Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Patate Le 18/11/2003 - 16:04 (Modifier)

Il y a des trucs "moins connus" (que les titres cités), mais carrément pas mal, comme la trilogie de Lyonnesse, de Jack Vance : "Le jardin de Suldrun", "La perle verte" et "Madouc". Ou encore la trilogie "Daughter of the empire", "Servant of the empire", "Mistress of the empire", de Feist et Wurts. Sinon il y a l'excellent "Magician" ("Magicien") de Feist toujours.


Par Patate Le 18/11/2003 - 15:56 (Modifier)

Hypérion, je confirme, c'est un chef d'oeuvre. Sourire (Hypérion + la chute d'Hypérion, passqu'après c'est plutôt chiant, genre Terminator 3...) Je suis une légende : le style a un peu vieilli, mais c'est ce qui fait son charme, un peu comme "L'homme invisible", "La guerre des mondes" ou "La machine à explorer le temps", d'H.G. Wells (à lire également, hein ! Sourire)


Par Tony Ross Le 18/11/2003 - 15:54 (Modifier)

Tu verras, c'est pas mal les 40ème délirant (genre le petit prince). Sinon en s.-f., je suis en train de lire 2001 l'odyssée de l'espace de Clarke (je sais, c'est pas très original, mais bon.Sourire), c'est excellent. Sinon en H.F, je connais pas grand chose (mais ça m'intéresse assez). Donc, merci à Alix pour ce sujet, je découvre aussi plein de noms intéressants.Sourire


Par Patate Le 18/11/2003 - 15:52 (Modifier)

pour répondre à Alix, La belgariade, d'Eddings, c'est vachement bien ! Pas de la grande littérature, mais il reprend tous les classiques, les stéréotypes, de la fantasy, et joue dessus. Le résultat est d'une fluidité incroyable et se dévore. Commence par "Le pion blanc de la prohpétie", il devrait te convaincre. Sourire Les robots, d'Asimov. Il y a de l'excellent et du un peu moins bon. Essaie "Le robot qui rêvait" ("Robot dreams" en VO), ces nouvelles sont assez atypiques, et certaines m'ont laissé sur le cul. "Fondation" est également très bon, de même que "Les cavernes d'acier" (enquête policière). 'tention, celui-là il faut accrocher, le style d'Asimov est parfois un peu... sec. Pratchett a fait le disque monde, évidemment. Essaie "Le huitième sortilège" (le 1er), c'est très sympa. Problème, sauf à être un gros fan, son style se répète rapidement. Orson Scott Card a fait diverses choses, mais il faut absolument lire "La stratégie Ender" ("Ender's Game"), absolument superbe et prenant ! La suite, euh, moi j'aime bien, mais c'est dans un registre complètement différent, beaucoup, beaucoup plus philosophique... Sinon, de Tim Powers, il y a "Les voies d'Anubis", petit chef d'oeuvre qui a reçu le prix Hugo en 86 (je crois)...


Par miya Le 18/11/2003 - 15:50 (Modifier)

"Hyperion" de Dans Simons geantissime "Robots" d'Asimov très bien... sinon un petit lien sympa http://perso.club-internet.fr/branchum/accliv.htm pas tjs facile d'utilisation mais contenu très interressant voila Sourire


Par JBT900 Le 18/11/2003 - 15:26 (Modifier)

je suis d'accord avec Steril. Dans "Les gnomes" l'humour est moins diffus que ans "Le disque monde" qui créé tout un univers autour et qui n'est pas tout le temps drôle. Dans "Les gnomes" ce sont des grosses nouvelles plus alertes, plus dynamiques et ça respire plus le loufoque. tiens en ce moment je lis "Les 40° délirants" de Raymond Devos et les Donjon Monsters Sourire


Par Steril Le 18/11/2003 - 15:21 (Modifier)

je trouve que le Livre des gnomes est encore bien plus poilant que les annales du disque monde...


