Les forums / Yoko Tsuno

Par Jaworek Le 07/05/2023 - 18:25 (Modifier)

Le commentaire est tout à fait exact, c est un vrai gâchis de dessiner comme ça, ça m’étonne que l éditeur ne réagisse pas >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. >> >> >> >> Moi c'est "la spirale du temps". >> >> Tiens, j'ai oublié de le mentionner, lui ! C'est pas mon préféré, mais il est aussi dans la liste de ceux que j'adore ! >> >> >> >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). >> >> >> >> ça se passe en Chine, pas au Japon. >> >> Ah, de fait, mes souvenirs sont assez vagues, je me souvenais même plus. ^^


Par PatrikGC Le 17/07/2022 - 16:17 (Modifier)
PatrikGC

Je viens de lire le volume 30 de Yoko Tsuno. Je dirais que le plus réussi reste la couverture. Si graphiquement en début d'histoire, le dessin des personnages passe encore, malgré une chute de qualité évidente par rapport avec les albums de l'Âge d'Or, vers la fin, ces mêmes personnages sont dessinés de façon bancale, avec des erreurs de proportion. Ceci dit, les décors restent le point fort, avec ci et là des pertes de détail, par rapport à avant. Dans l'espace, Roger Leloup reste prisonnier de ses câbles qui parsèment ses cases, ainsi que de ses rayons électroluminescents, et ce, depuis la toute fin des années 60, début 70. Comparativement, la technologie humaine sur Terre a énormément évolué. Graphiquement : - ou bien Roger Leloup décline (ce qui est explicable, vu son grand âge, il est né en 1933) - ou bien son assistant n'est pas à la hauteur Quant à l'histoire (le scénario pour bien parler), on dirait un patchwork de divers anciens tomes, comme une sorte de synthèse à la sauce vinéenne. Trop de personnages diluent l'intrigue qui me semble confuse, avec des rebondissements assez artificiels. Un resserrement de la trame (avec moins de personnages) aurait été une bonne voie. Comme je l'ai déjà écrit, Yoko se balade avec une véritable tribu dans laquelle les hommes d'origine (Vic et Pol) sont réduits à la portion congrue. Est-ce que Roger Leloup sortira un nouvel album ? Peut-être. Dans ce cas, il serait bon qu'il fasse 2 choses : - qu'il se focalise sur le scénario (il doit en avoir plein dans ses tiroirs) - qu'il se déniche un bon dessinateur, ça doit facilement se trouver, avec tous les jeunots (et les moins jeunots) qui essayent de se faire une place au soleil


Par Josq Le 17/05/2022 - 20:54 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. >> >> Moi c'est "la spirale du temps". Tiens, j'ai oublié de le mentionner, lui ! C'est pas mon préféré, mais il est aussi dans la liste de ceux que j'adore ! >> >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). >> >> ça se passe en Chine, pas au Japon. Ah, de fait, mes souvenirs sont assez vagues, je me souvenais même plus. ^^


Par Ro Le 17/05/2022 - 20:18 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. Moi c'est "la spirale du temps". >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). ça se passe en Chine, pas au Japon.


Par Josq Le 17/05/2022 - 19:04 (Modifier)
Josq

Globalement d'accord avec ce qui a été dit par tous ici. Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au Septième code, que je trouve assez imparfait, mais encore sympathique, mais ensuite, à partir de La Servante de Lucifer, je n'arrive plus trop à suivre... Je lis encore si ça me tombe sous la main, et ça me rappelle quelques jolis souvenirs, mais la qualité narrative a disparu. Globalement, je trouve qu'à partir des Exilés de Kifa, les tomes qui impliquent des Vinéens deviennent de moins en moins bons, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre La Porte des âmes, même si je ne le détestais pas, étonnamment. Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. J'aimerais presque devenir réalisateur uniquement pour pouvoir l'adapter au cinéma ! Rire Je le trouve vraiment génial. Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux. Donc ça va quand même jusqu'à assez tard... Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). Mais on sent que même dans ces deux tomes, il commence à y avoir des faiblesses narratives, notamment avec la présence du "dragon-robot" au Moyen-Âge, dont on ne sait rien du tout, je trouve ça un peu facile... Mais bon, à part ça, Yoko Tsuno reste un monument du 9e art ! Pour moi, c'est cultissime, et je ne me lasserai jamais de lire et relire la plupart des 20 premiers tomes... Sourire Que Roger Leloup perde en qualité avec l'âge, c'est triste quoique malheureusement cohérent, mais il nous a quand même laissé une très belle oeuvre !


