Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Alix Le 06/05/2020 - 17:06 (Modifier)
Alix

Ok, merci Ro et gruizzli Sourire


Par Ro Le 06/05/2020 - 16:58 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Ro, je continue ici la conversation sur Dune Sourire >> >> Wikipedia liste 6 roman : >> >> 1965 : Dune >> 1969 : Le Messie de Dune >> 1976 : Les Enfants de Dune >> 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune >> 1984 : Les Hérétiques de Dune >> 1985 : La Maison des mères >> >> Tu as tout lu ? Sourire Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars) >> Alors il faut tout lire pour avoir le fin mot de l'histoire : comprendre comment les Atréides, et plus particulièrement Leto II, ont agi pour sauver l'Humanité avec un grand H. Maintenant, en terme de saveur, je dois dire que s'arrêter à l'Empereur-Dieu de Dune me parait suffisant. Je suis passé directement de Dune aux Enfants de Dune sans lire le Messie de Dune, simplement parce qu'il n'était pas dispo en bibliothèque quand j'ai lu la série. Concrètement, j'ai manqué pas mal de choses en ne lisant pas ce tome et j'ai eu parfois du mal à raccrocher les wagons entre la situation de la fin de Dune et celle du début des Enfants du Dune. Après, c'est l'Empereur-dieu de Dune qui m'a le plus marqué (même s'il est moins bon que Dune). C'est d'ailleurs le plus gros bouquin, alors qu'au définitive il s'y passe le moins de choses. Ensuite, j'ai le souvenir assez vague d'avoir lu les Hérétiques de Dune. Et je dois dire que j'ai un gros doute sur le fait d'avoir réellement lu La Maison des Mères. L'intrigue devient beaucoup plus confuse sur ces deux derniers tomes, et j'ai lu tout ça il y a plus de 25 ans donc je m'y perds un peu.


Par gruizzli Le 06/05/2020 - 16:57 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Ro, je continue ici la conversation sur Dune Sourire >> >> Wikipedia liste 6 roman : >> >> 1965 : Dune >> 1969 : Le Messie de Dune >> 1976 : Les Enfants de Dune >> 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune >> 1984 : Les Hérétiques de Dune >> 1985 : La Maison des mères >> >> Tu as tout lu ? Sourire Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars) >> >> merci ! Alors, j'ai tout lu, et je dirais que si tu te limites au premier tome, ça passe. Si tu attaques le second, tu rentres dans le développement et là, ça va aller loin. En gros les trois premiers sont sur une période, le quatrième fait un sacré bond dans le temps et le cinquième un nouveau bon. Faut se dire aussi que la série est pas finie au tome 6 (mort de l'auteur oblige) et que son fils a continué, mais je n'ai pas lu les autres romans, trop attaché au style de Frank Herbert. Et sinon, le cinq et le six m'ont filé la migraine tant c'est complexe, diversifié et étalé dans l'espace, le temps et les intrigues. Plus on avance, plus c'est dense. Et particulièrement génial, à mon avis ! RIen que le tome 2 déconstruit pas mal le premier pour interroger sur plusieurs points (le pouvoir, la religion, la place des protagonistes dans le monde, l'humanité et l'humain ...). Bref, j'ai adoré l'ensemble, c'est merveilleux, riche, dense, prenant, captivant, émouvant aussi. Mais, je dirais qu'il faut quand même s'accrocher, Frank Herbert aime bien faire avancer le récit dans un univers très riche qu'il ne détaille presque pas. On sent que beaucoup de choses sont en arrière-plan, et ne sont expliquées que lorsqu'elles interviennent directement dans le récit. Mais si on fait l'effort, c'est sublime.


Par Alix Le 06/05/2020 - 16:13 (Modifier)
Alix

Ro, je continue ici la conversation sur Dune Sourire Wikipedia liste 6 roman : 1965 : Dune 1969 : Le Messie de Dune 1976 : Les Enfants de Dune 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune 1984 : Les Hérétiques de Dune 1985 : La Maison des mères Tu as tout lu ? Sourire Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars) merci !


