Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par sloane Le 02/09/2015 - 15:27 (Modifier)
sloane

Pendant les vacances j'ai eu l'opportunité de découvrir Joe Abercrombie, auteur anglais qui fait dans ce que j’appellerais la Fantaisy Picaresque avec son lot de sueur, de crasse, bref c'est pas ripoliné avec brushing nickel genre les trucs pour ados "Narnia" et autres bluettes. Si d'autres ont lu nous pourrions en causer ici.

Par PAco Le 19/08/2015 - 22:57 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. >>>> >>>>Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. >>>> >>>>Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ? >> >>C'est dommage, car c'est une oeuvre qui à mon avis mérite une exposition multimedia. Bon, croisons les doigts pour la BD... Ah merde, les boules Triste

Par Spooky Le 18/08/2015 - 17:18 (Modifier)
Spooky

>>Le Grand A avait écrit: >>On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. >> >>Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. >> >>Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ? C'est dommage, car c'est une oeuvre qui à mon avis mérite une exposition multimedia. Bon, croisons les doigts pour la BD...

Par Le Grand A Le 18/08/2015 - 13:31 (Modifier)
Le Grand A

On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ?

Par PAco Le 02/06/2015 - 20:43 (Modifier)
PAco

>>PAco avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets... >> >>Faut que j'aille lire ça... Rhaaa, il écrit avec Catherine Dufour ! Mes 2 auteurs SF français préférés qui jouent ensemble ! Cool ! Une suite à la Horde, pourquoi pas... à suivre avec intérêt Sourire Par contre, faut qu'ils se relisent sur ActuSF ! ^^

Par PAco Le 02/06/2015 - 19:44 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets... Faut que j'aille lire ça...

Par Spooky Le 02/06/2015 - 17:22 (Modifier)
Spooky

Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets...

Par Le Grand A Le 25/01/2015 - 18:29 (Modifier)
Le Grand A

>>sejy avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>Mais bref, je suis comme toi très enthousiaste, mais je me demande si c'est pas un peu casse-gueule cette multiplicité de projets... >> >>Plus que la multiplicité, je trouve que c'est le projet en lui-même qui est très casse-gueule. Une partie essentielle du charme de l'oeuvre tient à sa graphie et à cette sensation épuisante de vent permanent (enfin, pour moi en tout cas). Damasio a poussé l'outil littéraire dans ses retranchements. Ces éléments vont s'avérer extrêmement compliqués à restituer avec les armes du 9ème Art. >> >>J'ai très envie de voir ça, mais de mon point vue, pour obtenir de la qualité en bd, il faut en premier lieu exploiter les spécificités du medium, bien différentes de la littérature. En plus clair : pour que cela soit bon, cela doit nécessairement être différent (une idée qui vaut pour toutes les adaptations finalement). Et quand je me remémore la Horde et toutes ses particularités de lecture, j'ai peur qu'on la perdre au profit d'une toute autre histoire Triste. >> >>Mais faisons leur confiance... Pour ma part je m'interrogeais seulement sur la collision entre le projet BD de Forge Animation et celui de Delcourt qui devrait aboutir à la même date. Après concernant le rendu, il n'y a rien à dire pour l'instant. L'info sur l'adaptation d'Eric Henninot vient à peine de tomber, on verra bien... Par contre du côté de chez Forge, les quelques artworks (après, de jolis artworks ne font pas forcément une belle BD, comics, manga) mis à notre disposition m'ont laissé sur le cul. J'attends de voir les premières planches mais je suis confiant. On va pas céder au pessimisme, pour une fois qu'en France on fait de la SF. Sourire

Par sejy Le 25/01/2015 - 17:32 (Modifier)
sejy

>>Le Grand A avait écrit: >>Mais bref, je suis comme toi très enthousiaste, mais je me demande si c'est pas un peu casse-gueule cette multiplicité de projets... Plus que la multiplicité, je trouve que c'est le projet en lui-même qui est très casse-gueule. Une partie essentielle du charme de l'oeuvre tient à sa graphie et à cette sensation épuisante de vent permanent (enfin, pour moi en tout cas). Damasio a poussé l'outil littéraire dans ses retranchements. Ces éléments vont s'avérer extrêmement compliqués à restituer avec les armes du 9ème Art. J'ai très envie de voir ça, mais de mon point vue, pour obtenir de la qualité en bd, il faut en premier lieu exploiter les spécificités du medium, bien différentes de la littérature. En plus clair : pour que cela soit bon, cela doit nécessairement être différent (une idée qui vaut pour toutes les adaptations finalement). Et quand je me remémore la Horde et toutes ses particularités de lecture, j'ai peur qu'on la perdre au profit d'une toute autre histoire Triste. Mais faisons leur confiance...

