Les forums / Joe Sacco (Palestine, Gorazde...)

Par Alix Le 05/03/2010 - 22:20 (Modifier)
Alix

>>tolllo avait écrit: >>chacun son point de vue. Sacré Tolllo... tu ne passes plus trop sur le site, mais quand il s'agit de poster un mot gentil sur ton webmaster preferé, tu reponds toujours à l'appel hein Clin d Sinon je reponds deja a ta remarque ci-dessous, je ne sais pas si tu as tout lu (voir message posté le 05/03/2010 à 17h16)


Par tolllo Le 05/03/2010 - 21:14 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >> >>Et Bisou quand même, je m'énerve pas (et je tousse pas), mais je sors juste de mes gonds quand je lis n'importe quoi :S "celons toi" s'est "n'importe quoi". tu te fait ta propre interprétation. laisse les autres se faire leur idées. rod explique et argumente tres bien son avis, peut être t'es tu trop braqué pour pouvoir lire son avis... peut être qu'il n'est pas facile a lire tout comme l'est ce livre. j'ai lu l'avis avant de voir la longue discutions, je n'ai pas été choqué et j'ai bien compris le point de vue, et s'est a mon avis le principale. chacun son point de vue.


Par Alix Le 05/03/2010 - 19:12 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>De cape et de croc c'est de la sf aussi, même si ils ne vont pas sur la lune en canon ! Et Le Tueur, c'est un livre illustré, parce que c'est presque que des voix off qui peuvent se lire sans les images Tire la langue :S Clin d


Par Maître Méchant Le 05/03/2010 - 19:00 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 05/03/2010 - 17:46 (Modifier)
Alix

>>iannick avait écrit: >>Par exemple, (A)mère est pour moi l'exemple type d'un "livre illustré"... Moi aussi j'en ai des examples de BDs que je trouve trop lourdes à lire (voir Gemma Bovery plus bas)... mais on parle de Gaza ici ! >> ok, j'essaierai de lire "Gaza, etc..." pour m'en faire une idée même si le dessin me rebute... Je précise que moi-aussi, je ne m'énerve pas et que je ne fume pas les bd et que je ne fume pas quand j'en lis un... pis, en fait, je suis non fumeur hein ! Peace, 68's spirit et be cool man ! Clin dRire Ben oui, faut lire... ou au moins jeter un coup d'oeil au lien que je donne plus bas vers une series de planches en VO... dites moi si vous trouvez que ca ressemble à un livre illustré :S Que roedlingen n'ait pas aimé, qu'il trouve que ca fait trop lourd, trop de texte, ou que ce genre d'histoire ne gagne pas forcément à etre racontée en BD, soit, tout ça, c'est des "avis" sur des choses difficilement mesurables. Mais de dire que Gaza peut se lire sans les images, et que par consequent c'est plus une livre illustré qu'une BD, non ! J'ai le bouquin (pardonc la BD) dans les mains, et je trouve pleins d'exemples pour illustrer mon propos... C'est sur que c'est souvent verbeux, et que sur l'ensemble, il y a sans doute plus de voix off que de texte dans des bulles... mais ça reste une BD ! Le plus triste, c'est que plein de gens vont vouloir se faire une opinion sur la question et se rurer sur Gaza et la lire vite fait... C'est un pavé de 400 pages, tres dense, et il faut prendre son temps... moi j'ai mis 3 semaines à la lire !


Par GiZeus Le 05/03/2010 - 17:40 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Et Bisou quand même, je m'énerve pas (et je tousse pas), mais je sors juste de mes gonds quand je lis n'importe quoi :S C'est encore une fois une question de point de vue. Roedlingen ne dit pas que d'un point de vue théorique ce n'est pas une BD, mais que le potentiel du format est, à son avis, très mal exploité et que ce documentaire aurait pu pratiquement être retranscrit en roman dans son état actuel. Je comprends que ça te dérange, mais je trouve son argumentaire tout à fait valide. Bon j'arrêterai là sinon on va se friter jusqu'à arriver dans l'enfer que Joe Sacco décrit Clin d Mais ce n'est pas ça qui ne me fera pas lire Gaza si je tombe un jour dessus. J'ai même failli l'acheter récemment, ton avis et celui de Spooky m'avaient convaincu, mais j'avais du retard (et j'en ai toujours)