Par Spooky Le 28/10/2015 - 10:37 (Modifier)
Spooky

C'est un poil hors sujet, mais l'écrivain Ayerdahl s'en est allé hier rejoindre les étoiles de la SF. C'est l'un des premiers auteurs que j'ai lus, sa plume élégante m'avait séduit d'emblée, et j'ai eu l'immense plaisir de passer un moment avec lui lors d'un festival consacré au genre il y a 8 mois. Ce matin, mon coeur de fantasticophile saigne un peu.


Par sloane Le 17/10/2015 - 12:37 (Modifier)
sloane

Je viens d'attaquer Légende, ça m'a l'air pas mal mais le début est un peu, j'ai bien dit un peu, poussif, wait and see. Les romans d'Abercrombie démarrent plus vite!!Sourire


Par PAco Le 11/09/2015 - 15:40 (Modifier)
PAco

>>Sloane avait écrit: >> Je vais de ce pas tenter Légende. Merci des conseilsSourire Oui, je confirme, très bonne entrée en matière dans l'univers de Gemmel avec Légende


Par sloane Le 11/09/2015 - 13:01 (Modifier)
sloane

Je vais de ce pas tenter Légende. Merci des conseilsSourire


Par Le Grand A Le 10/09/2015 - 11:42 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>>>Sloane avait écrit: >>>> Au cas ou, si je veux lire Gemell, par quoi je commence, et ensuite? >> >>Légende. Légende est son premier roman, emblématique, le plus personnel, mais pas le meilleur. Si tu veux lire ce qu'il a fait de mieux alors c'est sa trilogie Troie que tu dois lire. Un chef d'oeuvre. Mais c'est une série historique, pas de fantastique, mais elle vaut le coup, un des incontournables du roman antique. Ou alors Le Lion de Macédoine qui incorpore du fantastique. Il a aussi fait du post apocalyptique avec Jon Shannow et qui est plutôt très bien. Celle-ci devrait te plaire parce qu'elle reprend les codes et images du western. L'Echo du grand Chant est un bon roman science fantasy qui peut se lire indépendamment. Celui-là peut être bien pour se faire une idée.


Par sloane Le 09/09/2015 - 17:10 (Modifier)
sloane

Merci MessieursSourire


Par Spooky Le 09/09/2015 - 16:04 (Modifier)
Spooky

>>Sloane avait écrit: >> Au cas ou, si je veux lire Gemell, par quoi je commence, et ensuite? Légende.


Par Jetjet Le 09/09/2015 - 13:57 (Modifier)
Jetjet

>>Sloane avait écrit: >> Au cas ou, si je veux lire Gemell, par quoi je commence, et ensuite? https://www.gmail.com/intl/fr/mail/help/about.html de rien merci Lunettes de soleil


Par sloane Le 08/09/2015 - 20:52 (Modifier)
sloane

Au cas ou, si je veux lire Gemell, par quoi je commence, et ensuite?


Par Le Grand A Le 07/09/2015 - 13:20 (Modifier)
Le Grand A

>>Sloane avait écrit: >> Comme nous en sommes à papoter de nos lectures, tu ne m'as rien dit concernant M. Gaborit. De même je soumet à ta sagacité l'auteur Marie Gentle qui nous a fait il y a quelques années une petite série fort sympathique, je te laisses allez voir sur le net. Je n'ai pas parlé de Mathieu Gaborit tout simplement parce que je ne l'ai pas lu, ni Gentle que je connais de nom seulement. Il y a tellement de livres qui sortent chaque mois, c'est dur de suivre le mouvement. En plus j'ai moins le temps de lire malheureusement qu'il y a quelques années. En ce moment je suis plongé dans Les Monarchies Divines de Paul Kearney.


Par sloane Le 06/09/2015 - 16:32 (Modifier)
sloane

Comme nous en sommes à papoter de nos lectures, tu ne m'as rien dit concernant M. Gaborit. De même je soumet à ta sagacité l'auteur Marie Gentle qui nous a fait il y a quelques années une petite série fort sympathique, je te laisses allez voir sur le net.