Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Bruno :) Le 19/10/2023 - 23:56 (Modifier)
Bruno :)

"Les Plus Qu'Humains.". Théodore Sturgeon, 1953. Une exploration surprenante (dans la forme et dans le fond) du "surhomme", une thématique pourtant maintes fois rebattue, tant dans la Science-Fiction, l'Anticipation que le Fantastique. Par accident -car on lui a commandé "d'étoffer" une nouvelle à succès en vue de la création d'un véritable bouquin !-, ce grand auteur de l'imaginaire et de l'Humanisme a accouché du plus émouvant des livres sur le sujet (je ne les connais pas tous mais j'en mettrais ma tête à couper !). Trois parties distinctes, donc, qui nous font croiser différents personnages à la recherche d'eux-même et du sens de leur existence si particulière, au fil d'une histoire dont la construction audacieuse (le récit d'un éveil à la conscience, un entretient de psychanalyse et une série de flashbacks rétrogrades !) nous amène, transportés par un plaisir de lecture renouvelé par tant de nouveauté, à une conclusion quasi métaphysique, en sympathie totale avec l'auteur, ses personnages et, si on abdique toute résistance, tous ceux qui nous accompagnent, accompagnaient et nous accompagneront... MA référence en matière d’œuvre majeure, car absolument universelle. J'adore aussi la couverture du talentueux Tibor Csernus : outre qu'elle est magnifique, elle illustre parfaitement le sentiment d'étrangeté subtile qu'on ressent à la lecture de ce livre, bien mieux que ne peut le faire ce résumé.

Fichier joint : MoreThanHuman.jpg


Par gruizzli Le 10/10/2023 - 14:16 (Modifier)
gruizzli

Je suis en train de finir de lire la série de Jaworski "Rois du monde" et je recommande, surtout si vous avez aimé son style dans Gagner la guerre et Janua Vera. C'est une série celtique baignant dans le fantastique, même si on est jamais clairement dedans, et les cinq volumes sont assez lents, se mettant progressivement en place, mais l'histoire est entrainante ! Je finis le cinquième tome cette semaine et je conseille l'auteur qui a décidément une certaine plume.


Par ThePatrick Le 12/09/2023 - 11:39 (Modifier)
ThePatrick

>> PAco avait écrit : >> Une trèèèèès bonne série de courts romans : "Journal d'un AssaSynth" >> Jouissifs ! C'est le journal d'un androïde de sécurité qui s'auto pirate pour acquérir son indépendance. Il aime pas les humains qu'ils trouvent vraiment trop cons (ils font toujours le mauvais choix et se retrouvent toujours dans la merde, et kiçéki doit les sortir de là ???), préfèrent passer son temps à mater des séries qu'il télécharge, etc. >> Je recommande chaudement ! (et pas que moi, prix Hugo, Nebula, Locus en 201Lunettes de soleil Yes, assez courts, et très sympas ! Sourire


Par PAco Le 12/09/2023 - 09:02 (Modifier)
PAco

Une trèèèèès bonne série de courts romans : "Journal d'un AssaSynth" Jouissifs ! C'est le journal d'un androïde de sécurité qui s'auto pirate pour acquérir son indépendance. Il aime pas les humains qu'ils trouvent vraiment trop cons (ils font toujours le mauvais choix et se retrouvent toujours dans la merde, et kiçéki doit les sortir de là ???), préfèrent passer son temps à mater des séries qu'il télécharge, etc. Je recommande chaudement ! (et pas que moi, prix Hugo, Nebula, Locus en 201Lunettes de soleil


Par Alix Le 10/09/2023 - 00:20 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Rendez-vous avec Rama, c'est de la pure Hard Science, j'ai adoré. >> Rama 2, ça tourne au soap opéra où les relations entre des personnages caricaturaux prend complètement le pas sur la science-fiction. >> Et Les Jardins de Rama et Rama Révélé, ce sont les saisons de trop d'une série télévisée américaine qui tourne mal, de mauvais épisodes de Stargate ou d'Au-delà du Réel. Mouais, okay. Au passage, je m'etonne qu'il n'existe a priori aucune BD ou comics adaptés de ses romans... y'a de quoi faire pourtant !