Par Mac Arthur Le 17/05/2022 - 14:31 (Modifier)
Mac Arthur

Je ne peux qu'abonder dans votre sens. J'ai continué à acheter les albums de Yoko Tsuno mais objectivement, depuis La Proie et l'Ombre, plus aucun ne m'a pleinement convaincu (bon, déjà, je préférais la Yoko "terrestre" aux aventures purement SF). Je dirais que jusqu'au Feu de Wotan (j'avais 14 ans), j'attendais l'album avec impatience et puis ça a franchement décliné, malgré quelques sursauts. Et ça, c'est certainement lié à l'âge auquel j'ai découvert ces albums, mais aussi sans doute à la situation familiale de Yoko Tsuno (au plus le nombre d'accompagnateurs a augmenté, au plus mon intérêt s'est étiolé). Je ne peux pas vous aider pour La porte des âmes (bien content de constater que je ne suis pas le seul à avoir le sentiment de ne pas tout avoir capté). Je me suis arrêté après Le 7ème code que j'avais vraiment trouvé très faible, et les planches que j'ai vues des albums suivants ne me donnaient pas envie. Mais ce que j'ai vu du dernier tome, avec une Yoko triste à voir, me fait vraiment mal. Maintenant, comme Ro le dit, Roger Leloup a tout à fait le droit de vouloir continuer et si le lectorat est suffisant, Dupuis aurait tort de s'arrêter... mais moi, j'ai abdiqué.


