Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Thorn Le 20/11/2000 - 04:00 (Modifier)

mais bon, voilà la liste des mes préférés : en SF : - Asimov, Fondation (mais juste le cycle principal, hien, le reste est bcp moins fort) - VanVogt, Le monde des Ã, plus quelques receuils de nouvelles en fantaisy : - Hobbs, l'Assassin Royal (c'est le nom de la Citadelles des Ombres en version poche) - Zelazny, les 9 princes d'Ambre J'aime aussi ce que fait Ursula Le Guain, en SF comme en fantaisy. Bonnes lectures !


Par Piehr Le 19/11/2003 - 13:25 (Modifier)

ca a du sens, mais le coté manicheen sont les fondements de l'Heroic Fantasy, tu sais. Tu feras les memes reproches à tout ce que tu liras dans ce style, meme en bd, ou presque (tiens, regarde lanfeust, lui, c'est un vrai gentil ! et Thanos, un vrai méchant ! et c'est valable pour tellement d'ouvrages). Lorsqu'une quête a pour objet de sauver le monde, si les différents protagonistes étaient vraiment duals, je pense que ce serait assez difficile a suivre.


Par Alix Le 19/11/2003 - 13:13 (Modifier)
Alix

Steril, a propos du SDA, et de ma remarque sur le cote manicheen. Je persiste Sourire En fait ce que je veux dire, c'est que le bien et le mal sont deux entités bien differentes dans cette histoire. Alors certes, les "gentils" sont tentés par le mal. Kkun qui est bon toute sa vie, et est un jour tenté par le mal, corrompu par le mal, c'est autre chose... Pour moi une histoire non manicheenne, c'est une histoire ou toute personne a des deux en elle, comme tout etre humain... On est pas un coup bon, et pof un coup on se laisse tenter par le mal... on est mal tout le temps, a petite dose... on a tous des pensées malsaines, de l'aggresivité, des prejugés, ca fait partie de nous, de notre "race"... Alors que dans le SDA, la representation bien/mal est trop "religieuse" si je puis dire, cad les gentils sont tres gentils, n'ont pas de mauvais sentiments, mais se laisse corrompre par le "mal", comme si c'etait une entite a part, et pas un bout d'eux meme... Ca a du sens ce que j'ecris? Sourire


Par Amok Le 19/11/2003 - 10:09 (Modifier)

les grands esprits se rencontrent. Elric, c'est top. Stormbringer, tout çaaaa. de la dark fantasy vraiment super efficace, qui a donné naissance à un jdr de malade mental. niveau SF, je resterai toujours très attaché à l'oeuvre de Bradbury en général, et de Chroniques martiennes en particulier...


Par Vladkergan Le 19/11/2003 - 09:46 (Modifier)

je confirme pour la Xe fois Hyperion de Dan Simmons c'est absolument à lire. Un Space Opéra titnesque comme vous en avez jamais lu. Tres fort. De toutes façons, tout ce que ce type à écrit est très fort (essayer aussi pour voir l'Echiquier du Mal où les fils des Ténèbres dans un genre plus fantastique). Sinon en HF, y'a deux trucs très bien: * Moorcock. Paske Elric hé bein c'est vraiment Enorme. * Anne Mc Caffrey :le cycle de la balade de Pern. C'est un mélange Space Op/Heroic Fantasy assez sympa. J'ai beaucoup aimé.


Par Steril Le 19/11/2003 - 09:04 (Modifier)

Tous à Znazibar, de Brunner, c'est assez génial dans son genre, mais ce n'est pas un livre parmi les plus faciles. En tout cas, j'ai beaucoup aimé.


Par Steril Le 19/11/2003 - 09:03 (Modifier)

le SDA manichéen: je ne suis pas d'accord. A part Sauron, qui représente le mal absolu (et immatériel), les "méchants" (gollum, saroumane) du SDA sont justement tous ambigus et torturés entre le bien et le mal. Et les "gentils" n'ont pas tous des intentions si évidentes que ça (on pense tout de suite à Boromir et Denethor, mais aussi Gandalf et les Elfes...)


Par Tymac Le 18/11/2003 - 19:43 (Modifier)

Dans un genre plus original vous avez La citadelle des ombres de Hobbs, c'est passionant et sombre. Sinon pour Eddings je conseille de s'arrêter à la belgariade, avec la mallorée ont a trop l'impression de relire la même chose.


Par JBT900 Le 18/11/2003 - 19:35 (Modifier)

un lien intéressant ICI


Par Zeitgeist Le 18/11/2003 - 19:30 (Modifier)

Merci de ne pas citer Tous à Zanzibar de John Brunner, enfin c'est vrai qu'il faut aimer les structures narratives à la Faulkner et à la Dos Passos, mais c'est énorme.


Par Alix Le 18/11/2003 - 18:13 (Modifier)
Alix

Le SDA, j'aime moyen moi... bon ca se lit bien, c'est une belle aventure, depaysante et tout ... Mais c'est quand meme tres manicheen je trouve, et surtout degoulinant de bon sentiments "oh tu es mon ami, et je te serai fidele jusqu'a la mort frodon", "oh merci, toi aussi tu es mon ami et je t'aime", beurk Triste enfin c'est mon avis hein... et je trouve que ca se voit encore plus dans le film... enfin, c'est vrai qu'a l'epoque, ca a du etre geant de lire un truc pareil... je me demande si ca a bien vieilli, c'est tout...


Par K Le 18/11/2003 - 18:10 (Modifier)

barjavel n'a pas fait que du bon hein... l'enchanteur est une belle bouse par exemple, faut etre honnete ! mais ok pour la nuit des temps, c'est un des grand classique. et pis le seigneur des anneaux franchement, c'est comme le film : je ne connaitrai jamais la fin !


Par Fubuki Le 18/11/2003 - 17:50 (Modifier)

Je suis un fan du Seigneur des anneaux bien sûr, je suis tombé dedans quand j'avais 10 ans et depuis g du le lire 3-4 fois. Je suis toujours scotché par l'univers développé ! "Je suis une légende" de Richard Matheson est un bon roman fantastique. Pas hyper original maus captivant aussi. Et puis ça tiens la route, c'est ça qui fait la différence pour moi en tre un bon et un moyen roman.... Et, dans le top 3 rentre : "La nuit des temps" de Barjavel. Bourré de clins d'oeil interessant. L'histoire est génial, ce mélange de fantastique, science-fiction, et l'histoire d'amour est plus qu'ingénueux !! Formidablement mené. J'aime bcp le style de Barjavel, entre modernité et tradition...


Par Patate Le 18/11/2003 - 16:07 (Modifier)

Ah bon ? Bin chais pas, moi j'ai adoré. Ca a un petit côté "retour vers le futur" qui ne m'a pas déplu.


Par Steril Le 18/11/2003 - 16:06 (Modifier)

j'ai trouvé ça chiant Triste