Par iannick Le 05/03/2010 - 17:38 (Modifier)
iannick

>>Alix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>moi, je comprends tout à fait ce que veut dire Roedlingern d'autant plus que j'ai déjà eu le même ressenti que lui en lisant un album : sans les images, cette "bd" est -à son avis- tout à fait facile à comprendre, c'est tout, point barre. Par conséquent, pour lui, ça devient plus un livre illustré qu'une "vraie bd" et ça qui le dérange... franchement, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Après, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, à partir du moment qu'il explique pourquoi, il faut respecter son avis. >> >>Oui enfin il ne suffit pas de rajouter "c'est mon avis" à une ineptie pour la rendre acceptable (ex: "A mon avis, Lanfeust est une histoire vraie" ou "A mon avis, De Cape et De Crocs, c'est de la SF" etc...) >> >>Donc NON, CETTE BD N'EST PAS TOUT A FAIT FACILE A COMPRENDRE SANS LES IMAGES... vous les lisez vos BDs, ou vous les fumez Avoir un avis, c'est une chose... sortir une ineptie, ca en est une autre ! Lisez la BD avant d'avoir un avis sur la question ! >> >>Et Bisou quand même, je m'énerve pas (et je tousse pas), mais je sors juste de mes gonds quand je lis n'importe quoi :S Par exemple, (A)mère est pour moi l'exemple type d'un "livre illustré"... ok, j'essaierai de lire "Gaza, etc..." pour m'en faire une idée même si le dessin me rebute... Je précise que moi-aussi, je ne m'énerve pas et que je ne fume pas les bd et que je ne fume pas quand j'en lis un... pis, en fait, je suis non fumeur hein ! Peace, 68's spirit et be cool man ! Clin dRire


Par Alix Le 05/03/2010 - 17:16 (Modifier)
Alix

>>iannick avait écrit: >>moi, je comprends tout à fait ce que veut dire Roedlingern d'autant plus que j'ai déjà eu le même ressenti que lui en lisant un album : sans les images, cette "bd" est -à son avis- tout à fait facile à comprendre, c'est tout, point barre. Par conséquent, pour lui, ça devient plus un livre illustré qu'une "vraie bd" et ça qui le dérange... franchement, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Après, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, à partir du moment qu'il explique pourquoi, il faut respecter son avis. Oui enfin il ne suffit pas de rajouter "c'est mon avis" à une ineptie pour la rendre acceptable (ex: "A mon avis, Lanfeust est une histoire vraie" ou "A mon avis, De Cape et De Crocs, c'est de la SF" etc...) Donc NON, CETTE BD N'EST PAS TOUT A FAIT FACILE A COMPRENDRE SANS LES IMAGES... vous les lisez vos BDs, ou vous les fumez Avoir un avis, c'est une chose... sortir une ineptie, ca en est une autre ! Lisez la BD avant d'avoir un avis sur la question ! Et Bisou quand même, je m'énerve pas (et je tousse pas), mais je sors juste de mes gonds quand je lis n'importe quoi :S


Par iannick Le 05/03/2010 - 16:49 (Modifier)
iannick

moi, je comprends tout à fait ce que veut dire Roedlingern d'autant plus que j'ai déjà eu le même ressenti que lui en lisant un album : sans les images, cette "bd" est -à son avis- tout à fait facile à comprendre, c'est tout, point barre. Par conséquent, pour lui, ça devient plus un livre illustré qu'une "vraie bd" et ça qui le dérange... franchement, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Après, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, à partir du moment qu'il explique pourquoi, il faut respecter son avis.


Par Guillaume.M Le 05/03/2010 - 16:35 (Modifier)
Guillaume.M

>>Spooky avait écrit: >>Roed : tu as ta logique, en effet, elle m'est un peu hermétique (et je ne suis pas le seul, au vu de quelques remarques sur le présent sujet), mais bref, ce n'est pas bien grave. Personnellement il y a des choses qui m'ont fait tiquer dans ton avis, mais finalement cela n'a pas d'importance. Ce qui compte avant tout, c'est ton sentiment à la lecture de gaza 1956, et ça tu arrives à l'expliquer. >> >>Je propose qu'on close le sujet, parce que finalement on argumente et contre-argumente sur pas grand-chose, et on n'arrivera pas à se mettre d'accord je pense... et sinon, ça vous dit pas, les uns et les autres, de lire l'album, pour vous faire votre propre idée... ? Sourire + 1 Spooky ! Sinon, comme je l'ai dit plus (beaucoup plus) bas, j'ai la BD sur mon étagère. Il ne me reste plus qu'à trouver un moment pour la lire. ça devra malheureusement attendre un peu dans la mesure où j'ai une ou deux autres choses à lire et poster avant et un emploi du temps chargé. à roedlingen : Après la lecture de ton argumentation, je vois mieux ce que tu veux dire même si je ne suis pas encore sûr de bien comprendre. Peut être serais-je plus éclairé après ma lecture ? Je ne critique pas les gens qui pensent à "contre courant" mais la provocation en générale qui m'agace "de ma perception absolument personnelle et qui n'engage que moi" ; tes avis sont pour moi parfois provoquant dans la forme ou dans le fond. Ton dernier avis ayant soulevé de nombreuses réactions, tu comprendras bien que certains partagent mon opinion comme Spooky l'a très justement relevé. Maintenant, ne change rien ! Note comme tu le veux et avec authenticité comme tu l'as toujours fait. BDtheque c'est aussi la diversité et la liberté d'expression !


