Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par PAco Le 29/04/2022 - 17:52 (Modifier)
PAco

Bo alors, et "La Compagnie Noire" de Glen Cook ?! ça déchire !


Par Gaendoul Le 27/04/2022 - 21:04 (Modifier)
Gaendoul

Les jeux sont funs... j'ai lu tous les livres, je vais bientôt les lire en anglais (j'ai récupéré ceux de mon frère ^^). Là je pars sur the expanse, j'ai lu seulement une quarantaine de pages donc pas trop d'avis pour l'instant Sourire >> Alix avait écrit : >> >> Borh avait écrit : >> >> Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire. >> >> J'aime aussi beaucoup Discworld, je suis en train de lire "Interesting Times" (Les Tribulations d'un mage en Aurient), et ca me fait toujours autant rire Rire il faudrait que je fasse les jeux video à l'occasion.


Par Le Grand A Le 26/04/2022 - 14:34 (Modifier)
Le Grand A

>> gruizzli avait écrit : >> Question subsidiaire : j'aimerai bien lire un jour "L'ombre du bourreau" de Gene Wolfe, mais quelqu'un l'a déjà lu et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ? Lu il y a un bon paquet d'années donc c'est plus très frais... Mais c'était une sacré purge. J'ai dû abandonné 100 pages avant la fin il me semble, j'ai tenu le coup après plus de 200 pages de vide. Gene Wolfe sait écrire, enfin, disons qu'il aime se regarder écrire mais que c'est un mauvais conteur. En plus l'univers a son propre langage donc il y a des mots qu'on pige pas ce qu'ils signifient. L’œuvre est exigeante quand elle n'est pas soporifique, peut être que si on s'accroche la suite vaut le coup mais l'histoire ne démarre jamais vraiment. De mémoire il n'y avait pas vraiment de fil conducteur auquel se raccrocher, c'était une suite de flash back du narrateur, des petites scènettes mises bout à bout mais qui ne servent à rien. J'ai du mal à comprendre comment il a pu remporter plusieurs prix. En bref : ennuyeux et compliqué. Sommeil


Par gruizzli Le 25/04/2022 - 18:39 (Modifier)
gruizzli

Question subsidiaire : j'aimerai bien lire un jour "L'ombre du bourreau" de Gene Wolfe, mais quelqu'un l'a déjà lu et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ?


Par gruizzli Le 25/04/2022 - 18:36 (Modifier)
gruizzli

Perso, je conseillerais quelques oeuvres : La septième épée de Dave Duncan : fantasy assez classique, inspirée de l'univers japonais, mais qui a quelques retournements de situations bienvenus et qui joue très habillement des clichés classiques de la fantasy. Une vraie surprise et j'ai réellement adoré le parti pris de l'histoire ! Ayesha, La légende du peuple turquoise de Ange : trilogie sur l'esclavage, la religion et le pouvoir, très bien mené, pas trop long et avec des personnages et des idées réellement excellents. J'ai adoré ! L'épouse de bois de Terry Windling : fantasy urbaine dans le désert du Nevada, c'est simple et franchement bon. Étonnant aussi, avec une pointe de poésie. Après, je dirais aussi Wonderful de Sabrina Calvo, Les yeux du dragon de Stephen King, Blackwater de Michael McDowell (en cours de sortie mais les deux premiers tomes sont excellents) ... J'adore la fantasy, mais j'en trouve peu qui m'intéresse réellement !


Par Alix Le 25/04/2022 - 12:45 (Modifier)
Alix

>> Borh avait écrit : >> Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire. J'aime aussi beaucoup Discworld, je suis en train de lire "Interesting Times" (Les Tribulations d'un mage en Aurient), et ca me fait toujours autant rire Rire il faudrait que je fasse les jeux video à l'occasion.


