Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Zazafoin Le 23/01/2007 - 19:10 (Modifier)

le site de fans de l'auteur: www.rivages-maudits.com/


Par Zazafoin Le 23/01/2007 - 19:07 (Modifier)

Ca a peut etre ete dit mais tant pis: L'assassin royal de Robin Hobb C'est une serie qui se deroule en 2 cycle (le premier T1 à T6, le 2ème T7 à T13) Pour l'instant je n'ai lu que le 1er cycle car il existe une autre série (les aventuriers de la mer) qui se passe dans le meme univers avec des elements d'histoire qui s'entrecroisent. Bref pour ne pas lire de spoilers, l'ordre de lecture est le suivant: Assassin royal 1er cycle ensuite les aventuriers de la mer et pour finir Assassin royal 2nd cycle. Mais vu que chez Pygmalion (c'est l'editeur) ce sont des gars super inteligents, ils ont publié d'abord le 1er cycle puis le 2nd et les aventuriers de la mer sont en cours d'edition (a la moitié a peu pres). Ce qui veut dire qu'il faut que j'attende encore 4 ou 5 ans avant de pouvoir lire le cycle 2 :S


Par Gillix Le 11/03/2006 - 23:04 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Hop, je suis avide de lecture SF et Fantasy, quels romans me conseillez vous? >> >>J'ai deja lu les classics: Dune, Robots, SDA et Hobbit, 1984, La Guerre Eternelle, Le Meilleur des mondes. >> >>DES NOMS, DES NOMS! Rire Bon allez, je ne me suis non plus pas fadé les 10 pages de sujets donc désolé si cela a déjà été signalé, mais avec ce que tu as lu (et je dédui : apprécié). tu peux attaquer avec "L'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton (un anglais, donc un peu fou … environ trois milles pages) (et désolé, je ne connais pas le titre anglais) Et du même tu as aussi "Dragon déchu". Sinon il y a aussi "les loups des étoiles" d'Edmond Hamilton (lui c'est la génération Asimov). Ces deux auteurs sont moins connus, mais je trouve leur oeuvres plus intéressantes que celle de McCaffrey ou Simmons. Et puis, si tu as aimé le SDA, tu DOIS lire du Pratchet si ce n'est pas encore fait … Allez c'est déjà pas mal, je repasserais pour une éventuelle suite …


Par Wolfen Le 06/03/2006 - 01:21 (Modifier)

J'ai pas lu les posts entre deux, 10 pages c'est quand même long ! De Anne McCaffrey : La ballade de Pern. Tous les livres sauf "le maitre harpiste de pern" et "tout les fils de pern" que je n'ai pas lu. Une préférence pour "la trilogie des harpistes" qui est une réussite ! Par contre pour ceux qui seraient tentés de se lancer dedans je vous conseil de commencer par -La guerre des fils- (l'auteur n'a pas ecris dans l'ordre chronologique de lecture en fait, c'est un peu compliqué, demandez conseil au vendeur ^^) Pour plus de détails demandez moi. De Zelazny (Roger je crois) : Les 9 princes d'Ambre. C'est 10 tomes avec un premier cycle terminé au bout des 5 premiers. C'est très prenant, le style d'écriture est proche du rapport policier -> le rythme est soutenu donc palpitant. De Vance (Jack) : le cycle de Lyonesse. Dans la même veine que le seigneur des anneaux mais, selon moi, bien supérieur. Si on était dans un forum dédié entierement à la fantasy je me ferais lyncher ! Du même auteur : la mémoire des étoiles. La c'est de la Sf et c'est pas mal du tout bien que je ne sois pas un crack dans le domaine. En option : Chroniques des Cheysulis de J. Robinson. les differentes critiques que j'ai pu lire à propos de ces livres sont franchement mauvaises mais j'ai bien aimé. De plus l'auteur était une amie de M.Z Bradley (grande dame de la Sf avec notement tous les livres qui tournent autour de la planète Tenebreuse, on peut la placer sur la même echelle que McCaffrey.) et ca se ressent dans son style d'écriture. Pour les "livres en un" Je suis une légende : pas fantastique mais ca se lit bien et c'est sympa comme tout. La villa des mystères : On revisite le mythe du vampire, c'est original mais un peu glauque. Pour anecdote c'est fait par un psychanaliste argentin, comme quoi il y a de drôle de choses qui leur passe par la tête. Tous les livres sont en format SF gallimard ou SF pocket. Mais les chroniques des Cheysulis sont épuisées mais comme selon la majorité c'est pas terrible, c'est pas une grande perte.


