Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
Je sais que Dune c'est pas Asimov, je suis néophite mais pas inculte!
Donc faut lire Fondation, c'est ça?
En fait j'ai lu les livres 7, 8 et 9 de Star Wars par Timothy Zahn.
Bon, OK, je sors...
Oui, c'est le fils de Herbert qui reprend le flambeau... l'exploitation du filon me parait vraiment puante 
l'essentiel c'est de lire des trucs qui plaisent hein... Si c'est lire un classique pour dire de le lire, je vois pas trop l'intérêt. Quand je lisais de la SF je choisissais des auteurs au pif et j'essayais 2 ou 3 trucs d'eux. Dans le tas j'ai découvert des trucs superbes mais je me suis fais gravement ch## aussi avec des trucs vraiment pourris.
Parce que quand même, quand on regarde la liste que tout le monde a donné là, c'est dans l'ensemble du tout bon, tout. Les trucs daubés y'en a pas 
Encore un nouveau Dune :
il vient de sortir la genèse de l'avant Dune, c ça, je me trompe ?
Je te propose de descendre faire un stage à Lugdunum un de ces 4
Dune c'est Herbert.
Fondation c'est Asimov.
Les lois de la robotique sont de John Campbell (l'éditeur d'Asimov) qui les a suggérées à Asimov au début de l'écriture des Robots.
Perso j'ai largement préféré Fondation mais c'est une histoire de goût hein, Dune j'ai trouvé ça chiant.
J'ai quasiment jamais lu de SF ou de Fantasy à part le seigneur des anneaux, 1984, le meilleur des mondes et Fahreinheit 451 (et encore je ne sais même pas si les trois derniers sont vraiment de la SF comme vous l'entendez). Donc au final, un débutant il commence avec quoi? Dune, Fondation? C'est dans quel bouquin qu'il définit les rêgles de la robotique?
Fondation : tu entends quoi par le cycle principal ? "Fondation", "Seconde Fondation" et "Fondation & Empire" je suppose... En mettant de côté "Fondation Foudroyée" et "Terre & Fondation" ... c'est ça ?
non parce que on a beau en parler souvent ici j'adore toujours autant en discuter de ce cyle moi 
mais bon, voilà la liste des mes préférés : en SF : - Asimov, Fondation (mais juste le cycle principal, hien, le reste est bcp moins fort) - VanVogt, Le monde des Ã, plus quelques receuils de nouvelles en fantaisy : - Hobbs, l'Assassin Royal (c'est le nom de la Citadelles des Ombres en version poche) - Zelazny, les 9 princes d'Ambre J'aime aussi ce que fait Ursula Le Guain, en SF comme en fantaisy. Bonnes lectures !
ca a du sens, mais le coté manicheen sont les fondements de l'Heroic Fantasy, tu sais. Tu feras les memes reproches à tout ce que tu liras dans ce style, meme en bd, ou presque (tiens, regarde lanfeust, lui, c'est un vrai gentil ! et Thanos, un vrai méchant ! et c'est valable pour tellement d'ouvrages). Lorsqu'une quête a pour objet de sauver le monde, si les différents protagonistes étaient vraiment duals, je pense que ce serait assez difficile a suivre.
Steril, a propos du SDA, et de ma remarque sur le cote manicheen. Je persiste
En fait ce que je veux dire, c'est que le bien et le mal sont deux entités bien differentes dans cette histoire.
Alors certes, les "gentils" sont tentés par le mal. Kkun qui est bon toute sa vie, et est un jour tenté par le mal, corrompu par le mal, c'est autre chose...
Pour moi une histoire non manicheenne, c'est une histoire ou toute personne a des deux en elle, comme tout etre humain... On est pas un coup bon, et pof un coup on se laisse tenter par le mal... on est mal tout le temps, a petite dose... on a tous des pensées malsaines, de l'aggresivité, des prejugés, ca fait partie de nous, de notre "race"...
Alors que dans le SDA, la representation bien/mal est trop "religieuse" si je puis dire, cad les gentils sont tres gentils, n'ont pas de mauvais sentiments, mais se laisse corrompre par le "mal", comme si c'etait une entite a part, et pas un bout d'eux meme...
Ca a du sens ce que j'ecris? 
les grands esprits se rencontrent. Elric, c'est top. Stormbringer, tout çaaaa. de la dark fantasy vraiment super efficace, qui a donné naissance à un jdr de malade mental. niveau SF, je resterai toujours très attaché à l'oeuvre de Bradbury en général, et de Chroniques martiennes en particulier...
je confirme pour la Xe fois Hyperion de Dan Simmons c'est absolument à lire. Un Space Opéra titnesque comme vous en avez jamais lu. Tres fort. De toutes façons, tout ce que ce type à écrit est très fort (essayer aussi pour voir l'Echiquier du Mal où les fils des Ténèbres dans un genre plus fantastique). Sinon en HF, y'a deux trucs très bien: * Moorcock. Paske Elric hé bein c'est vraiment Enorme. * Anne Mc Caffrey :le cycle de la balade de Pern. C'est un mélange Space Op/Heroic Fantasy assez sympa. J'ai beaucoup aimé.
Tous à Znazibar, de Brunner, c'est assez génial dans son genre, mais ce n'est pas un livre parmi les plus faciles. En tout cas, j'ai beaucoup aimé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site