n’est qu’une énumération de nombreux rites et l’énonciation d’un code civil. Je me demande aussi comment il fera s’il saute les lévitiques pour aller continuer l’histoire car certains épisodes sont racontés deux fois de deux façons différentes dans la bible (en tous cas avec des nuances non négligeables très intéressantes historiquement suivant l’époque à laquelle le livre a été écrit)… Bref cette série inutile devrait certainement s’arrêter là pour notre plus grand bien, tant qu’elle restera dans les garderies d’enfants des sites religieux tout ira bien, si certains en font une lecture juste de la bible ce sera plus grave !

06/05/2009 (modifier)
Par Cassidy

Eh ben, en voilà une oeuvre bizarre. D'un côté, c'est sponsorisé par le Monde des Religions, c'est fait de manière totalement sérieuse et "respectueuse", c'est le vrai texte de la Bible d'après une traduction apparemment assez réputée, bref, ça n'est pas là pour rigoler, ça pourrait être un ouvrage pour parents désireux de donner une éducation religieuse à leur enfant. De l'autre, au final j'ai quand même du mal à imaginer pire pub pour les religions judéo-chrétiennes. Je sais bien que ça n'est jamais que ce qui est dit dans la Bible mais quand même. Pour tout ce qui est "Dieu est amour", on repassera. A chaque page, Dieu n'est que vengeance, colère, châtiment, entourloupes et coups en douce. Le passage de la Tour de Babel par exemple, on se dit qu'il avait vraiment juste envie de faire chier le monde quand même. Sans parler de son super tour de magie, "Sacrifie ton fils, tu vas voir, y a une astuce à la fin, fais juste ce que je te dis" et hop il lui file une chèvre pour qu'il la sacrifie à la place. Quel genre de Dieu fait des coups tordus comme ça à de braves gens, quand même ? Faut pas être bien. Bref, je connais mal l'Ancien Testament j'avoue, mais on a vraiment l'impression d'avoir affaire aux caprices d'un méchant de Batman. Et à la limite, pourquoi pas hein. C'est une manière d'envisager la Bible. Personnellement je ne suis pas croyant et je n'ai pas lu ça en m'attendant à une exaltante célébration de ma foi de toutes façons. Mais comme ça n'est pas non plus parodique ni historique, je suppose que le but est prosélytique et c'est vraiment une drôle de façon de s'y prendre. Parce qu'en plus ce n'est pas seulement cruel, comme bouquin. C'est aussi vraiment pas très bien foutu. Graphiquement c'est un peu loupé, les personnages sont vraiment très laids, les animaux guère mieux, les décors plutôt fades... La bilan n'est pas plus satisfaisant au niveau de la mise en scène, puisqu'outre son côté "best of des pires crasses faites par Dieu à ses fidèles comme ça pour rigoler" (oui parce que souvent il dépasse les bornes sans qu'on nous explique vraiment pourquoi il était indispensable que Caïn se fasse snober comme une merde ou pourquoi il fallait absolument pourrir la gueule aux gens qui construisaient la ziggourat de Babylone), il y a quelques choix discutables quant à la place accordée à tel ou tel événement, avec une fâcheuse tendance à en donner trop à des péripéties finalement assez anecdotiques (comme une planche complète pour la scène assez risible où Dieu exerce sa médecine magique sur Adam pour lui prélever une côte). Le plus gros problème au bout du compte, c'est que tout ça n'est vraiment pas très intéressant. C'est pas que je trouve que les histoires de la Bible soient chiantes à la base, entendons-nous bien. Je reverrais Les Dix Commandements avec plaisir. Mais y a façon et façon de raconter, et là, c'est d'un ennui... Le parti pris d'utiliser une traduction de 1901 et de ne pas chercher à moderniser, alléger ou adapter à la BD est peut-être théoriquement intéressant pour son aspect jusqu'au-boutiste, mais ça ne fonctionne vraiment pas. Le style est répétitif et pesant, et on s'en lasse vite. Je ne mets pas la note minimale parce qu'il y a deux ou trois moments bien nanaresques, comme la fois où Dieu et sa petite famille s'invitent chez les Abraham et qu'ils prennent la chose comme si c'était la voisine venue pour une réunion tupperware, mais ça ne casse quand même pas trois crosses à un évêque.

04/05/2009 (modifier)