Par Alix Le 17/02/2006 - 20:44 (Modifier)
Alix

"gouverner par la peur" est le theme principal du 2eme tome de Le Transperceneige. mais connaissez vous de bons romans qui parlent de ce theme?Sourire Merci


Par Vladkergan Le 16/02/2006 - 15:06 (Modifier)

... et sinon n'oubliez pas La balade des dragons de Pern, de Anne McCaffrey, qui mélange habilement Fantasy et SF. Franchement j'ai pas accroché autant à un cycle depuis (si ce n'est avec La Planète des Ouragans de Brussolo).


Par Ottonegger Le 14/02/2006 - 22:57 (Modifier)

patate disait "Sinon il y a l'excellent "Magician" ("Magicien") de Feist toujours". Tu l'as lu le livre pour dire ça !?! Pour moi ça a été une trés trés grosse déception Triste J'ai trouvé que toutes les situations qui se trouve dedans sont déjà toutes présentes dans SDA ou La citadelle des ombres (excellent par ailleurs). Exemples : le jeune apprenti guerrier qui fuit les guerriers envahisseurs et est sauvé en traversant une rivière en arrivant dans la forêt des elfes(SDA); la notion d'apprenti elle même (La citadelle des ombres); un magicien qui sort d'où on ne sait est sur ce monde pour l'aider à basculer dans la bonne direction dans la crise qu'il traverse puis disparait (un peu comme Gandalf sauf que lui vit et agit dans la terre des milieux depuis fort longtemps) ... Les seuls passages intéressants ressemblent plus à du plagiat de mauvaise qualité d'autres oeuvres plutôt qu'à de l'invention. Le scénario tient dans un mouchoir de poche, je pense que les parties de jeu de rôles que je faisais étaient plus élaborées. Il n'y a aucune description, le pouvoir magique de Pug est découvert et il devient aussitôt élève magicien, son initiation dure 2 chapitres pendant lesquels on ne sait pas ce qui se passe, d'ailleurs il ne se passe rien. Le côté multimonde est mal utilisé. Le magicien inconnu au bataillon transmet aux hommes des connaissances sans communes mesures. Il n'y a jamais la moindre parcelle d'étonnement quand les personnages apprennent des choses extraordinaires pour eux(le mutlimonde existe ...), qui remet en question la santé mentale de n'importe qui. En plus Feist s'est essayé aux intrigues politiques (comme dans la Citadelle des ombres) mais sans succés, ses tentatives sont veines et ridicules, il doit s'en douter puisque rien n'est approfondi. Nain, elfes ... sont tous main dans la main de fait, il n'y a aucunes négociations de paix entre eux, pour unir leurs forces contre les envahisseurs. Gobelins et elfes noirs existent mais durant la première partie ils ne font pas parler d'eux (ou si peux) qu'on se demande s'ils existent vraiment. Feist s'est encore une fois essayé à créer un univers déchiré en son sein en échouant une fois de plus (SDA). J'arrête ma diatribe contre cette oeuvre, lol, dont je n'ai lu que les 800 ou 900 premières pages contenant "La guerre de la faille" et dont je ne lirai jamais la suite. Pour terminer ce livre peut être une intiation à l'héroic fantaisy pour les gamins de 9-10 ans, il n'y a pas grand chose de dure à comprendre, les situations sont simples, y'a pas beaucoup de personnages et il y a des histoires d'amour. D'ailleurs je fais le donner à mon neveu qui va avoir 9 ans cet été Sourire, riche idée que je viens d'avoir Sourire


Par mat Le 23/01/2006 - 19:28 (Modifier)

>>Personnellement j'ai vraiment trouvé ça super, mais difficile de pouvoir dire à l'avance si les autres vont aimer ou non. Les autres critiques sur amazone sont assez unanimes sur le sujet. Merci pour l'info. Inscrit au programme, donc.


