Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
>> Tu l'as sans doute déjà lu, mais à défaut et d'après tes goûts, je te recommande également "De bons présages" de Gaiman & Pratchett (y a également une série Amazon, mais elle ne vaut naturellement pas le bouquin) Bien sûr je l'ai lu. Gaiman + Pratchett, c'était un peu la dream team. C'est même ce qui rapproche le plus pour moi d'un livre de chevet, dans le sens où je l'ouvre régulièrement au pif pour lire un passage et me marrer. La série BBC était pas mal. C'était une série BBC classique, peu de moyens mais bien jouée, bien écrite. Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire. Non, j'ai pas lu non plus Hommage à J.R.R. Tolkien. Après je suis pas trop dans les biographies ou les livres de commentaires ou "autour de"
>> Borh avait écrit :
>> Salut
>> Pas très original
>> Mes romans de Fantasy préférés : le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion. Oui, je suis archi fan de Tolkien et pour moi il reste inégalé. Bilbo est le premier roman de Fantasy que j'ai lu (si on excepte les livres dont vous êtes le héros) et j'ai enchaîné sur le SdA. Ca a placé la barre très haut...
>> Dans les autres romans de Fantasy que j'ai beaucoup appréciés : le Disque Monde. Bon j'ai pas tout lu (faut dire qu'il y en a beaucoup), je suis allé jusqu'au Guet des Orfèvres, j'adore, mais y en a trop
>> De Moorcock, j'ai lu Elric et Corum. Elric, ça oscille beaucoup entre génialissime et à chier. Ca vaut le coup mais faut être tolérant.
>> Le Trône de Fer, série que je lis depuis le début (bien avant la série TV et que ce soit aussi connu), j'ai beaucoup aimé, mais je désespère vraiment qu'on ait une fin.
>> Harry Potter, c'est bien de la Fantasy ? En tout cas, ça a beau être un truc pour gamin, je trouve que ça se tient très bien.
>> American Gods : j'ai vérifié dans wikipedia, c'est bien de la Fantasy, même si pas de la Fantasy à la Tolkien. Je conseille vraiment (comme tous les bouquins de Gaiman, mais celui là est le plus ambitieux, en exceptant Sandman mais qui est un comic et pas un roman)
>>
>> Bon plus original, une série que j'ai adorée mais qui est méconnue : les Portes de la Mort de Weis et Hickman (ceux qui sont à l'origine de l'univers Dragonlance pour Donjons et Dragons). J'ai trouvé le scénario vraiment bien, original et complexe. A l'époque le style des multiples points de vue était déroutant mais depuis, le Trône de fer s'est imposé, donc ça devrait passer mieux.
>> Leur autre série, la Rose du Prophète est très bien aussi, même si moins ambitieuse, et la fin est un peu frustrante.
>>
>> J'ai lu récemment la Forteresse de la perle, ça la réputation d'être difficile à lire, et je confirme. Mais je me suis accroché et ça valait le coup, l'univers et l'histoire sont très sympas. Toutefois j'ai pas encore le courage de me lancer dans la suite.
>>
>> Sinon, c'est pas tout à fait le sujet, mais je dois dire qu'il y a aussi beaucoup de séries de Fantasy qui m'ont beaucoup déçu et dont je ne suis pas allé au bout. En fait il y a plus de séries qui m'ont déçues que de séries que j'ai aimée.
>> La Belgariade/la Mallorée : scénario vraiment ultra basique, mais au moins je suis allé au bout grâce à l'humour.
>> La Roue du Temps : je n'ai lu que le premier tome, vraiment trop trop basique et banal.
>> L'épée de vérité : je n'ai lu là encore que le premier tome, encore trop basique, encore l'impression de relire la même histoire qu'un livre de Fantasy random. Bon y a le passage sado-maso amusant, même si c'est pas ma came, mais ça ne sauve pas, loin de là le bouquin.
>> Shannara : archi basique ?
