Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par PAco Le 20/06/2009 - 10:31 (Modifier)
PAco

Enfin fini le dernier [b]Dan Simmons[/b] ! erf ! Du pavé bien concentré. Mais pas mon préféré de l'auteur... Là c'est plus du diesel, c'est du pédalo... Et le pédalo dans le grand nord, forcement c'est pas l'ideal... Bref, si l'ecriture de [b]Simmons[/b] est toujours aussi bonne et interessante, j'ai trouvé cette histoire trop longue à s'installer... Du coup, j'ai passé une partie du roman à me demander si je lachais l'affaire ou pas... un peu comme ces marins perdus (Ohh oh oh...) par -60° rongés par le scorbut et la faim qui se demandent quand viendra leur heure... Bref, si la seconde partie du récit est très prenante, j'ai vraiment eu du mal avec le début.


Par PAco Le 03/06/2009 - 11:38 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>David Eddings est décédé à l'âge de 77 ans... Merdoum ! Emouchet (le nom de héros le plus ridicule qu'il l'ait été donné de lire) s'en trouve donc orphelin ! Dommage, car j'aimais beaucoup l'ecriture epique et l'humour si particulier de Eddings !


Par Spooky Le 03/06/2009 - 10:09 (Modifier)
Spooky

David Eddings est décédé à l'âge de 77 ans...


Par Spooky Le 13/12/2007 - 10:59 (Modifier)
Spooky

>>Katz avait écrit: >>Oups... Bien la preuve que je l'ai pas lu. C'est marrant, j'étais persuadé qu'Orson Scott Card avait écrit un roman sur Mars. Ben vu que parfois on ne comprend pas ce qu'il écrit, ça m'étonnerait pas qu'il vienne d'une autre planète... 'sont pas comme nous ces gens-là ! Clin d


Par Altaïr Le 13/12/2007 - 10:46 (Modifier)

En fantasy j'ai énormément aimé la compagnie noire et le trone de fer (qui supporte mal la relecture par contre je trouve).


Par Tetsuo Le 12/12/2007 - 22:44 (Modifier)

Quelques autres bouquins de SF qui m'ont bien marqués (en plus de ceux déjà cités bien nombreux : Le Seigneur des Anneaux (LA référence de la fantasy), Je suis une légende, Chroniques martiennes, 1984, Le meilleur des mondes,...) : - Replay / K. Grimwood (imaginez-vous mourir à 43 ans et se retrouver dans sa propre peau de... 18 ans ! en gardant tous ses souvenirs...) - Journal de nuit / Womack (Dans un futur proche, une jeune fille raconte son quotidien "banal". Roman SF très noir et pessimiste) - La patrouille du temps / Anderson (Voyages dans le temps qui implique une police pour réguler tout ca) - Le passeur / Lowry (un roman pour ado vraiment passionnant)


Par Katz Le 12/12/2007 - 21:31 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >>>>>>Tetsuo avait écrit: >>>>>>- Mars la rouge, la verte, la bleue / je-sais-pu-qui (Terraformation de Mars sous tous les aspects : humain, technique, financier, technologique,...) >>>> >>>>Orson Scott Card... >> >>Pfff... Kim Stanley Robinson ! Oups... Bien la preuve que je l'ai pas lu. C'est marrant, j'étais persuadé qu'Orson Scott Card avait écrit un roman sur Mars.


Par Hespéride Le 12/12/2007 - 21:05 (Modifier)

Je me permets de copier-coller ce que j'avais écrit sur mon blog sur cet excellent bouquin (qui devrait plaire même à ceux qui ne sont pas fans de fantasy). J'aime la littérature de fantasy. C'est sans doute le genre, avec le polar, où l'on rencontre le plus de romans de gare aussi profonds qu'un cendrier, écrits avec les pieds, et accumulant les clichés sans avoir honte de se prétendre original. Mais c'est aussi un genre où l'on peut dénicher quelques perles qui valent largement le temps perdu sur le reste. Si on m'avait demandé il y a quelques jours pourquoi j'aimais la fantasy, je crois que j'aurais répondu : "Parce que c'est le seul genre littéraire où l'on trouve des personnages aussi profondément humains, aussi réels, aussi authentiques et aussi touchants. Le seul genre où l'humanité n'est pas sacrifiée à l'intellectuel, où les gens ne sont pas que des pions destinés à faire passer des idées ou exprimer les fantasmes de l'auteur. Peut-être tout simplement parce que ces auteurs n'ont pas d'autres prétentions que de toucher leur lecteur". Et bien maintenant, je peux affirmer que, tout en conservant ces qualités essentielles, on peut avoir d'autres prétentions. Je viens de finir Les Lions d'Al-Rassan, de Guy Gavriel Kay, et je crois que jamais un livre ne m'a autant touchée. Les puristes diront peut-être qu'il ne s'agit pas vraiment de fantasy car, hors le déroulement de l'histoire dans un monde imaginaire, on n'y retrouve aucun des poncifs du genre. Je regrette d'ailleurs à ce propos qu'un tel récit soit directement estampilé "de genre", comme il l'en était un temps des romans d'anticipation avant qu'on leur accorde le droit d'être simplement de la littérature, accessible à tous les amateurs de livres, et dignes de passer chez Pivot, Ardisson ou Durand. Bref. Il s'agit d'une représentation fictive de l'histoire de l'Espagne, construite par les trois grandes religions monothéistes. Les trois personnages principaux, deux hommes et une femme d'exception, chacun issus d'une de ces religions, vont découvrir la profondeur des sentiments humains et les conflits de loyauté qui leurs sont associés, jusqu'à une issue qui arrachera des larmes au plus endurci des lecteurs. Des larmes sincères et exemptes de toute sensiblerie. L'écriture de Kay est très poétique ce qui, à première vue, n'était pas forcément pour me plaire. Je préfère d'ordinaire les styles plus incisifs, plus directs. Mais j'ai (re)découvert dans ce livre que la poésie n'était pas nécessairement une manière de faire passer un romanesque imbécile, mais pouvait être la plus pure expression de l'authenticité. Je ne serais pas capable d'en dire plus sans me retenir de dévoiler les scènes qui m'ont le plus touchée. Je renvoie donc les curieux à la belle critique de Cyrallen, des Arcanes Fantasy. J'ajouterai juste que, de tous les auteurs que j'ai connus dans ma jeune vie de livrophage, Kay fait partie de ceux qui allient l'excellence littéraire et la profondeur intellectuelle à la plus intense humanité. Il fait partie de ces rares personnes qui donnent tout leur sens au mot Art.