Par Régis Le 21/01/2006 - 17:43 (Modifier)

>>mat avait écrit: >>Voilà le deuxième avis élogieux que je lis sur ce bouquin...C'est vraiment si bien que ça, "la horde du contrevent" ?(parce que ça reste très cher) Personnellement j'ai vraiment trouvé ça super, mais difficile de pouvoir dire à l'avance si les autres vont aimer ou non. Les autres critiques sur amazone sont assez unanimes sur le sujet. Comme c'est un ami qui me l'a preté, je n'ai pas eu à dépenser quoi que ce soit pour le lire, mais je pense que je vais l'acheter pour pouvoir à mon tour le preter.


Par mat Le 21/01/2006 - 16:20 (Modifier)

>>Régis avait écrit: >>Donc récement je suis tombé sur un bouquin d'un français très récent et vraiment marquant, du genre où on sent un gros vide lorsqu'on a fini le livre. C'est "La Horde du Contrevent" de Damiaso. Je vous le conseille vivement. Voilà le deuxième avis élogieux que je lis sur ce bouquin...C'est vraiment si bien que ça, "la horde du contrevent" ?(parce que ça reste très cher)


Par Régis Le 13/01/2006 - 22:05 (Modifier)

Je viens de parcourir les dix pages de ce forum, et j'ai noté pas mal de titres. Une bonne chose car si ces dernieres années je n'avais pas lu beaucoup de SF, j'en ai lu un récement qui m'a redonné envie d'en lire. J'ai eu une période assez furieuse il y a quelques temps et comme beaucoup j'ai été plus particulièrement fasciné par Hyperion et par le cycle de Dune qui restent pour moi les plus grandes sagas que j'ai lues. Je vous conseille aussi Des fleurs pour Algernon, qui reste le roman que je conseille à tous les alergiques à la SF. J'aime aussi beaucoup P.K.Dick avec surtout Ubik et Substance Mort, mais il a un gros défaut c'est qu'il a trop d'imagination. Ses bouquins sont tellement riche en idée qu'on a toujours l'impression qu'il gâche 90 pourcent de ses idées sans les exploiter à fond. Cela est parfois un peu frustrant. Pour les amateurs de Herbert, je conseille le cycle des saboteurs, la mort blanche et un petit roman tout simple qui m'a beaucoup parlé : le preneur d'âmes EON de G.Bear est un peu long sur la fin mais les 500 premières pages m'avaient fasciné à l'époque. Donc récement je suis tombé sur un bouquin d'un français très récent et vraiment marquant, du genre où on sent un gros vide lorsqu'on a fini le livre. C'est "La Horde du Contrevent" de Damiaso. Je vous le conseille vivement.


Par Alix Le 13/01/2006 - 11:24 (Modifier)
Alix

>>>>Alix avait écrit: >>>>[...] Mais je pense lire Ubik de Philip K. Dick maintenant [...] Rien à faire, c'est la 3eme fois que j'essaye de commencer Ubik, je n'arrive meme pas a finir le (pourtant tres court) 1er chapitre Pleure Qu'est ce que c'est lourd! Il utilise plein de mots inventés pour l'occasion, et je capte rien... tain pis, je laisse tomber pour de bon.


Par Alix Le 28/08/2005 - 23:00 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>Tiens, une question, Alix : tu lis ces bouquins en français ou en anglais ? Je lis en VO, donc en anglaisSourire Loin de moi l'idee de me vanter, mais je peux lire en anglais aussi bien qu'en francais, donc autant lire le texte original et eviter les approximations de la traductionsSourire


Par Patate Le 28/08/2005 - 22:37 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Je sais, je sais, mais là c'était pas si long que ça, la citation, non ? Chipotons : 8 lignes de citation pour 2 de réponse. Surtout que ça n'apporte strictement rien, tu réponds directement en enlevant le message on comprend aussi bien. Enfin bon.


Par Spooky Le 28/08/2005 - 22:19 (Modifier)
Spooky

>>Patate avait écrit: >>Kyky, ne cite pas TOUT le message quand tu réponds, c'est aussi chiant que Xénocide !!! Raaâaah ! Ô_ô Je sais, je sais, mais là c'était pas si long que ça, la citation, non ? >>(et La voix des morts se lit quand même, mais n'a vraiment rien à voir avec La stratégie Ender) Mouais bof, moi ça m'a gonflé d'entrée...