Par Borh Le 25/04/2022 - 10:45 (Modifier)
Borh

>> Tu l'as sans doute déjà lu, mais à défaut et d'après tes goûts, je te recommande également "De bons présages" de Gaiman & Pratchett (y a également une série Amazon, mais elle ne vaut naturellement pas le bouquin) Bien sûr je l'ai lu. Gaiman + Pratchett, c'était un peu la dream team. C'est même ce qui rapproche le plus pour moi d'un livre de chevet, dans le sens où je l'ouvre régulièrement au pif pour lire un passage et me marrer. La série BBC était pas mal. C'était une série BBC classique, peu de moyens mais bien jouée, bien écrite. Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire. Non, j'ai pas lu non plus Hommage à J.R.R. Tolkien. Après je suis pas trop dans les biographies ou les livres de commentaires ou "autour de"


Par Ryle Le 25/04/2022 - 10:05 (Modifier)
Ryle

>> Borh avait écrit : >> Salut >> Pas très original >> Mes romans de Fantasy préférés : le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion. Oui, je suis archi fan de Tolkien et pour moi il reste inégalé. Bilbo est le premier roman de Fantasy que j'ai lu (si on excepte les livres dont vous êtes le héros) et j'ai enchaîné sur le SdA. Ca a placé la barre très haut... >> Dans les autres romans de Fantasy que j'ai beaucoup appréciés : le Disque Monde. Bon j'ai pas tout lu (faut dire qu'il y en a beaucoup), je suis allé jusqu'au Guet des Orfèvres, j'adore, mais y en a trop Rire >> De Moorcock, j'ai lu Elric et Corum. Elric, ça oscille beaucoup entre génialissime et à chier. Ca vaut le coup mais faut être tolérant. >> Le Trône de Fer, série que je lis depuis le début (bien avant la série TV et que ce soit aussi connu), j'ai beaucoup aimé, mais je désespère vraiment qu'on ait une fin. >> Harry Potter, c'est bien de la Fantasy ? En tout cas, ça a beau être un truc pour gamin, je trouve que ça se tient très bien. >> American Gods : j'ai vérifié dans wikipedia, c'est bien de la Fantasy, même si pas de la Fantasy à la Tolkien. Je conseille vraiment (comme tous les bouquins de Gaiman, mais celui là est le plus ambitieux, en exceptant Sandman mais qui est un comic et pas un roman) >> >> Bon plus original, une série que j'ai adorée mais qui est méconnue : les Portes de la Mort de Weis et Hickman (ceux qui sont à l'origine de l'univers Dragonlance pour Donjons et Dragons). J'ai trouvé le scénario vraiment bien, original et complexe. A l'époque le style des multiples points de vue était déroutant mais depuis, le Trône de fer s'est imposé, donc ça devrait passer mieux. >> Leur autre série, la Rose du Prophète est très bien aussi, même si moins ambitieuse, et la fin est un peu frustrante. >> >> J'ai lu récemment la Forteresse de la perle, ça la réputation d'être difficile à lire, et je confirme. Mais je me suis accroché et ça valait le coup, l'univers et l'histoire sont très sympas. Toutefois j'ai pas encore le courage de me lancer dans la suite. >> >> Sinon, c'est pas tout à fait le sujet, mais je dois dire qu'il y a aussi beaucoup de séries de Fantasy qui m'ont beaucoup déçu et dont je ne suis pas allé au bout. En fait il y a plus de séries qui m'ont déçues que de séries que j'ai aimée. >> La Belgariade/la Mallorée : scénario vraiment ultra basique, mais au moins je suis allé au bout grâce à l'humour. >> La Roue du Temps : je n'ai lu que le premier tome, vraiment trop trop basique et banal. >> L'épée de vérité : je n'ai lu là encore que le premier tome, encore trop basique, encore l'impression de relire la même histoire qu'un livre de Fantasy random. Bon y a le passage sado-maso amusant, même si c'est pas ma came, mais ça ne sauve pas, loin de là le bouquin. >> Shannara : archi basique ? >> La tapisserie de Fionavar : encore un truc archi basique qui me donne l'impression de lire le SdA en moins bien >> L'Assassin Royal : je pense que c'est controversé car cette série est très réputée actuellement, je suis allé jusqu'au 5ème tome quand même. Bon là au moins le sujet est plus original que les précédents, mais j'ai arrêté car trop l'impression de lire des tomes énormes sans que l'histoire n'avance. Et le thème est censé être sombre avec un héros assassin donc un peu subversif, mais en fait pas du tout, le héros, c'est vraiment le super gentil de chez archi gentil avec qui tout le monde il est méchant et il souffre (en silence), au bout d'un moment ça m'a vraiment trop saoulé. En tant que fan de Tolkien, j'imagine que tu as naturellement lu l'"Hommage à J.R.R. Tolkien" de Yannick Chazareng ? Sinon cours te le procurer, il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur internet Sourire @Spooky : je prends désormais 10% sur tes ventes ;p Tu l'as sans doute déjà lu, mais à défaut et d'après tes goûts, je te recommande également "De bons présages" de Gaiman & Pratchett (y a également une série Amazon, mais elle ne vaut naturellement pas le bouquin) (bon pis comme tu as quand même apprécié l'humour d'Eddings, je ne te détesterais pas Clin d)