Par Alix Le 18/11/2003 - 15:20 (Modifier)
Alix

oui Pratchett, j'ai oublié, j'ai lu 5 ou 6 livres de la serie Discworld, c'est poilant ca Rire bon merci a tous pour vos reponses, n'hesitez pas a en poster plus! Rire


Par Steril Le 18/11/2003 - 15:17 (Modifier)

moi j'avoue que je m'y connais pas des masses en Fantasy, j'ai pas lu Edings. Terremer d'Ursula Le Guin, c'est très poétique et sympa. Sinon, y'a bien sûr les sagas de M. Moorcock, notamment celle d'Elric, assez géniale dans son genre. Et puis, poilant à mort, le grand livre de gnomes de Pratchett :-)


Par JBT900 Le 18/11/2003 - 15:15 (Modifier)

on en a pour des heures là pour la SF, tu fais bien de te taper du Bradbury, c'est poétique et très chouette. Tu peux taper dans sa prod traduite chez Denoel ("Fahrenheit 451" et "les Chroniques martiennes" mais sans oublier "L'homme illustré" et "Le pays d'octobre"). Pour de la SF pas conne fonce chez Brian Aldiss ("Croisière sans escale", "L'espace, le temps et Nathanaël"). Dans la même veine tu as James Blish et son cycle "Aux hommes les étoiles" (je suis pas sûr du titre). Pour te détendre, Clifford D. Simack excelle dans les récits légers de SF et de Fantasy (beaucoup de titres traduits chez Denoel comme chez J'aiLu. Ca varie du moyen au très bon, c'est rarement mauvais). L Sprague de Camp a également pas mal écrit, faut aimer mais son cycle paru chez Denoël est très bon. Poul Anderson a écrit quelques trucs intéressants mais dans le même style, plus productif et écrit par un mec plus intéressant c'est Jack Vance. Je ne ferai pas l'affront de te parler de Richard Matheson ("Je suis une légende", "L'homme qui rétrécit","Le jeune homme, la mort et le temps"), Silverberg, Asimov, Clarke, Van Vogt ou encore Philip K Dick, incontournables parmi les incontournables; notamment ses nouvelles (2 énormes volumes chez Présences de Denoel, qui reprennent les 8 ou 9 petits volumes parus chez PDF, tous excellents). Parmis les plus récents, Mike Resnik et sa trilogie (Enfer, Paradis & Purgatoire) ainsi que Norman Spinrad m'ont vraiment plu. Pour sortir des USA, quelques auteurs méritent vraiment l'attention et notamment Stephan Wul, pseudonyme sous lequel se cache un auteur français qui a écrit une dizaine de romans poétiques et pleins de tendresse, tous très bons et tous parus chez Denoel (intégrale en 2 volumes passionnants parue chez Omnibus). Ne pas oublier non plus les frères Strougatski et Stanislas Lem, le Asimov de l'est Voilà, y'en a plein d'autres, je parle simplement de ceux qui m'ont le plus marqué. Mais bon ça fait bien 10 ans que je lis plus du tout de SF, je dois oublier plein de trucs depuis... Par contre en littérature classique, y'en a 100 fois plus


Par Alix Le 18/11/2003 - 15:12 (Modifier)
Alix

et ce que fait David Eddings, c'est bien? j'ai plein de pote fans de lui...


Par Steril Le 18/11/2003 - 15:08 (Modifier)

Dan Simons : Hypérion (attention à bien commencer par le premier) : génialissime ! Du très grand et très intelligent space op', passionant en plus Orson Scott Card : La stratégie Ender (+ suites) R. Silverberg : Les monades urbaines Priest : le monde inverti Sinon, si t'as envie de lire des trucs scotchants , divertissants et dépaysants à mort, plein de rebondissements mais pas forcément super intello (genre un peu à la Star Wars) : Pierre Bordage : Les guerriers du silence Edmond Hamilton : Le loup des étoiles


Par Alix Le 18/11/2003 - 14:58 (Modifier)
Alix

Hop, je suis avide de lecture SF et Fantasy, quels romans me conseillez vous? J'ai deja lu les classics: Dune, Robots, SDA et Hobbit, 1984, La Guerre Eternelle, Le Meilleur des mondes. DES NOMS, DES NOMS! Rire