Les forums / Voyage Intemporel, de Appel Guery : secte et BD

Par Alix Le 24/03/2009 - 12:24 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>Après c'est facile à dire pour moi, j'ai pas un site à gérer ni à modérer non plus... Je trouve la conversation interessante et importante, et vos points de vue m'interessent (sauf celui de maitre mechant, bien entendu)... je vais attendre la reponse de l'assoc' que spooky a contactée, reflechir a tout ca, et agir en consequence Bisou


Par JJJ Le 24/03/2009 - 12:20 (Modifier)

Et bien oui Ro est convaincu, et évidemment je me réfère plus à son avis qu'aux deux suivants... qui sont lisibles en premier pour le lecteur d'avis lambda. Et l'avis de Telechamp est assez ambigu. Il insiste énormément sur le fait que le discours cette BD est affiliée à une secte, tout en disant que c'est quand même une bonne BD si le lecteur passe outre ce fait. Chacun sa vision des choses, personnellement je ne peux apprécier une oeuvre si bonne soit elle sur sa forme si son fond est puant. Pour la suppression pure et simple de la BD je suis d'avis volontairement excessif, c'est vrai, il n'est pas même question de censure, c'est une réaction épidermique, point. Je ne suis pas forcément un défenseur de la liberté, de la morale ou du droit de s'exprimer. Vis à vis de certains messages puants je réagi de manière que je pense être en adéquation par rapport au message en question. Après c'est facile à dire pour moi, j'ai pas un site à gérer ni à modérer non plus...


Par Spooky Le 24/03/2009 - 12:17 (Modifier)
Spooky

Pour qu'on soit au clair là-dessus, j'ai contacté la Miviludes, qui s'occupe des mouvements sectaires ; j'attends leur réponse. Sourire


Par Alix Le 24/03/2009 - 12:02 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>Soit cette BD n'a aucun lien, ne fait aucune propagande pour une quelconque secte et l'on l'accepte telle qu'elle est, et basta. Parce que le simple fait d'en parler lui donne de l'importance. Ben non pas forcement... ca alerte les gens, je pense que c'est important. Ro semble convaincu que la BD a un lien avec la secte (voir son avis). Je pense donc ajouter un avertissement, et un lien vers ce sujet... Je ne supprime rien pour l'instant, ca aurait un effet pervers selon moi (passer le NF sous silence ne resoud pas le probleme, bien au contraire)


Par Altaïr Le 24/03/2009 - 12:01 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Soit cette BD n'a aucun lien, ne fait aucune propagande pour une quelconque secte et l'on l'accepte telle qu'elle est, et basta. Parce que le simple fait d'en parler lui donne de l'importance. >> ça permet d'informer les gens aussi, quand même...


Par JJJ Le 24/03/2009 - 11:59 (Modifier)

On ne peut pas choisir. Si l'on n'accepte pas les avis positifs, autant supprimer la BD et les avis, tout simplement. Mettre un avertissement sur cette BD signifie lui apporter une attention supplémentaire. Soit il est établi que cette BD est réellement un outil de communication (et le mot choisi et faible) pour cette secte et on la supprime. Parce que liberté d'expression ou pas il ne faut pas déconner quand même, ces gens la ne se gênent pas pour priver les autres de liberté et d'expression. Soit cette BD n'a aucun lien, ne fait aucune propagande pour une quelconque secte et l'on l'accepte telle qu'elle est, et basta. Parce que le simple fait d'en parler lui donne de l'importance.


Par Altaïr Le 24/03/2009 - 11:48 (Modifier)

Je ne suis pas d'accord. Un avis "innocent" est à mon avis d'autant plus pernicieux, parce qu'il met en confiance (stratégie que les sectes connaissent bien). Mon problème, ce n'est pas tant de savoir si les avis positifs sont le fait d'adeptes de la secte, mais le simple fait qu'il y ait des avis positifs dessus. Cela dit, un avertissement, comme le propose Alix, permettrait de conserver les avis tout en protégeant le visiteur naïf qui ne lirait ces avis qu'en diagonale.


Par Spooky Le 24/03/2009 - 11:44 (Modifier)
Spooky

>>Altaïr avait écrit: >>Du coup je m'interroge un peu sur les 2 avis ultra positifs qu'il y a sur cette BD... il me semble que, si cette BD a sa place sur ce site, son contenu très spécial pourrait justifier une modération non ? Pas forcément. On s'était posé beaucoup de questions au sujet de Telechamp, très fan de ce que faisait Macedo entre autres, et puis on avait laissé tout ça. Quant à l'autre avis, il ne comporte rien de choquant à mon sens, même s'il est très positif. C'est une chose de faire du prosélytisme, c'en est une autre de parler de façon positive d'une bande dessinée, même si elle semble contenir un message sectaire. Si un lecteur lambda vient lire les 3 avis actuels, je suppose qu'il apportera plus de crédit aux deux longs avis (Ro et Telechamp) divergents.