Par Borh Le 24/04/2022 - 22:40 (Modifier)
Borh

Salut Pas très original Mes romans de Fantasy préférés : le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion. Oui, je suis archi fan de Tolkien et pour moi il reste inégalé. Bilbo est le premier roman de Fantasy que j'ai lu (si on excepte les livres dont vous êtes le héros) et j'ai enchaîné sur le SdA. Ca a placé la barre très haut... Dans les autres romans de Fantasy que j'ai beaucoup appréciés : le Disque Monde. Bon j'ai pas tout lu (faut dire qu'il y en a beaucoup), je suis allé jusqu'au Guet des Orfèvres, j'adore, mais y en a trop Rire De Moorcock, j'ai lu Elric et Corum. Elric, ça oscille beaucoup entre génialissime et à chier. Ca vaut le coup mais faut être tolérant. Le Trône de Fer, série que je lis depuis le début (bien avant la série TV et que ce soit aussi connu), j'ai beaucoup aimé, mais je désespère vraiment qu'on ait une fin. Harry Potter, c'est bien de la Fantasy ? En tout cas, ça a beau être un truc pour gamin, je trouve que ça se tient très bien. American Gods : j'ai vérifié dans wikipedia, c'est bien de la Fantasy, même si pas de la Fantasy à la Tolkien. Je conseille vraiment (comme tous les bouquins de Gaiman, mais celui là est le plus ambitieux, en exceptant Sandman mais qui est un comic et pas un roman) Bon plus original, une série que j'ai adorée mais qui est méconnue : les Portes de la Mort de Weis et Hickman (ceux qui sont à l'origine de l'univers Dragonlance pour Donjons et Dragons). J'ai trouvé le scénario vraiment bien, original et complexe. A l'époque le style des multiples points de vue était déroutant mais depuis, le Trône de fer s'est imposé, donc ça devrait passer mieux. Leur autre série, la Rose du Prophète est très bien aussi, même si moins ambitieuse, et la fin est un peu frustrante. J'ai lu récemment la Forteresse de la perle, ça la réputation d'être difficile à lire, et je confirme. Mais je me suis accroché et ça valait le coup, l'univers et l'histoire sont très sympas. Toutefois j'ai pas encore le courage de me lancer dans la suite. Sinon, c'est pas tout à fait le sujet, mais je dois dire qu'il y a aussi beaucoup de séries de Fantasy qui m'ont beaucoup déçu et dont je ne suis pas allé au bout. En fait il y a plus de séries qui m'ont déçues que de séries que j'ai aimée. La Belgariade/la Mallorée : scénario vraiment ultra basique, mais au moins je suis allé au bout grâce à l'humour. La Roue du Temps : je n'ai lu que le premier tome, vraiment trop trop basique et banal. L'épée de vérité : je n'ai lu là encore que le premier tome, encore trop basique, encore l'impression de relire la même histoire qu'un livre de Fantasy random. Bon y a le passage sado-maso amusant, même si c'est pas ma came, mais ça ne sauve pas, loin de là le bouquin. Shannara : archi basique ? La tapisserie de Fionavar : encore un truc archi basique qui me donne l'impression de lire le SdA en moins bien L'Assassin Royal : je pense que c'est controversé car cette série est très réputée actuellement, je suis allé jusqu'au 5ème tome quand même. Bon là au moins le sujet est plus original que les précédents, mais j'ai arrêté car trop l'impression de lire des tomes énormes sans que l'histoire n'avance. Et le thème est censé être sombre avec un héros assassin donc un peu subversif, mais en fait pas du tout, le héros, c'est vraiment le super gentil de chez archi gentil avec qui tout le monde il est méchant et il souffre (en silence), au bout d'un moment ça m'a vraiment trop saoulé.