Par Ro Le 17/05/2022 - 13:54 (Modifier)
Ro

>> Calimeranne avait écrit : >> Je pense que beaucoup de lecteurs de Yoko Tsuno partagent le même sentiment... >> >> Pour ma part, j'adore toujours autant les premiers albums, je dirais jusqu'à "L'astrologue de Bruges". Ce sont les albums que j'ai lus enfant et adolescente et qui m'ont fait rêver. Parmi mes albums préférés il y avait "La frontière de la vie" et "La proie et l'ombre". J'aimais bien aussi les aventures vinéennes (à la lecture du topic je me rends compte que ce qui plaisait beaucoup aux lecteurs c'était les vaisseaux... moi c'était les tenues que portait Yoko Rire) mais souvent je n'y comprenais pas grand chose quand j'étais gamine... et puis j'ai toujours trouvé que Vinéa était une planète assez triste, on n'a pas le sentiment qu'il y a vraiment de la vie dessus, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti. Ces vaisseaux et les installations vinéennes, elles me plaisaient dès le premier tome, le Trio de l'étrange et surtout ensuite la Forge de Vulcain. Par contre, c'est vrai que les tenues... je m'en fichais complètement. Rire >> >> J'ai lu les albums suivants plus tard, et j'ai trouvé que le charme n'opérait plus : je n'ai jamais rien compris à "La porte des âmes", ensuite je serais incapable de dire ce qu'il se passe dans "La jonque céleste" et "La pagode des brumes"... Je me souviens que j'ai lu "Le septième code" deux fois de suite pour comprendre l'intrigue ; après j'ai encore lu "La servante de Lucifer" mais là clairement il y avait trop de personnages, trop d'intrigues et je n'ai pas accroché du tout. Dans mon souvenir j'ai davantage apprécié "Le maléfice de l'améthyste", et je n'ai pas lu les suivants. >> Mais je pense qu'un jour je complèterai ma collection quand même, je ne peux pas la laisser inachevée. J'ai tout relu il n'y a pas si longtemps, et je confirme que je n'ai toujours rien compris à "La porte des âmes". "La jonque céleste" et "La pagode des brumes", par contre, j'ai mieux compris à la seconde lecture et je ne les trouve pas si mal, même si là encore, les motivations des protagonistes ne sont pas toujours bien claires. "La servante de Lucifer", pas compris grand chose, et ça empire encore dans "Le temple des immortels" dont l'intrigue est dans le même esprit, créant une nouvelle couche de science-fiction/fantastique mi-médiéval mi-SF qui s'ajoute à toute la trame des Vinéens et à celle des voyages dans le temps, mais qui ne m'a pas séduit du tout. Pareil que toi, "Le maléfice de l'améthyste" est un peu meilleur à mes yeux, plus élégant, mais là encore même à la relecture, je trouve bizarre les relations entre les protagonistes, leurs motivations pas très claires et leurs comportements changeants. "Anges et faucons" en est une sorte de suite, mais en plus embrouillé et nettement moins marquant. >> >> En tous les cas je remarque qu'on s'arrête tous plus ou moins vers le même tome pour séparer la série entre les tomes qu'on aime et ceux qu'on aime moins, en gros entre le 15e et le 20e. Je me demande du coup si c'est en rapport avec l'âge auquel on a lu les tomes en question Réfléchit >> Alors, moi j'ai décroché après "L'astrologue de Bruges" qui correspondait au dernier album paru quand j'étais encore lycéen. Quand j'ai découvert la série, enfant, le dernier album qui venait de sortir était le tome 14, "Le feu de Wotan". Et même après relectures multiples, j'aime toujours autant tous les albums du tome 1 au 13. Le 14, "Le feu de Wotan", me plaisait nettement moins car trop réaliste à mon goût. J'ai donc découvert les tomes suivants au moment de leur sortie. Et je n'ai pas trop apprécié les tomes 15 ("le canon de kra") et 16 ("Le dragon de Hong Kong") que je trouvais trop réalistes aussi, un peu barbants. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le tome 17 ("Le matin du monde") et j'ai trouvé du charme au tome 20 ("L'astrologue de Bruges"). Je me souviens très mal du tome 19 (''L'Or du Rhin'') pourtant lu deux fois, mais j'ai vu qu'il plaisait beaucoup à d'autres donc il faudra sans doute que je le relise une troisième fois. A partir du tome 18 ("les exilés de Kifa"), les aventures vinéennes m'ont nettement moins plu, notamment à cause de cette confusion du scénario et des motivations des protagonistes que je reproche aux albums les plus récents. Bref, oui, dans mon cas, la date de première lecture semble avoir un fort impact puisque ce sont les albums que j'ai lu dans mon enfance et avant la fin de mon lycée que je préfère le plus. Edit : Tiens, en cherchant des images pour la galerie, je viens de tomber par hasard sur cet extrait d'interview de Roger Leloup sur ActuaBD qui parle justement du fait qu'on ne comprend rien à "la porte des âmes". Il y aurait-il aujourd’hui un album où vous vous dites « J’aurais peut-être dû faire autrement » ? Oui, il y en a un ! Il y en a un où j’ai fait une grosse erreur : c’est « La Porte des âmes », l’album où on n’y comprend rien. C’est de ma faute :j’ai parlé d’âme alors que je voulais parler de mémoire. On a cru évidemment que, comme je parlais d’âme, j’étais dans un genre de mysticisme. Et puis j’y ai mis un personnage de trop : le personnage d’Ethéra qui est une sorte de robot. Il aurait suffi de mettre simplement la gamine qui vient à la recherche de ses origines sur la planète et qui trouve un prédateur à la recherche d’un être vivant pour s’y réintégrer. Aujourd’hui, il suffirait juste que je change les textes sans redessiner l’histoire ! Mais je ne le ferai pas. Les couleurs sont superbes, c’était le premier album numérisé, les personnages sont très beaux, je les ai bien soignés. Au niveau du dessin, je ne regrette rien du tout, c’est un bel album. Mais mon dieu, que cet album est compliqué ! Attention, il y en a qui aiment bien…, il y en a !


