Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim

Par JBT900 Le 28/10/2003 - 22:07 (Modifier)

roman initiatique ? il me semble qu'il y a un autre mot ... je le retrouve po Triste


Par ThePatrick Le 28/10/2003 - 17:54 (Modifier)
ThePatrick

c'est quoi le terme pour désigner ce genre d'histoire ? Les DM, on devit à la base pouvoir les lire indépendamment des autres, comme le 1, 2 et 6, et même le 7 par exemple, mais c'est pas toujours le cas. Le DM3 par exemple, il fait partie d'une trilogie, donc si tu le lis tout seul, ça sera vachement incomplet. Pour le Killofer, je sais pas, ça dépend du scénario. Confus


Par JBT900 Le 28/10/2003 - 17:51 (Modifier)

épistolaire c'est pas ça Sourire ça désigne les textes batis sur une correspondance, sur des lettres. question sinon : les DM on peut les lire dans le désordre et même si on n'a pas lu les autres séries ? non parce que juste pour lire le Monsters de Killoffer j'aurai pas envie de me taper tous les autres quoi Sourire


Par JBT900 Le 28/10/2003 - 17:51 (Modifier)

épistolaire c'est pas ça Sourire ça désigne les textes batis sur une correspondance, sur des lettres. question sinon : les DM on peut les lire dans le désordre et même si on n'a pas lu les autres séries ? non parce que juste pour lire le Monsters de Killoffer j'aurai pas envie de me taper tous les autres quoi Sourire


Par ThePatrick Le 28/10/2003 - 17:14 (Modifier)
ThePatrick

>> il est nul ce site pi il est tout marron. C'est ce que j'arrête pas de répéter depuis des mois !


Par ThePatrick Le 28/10/2003 - 17:11 (Modifier)
ThePatrick

>> je fais pipes du sud-ouest Tu les tailles ou tu les bourres ? (ce pur moment de poésie vus est offert par Don Lope et Patate) >> c'est moi qu'ait la plus grosse Ouais mais nan, tu triches, c'est un oedème à cause de ton allergie au prépuce, ça ! Sinon, bin Potron-Minet a quelque chose du roman d'apprentissage (épistolaire, je crois ?), et reste assez sombre, avec la naïveté initiale du Hyacinthe qui contraste. Crépuscule, j'aime aussi beaucoup, également parce que c'est sombre, on dirait une histoire d'agonie. Et pis Zénith j'aime bien passque, euh, pff, passque j'aime bien quoi. L'humour de Trondheim me semble finalement assez anecdotique dans ce que devient Donjon pour le moment. Faudra voir comment ça évolue...


Par Don Lope Le 28/10/2003 - 16:47 (Modifier)

Pour Blois: je fais les meilleures patates à la poèle de Paris et les meilleures pipes du sud-ouest donc c'est à toi de voir. Sur les quéquettes: c'est moi qu'ait la plus grosse, c'est pas la peine de perdre de temps. Sur les tomes: ben justement, j'ai vachement aimé les Andréas alors que les gens le trouvent moyen. J'ai même lu sur Paradisio "découpage illisible et dessin d'inspiration manga" (j'ai failli m'étouffer). Plus généralement, je trouve pas la série Zénith si génialissime que ça (c'est bien hein attention), je trouve la série Crépuscule (si on lui y adjoint les Monsters 3 et 4) époustouflante, je comprends pas pourquoi tout le monde (y compris Bellefroid) enscense Potron Minet (j'ai beaucoup aimé le -97, moins les deux autres)... Bref, au final tout le monde aime Donjon mais je me rends compte que c'est pas vraiment l'humour de Trondheim qui m'accroche (y en a moins dans Crépuscule d'ailleurs), plutôt l'univers, la cohérence et la taille du truc. Recherche: il est nul ce site pi il est tout marron.