Par Gaendoul Le 17/01/2022 - 23:13 (Modifier)
Gaendoul

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant). >> >> >> >> Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué... >> >> J'ai lu tout Hyperion, Endymion et la nouvelle épilogue les Orphelins de l'Helix. Deux fois. Et j'ai adoré les deux fois, même si je préfère de loin Hyperion/La Chute d'Hyperion à Endymion >> >> Si tu as l'as lu il y a longtemps, il est possible qu'une relecture maintenant te le fasse voir sous un meilleur jour. C'est dense, bourré d'idées, mais pas vraiment compliqué, à part le mystère des Tombeaux du Temps et de leur champ anentropique mais ça c'est la part de "magie" dans le récit qui lui ajoute du charme. J'ai fini hyperion y'a qq semaines... Bien aimé. Quant à fondation, c'est inadaptable, il faut le lire


Par Ubrald Le 17/01/2022 - 17:41 (Modifier)
Ubrald

J'avais beaucoup aimé "le fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer.


Par Le Grand A Le 16/12/2021 - 17:58 (Modifier)
Le Grand A

Le tome 1 d'Hypérion m'avait assommé d'ennui à l'époque, mais pourquoi pas, je suis peut être passé à côté de quelque chose et une série tv peut aider à changer d'avis. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Carbone Modifié de Richard Morgan (Altered Carbon sur Netflix). Pas encore vu Fondation mais hâte. Et jamais lu Rama. En ce moment j'ai attaqué La Roue du Temps sur Amazon... c'est nul de chez nul pour l'instant. La relève de Game of Thrones c'est pas pour tout de suite...


Par Ro Le 16/12/2021 - 11:57 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant). >> >> Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué... J'ai lu tout Hyperion, Endymion et la nouvelle épilogue les Orphelins de l'Helix. Deux fois. Et j'ai adoré les deux fois, même si je préfère de loin Hyperion/La Chute d'Hyperion à Endymion Si tu as l'as lu il y a longtemps, il est possible qu'une relecture maintenant te le fasse voir sous un meilleur jour. C'est dense, bourré d'idées, mais pas vraiment compliqué, à part le mystère des Tombeaux du Temps et de leur champ anentropique mais ça c'est la part de "magie" dans le récit qui lui ajoute du charme.


Par Alix Le 16/12/2021 - 11:52 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Alors il va d'abord falloir qu'il termine Dune, mais Denis Villeneuve a annoncé qu'après ça, il allait adapter Rendez-vous avec Rama ! >> https://www.ecranlarge.com/films/news/1409145-apres-dune-denis-villeneuve-sattaque-a-un-autre-immense-classique-de-sf >> >> Avec lui, je pense que ça sera énorme. Oui j'adore ce roman, tres atmospherique, donc je suis impatient de voir ca en film Sourire >> Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant). Hyperion, j'avais eu du mal quand meme, j'avais trouvé ca compliqué...


Par Ro Le 16/12/2021 - 11:39 (Modifier)
Ro

Alors il va d'abord falloir qu'il termine Dune, mais Denis Villeneuve a annoncé qu'après ça, il allait adapter Rendez-vous avec Rama ! https://www.ecranlarge.com/films/news/1409145-apres-dune-denis-villeneuve-sattaque-a-un-autre-immense-classique-de-sf Avec lui, je pense que ça sera énorme. Par contre, de son côté, Warner Bros a aussi un projet d'adapter Hyperion, mon roman préféré de loin, et ça, ça me fait nettement plus peur, quand je vois comment la série Fondation m'a déçu (alors que le premier épisode m'avait carrément séduit pourtant).