Par Calimeranne Le 17/05/2022 - 13:03 (Modifier)
Calimeranne

Je pense que beaucoup de lecteurs de Yoko Tsuno partagent le même sentiment... Pour ma part, j'adore toujours autant les premiers albums, je dirais jusqu'à "L'astrologue de Bruges". Ce sont les albums que j'ai lus enfant et adolescente et qui m'ont fait rêver. Parmi mes albums préférés il y avait "La frontière de la vie" et "La proie et l'ombre". J'aimais bien aussi les aventures vinéennes (à la lecture du topic je me rends compte que ce qui plaisait beaucoup aux lecteurs c'était les vaisseaux... moi c'était les tenues que portait Yoko Rire) mais souvent je n'y comprenais pas grand chose quand j'étais gamine... et puis j'ai toujours trouvé que Vinéa était une planète assez triste, on n'a pas le sentiment qu'il y a vraiment de la vie dessus, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti. J'ai lu les albums suivants plus tard, et j'ai trouvé que le charme n'opérait plus : je n'ai jamais rien compris à "La porte des âmes", ensuite je serais incapable de dire ce qu'il se passe dans "La jonque céleste" et "La pagode des brumes"... Je me souviens que j'ai lu "Le septième code" deux fois de suite pour comprendre l'intrigue ; après j'ai encore lu "La servante de Lucifer" mais là clairement il y avait trop de personnages, trop d'intrigues et je n'ai pas accroché du tout. Dans mon souvenir j'ai davantage apprécié "Le maléfice de l'améthyste", et je n'ai pas lu les suivants. Mais je pense qu'un jour je complèterai ma collection quand même, je ne peux pas la laisser inachevée. En tous les cas je remarque qu'on s'arrête tous plus ou moins vers le même tome pour séparer la série entre les tomes qu'on aime et ceux qu'on aime moins, en gros entre le 15e et le 20e. Je me demande du coup si c'est en rapport avec l'âge auquel on a lu les tomes en question Réfléchit Enfin tout ça me donne envie de relire les albums Gêné


Par Agecanonix Le 16/05/2022 - 16:26 (Modifier)
Agecanonix

les dernières années d'un vieux dessinateur sont parfois pathétiques, on l'a vu avec André Chéret qui a continué à dessiner Rahan, et où bien avant son décès, son trait n'avait hélas plus la vigueur des heures de gloire dans Pif-Gadget entre les années 73 et 79... pour Yoko, je n'en suis pas assez fan même si j'aimais bien en lire de temps en temps, mais je suppose que c'est le même problème Réfléchit


