Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par Thorn Le 19/11/2003 - 17:39 (Modifier)

ouep, tu as inversé les tomes 2et3, et aussi les tomes 4et5 Sourire


Par Patate Le 19/11/2003 - 17:08 (Modifier)

Et il me semble que "Prélude à Fondation" vient ensuite, et que "Aube..." est le dernier ? (j'ai pas lu, celui-là)


Par Patate Le 19/11/2003 - 17:09 (Modifier)

Euh, ça devient compliqué, là... Dans l'ordre de parution (j'ai peut-être inversé les tomes 2 et 3) : - Fondation - Seconde Fondation - Fondation et Empire - Terre et Fondation - Fondation Foudroyée Il faut lire ceux qui sont en gras. Sourire


Par Thorn Le 19/11/2003 - 17:05 (Modifier)

ben... il me semble que Fondation c'est 2 gros volumes + 3 petits + 2 gros, non ? et donc c'est pas les premiers qui ont été écris en premier (bon, ça a l'air embrouillé Confus, là, mais ça veut dire : commencez par "Fondation" !)


Par Patate Le 19/11/2003 - 17:01 (Modifier)

>> JBT : c'est bien ça que j'entend par le cycle principal. Je mets aussi de côté Aube et Prélude. Bon, c'est pas mal aussi, et j'ai bien aimé, mais il me semble qu'Alix demandait des bouquin vraiment bien. Après, s'il aime Fondation... En fait, "Fondation" est à l'origine un recueil de nouvelles (le 1er tome), qui est rapidement devenu une trilogie. Ces trois livres datent des années 50 (à la louche). Les deux derniers (énormes pavés vraiment indigestes et assez chiants) ont été écrits bien plus tard, dans les années 80, du fait d'un éditeur très insistant. Normal donc qu'ils diffèrent beaucoup des premiers. Triste


Par Thorn Le 19/11/2003 - 16:53 (Modifier)

JBT : c'est bien ça que j'entend par le cycle principal. Je mets aussi de côté Aube et Prélude. Bon, c'est pas mal aussi, et j'ai bien aimé, mais il me semble qu'Alix demandait des bouquin vraiment bien. Après, s'il aime Fondation... Don Lope : Fondation ou Dune sont l'un comme l'autre deux très bons débuts pour se lancer dans la SF (à mon avis). Leurs styles sont très différents : Fondation est très clair, "scientifique" presque, et raconte deux ou trois petites histoires par tome (qui se suivent, bien sûr, mais tu peux t'arrêter assez vite si tu t'ennuies) ; Dune est beaucoup plus rommancé, y a plus d'action mais en même temps toujours "des plans dans les plans dans les plans", et ce qui est génial, c'est l'atmosphère, l'univers créé par l'auteur.


Par Don Lope Le 19/11/2003 - 14:51 (Modifier)

Je sais que Dune c'est pas Asimov, je suis néophite mais pas inculte! Sourire Donc faut lire Fondation, c'est ça? En fait j'ai lu les livres 7, 8 et 9 de Star Wars par Timothy Zahn. Bon, OK, je sors...


Par JBT900 Le 19/11/2003 - 14:17 (Modifier)

Oui, c'est le fils de Herbert qui reprend le flambeau... l'exploitation du filon me parait vraiment puante Triste


Par JBT900 Le 19/11/2003 - 14:15 (Modifier)

l'essentiel c'est de lire des trucs qui plaisent hein... Si c'est lire un classique pour dire de le lire, je vois pas trop l'intérêt. Quand je lisais de la SF je choisissais des auteurs au pif et j'essayais 2 ou 3 trucs d'eux. Dans le tas j'ai découvert des trucs superbes mais je me suis fais gravement ch## aussi avec des trucs vraiment pourris. Parce que quand même, quand on regarde la liste que tout le monde a donné là, c'est dans l'ensemble du tout bon, tout. Les trucs daubés y'en a pas Sourire


Par Fubuki Le 19/11/2003 - 14:15 (Modifier)

Encore un nouveau Dune : il vient de sortir la genèse de l'avant Dune, c ça, je me trompe ?Confus


Par JBT900 Le 19/11/2003 - 14:12 (Modifier)

Je te propose de descendre faire un stage à Lugdunum un de ces 4 Clin d Dune c'est Herbert. Fondation c'est Asimov. Les lois de la robotique sont de John Campbell (l'éditeur d'Asimov) qui les a suggérées à Asimov au début de l'écriture des Robots. Perso j'ai largement préféré Fondation mais c'est une histoire de goût hein, Dune j'ai trouvé ça chiant.


Par Don Lope Le 19/11/2003 - 14:10 (Modifier)

J'ai quasiment jamais lu de SF ou de Fantasy à part le seigneur des anneaux, 1984, le meilleur des mondes et Fahreinheit 451 (et encore je ne sais même pas si les trois derniers sont vraiment de la SF comme vous l'entendez). Donc au final, un débutant il commence avec quoi? Dune, Fondation? C'est dans quel bouquin qu'il définit les rêgles de la robotique?


Par JBT900 Le 19/11/2003 - 14:02 (Modifier)

Fondation : tu entends quoi par le cycle principal ? "Fondation", "Seconde Fondation" et "Fondation & Empire" je suppose... En mettant de côté "Fondation Foudroyée" et "Terre & Fondation" ... c'est ça ? Sourire non parce que on a beau en parler souvent ici j'adore toujours autant en discuter de ce cyle moi Sourire


Par Thorn Le 19/11/2003 - 13:45 (Modifier)

je comprend pas, mon ordi a l'air normal lui... c'est ton site qui m'aime po ? Pleure


Par Alix Le 19/11/2003 - 13:41 (Modifier)
Alix

? bizarre Thorn, ta date a merdé et du coup ca a fait tomber l'arbo... hop je la remonte... bizarre o_O