Les forums / Joe Sacco (Palestine, Gorazde...)

Par Superjé Le 23/09/2011 - 17:37 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Yes, un nouveau Sacco chez Futuro le 4 novembre ! >> >>Des planches bizarre les couleurs Confus


Par Alix Le 22/09/2011 - 22:33 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>Yes, un nouveau Sacco chez Futuro le 4 novembre ! Des planches


Par Alix Le 14/09/2011 - 18:05 (Modifier)
Alix

Yes, un nouveau Sacco chez Futuro le 4 novembre ! Ce livre, publié d'abord par Futuropolis, rassemble la plupart des reportages que Joe Sacco a réalisé au fil des années pour des magazines, des journaux et des ouvrages collectifs. En une douzaine de récits, le chef de file de la bande dessinée de reportage revient sur ce qui l’a conduit à choisir cette voie artistique et intellectuelle. Une authentique leçon pour tous ceux qui doutent encore de la légitimité de cet exercice. En parallèle de ses livres documentaires, Joe Sacco travaille régulièrement pour la presse nternationale. Reportages est le premier recueil de ses différents articles. Il nous conduit en Irak, auprès des soldats américains et Irakiens, en Palestine, au tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de la Haye pour le procès d’un docteur Serbe accusé de génocide, et pour des récits plus longs, auprès des immigrés clandestins débarquant sur l’île de Malte, des intouchables en Inde, et des réfugiés Tchétchènes en Ingouchie. Ce livre est aussi pour Joe Sacco l’occasion de revenir sur son travail, d’expliquer ses méthodes d’investigation, et de replacer la bande dessinée reportage dans le contexte journalistique. Plus qu’une bande dessinée, Reportages est le reflet de notre monde après la première décennie du XXIe siècle.


Par Superjé Le 11/06/2011 - 18:23 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Gaston, il vaut mieux effectivement commencer par Gorazde, puis lire les "complements", qui sont sortis apres... Sourire >> >>Mettre une note sur les fiches, oui pourquoi pas... moi je suis à 100% pour !


Par Alix Le 11/06/2011 - 14:54 (Modifier)
Alix

>>Superjé avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Gaston, il vaut mieux effectivement commencer par Gorazde, puis lire les "complements", qui sont sortis apres... Sourire >> >>Gaston ? arf, c'est moi qui ai posté un avis sur "Derniers jours de guerre...". Et justement, je rouspète un peu car sans la lire, il n'y a aucun moyen de savoir qu'il faut lire Gorazde avant (et d'ailleurs, ce serait peut-être une idée, de le rajouter sur la fiche). Pardon, j'etais pas reveille effectivement Confus Mettre une note sur les fiches, oui pourquoi pas...


Par Gaston Le 11/06/2011 - 12:31 (Modifier)
Gaston

>>Alix avait écrit: >>Gaston, il vaut mieux effectivement commencer par Gorazde, puis lire les "complements", qui sont sortis apres... Sourire Hein ? T'es sur d'être réveillé Alix ?SourireRire


Par Superjé Le 11/06/2011 - 11:46 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Gaston, il vaut mieux effectivement commencer par Gorazde, puis lire les "complements", qui sont sortis apres... Sourire Gaston ? arf, c'est moi qui ai posté un avis sur "Derniers jours de guerre...". Et justement, je rouspète un peu car sans la lire, il n'y a aucun moyen de savoir qu'il faut lire Gorazde avant (et d'ailleurs, ce serait peut-être une idée, de le rajouter sur la fiche).


Par Alix Le 11/06/2011 - 10:08 (Modifier)
Alix

Gaston, il vaut mieux effectivement commencer par Gorazde, puis lire les "complements", qui sont sortis apres... Sourire


Par Alix iPad Le 04/04/2011 - 21:14 (Modifier)

>>Superjé avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Superjé avait écrit: >>>>>>je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...peut-être que ma question a déjà été abordé, mais : >>>>>> >>>>>>est-ce qu'il faut bien connaître le conflit israélo-palestinien pour lire Palestine ou justement, ce livre permet d'aborder le sujet a quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose ??? >>>> >>>>Les deux Sourire >>>> >>>>Ca n'explique pas vraiment l'origine du conflit, mais peut quand meme etre lu si tu n'y connais rien, car ca parle surtout de la situation actuelle (enfin actuelle en 1991, quand la BD est parue) >>>> >>>>Pour une BD plus recente, qui en dit plus sur les origines du conflit, tourne toi plutot vers sa derniere BD : Gaza 1956, en marge de l'histoire. >> >>Merci Sourire c'est cool ! J'ai emprunté Palestine, et je compte emprunter "Gaza 1956" juste après (je voulais les lire dans l'ordre chronologique Clin d ) Oui bonne idée... Prend ton temps, c'est du lourd Sourire


