Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
>> Alix avait écrit :
>> >> Titanick avait écrit :
>> >> Suis en train de lire "Metro 2033" de Dmitry Glukhovsky, on me l'a offert pour la fête des mères...
>> >> Il paraît qu'il y a un jeu vidéo associé, je n'y connais rien.
>> >> Tout ça se met en place lentement, plus de cinquante pages où l'action principale n'avance pas mais où les hommes se racontent des histoires pour se faire peur.
>> >> L'impression que l'auteur a voulu faire une somme de toutes les terreurs, nucléaire, rats anthropophages, zombies, fantômes, nazisme...
>> >> Ne me racontez pas la fin, j'en suis page 333 sur 850... mon 100e avis sur bdthèque attendra un peu...
>>
>> ah tiens, j'avais tenté le roman aussi, justement pour pouvoir ensuite jouer au jeu video... mais j'etais pas allé bien loin, ca m'avait semblé lent effectivement. J'ai toujours le bouquin quelque part, faudra que je retente
Oui, la trame principale finit par se mettre en place et à partir de là il y a plus de mouvement.
Sinon, j'ai toujours un petit problème avec la littérature russe (depuis le lycée et Dostoïevsky et consorts en fait ), les noms à rallonge, avec surtout ici les noms des stations du métro moscovite. Je suis obligée de subvocaliser pour m'y retrouver, je ne dois pas avoir le cerveau adapté, je ne sais pas... 
>> Titanick avait écrit :
>> Suis en train de lire "Metro 2033" de Dmitry Glukhovsky, on me l'a offert pour la fête des mères...
>> Il paraît qu'il y a un jeu vidéo associé, je n'y connais rien.
>> Tout ça se met en place lentement, plus de cinquante pages où l'action principale n'avance pas mais où les hommes se racontent des histoires pour se faire peur.
>> L'impression que l'auteur a voulu faire une somme de toutes les terreurs, nucléaire, rats anthropophages, zombies, fantômes, nazisme...
>> Ne me racontez pas la fin, j'en suis page 333 sur 850... mon 100e avis sur bdthèque attendra un peu...
ah tiens, j'avais tenté le roman aussi, justement pour pouvoir ensuite jouer au jeu video... mais j'etais pas allé bien loin, ca m'avait semblé lent effectivement. J'ai toujours le bouquin quelque part, faudra que je retente 
>> Titanick avait écrit :
>> "le prisonnier de la planète Mars", bon ok ce n'est pas la lune mais l'affranchissement de la gravité terrestre est ... disons... spécial !
>> Tous les yogis de la terre sont invités à concentrer ensemble leur énergie de lévitation sur l'engin
.
Mais !? Mais oui ! Mais là voilà la solution aux problèmes énergétiques de l'Europe en cette période ! 
>> Ro avait écrit :
>> >> Titanick avait écrit :
>> >>
>> >> Tu as lu Gustave Lerouge ?
>>
>> Pas du tout. Je crois même n'avoir jamais entendu parler de lui.
à cheval sur les XIX et XXe siècles, une sf et fantastique que j'aime bien, bien loufoque.
à lire :
"le prisonnier de la planète Mars", bon ok ce n'est pas la lune mais l'affranchissement de la gravité terrestre est ... disons... spécial !
Tous les yogis de la terre sont invités à concentrer ensemble leur énergie de lévitation sur l'engin
.
et "le mystérieux docteur Cornélius" une histoire de savant fou on ne peut plus débridée.
Bon, faut aimer les vieilleries aussi.
C'était un pote de Cendrars et ce dernier a effectué un petit jeu littéraire : une part de ses poèmes sont composés uniquement d'extraits de phrases des romans de Le Rouge, surtout Cornélius d'après mes souvenirs.
>> Ro avait écrit :
>> >> Titanick avait écrit :
>> >> Et j'ai tendance à collectionner la très vieille sf, surtout les voyages sur la lune, trésors d'inventivité et surtout prétexte à des utopies, comme Cyrano de Bergerac ou Francis Godwin par exemple.
>> >>
>>
>> As tu lu l'histoire Véritable Lucien de Samosate ?
Oui, il fait partie du recueil de la collection Bouquins : "Voyages aux pays de nulle part" avec entre autres, l'Utopie de Thomas Moore mais aussi La cité du Soleil de Campanella, le Gulliver de Swift et justement Cyrano de Bergerac.
Du coup, ce dernier je l'ai en double parce que j'avais une belle édition un peu ancienne.
C'est le défaut des recueils
mais cette collection est vraiment bien foutue quand même... moche mais des super textes !
Tu as lu Gustave Lerouge ?
Suis en train de lire "Metro 2033" de Dmitry Glukhovsky, on me l'a offert pour la fête des mères...
Il paraît qu'il y a un jeu vidéo associé, je n'y connais rien.
Tout ça se met en place lentement, plus de cinquante pages où l'action principale n'avance pas mais où les hommes se racontent des histoires pour se faire peur.