Par ThePatrick Le 28/10/2003 - 16:30 (Modifier)
ThePatrick

>> je te suis redevable Oké, on verra peut-être ça à Blois. Clin dClin dClin d >> Ca m'a d'ailleurs permis de découvrir que toi et ArzaK postiez à l'occasion sur Paradisio. Ouais, ils ont pas beaucoup de posteurs, et surtout peu de variété, alors parfois quand un album me plaît et n'est pas avisé, je poste. >> Par contre j'ai l'impression de pas aimer forcément les mêmes tomes que les internautes. Oh, bin ça c'est pas une maladie bien grave. Sourire Beaucoup ont adoré le DM3 d'Andreas, alors que moi je lui ai rien trouvé d'exceptionnnel, par exemple. Et puis on s'en fout, on lit pour se fair plaisir, pas pour comparer la taille de sa quéquette, hein. >> Question au modo: ne serait-il pas possible de mettre en dessinateurs de la série Monsters tous les dessineux y participant (pour la recherche)? Est-ce trop long pour la page? Non, c'est beaucoup trop chiant. Triste Là il y en a déjà une bonne liste, et elle va s'allonger (c'est une certitude). C'est vrai que c'est chiant pour la recherche, mais bon, bdthèque n'a pas été prévu pour ce cas-là (pas taper, lilix !). Sinon, sur bulledair, ils ont le truc le plus complet que je connaisse pour l'instant, c'est très modulable (mais sûrement un peu lourd à gérer).


Par Don Lope Le 28/10/2003 - 16:19 (Modifier)

Tu es un de ceux qui m'a fait me replonger dans cette superbe série, je te suis redevable. Ca m'a d'ailleurs permis de découvrir que toi et ArzaK postiez à l'occasion sur Paradisio. Par contre j'ai l'impression de pas aimer forcément les mêmes tomes que les internautes. Question au modo: ne serait-il pas possible de mettre en dessinateurs de la série Monsters tous les dessineux y participant (pour la recherche)? Est-ce trop long pour la page?


Par ThePatrick Le 28/10/2003 - 16:11 (Modifier)
ThePatrick

Mais c'est ma foi vrai ! O_o Je suis donc vraiment un gros nul... Pleure


Par Don Lope Le 28/10/2003 - 15:48 (Modifier)

Dans tes (intéressantes) critiques de Donjon Monsters, il me semble que tu confonds le personnage de Jean Jean et celui de Guillaume de la Cour. Voilà, c'est juste pour éviter cette petite coquille au fan que tu es (et que je suis également maintenant Sourire)


Par Don Lope Le 22/10/2003 - 10:05 (Modifier)

Ouais, je l'ai lu hier sur Paradisio, c'est marrant. Le truc c'est que je ne connaissais pas l'expression donc forcément je pigeais pas trop. Papat: ben si j'aime les DM, j'ai lu les 4 1ers! Même si le 3 et 4 sont plus des crépuscules que des Monsters. Les 1 et 2, j'ai trouvé ça sympatoche, un bon 3 quoi. En fait il y a 4 albums qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil: DPM3, DC1, DM3 et DM4.


Par zeb, tout court Le 22/10/2003 - 01:43 (Modifier)

"Selon le Robert des expressions et locutions (Rey--Chantreau), il s'agit d'un dérivé du latin "posterio" qui a donné en ancien Français "poistron" ou "poitron" (cul). Dès potron-minet = dès que le chat se lève (et montre son derrière). On eut "dès potron-jacquet" (l'écureuil)." merci au oueby de http://www.langue-fr.net/ Sourire


Par Amok Le 21/10/2003 - 17:56 (Modifier)

même dans le noir, je distingue un cul d'une chatte. hum Sourire


Par zeb, tout court Le 21/10/2003 - 17:05 (Modifier)

c'est l'aube, hein demain, sur le pré, dès potron-minet, je vous laisse le choix des armes! (mais quant à savoir d'où vient l'expression, j'ai pas trouvé... j'ai bien ça, mais je ne sais pas ce que ça veut dire (ou alors, j'interprète grave), et pis en plus, ça se trouve, c'est encore un sens détournée par l'usage :-s "Le potron est le postérieur : dès potron minet signifie donc : dès qu'on peut distinguer le postérieur d'un minet...")