Par Superjé Le 04/04/2011 - 20:53 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...peut-être que ma question a déjà été abordé, mais : >>>> >>>>est-ce qu'il faut bien connaître le conflit israélo-palestinien pour lire Palestine ou justement, ce livre permet d'aborder le sujet a quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose ??? >> >>Les deux Sourire >> >>Ca n'explique pas vraiment l'origine du conflit, mais peut quand meme etre lu si tu n'y connais rien, car ca parle surtout de la situation actuelle (enfin actuelle en 1991, quand la BD est parue) >> >>Pour une BD plus recente, qui en dit plus sur les origines du conflit, tourne toi plutot vers sa derniere BD : Gaza 1956, en marge de l'histoire. Merci Sourire c'est cool ! J'ai emprunté Palestine, et je compte emprunter "Gaza 1956" juste après (je voulais les lire dans l'ordre chronologique Clin d )


Par Alix Le 04/04/2011 - 20:30 (Modifier)
Alix

A voir aussi Gaza, décembre 2008 - janvier 2009, et en particulier le texte qui conclut cet album... il explique TOUT avec beaucoup de precision... (mais pas en BD, donc)


Par Alix Le 04/04/2011 - 20:28 (Modifier)
Alix

>>Superjé avait écrit: >>je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...peut-être que ma question a déjà été abordé, mais : >> >>est-ce qu'il faut bien connaître le conflit israélo-palestinien pour lire Palestine ou justement, ce livre permet d'aborder le sujet a quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose ??? Les deux Sourire Ca n'explique pas vraiment l'origine du conflit, mais peut quand meme etre lu si tu n'y connais rien, car ca parle surtout de la situation actuelle (enfin actuelle en 1991, quand la BD est parue) Pour une BD plus recente, qui en dit plus sur les origines du conflit, tourne toi plutot vers sa derniere BD : Gaza 1956, en marge de l'histoire.


Par Superjé Le 04/04/2011 - 18:40 (Modifier)

je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...peut-être que ma question a déjà été abordé, mais : est-ce qu'il faut bien connaître le conflit israélo-palestinien pour lire Palestine ou justement, ce livre permet d'aborder le sujet a quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose ???


Par Alix Le 21/03/2010 - 20:29 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Ro, dans ton avis sur Fables de Bosnie, tu dis : >>>> >>>>"A ce jour, je n'ai toujours quasiment rien compris au contexte et aux raisons de la guerre de Bosnie. Et cet album ne m'a pas éclairé davantage sur le sujet. C'est bien là son moindre défaut." >>>> >>>>Faut lire Gorazde !! Rire >> >>Tu me l'offres ? Sourire Tiens Iannick je me permets de faire remonter ce viel echange (à titre purement informatif, c'est en aucun cas un reproche !) Tu dis un truc similaire à la phrase de Ro ci-dessus : "Je précise aux lecteurs que cet ouvrage ne leur permettra de bien comprendre ce qui a déclenché cette guerre car c’est une bd d’ambiance et sur les faits vécus par l’auteur que nous propose Joe Sacco." Gorazde est la "grosse" oeuvre de Sacco sur cette guerre... il y explique en details les origines de ce conflit... Puis il lui restait du materiel, et il a sorti des albums en plus, "Derniers jours de guerre, Bosnie 1995-1996" mais aussi The Fixer par exemple... Ces derniers sont plus personnels, et ne parlent pas trop du conflit lui-meme... Voila Sourire


Par tolllo Le 06/03/2010 - 19:05 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>tolllo avait écrit: >>>>chacun son point de vue. >> >>Sacré Tolllo... tu ne passes plus trop sur le site, mais quand il s'agit de poster un mot gentil sur ton webmaster preferé, tu reponds toujours à l'appel hein Clin d >> >>Sinon je reponds deja a ta remarque ci-dessous, je ne sais pas si tu as tout lu (voir message posté le 05/03/2010 à 17h16) mais pour de vrais tu est mon web master préfère et oui j'ai lu la reponce. Clin d