Par Spooky Le 16/05/2022 - 16:06 (Modifier)
Spooky

>> Ro avait écrit : >> Certains d'entre vous continuent-ils à lire les Yoko Tsuno les plus récents ? >> >> J'ai beaucoup d'affection pour la série Yoko Tsuno et je relis régulièrement les albums du début, jusqu'au tome 17 environ. Au-delà, mon intérêt pour la série s'étiole un peu, et puis... de plus en plus malheureusement... >> >> Et c'est au sujet des derniers albums, depuis le tome 24 jusqu'au récent tome 30, que j'aimerais voir si d'autres ont le même sentiment que moi. >> >> Pour commencer, il y a le dessin. Roger Leloup devient très vieux et je respecte son choix de continuer à dessiner malgré visiblement des soucis de maîtrise de son trait. Je ne sais pas si les décors de ses albums sont toujours dessinés par lui ou par des assistants mais ils sont toujours de très bonne qualité. Par contre, les personnages sont de pires en pires et je suppose que c'est parce que c'est l'auteur qui les réalise toujours. Dans le tome 30 par exemple, ils font parfois vraiment peur. Mais là encore, ce serait irrespectueux de dire à l'auteur d'une série d'arrêter de la dessiner : il a le droit et je suis prêt à passer outre les soucis graphiques s'il maintient l'âme de sa série en vie et raconte de bonnes histoires. >> >> Mais c'est justement au niveau de l'histoire que j'ai un véritable soucis. Depuis le tome 21, je trouvais les scénarios de ces albums assez bancals, avec des hauts et des bas. Mais là, sur les derniers albums, 27 à 30 globalement, je trouve que les scénarios ne tiennent plus du tout la route et deviennent même parfois incompréhensibles. Pas moyen de capter les tenants et aboutissants et les motivations des personnages, pas moyen de comprendre pourquoi certains protagonistes agissent ainsi, puis cessent de le faire, puis le refont, s'allient, se rebellent, etc... Je n'arrive plus à comprendre ce qu'il se passe et je ne vois plus les albums que comme une suite de péripéties décousues et pas claires. >> Concrètement, c'est en terminant le tome 30 que je me suis dit sur la dernière page : je n'ai rien compris. >> >> Du coup, j'aurais aimé avoir le sentiment d'autres lecteurs de la série pour savoir si je suis le seul dans ce cas. Non tu n'es pas seul, Ro. Rejoins-nous mardi soir à la MJC ! Plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi. Je suis nostalgique de cette série que j'ai découverte un peu par hasard il y a plus de 25 ans, qui m'enchantait alors par son inventivité, ses personnages (féminins surtout) forts, ses décors et designs fabuleux. Mais en regardant rapidement ma bdtheque je me suis rendu compte que le dernier tome qui m'a véritablement marqué est peut-être L'Or du Rhin, sorti il y a presque 30 ans... Depuis j'ai un peu l'impression que ça tourne en rond : les mêmes schémas narratifs recyclés presque ad nauseam, des personnages féminins systématiquement mis en avant (on approche même la discrimination positive, là), des histoires qui ses passent dans l'espace ou dans le passé. Restent les décors fabuleux, les designs de vaisseaux impeccables (mais qui finissent par se ressembler, je pense que des calques existent). J'achète encore les albums par nostalgie, mais je t'avoue que comme toi je ne garde pas grand-chose de mes dernières lectures... Pire, comme Dupuis n'en fait aucune publicité, je n'apprends qu'avec du retard qu'un nouvel opus est sorti. Mon dernier est ainsi le n°28... Du coup se pose la question, au-delà de "Roger Leloup doit-il continuer ?" (je pense qu'il mourra sur sa table à dessin), de "Faut-il encore lire les albums de cette série qui a connu son apogée dans les années 1980 ?"