Par Le Grand A Le 25/01/2015 - 15:21 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>ça me fait penser à Elric de Moorcock où on a d'un côté le projet de Glénat et de l'autre le comics us. >> >>C'est bizarre comme exemple, les deux projets me semblent très différents. Salut ! Ben pas tant que ça puisqu'il s'agit de 2 projets visant à adapter une même œuvre dans un même média avec une sortie prévue à des dates plus ou moins concordantes. Et c'est pareil pour Elric (quoique je ne sais pas où en est la parution du comics US...). Mais bref, je suis comme toi très enthousiaste, mais je me demande si c'est pas un peu casse-gueule cette multiplicité de projets, et je parle exclusivement pour le projet graphique sur papier. On ne connaît pas encore les dates de sorties mais entre le roman graphique de Forge Animation et la série de Delcourt, est-ce que ça ne risque pas de "gaver" les lecteurs et de voir du coup un des deux projets morfler sur le plan commercial ? Je souhaite plein de succès aux deux projets mais vers 2016 on risque de saturer niveau BD sur la Horde.

Par Spooky Le 24/01/2015 - 21:56 (Modifier)
Spooky

>>Le Grand A avait écrit: >>Ah bon ?... Très étrange. Honnêtement à chaud comme ça je ne trouve pas ça géniale d'avoir deux projets BD développés chacun de leur côté. Le projet Forge Animation et de l'autre Henninot/Chauvel. Je trouve ça casse-gueule, je changerai peut être d'avis. Mais je ne trouve pas ça très malin, il y aura forcément un des deux qui va en pâtir. Je ne suis pas sûr que les deux émargent dans la même catégorie... Pour info Chauvel y participe en tant qu'éditeur, c'est Henninot qui adapte. >>ça me fait penser à Elric de Moorcock où on a d'un côté le projet de Glénat et de l'autre le comics us. C'est bizarre comme exemple, les deux projets me semblent très différents.

Par Le Grand A Le 23/01/2015 - 22:59 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>Le projet d'Eric Henninot est bien différencié de celui de Forge Animation Sourire Ah bon ?... Très étrange. Honnêtement à chaud comme ça je ne trouve pas ça géniale d'avoir deux projets BD développés chacun de leur côté. Le projet Forge Animation et de l'autre Henninot/Chauvel. Je trouve ça casse-gueule, je changerai peut être d'avis. Mais je ne trouve pas ça très malin, il y aura forcément un des deux qui va en pâtir. ça me fait penser à Elric de Moorcock où on a d'un côté le projet de Glénat et de l'autre le comics us. Il va falloir faire un choix pour moi. J'aime pas avoir 2 fois la même série.

Par Spooky Le 23/01/2015 - 21:57 (Modifier)
Spooky

>>Le Grand A avait écrit: >>Est-ce un projet parallèle à celui du transmedia Forge Animation ? Ou bien est-ce le projet bd de Forge Animation ? C'est bizarre je vais de temps en temps sur leur site pour voir où ça en est, et concernant le support "BD" voilà ce qu'ils disent: >> >>3 sortes de bandes dessinées sont en développement: >> >>– Un format Américain (couverture souple) qui se concentrera sur les personnages du livre, où chaque numéro pourra être dédié à un personnage. Cela permettra d’apporter une vision plus intime de chaque personnage. Des codes seront également placés au sein de histoires pour débloquer des parties du jeu ou des options. >> >>– Un format Européen (Roman Graphique) apportera un nouvel angle de vue de l’histoire traitée dans le film. >> >>– Un format Japonais (Mangas) présentera, lui, les personnages du film pendant leur jeunesse. Comment ils se sont entraînés, connus, liés… Le projet d'Eric Henninot est bien différencié de celui de Forge Animation Sourire

Par Le Grand A Le 23/01/2015 - 14:24 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>David Chauvel vient d'annoncer sur facebook l'adaptation en cours du roman d'Alain Damasio, La Horde du Contrevent, dont on a parlé ici. Il devrait y avoir 5 tomes, le premier sortira en 2016, adapté par Eric Henninot. Moi, ça m'excite. Est-ce un projet parallèle à celui du transmedia Forge Animation ? Ou bien est-ce le projet bd de Forge Animation ? C'est bizarre je vais de temps en temps sur leur site pour voir où ça en est, et concernant le support "BD" voilà ce qu'ils disent: 3 sortes de bandes dessinées sont en développement: – Un format Américain (couverture souple) qui se concentrera sur les personnages du livre, où chaque numéro pourra être dédié à un personnage. Cela permettra d’apporter une vision plus intime de chaque personnage. Des codes seront également placés au sein de histoires pour débloquer des parties du jeu ou des options. – Un format Européen (Roman Graphique) apportera un nouvel angle de vue de l’histoire traitée dans le film. – Un format Japonais (Mangas) présentera, lui, les personnages du film pendant leur jeunesse. Comment ils se sont entraînés, connus, liés…

Par Spooky Le 23/01/2015 - 13:56 (Modifier)
Spooky

David Chauvel vient d'annoncer sur facebook l'adaptation en cours du roman d'Alain Damasio, La Horde du Contrevent, dont on a parlé ici. Il devrait y avoir 5 tomes, le premier sortira en 2016, adapté par Eric Henninot. Moi, ça m'excite.