Par Alix Le 05/03/2010 - 14:56 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>Question con : tu as lu beaucoup d'autres livres sur la guerre en Bosnie ? Beaucoup, non. J'avais lu "Unfinest Hour: Britain and the Destruction of Bosni", un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien dans la presse anglaise... et c'est effectivement un bon bouquin, mais qui parle surtout du rôle de l'Angleterre dans la guerre... j'avais personnellement trouvé qu'il expliquait mal les origines du conflits. Souvent ce genre de bouquin part du principe qu’on connait les faits, ce qui est dommage je trouve… Du coup j'avais fait un peu des recherches sur internet pour combler cette lacune, et je n'avais rien trouvé de bien fameux (j'ai peut-être pas assez cherché). Et puis j'ai emprunté la BD Gorazde à la bib, et je fus vraiment impressionné par le travail de Sacco... il explique tout avec beaucoup de clarté... au point que je me suis acheté le bouquin pour en relire des passages ! C’est cette BD qui m’a donné envie de lire le reste de ses bouquins. Donc je trouve vraiment que ce genre de BD documentaire, au texte très présent, a vraiment un rôle à jouer dans le paysage BD, et je trouve dommage de lire que "c'est juste un livre illustré" ou "il aurait mieux fait de faire un livre, pas une BD"... D’où ma réaction.


Par Ro Le 05/03/2010 - 14:56 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >> >>Je propose qu'on close le sujet, parce que finalement on argumente et contre-argumente sur pas grand-chose, et on n'arrivera pas à se mettre d'accord je pense... et sinon, ça vous dit pas, les uns et les autres, de lire l'album, pour vous faire votre propre idée... ? Sourire Non, ça a l'air nul. Tire la langue Clin d


Par Spooky Le 05/03/2010 - 14:51 (Modifier)
Spooky

Roed : tu as ta logique, en effet, elle m'est un peu hermétique (et je ne suis pas le seul, au vu de quelques remarques sur le présent sujet), mais bref, ce n'est pas bien grave. Personnellement il y a des choses qui m'ont fait tiquer dans ton avis, mais finalement cela n'a pas d'importance. Ce qui compte avant tout, c'est ton sentiment à la lecture de gaza 1956, et ça tu arrives à l'expliquer. Je propose qu'on close le sujet, parce que finalement on argumente et contre-argumente sur pas grand-chose, et on n'arrivera pas à se mettre d'accord je pense... et sinon, ça vous dit pas, les uns et les autres, de lire l'album, pour vous faire votre propre idée... ? Sourire


Par Maître Méchant Le 05/03/2010 - 14:39 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 05/03/2010 - 14:37 (Modifier)
Alix

>>roedlingen avait écrit: >>Généralement, il s'agit plutôt de vulgariser par une illustration un message au double danger d'une simplification du message et d'une absence de créativité graphique. Mais dans le cas de Gaza, il n'y a pas de simplification... justement, tu te plains qu'il y a trop de textes ! Quant à la "créativité graphique", ce critère de jugement me parait bien inadapté, (voire incongru) à une BD reportage. >>Pour être honnête c'est la planche du site qui m'a donné envie de lire l'album. hélas je n'ai pas retrouvé dans les 274 premières pages d'autre planche de ce niveau . Je te trouve un peu dur... mais passons, le style narratif de Sacco ne te plait pas, ca, je peux tout à fait l'accepter... Mais je pense qu'il faut quand même différencier les pages qui racontent le passé, et celles qui montrent le présent. Celles qui racontent le passé illustrent des témoignages... je ne vois pas trop comment ces passages auraient pu être dessinés autrement... Le texte du témoignage en « voix off », et un dessin. Quant à celles qui montrent le présent (dont celle ci-dessous), je les trouve très BD-esque, et ca me choque vraiment qu'on puisse les comparer à de l'illustration... Et elles ne se font pas si rares que ça ! Je trouve presque que Sacco montre le présent plus que le passé…