>> La tapisserie de Fionavar : encore un truc archi basique qui me donne l'impression de lire le SdA en moins bien
>> L'Assassin Royal : je pense que c'est controversé car cette série est très réputée actuellement, je suis allé jusqu'au 5ème tome quand même. Bon là au moins le sujet est plus original que les précédents, mais j'ai arrêté car trop l'impression de lire des tomes énormes sans que l'histoire n'avance. Et le thème est censé être sombre avec un héros assassin donc un peu subversif, mais en fait pas du tout, le héros, c'est vraiment le super gentil de chez archi gentil avec qui tout le monde il est méchant et il souffre (en silence), au bout d'un moment ça m'a vraiment trop saoulé.
En tant que fan de Tolkien, j'imagine que tu as naturellement lu l'"Hommage à J.R.R. Tolkien" de Yannick Chazareng ? Sinon cours te le procurer, il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur internet
@Spooky : je prends désormais 10% sur tes ventes ;p
Tu l'as sans doute déjà lu, mais à défaut et d'après tes goûts, je te recommande également "De bons présages" de Gaiman & Pratchett (y a également une série Amazon, mais elle ne vaut naturellement pas le bouquin)
(bon pis comme tu as quand même apprécié l'humour d'Eddings, je ne te détesterais pas
)
Salut
Pas très original
Mes romans de Fantasy préférés : le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion. Oui, je suis archi fan de Tolkien et pour moi il reste inégalé. Bilbo est le premier roman de Fantasy que j'ai lu (si on excepte les livres dont vous êtes le héros) et j'ai enchaîné sur le SdA. Ca a placé la barre très haut...
Dans les autres romans de Fantasy que j'ai beaucoup appréciés : le Disque Monde. Bon j'ai pas tout lu (faut dire qu'il y en a beaucoup), je suis allé jusqu'au Guet des Orfèvres, j'adore, mais y en a trop
De Moorcock, j'ai lu Elric et Corum. Elric, ça oscille beaucoup entre génialissime et à chier. Ca vaut le coup mais faut être tolérant.
Le Trône de Fer, série que je lis depuis le début (bien avant la série TV et que ce soit aussi connu), j'ai beaucoup aimé, mais je désespère vraiment qu'on ait une fin.
Harry Potter, c'est bien de la Fantasy ? En tout cas, ça a beau être un truc pour gamin, je trouve que ça se tient très bien.
American Gods : j'ai vérifié dans wikipedia, c'est bien de la Fantasy, même si pas de la Fantasy à la Tolkien. Je conseille vraiment (comme tous les bouquins de Gaiman, mais celui là est le plus ambitieux, en exceptant Sandman mais qui est un comic et pas un roman)
Bon plus original, une série que j'ai adorée mais qui est méconnue : les Portes de la Mort de Weis et Hickman (ceux qui sont à l'origine de l'univers Dragonlance pour Donjons et Dragons). J'ai trouvé le scénario vraiment bien, original et complexe. A l'époque le style des multiples points de vue était déroutant mais depuis, le Trône de fer s'est imposé, donc ça devrait passer mieux.
Leur autre série, la Rose du Prophète est très bien aussi, même si moins ambitieuse, et la fin est un peu frustrante.
J'ai lu récemment la Forteresse de la perle, ça la réputation d'être difficile à lire, et je confirme. Mais je me suis accroché et ça valait le coup, l'univers et l'histoire sont très sympas. Toutefois j'ai pas encore le courage de me lancer dans la suite.
Sinon, c'est pas tout à fait le sujet, mais je dois dire qu'il y a aussi beaucoup de séries de Fantasy qui m'ont beaucoup déçu et dont je ne suis pas allé au bout. En fait il y a plus de séries qui m'ont déçues que de séries que j'ai aimée.
La Belgariade/la Mallorée : scénario vraiment ultra basique, mais au moins je suis allé au bout grâce à l'humour.
La Roue du Temps : je n'ai lu que le premier tome, vraiment trop trop basique et banal.