L'impression que l'auteur a voulu faire une somme de toutes les terreurs, nucléaire, rats anthropophages, zombies, fantômes, nazisme...
Ne me racontez pas la fin, j'en suis page 333 sur 850... mon 100e avis sur bdthèque attendra un peu...
Sinon je suis une fan d'Asimov, Fondation et les robots. J'aime bien aussi ses nouvelles policières du club des veufs noirs.
Puis les incontournables grands classiques aussi(sans avoir tout lu de chacun), Huxley en tête, Orwell, Van Vogt, Dick, Farmer, Bradbury...
Barjavel, je trouve qu'il y a à boire et à manger, et certaines "morales" me dérangent un peu.
En fantasy forcément Tolkien.
Sans être vraiment fan, j'ai plus ou moins aimé Hobb, je reconnais que ça se lit facilement, comme Bordage d'ailleurs, ils savent manier le suspense.
Et dans les ''un peu plus vieux'' classiques, HG Wells, Rosny Aîné, Albert Robida, un presque méconnu aussi : Gustave Lerouge à redécouvrir, j'adore.
Jules Verne, ça dépend lesquels, je préfère la vraie sf aux "aventures" souvent très colonialistes.
Et j'ai tendance à collectionner la très vieille sf, surtout les voyages sur la lune, trésors d'inventivité et surtout prétexte à des utopies, comme Cyrano de Bergerac ou Francis Godwin par exemple.
Et puis il y en a plein que je n'ai pas encore lus, Dune par exemple, pas vu les films non plus, j'attends d'attaquer la lecture un jour...
j'ai une liste à lire longue comme le bras... et je suis loin de tout connaître en plus, pfff
J'ai eu du mal avec les 100 premières pages, mais je suis environ à la moitié et j'accroche beaucoup plus 🥰
Fichier joint : 16576133926244233545967854405443.jpg
Les jeux sont funs... j'ai lu tous les livres, je vais bientôt les lire en anglais (j'ai récupéré ceux de mon frère ^^).
Là je pars sur the expanse, j'ai lu seulement une quarantaine de pages donc pas trop d'avis pour l'instant
>> Alix avait écrit :
>> >> Borh avait écrit :
>> >> Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire.
>>
>> J'aime aussi beaucoup Discworld, je suis en train de lire "Interesting Times" (Les Tribulations d'un mage en Aurient), et ca me fait toujours autant rire
il faudrait que je fasse les jeux video à l'occasion.
>> gruizzli avait écrit :
>> Question subsidiaire : j'aimerai bien lire un jour "L'ombre du bourreau" de Gene Wolfe, mais quelqu'un l'a déjà lu et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ?
Lu il y a un bon paquet d'années donc c'est plus très frais... Mais c'était une sacré purge. J'ai dû abandonné 100 pages avant la fin il me semble, j'ai tenu le coup après plus de 200 pages de vide. Gene Wolfe sait écrire, enfin, disons qu'il aime se regarder écrire mais que c'est un mauvais conteur. En plus l'univers a son propre langage donc il y a des mots qu'on pige pas ce qu'ils signifient. L’œuvre est exigeante quand elle n'est pas soporifique, peut être que si on s'accroche la suite vaut le coup mais l'histoire ne démarre jamais vraiment. De mémoire il n'y avait pas vraiment de fil conducteur auquel se raccrocher, c'était une suite de flash back du narrateur, des petites scènettes mises bout à bout mais qui ne servent à rien.
J'ai du mal à comprendre comment il a pu remporter plusieurs prix. En bref : ennuyeux et compliqué. 
Perso, je conseillerais quelques oeuvres : La septième épée de Dave Duncan : fantasy assez classique, inspirée de l'univers japonais, mais qui a quelques retournements de situations bienvenus et qui joue très habillement des clichés classiques de la fantasy. Une vraie surprise et j'ai réellement adoré le parti pris de l'histoire ! Ayesha, La légende du peuple turquoise de Ange : trilogie sur l'esclavage, la religion et le pouvoir, très bien mené, pas trop long et avec des personnages et des idées réellement excellents. J'ai adoré ! L'épouse de bois de Terry Windling : fantasy urbaine dans le désert du Nevada, c'est simple et franchement bon. Étonnant aussi, avec une pointe de poésie. Après, je dirais aussi Wonderful de Sabrina Calvo, Les yeux du dragon de Stephen King, Blackwater de Michael McDowell (en cours de sortie mais les deux premiers tomes sont excellents) ... J'adore la fantasy, mais j'en trouve peu qui m'intéresse réellement !
>> Borh avait écrit :
>> Après, je pouvais pas citer tous les livres de Gaiman et Pratchett. Pour Gaiman, le classique reste pour moi American Gods et pour Pratchett, c'est le disque monde. Mais dans l'absolu, faut tout lire.
J'aime aussi beaucoup Discworld, je suis en train de lire "Interesting Times" (Les Tribulations d'un mage en Aurient), et ca me fait toujours autant rire
il faudrait que je fasse les jeux video à l'occasion.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site