Par Ro Le 16/05/2022 - 11:06 (Modifier)
Ro

Certains d'entre vous continuent-ils à lire les Yoko Tsuno les plus récents ? J'ai beaucoup d'affection pour la série Yoko Tsuno et je relis régulièrement les albums du début, jusqu'au tome 17 environ. Au-delà, mon intérêt pour la série s'étiole un peu, et puis... de plus en plus malheureusement... Et c'est au sujet des derniers albums, depuis le tome 24 jusqu'au récent tome 30, que j'aimerais voir si d'autres ont le même sentiment que moi. Pour commencer, il y a le dessin. Roger Leloup devient très vieux et je respecte son choix de continuer à dessiner malgré visiblement des soucis de maîtrise de son trait. Je ne sais pas si les décors de ses albums sont toujours dessinés par lui ou par des assistants mais ils sont toujours de très bonne qualité. Par contre, les personnages sont de pires en pires et je suppose que c'est parce que c'est l'auteur qui les réalise toujours. Dans le tome 30 par exemple, ils font parfois vraiment peur. Mais là encore, ce serait irrespectueux de dire à l'auteur d'une série d'arrêter de la dessiner : il a le droit et je suis prêt à passer outre les soucis graphiques s'il maintient l'âme de sa série en vie et raconte de bonnes histoires. Mais c'est justement au niveau de l'histoire que j'ai un véritable soucis. Depuis le tome 21, je trouvais les scénarios de ces albums assez bancals, avec des hauts et des bas. Mais là, sur les derniers albums, 27 à 30 globalement, je trouve que les scénarios ne tiennent plus du tout la route et deviennent même parfois incompréhensibles. Pas moyen de capter les tenants et aboutissants et les motivations des personnages, pas moyen de comprendre pourquoi certains protagonistes agissent ainsi, puis cessent de le faire, puis le refont, s'allient, se rebellent, etc... Je n'arrive plus à comprendre ce qu'il se passe et je ne vois plus les albums que comme une suite de péripéties décousues et pas claires. Concrètement, c'est en terminant le tome 30 que je me suis dit sur la dernière page : je n'ai rien compris. Du coup, j'aurais aimé avoir le sentiment d'autres lecteurs de la série pour savoir si je suis le seul dans ce cas.


Par PatrikGC Le 07/12/2020 - 20:58 (Modifier)
PatrikGC

>> Spooky avait écrit : Je suis assez d'accord avec toi... Tiens, je te remets en lien l'interview réalisée il y a quelques années, au cours de laquelle il avait esquivé certains de ces points Clin d Merci pour ce lien que je connaissais néanmoins, ayant lu beaucoup d'interviews sur cet auteur et d'autres. J'ai acheté le dernier opus (Anges et Faucons) dont le réel avantage est d'avoir 62 planches à la place des 44 pour le même prix. En réalité, nous avons droit à 2 histoires qui s'enchainent sans autre lien que les avions et l'Ecosse. Point de vue décor, rien à redire comme toujours, mais côté dessin des personnages et surtout des visages, il y a souvent des (gros) loupés. Quant aux scénarios, ils sont parfois capillotractés ! Y aura-t-il une reprise de Yoko par un autre dessinateur ? Je pense que Roger Leloup n'est pas pour. Mais il serait amusant qu'il existe un jour un album hommage, genre "Yoko vue par...".


Par Spooky Le 09/09/2020 - 21:51 (Modifier)
Spooky

>> PatrikGC avait écrit : >> Les mangas ont ceci de bien, c'est qu'au bout d'un certain temps assez court, la série s'achève. >> >> Le pb avec certaines séries, c'est qu'il faut savoir s'arrêter. Je citerai le désolant Astérix qui a vu vraiment le ciel lui tomber sur la tête. Ou bien, il faut savoir passer la main, mais pas à n'importe qui et pas dans n'importe quelle condition. >> >> J'aimais bcp l'ancienne Yoko, accompagnée par Vic et Pol, un véritable trio. Et puis, doucement, tout ceci s'est affadi. À présent, Yoko trimbale sur Terre ou sur Vinéa toute une petite famille qui s'agrandit d'album en album, car il y a toujours moyen de se faire au moins une nouvelle copine durant 44 planches. Plus féministe que Roger Leloup en BD, je ne sais pas si ça existe Sourire >> >> Techniquement, les décors sont très bons, mais les personnages qui s'agitent dedans sont trop copiés-collés, avec parfois des erreurs manifestes de proportion. Quant aux intrigues, elles ont perdu leur charmes d'antan, même si Leloup ne se débrouille pas si mal, mais il devrait se faire conseiller. Idem pour le dessin, il n'y a pas de honte à avoir un assistant. Peut-être est-ce déjà le cas, car certaines cases me semblent parfois faibles, mais il est vrai que Roger Leloup n'est plus tout jeune (né en 1933). >> >> Mon album préféré reste la Frontière de la Vie, mais d'autres auraient pu prétendre à cette 1ère place. Je suis assez d'accord avec toi... Tiens, je te remets en lien l'interview réalisée il y a quelques années, au cours de laquelle il avait esquivé certains de ces points Clin d