Par Ro Le 12/12/2007 - 21:04 (Modifier)
Ro

>>Katz avait écrit: >>>>Tetsuo avait écrit: >>>>- Mars la rouge, la verte, la bleue / je-sais-pu-qui (Terraformation de Mars sous tous les aspects : humain, technique, financier, technologique,...) >> >>Orson Scott Card... Pfff... Kim Stanley Robinson !


Par Katz Le 12/12/2007 - 19:56 (Modifier)

>>Tetsuo avait écrit: >>- Mars la rouge, la verte, la bleue / je-sais-pu-qui (Terraformation de Mars sous tous les aspects : humain, technique, financier, technologique,...) Orson Scott Card... Je l'ai en anglais. Mais comme je suis paresseux, je ne l'ai pas fini... Tout comme tous les livres d'anglais que j'ai pris pour maintenir mon niveau ou le faire progresser (faudra que je lise ce gros pavé de fantasy vancienne, au fait). A l'exception des livres d'histoires, que je parviens à lire plus avant. Bref, Orson Scott Card... La Stratégie Ender est vraiment un très bon livre, la suite l'est moins. Et j'ai trouvé Les Oiseaux Chanteurs assez décevant.


Par Spooky Le 12/12/2007 - 16:58 (Modifier)
Spooky

>>Tetsuo avait écrit: >>Tiens, étonnant que personne n'ait mentionné "La roue du Temps " de Robert Jordan, récit d'héroïc-fantasy très bien construit. >> >>D'autres titres que j'ai bien aimé : >>- Ravages / Barjavel (histoire apocalyptique) >>- Malevil / Merle (même chose) >>- Des fleurs pour Algernon / Keyes (Pas d'indication, cela fausse la lecture) >>- Mars la rouge, la verte, la bleue / je-sais-pu-qui (Terraformation de Mars sous tous les aspects : humain, technique, financier, technologique,...) >>- Des milliards de tapis de cheveux / Eschbach (On comprend tout dans les dernières pages !!!) Quand je vois tous ces classiques ou ces coups de coeur que je n'ai aps lus, ça me donne le vertige... Ceci dit j'ai lu "Ravages" il y a bien longtemps, "Des fleurs pour Algernon" et "des milliards de tapis de cheveux", deux très bons romans. D'ailleurs presque tout Eschbach est recommandable Sourire


Par Tetsuo Le 12/12/2007 - 16:27 (Modifier)

Tiens, étonnant que personne n'ait mentionné "La roue du Temps " de Robert Jordan, récit d'héroïc-fantasy très bien construit. D'autres titres que j'ai bien aimé : - Ravages / Barjavel (histoire apocalyptique) - Malevil / Merle (même chose) - Des fleurs pour Algernon / Keyes (Pas d'indication, cela fausse la lecture) - Mars la rouge, la verte, la bleue / je-sais-pu-qui (Terraformation de Mars sous tous les aspects : humain, technique, financier, technologique,...) - Des milliards de tapis de cheveux / Eschbach (On comprend tout dans les dernières pages !!!) Je vous indiquerais mes préférés plus tard, comme je lis pas mal, j'oublie parfois les titres... :S à ma tête !


Par Pacman Le 09/07/2007 - 16:14 (Modifier)

Salut, kkun a t-il lu le premier cycle de cette série fantasy française? Peut-on se lancer, ou passer son chemin ?


Par Katz Le 20/04/2007 - 21:44 (Modifier)

Pour moi, SF ou Fantasy, c'est Jack Vance, ce sont les seuls romans de SF que j'ai lu et relu, et relu... Certainement l'imagination la plus chatoyante de tout le domaine.


Par La pie qui chante Le 24/01/2007 - 15:25 (Modifier)

pif gadget...je sors...