Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
le SDA manichéen: je ne suis pas d'accord. A part Sauron, qui représente le mal absolu (et immatériel), les "méchants" (gollum, saroumane) du SDA sont justement tous ambigus et torturés entre le bien et le mal. Et les "gentils" n'ont pas tous des intentions si évidentes que ça (on pense tout de suite à Boromir et Denethor, mais aussi Gandalf et les Elfes...)
Dans un genre plus original vous avez La citadelle des ombres de Hobbs, c'est passionant et sombre. Sinon pour Eddings je conseille de s'arrêter à la belgariade, avec la mallorée ont a trop l'impression de relire la même chose.
Merci de ne pas citer Tous à Zanzibar de John Brunner, enfin c'est vrai qu'il faut aimer les structures narratives à la Faulkner et à la Dos Passos, mais c'est énorme.
Le SDA, j'aime moyen moi... bon ca se lit bien, c'est une belle aventure, depaysante et tout ...
Mais c'est quand meme tres manicheen je trouve, et surtout degoulinant de bon sentiments "oh tu es mon ami, et je te serai fidele jusqu'a la mort frodon", "oh merci, toi aussi tu es mon ami et je t'aime", beurk
enfin c'est mon avis hein... et je trouve que ca se voit encore plus dans le film...
enfin, c'est vrai qu'a l'epoque, ca a du etre geant de lire un truc pareil... je me demande si ca a bien vieilli, c'est tout...
barjavel n'a pas fait que du bon hein... l'enchanteur est une belle bouse par exemple, faut etre honnete ! mais ok pour la nuit des temps, c'est un des grand classique. et pis le seigneur des anneaux franchement, c'est comme le film : je ne connaitrai jamais la fin !
Je suis un fan du Seigneur des anneaux bien sûr, je suis tombé dedans quand j'avais 10 ans et depuis g du le lire 3-4 fois. Je suis toujours scotché par l'univers développé ! "Je suis une légende" de Richard Matheson est un bon roman fantastique. Pas hyper original maus captivant aussi. Et puis ça tiens la route, c'est ça qui fait la différence pour moi en tre un bon et un moyen roman.... Et, dans le top 3 rentre : "La nuit des temps" de Barjavel. Bourré de clins d'oeil interessant. L'histoire est génial, ce mélange de fantastique, science-fiction, et l'histoire d'amour est plus qu'ingénueux !! Formidablement mené. J'aime bcp le style de Barjavel, entre modernité et tradition...
Ah bon ? Bin chais pas, moi j'ai adoré. Ca a un petit côté "retour vers le futur" qui ne m'a pas déplu.
Il y a des trucs "moins connus" (que les titres cités), mais carrément pas mal, comme la trilogie de Lyonnesse, de Jack Vance : "Le jardin de Suldrun", "La perle verte" et "Madouc". Ou encore la trilogie "Daughter of the empire", "Servant of the empire", "Mistress of the empire", de Feist et Wurts. Sinon il y a l'excellent "Magician" ("Magicien") de Feist toujours.
Hypérion, je confirme, c'est un chef d'oeuvre.
(Hypérion + la chute d'Hypérion, passqu'après c'est plutôt chiant, genre Terminator 3...)
Je suis une légende : le style a un peu vieilli, mais c'est ce qui fait son charme, un peu comme "L'homme invisible", "La guerre des mondes" ou "La machine à explorer le temps", d'H.G. Wells (à lire également, hein !
)
Tu verras, c'est pas mal les 40ème délirant (genre le petit prince). Sinon en s.-f., je suis en train de lire 2001 l'odyssée de l'espace de Clarke (je sais, c'est pas très original, mais bon.
), c'est excellent.
Sinon en H.F, je connais pas grand chose (mais ça m'intéresse assez).
Donc, merci à Alix pour ce sujet, je découvre aussi plein de noms intéressants.
pour répondre à Alix,
La belgariade, d'Eddings, c'est vachement bien ! Pas de la grande littérature, mais il reprend tous les classiques, les stéréotypes, de la fantasy, et joue dessus. Le résultat est d'une fluidité incroyable et se dévore.
Commence par "Le pion blanc de la prohpétie", il devrait te convaincre.
Les robots, d'Asimov. Il y a de l'excellent et du un peu moins bon. Essaie "Le robot qui rêvait" ("Robot dreams" en VO), ces nouvelles sont assez atypiques, et certaines m'ont laissé sur le cul. "Fondation" est également très bon, de même que "Les cavernes d'acier" (enquête policière). 'tention, celui-là il faut accrocher, le style d'Asimov est parfois un peu... sec.
Pratchett a fait le disque monde, évidemment. Essaie "Le huitième sortilège" (le 1er), c'est très sympa. Problème, sauf à être un gros fan, son style se répète rapidement.
Orson Scott Card a fait diverses choses, mais il faut absolument lire "La stratégie Ender" ("Ender's Game"), absolument superbe et prenant ! La suite, euh, moi j'aime bien, mais c'est dans un registre complètement différent, beaucoup, beaucoup plus philosophique...
Sinon, de Tim Powers, il y a "Les voies d'Anubis", petit chef d'oeuvre qui a reçu le prix Hugo en 86 (je crois)...
"Hyperion" de Dans Simons geantissime
"Robots" d'Asimov très bien...
sinon un petit lien sympa
http://perso.club-internet.fr/branchum/accliv.htm
pas tjs facile d'utilisation mais contenu très interressant
voila

je suis d'accord avec Steril.
Dans "Les gnomes" l'humour est moins diffus que ans "Le disque monde" qui créé tout un univers autour et qui n'est pas tout le temps drôle. Dans "Les gnomes" ce sont des grosses nouvelles plus alertes, plus dynamiques et ça respire plus le loufoque.
tiens en ce moment je lis "Les 40° délirants" de Raymond Devos et les Donjon Monsters 
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site