Par PatrikGC Le 09/09/2020 - 16:29 (Modifier)
PatrikGC

Les mangas ont ceci de bien, c'est qu'au bout d'un certain temps assez court, la série s'achève. Le pb avec certaines séries, c'est qu'il faut savoir s'arrêter. Je citerai le désolant Astérix qui a vu vraiment le ciel lui tomber sur la tête. Ou bien, il faut savoir passer la main, mais pas à n'importe qui et pas dans n'importe quelle condition. J'aimais bcp l'ancienne Yoko, accompagnée par Vic et Pol, un véritable trio. Et puis, doucement, tout ceci s'est affadi. À présent, Yoko trimbale sur Terre ou sur Vinéa toute une petite famille qui s'agrandit d'album en album, car il y a toujours moyen de se faire au moins une nouvelle copine durant 44 planches. Plus féministe que Roger Leloup en BD, je ne sais pas si ça existe Sourire Techniquement, les décors sont très bons, mais les personnages qui s'agitent dedans sont trop copiés-collés, avec parfois des erreurs manifestes de proportion. Quant aux intrigues, elles ont perdu leur charmes d'antan, même si Leloup ne se débrouille pas si mal, mais il devrait se faire conseiller. Idem pour le dessin, il n'y a pas de honte à avoir un assistant. Peut-être est-ce déjà le cas, car certaines cases me semblent parfois faibles, mais il est vrai que Roger Leloup n'est plus tout jeune (né en 1933). Mon album préféré reste la Frontière de la Vie, mais d'autres auraient pu prétendre à cette 1ère place.


Par Spooky Le 22/03/2016 - 15:08 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>Mooldoo avait écrit: >>Je viens de lire le dernier album de la série, (excellente jusqu'au 12, plus irrégulière par la suite) le 27, le secret de Khâny. Et je me rends compte que nous ne savons rien des moeurs des Vinéens. Fêtes religieuses, populaires, cérémonie de mariage, enterrement (sauf peut-être pour la lumière d'Ixo) et l'aspect administratif et politique sur Vinéa, hormis les luttes de pouvoir. Quelqu'un a-t-il une idée ? >>Par ailleurs, dans ce dernier album que j'ai relu à plusieurs reprises, il y a un détail qui m'interpelle, peut-être à cause de l'actualité, l'évolution des moeurs et le mariage pour tous en France.Le Secret, quel est-il ? Et tous les détails de l'album sont alors scruptés. >> >>Attention spoiler. >> >>Avec Roger Leloup, les émotions sont souvent cachées (sauf peut-être dans l'Astrologue de Bruges) A la page 16 de notre album 27, Bonnie et Mieke rentrent ensembles et le dialogue de la case 2 et 3, se faire du mouron pour deux chiens à peine plus gros qu'un rat, chais pas, curieux (mauvais dialogue?). Et en conclusion de l'album, nous créons un être que nous corrigeons avec des cellules d'une vinéenne pour le coeur et quelques séquences d'ADN d'une humaine japonaise pour la couleur de la peau. Curieux, comme un air d'union extranaturelle pour faire un enfant. >>Alors, ma seconde question : est-ce que Roger Leloup a tenté de traiter l'homosexualité féminine à travers cet album (et peut-être que Khâny l'est) ou bien les média/politiques m'ont trop lavé le cerveau :S ?? >> J'ai relu un peu par hasard cet album il y a peu, et il n'a fait que coinfirmer pour moi une évidence quis 'est fait jour au fil de la lecture des albums... Pour Moi Yoko est lesbienne, ou au plus bisexuelle, sa relation avec Vic n'est pas franche. De plus si on lit l'interview que j'avais réalisée de M. Leloup il y a 3 ans, il cultive l'ambigüité...