Par Alix Le 09/09/2023 - 19:25 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰 >> >> Faudra que tu écoutes la BO qui va avec : de Mike Oldfield, "The song of Distant Earth", adoubée officiellement par l'auteur lui-même. Ca en jette non ? >>https://www.youtube.com/watch?v=gRivMEEZZE8&t=597s&pp=ygUYdGhlIHNvbmcgb2YgZGlzdGFudCBlYXJ0 Rooooo il y a un vinyl en plus, merci pour le porte monnaie 😂


Par Ro Le 09/09/2023 - 19:21 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Rendez-vous avec Rama, c'est de la pure Hard Science, j'ai adoré. Rama 2, ça tourne au soap opéra où les relations entre des personnages caricaturaux prend complètement le pas sur la science-fiction. Et Les Jardins de Rama et Rama Révélé, ce sont les saisons de trop d'une série télévisée américaine qui tourne mal, de mauvais épisodes de Stargate ou d'Au-delà du Réel.


Par gruizzli Le 09/09/2023 - 19:07 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰 Faudra que tu écoutes la BO qui va avec : de Mike Oldfield, "The song of Distant Earth", adoubée officiellement par l'auteur lui-même. Ca en jette non ? https://www.youtube.com/watch?v=gRivMEEZZE8&t=597s&pp=ygUYdGhlIHNvbmcgb2YgZGlzdGFudCBlYXJ0


Par Alix Le 09/09/2023 - 18:53 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰


Par Ro Le 09/09/2023 - 18:43 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> Ne lis pas les suites de Rama.


Par Alix Le 09/09/2023 - 18:27 (Modifier)
Alix

Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. 2001 space odyssey next!

Fichier joint : 20230909_172358.jpg


Par Le Grand A Le 18/08/2023 - 21:29 (Modifier)
Le Grand A

>> Alix avait écrit : >> Mes lectures de plage... Dick post 1974 (quand il a eu ses hallucinations) c'est space quand même 😅 Dick le romancier j'ai jamais pu l'ingurgiter (Le Maître du Haut Château, Ubik, etc.). Dick le nouvelliste en revanche c'est le GOAT de la SF. Y a qu'à voir ses adaptations au cinéma, que des nouvelles. Fini la Trilogie des Poudremages de l'américain Brian McClellan. De la gunpowder fantasy s'inspirant notamment de la Révolution française. Je recommande chaudement, dans mon top 10 fantasy. Un comble qu'il n'y ait pas 1 seul français pour s'être inspiré avant lui de notre propre histoire pour écrire de la fantasy... Confus Prochaine lecture les adaptations de Lovecraft illustrées par François Baranger.


Par Alix Le 18/08/2023 - 17:22 (Modifier)
Alix

Mes lectures de plage... Dick post 1974 (quand il a eu ses hallucinations) c'est space quand même 😅

Fichier joint : 20230818_124700.jpg


Par sloane Le 14/11/2022 - 18:16 (Modifier)
sloane

A lire absolument Joe Abercrombie en commençant par "Servir froid" et tout le reste et puis aussi de la Fantasy sans sorcier elfe ou autres "Le cycle de Syffe" de Patrick K. Dewdney, déjà trois tomes parus encore quatre ou cinq à venir de plus l'auteur rencontré à plusieurs reprises est charment accessible bref un gars bien qui n'a pas pris le melon à la différence de quelques auteurs de BD que j'ai aussi rencontré.


Par Canarde Le 13/11/2022 - 22:06 (Modifier)
Canarde

>> Titanick avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> ça me fait penser que dans les années 80, il y a eu une bonne adaptation du Dr Cornélius en feuilleton (à l'époque, on disait encore feuilleton et non série) >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mystérieux_Docteur_Cornélius_(mini-série) >> >> Ah je ne connaissais pas, faudra que je trouve un moyen de regarder ça un jour, merci pour l'info Sourire Ah oui !! Je m'en souviens, je regardais cachée derrière la porte entre-ouverte, parce que ça me faisait peur, ça devait être en 82 ? J'aimerais beaucoup revoir ça !