L'épée de vérité : je n'ai lu là encore que le premier tome, encore trop basique, encore l'impression de relire la même histoire qu'un livre de Fantasy random. Bon y a le passage sado-maso amusant, même si c'est pas ma came, mais ça ne sauve pas, loin de là le bouquin.
Shannara : archi basique ?
La tapisserie de Fionavar : encore un truc archi basique qui me donne l'impression de lire le SdA en moins bien
L'Assassin Royal : je pense que c'est controversé car cette série est très réputée actuellement, je suis allé jusqu'au 5ème tome quand même. Bon là au moins le sujet est plus original que les précédents, mais j'ai arrêté car trop l'impression de lire des tomes énormes sans que l'histoire n'avance. Et le thème est censé être sombre avec un héros assassin donc un peu subversif, mais en fait pas du tout, le héros, c'est vraiment le super gentil de chez archi gentil avec qui tout le monde il est méchant et il souffre (en silence), au bout d'un moment ça m'a vraiment trop saoulé.
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant). >> >> >> >> Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué... >> >> J'ai lu tout Hyperion, Endymion et la nouvelle épilogue les Orphelins de l'Helix. Deux fois. Et j'ai adoré les deux fois, même si je préfère de loin Hyperion/La Chute d'Hyperion à Endymion >> >> Si tu as l'as lu il y a longtemps, il est possible qu'une relecture maintenant te le fasse voir sous un meilleur jour. C'est dense, bourré d'idées, mais pas vraiment compliqué, à part le mystère des Tombeaux du Temps et de leur champ anentropique mais ça c'est la part de "magie" dans le récit qui lui ajoute du charme. J'ai fini hyperion y'a qq semaines... Bien aimé. Quant à fondation, c'est inadaptable, il faut le lire
Le tome 1 d'Hypérion m'avait assommé d'ennui à l'époque, mais pourquoi pas, je suis peut être passé à côté de quelque chose et une série tv peut aider à changer d'avis. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Carbone Modifié de Richard Morgan (Altered Carbon sur Netflix). Pas encore vu Fondation mais hâte. Et jamais lu Rama. En ce moment j'ai attaqué La Roue du Temps sur Amazon... c'est nul de chez nul pour l'instant. La relève de Game of Thrones c'est pas pour tout de suite...
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant). >> >> Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué... J'ai lu tout Hyperion, Endymion et la nouvelle épilogue les Orphelins de l'Helix. Deux fois. Et j'ai adoré les deux fois, même si je préfère de loin Hyperion/La Chute d'Hyperion à Endymion Si tu as l'as lu il y a longtemps, il est possible qu'une relecture maintenant te le fasse voir sous un meilleur jour. C'est dense, bourré d'idées, mais pas vraiment compliqué, à part le mystère des Tombeaux du Temps et de leur champ anentropique mais ça c'est la part de "magie" dans le récit qui lui ajoute du charme.
>> Ro avait écrit :
>> Alors il va d'abord falloir qu'il termine Dune, mais Denis Villeneuve a annoncé qu'après ça, il allait adapter Rendez-vous avec Rama !
>> https://www.ecranlarge.com/films/news/1409145-apres-dune-denis-villeneuve-sattaque-a-un-autre-immense-classique-de-sf
>>
>> Avec lui, je pense que ça sera énorme.
Oui j'adore ce roman, tres atmospherique, donc je suis impatient de voir ca en film
>> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant).
Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué...
Alors il va d'abord falloir qu'il termine Dune, mais Denis Villeneuve a annoncé qu'après ça, il allait adapter Rendez-vous avec Rama ! https://www.ecranlarge.com/films/news/1409145-apres-dune-denis-villeneuve-sattaque-a-un-autre-immense-classique-de-sf Avec lui, je pense que ça sera énorme. Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant).
>> Alix avait écrit :
>> Ro, je continue ici la conversation sur Dune
>>
>> Wikipedia liste 6 roman :
>>
>> 1965 : Dune
>> 1969 : Le Messie de Dune
>> 1976 : Les Enfants de Dune
>> 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
>> 1984 : Les Hérétiques de Dune
>> 1985 : La Maison des mères
>>
>> Tu as tout lu ?
Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars)
>>
Alors il faut tout lire pour avoir le fin mot de l'histoire : comprendre comment les Atréides, et plus particulièrement Leto II, ont agi pour sauver l'Humanité avec un grand H.
Maintenant, en terme de saveur, je dois dire que s'arrêter à l'Empereur-Dieu de Dune me parait suffisant.
Je suis passé directement de Dune aux Enfants de Dune sans lire le Messie de Dune, simplement parce qu'il n'était pas dispo en bibliothèque quand j'ai lu la série. Concrètement, j'ai manqué pas mal de choses en ne lisant pas ce tome et j'ai eu parfois du mal à raccrocher les wagons entre la situation de la fin de Dune et celle du début des Enfants du Dune.
Après, c'est l'Empereur-dieu de Dune qui m'a le plus marqué (même s'il est moins bon que Dune). C'est d'ailleurs le plus gros bouquin, alors qu'au définitive il s'y passe le moins de choses.
Ensuite, j'ai le souvenir assez vague d'avoir lu les Hérétiques de Dune. Et je dois dire que j'ai un gros doute sur le fait d'avoir réellement lu La Maison des Mères. L'intrigue devient beaucoup plus confuse sur ces deux derniers tomes, et j'ai lu tout ça il y a plus de 25 ans donc je m'y perds un peu.
>> Alix avait écrit :
>> Ro, je continue ici la conversation sur Dune
>>
>> Wikipedia liste 6 roman :
>>
>> 1965 : Dune
>> 1969 : Le Messie de Dune
>> 1976 : Les Enfants de Dune
>> 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
>> 1984 : Les Hérétiques de Dune
>> 1985 : La Maison des mères
>>
>> Tu as tout lu ?
Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars)
>>
>> merci !
Alors, j'ai tout lu, et je dirais que si tu te limites au premier tome, ça passe. Si tu attaques le second, tu rentres dans le développement et là, ça va aller loin. En gros les trois premiers sont sur une période, le quatrième fait un sacré bond dans le temps et le cinquième un nouveau bon. Faut se dire aussi que la série est pas finie au tome 6 (mort de l'auteur oblige) et que son fils a continué, mais je n'ai pas lu les autres romans, trop attaché au style de Frank Herbert.
Et sinon, le cinq et le six m'ont filé la migraine tant c'est complexe, diversifié et étalé dans l'espace, le temps et les intrigues. Plus on avance, plus c'est dense. Et particulièrement génial, à mon avis ! RIen que le tome 2 déconstruit pas mal le premier pour interroger sur plusieurs points (le pouvoir, la religion, la place des protagonistes dans le monde, l'humanité et l'humain ...). Bref, j'ai adoré l'ensemble, c'est merveilleux, riche, dense, prenant, captivant, émouvant aussi. Mais, je dirais qu'il faut quand même s'accrocher, Frank Herbert aime bien faire avancer le récit dans un univers très riche qu'il ne détaille presque pas. On sent que beaucoup de choses sont en arrière-plan, et ne sont expliquées que lorsqu'elles interviennent directement dans le récit. Mais si on fait l'effort, c'est sublime.
Ro, je continue ici la conversation sur Dune
Wikipedia liste 6 roman :
1965 : Dune
1969 : Le Messie de Dune
1976 : Les Enfants de Dune
1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
1984 : Les Hérétiques de Dune
1985 : La Maison des mères
Tu as tout lu ?
Il faut tout lire pour avoir la fin de l'hisoire (comme tu comparais ca a la trilogie star wars)
merci !
C'est un poil hors sujet, mais l'écrivain Ayerdahl s'en est allé hier rejoindre les étoiles de la SF. C'est l'un des premiers auteurs que j'ai lus, sa plume élégante m'avait séduit d'emblée, et j'ai eu l'immense plaisir de passer un moment avec lui lors d'un festival consacré au genre il y a 8 mois. Ce matin, mon coeur de fantasticophile saigne un peu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site