Par Altaïr Le 24/03/2009 - 11:44 (Modifier)

Oui, un gros panneau warning ou autre, peut-être ?


Par Alix Le 24/03/2009 - 11:40 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>Du coup je m'interroge un peu sur les 2 avis ultra positifs qu'il y a sur cette BD... il me semble que, si cette BD a sa place sur ce site, son contenu très spécial pourrait justifier une modération non ? Telechamp est un gros fan de la periode metal hurlant (voir ses autres avis), donc je pense que son avis est "innocent"... Celui de "elfy" peut paraitre plus louche, puisque c'est son seul avis. On pourrait rajouter un petit message sur la fiche technique, et dans chaque avis, avec un lien vers ce sujet ?


Par Maître Méchant Le 24/03/2009 - 11:40 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Altaïr Le 24/03/2009 - 11:29 (Modifier)

Du coup je m'interroge un peu sur les 2 avis ultra positifs qu'il y a sur cette BD... il me semble que, si cette BD a sa place sur ce site, son contenu très spécial pourrait justifier une modération non ?


Par Marie Le 24/03/2009 - 10:59 (Modifier)

Appel Guery est le gourou d' une secte dure. Il a fait beaucoup de ravage parmis ceux qui l'ont cottoyé: destruction psychologique, vie familiale, vie amoureuse et sexuelle perturbée, ses adeptes se retrouvent isolés, sans pouvoir travailler, en dépression quand ce n'est pas en état de délire psychotique. Par contre Mr Guery vit dans le luxe à Ibiza entouré de sa garde rapprochée. Attention, la porte d'entrée en France est l'association Terre d'Eveil, basée à Bordeaux, et animée par un certain Tiffen. Ils raccolent aussi sur internet. Donc, les jeunes, soyez prudent. Marie


Par Ro Le 23/02/2009 - 17:18 (Modifier)
Ro

>>gille delhomme avait écrit: >>mais par contre l'image de couverture de cette bd, elle est une réelle manipulation, en balaçant par allusion un fait ayant réelement existé dans son organisation, il envoye se faire détruire l'auteur de se fait et signe en sous jacence un contrat longue durée avec le plaignant. >> >>bref en héroisant un fait divers simple de son groupe, il rend ivre de colère celui qui aurait pu être humilié par ce fait divers et qui l'est en réel par la bd, >> >>puis il se rattrappe plus tard en rechangeant la couverture en faveur du plaignant Confus Je n'ai rien compris. Je vois qu'il y a eu une autre couverture pour la BD lorsqu'elle était éditée par Glénat, mais elle est du même style que celle des éditions Aedena. Il y aurait eu une autre couverture encore mettant en scène quelqu'un, des gens ou des évènements précis ? Ah non, pardon, je crois comprendre ! Tu ne parles pas de l'image de couverture de la BD, mais de la façon dont Appel Guéry utilise le récit romancé de cette BD pour couvrir un récit plus réel concernant sa secte, c'est ça ?


Par gille delhomme Le 23/02/2009 - 17:08 (Modifier)

en fait, il y a un réel mélange entre imaginaire et réel, je m'explique sous couvert de grandes idées sur sa vie, puisqu'il est symbolisé par le héros, appel guery dans cette bd regle des comptes et lance ses petites manipulations habituelles pour régler ses problèmes quotidiens cette interaction entre grandeur et la décadence des coups bas manipulatoires est une habitude d'appel, je confirme que jean gir est totalement étrangé à cette bd, mais par contre l'image de couverture de cette bd, elle est une réelle manipulation, en balaçant par allusion un fait ayant réelement existé dans son organisation, il envoye se faire détruire l'auteur de se fait et signe en sous jacence un contrat longue durée avec le plaignant. bref en héroisant un fait divers simple de son groupe, il rend ivre de colère celui qui aurait pu être humilié par ce fait divers et qui l'est en réel par la bd, puis il se rattrappe plus tard en rechangeant la couverture en faveur du plaignant ces "opérations" de manipulation sont très difficiles à détecter tant qu'on ne les à pas vécu, mais elles sont réelles, pour vous donner un autre exemple simple il est capable de faire faire en permanence la peinture d'un bateau avant de faire refaire la coque, les gens qui ne travaillent pas dessus croient alors qu'il n'y a rien a faire, que les travaux sont finits, et que ceux qui travaillent en fond de cale sont des fénéants, quand à ceux qui travaillent dessus, ils sont génés en permanence par des gens qui repeignent sans arrêt et ils en arrivent, étant déja en tension parceque pas payé, à faire des conneries. tout est du même accabi, peut importe les manipulations du moment que l'apparence est sauve. c'est assez abjecte