Les forums / Yoko Tsuno

Par Eric Le 27/03/2024 - 16:18 (Modifier)

Je ne pense pas non plus en une homosexualité probable de Yoko. Je crois que c'est dans son éducation d'être comme cela. Elle a de la retenue tout simplement, même si Vik lui montre parfois directement son amour pour elle. On le voit bien dans la Porte des âmes. Dans les précédents albums, du moins au début, on là voit nettement plus en complicité avec Pol à un point tel que l'on pense justement qu'il y a une histoire ensemble! Non, je dirais que pour Yoko, ce genre de chose reste discret avec de la retenue... et puis, une histoire avec un membre du trio ou autre serait de l'enlever au lecteur qui est aussi amoureux d'elle! Bien que j'avoue que j'ai un faible pour Khany et les Vinéennes! (Mais c'est un choix) >> Ro avait écrit : >> Oui, j'aime aussi la Spirale du Temps (que j'ai racheté il n'y a pas longtemps d'ailleurs). >> >> Cependant, je suppose que tu sais comme moi que Yoko et Gil sont ensemble au début de leurs histoires. Et même si Yoko a parfois autant de sensualité qu'Achille Talon, je dois avouer ne l'avoir jamais imaginé homosexuelle... juste coincée.


Par PatrikGC Le 22/03/2024 - 21:46 (Modifier)
PatrikGC

Parfois, je rêve d'un reboot de la série et d'en revenir au trio d'origine, sans toute la "smala" qui accompagne maintenant Yoko. Le tout avec le graphisme de la période Peyo (Le trio de l'étrange) ou celui de l'âge d'or que je situe du côté de l'album 7 (La frontière de la vie). L'album 11 avec sa machine à remonter le temps me semble une grosse facilité scénaristique, mais si c'est bien géré, pourquoi pas. Techniquement, c'est largement faisable, il ne manque pas de bons dessinateurs (ou dessinatrices), dont certains ont dû malheureusement poser le crayon, car il y a bcp d'appelés mais peu d'élus dans le dur monde des petits Mickeys... Je pense qu'en pondant un album tous les 2-3 ans, même à deux personnes, il y a moyen d'en vivre. Mais je crains que Roger Leloup veuille se faire enterrer ou incinérer avec sa Yoko à lui, snif. Au pire, on rebaptise l'héroïne, genre Yuki (neige). Je rebaptiserai bien Vic → Victor → Totor Rire Rire


Par karibou79 Le 18/03/2024 - 13:51 (Modifier)
karibou79

Hello, je ne suis pas un assidu des forums mais en voyant apparaître Yoko Tsuno, il fallait que je lise ce que vous pensiez du dernier opus. La série sévit maintenant dans Spirou mag et c'en est fendard tant les ratages s'étalent sur toutes les cases: un chien doublant de longueur de poil et ressemblant à Chewbacca si on le penche à 45°, un escalier qui donne sur une table, un cheval au regard fripon, des dialogues variant du lambda au plus châtié possible... comme dit le petit, "y a rien qui va". Et puis on se rend compte qu'il y a ces moines à l'ancienne semblant avoir suivi le tunnel temporel des Visiteurs... c'est peut-être une théorie fumeuse mais j'ai la sensation que le(s) dessinateur(s) se sont lancé(s) un pari dingo: "et si l'on transposait des manuscrits du 12ème siècle?". Un album abominable mais une bonne tranche rigolade.


Par PatrikGC Le 09/03/2024 - 18:33 (Modifier)
PatrikGC

>> Spooky avait écrit : >> Oui le Studio Léonardo travaille avec/pour lui depuis pas mal d'années maintenant. Pour les décors, si c'est avéré, ça veut dire que ce qui était son point fort au niveau graphique (avec les designs d'engins volants ou autres) ne l'est plus. Triste Pour le Studio, dès le début ou presque, si je ne m'abuse (surtout Béatrice). À prime vue, les 2 autres personnes l'aideraient pour la documentation et le traçage des grandes lignes des décors. RL continuerait tjrs à construire des maquettes, à dessiner divers décors importants. Mais tout ce qui répétitif, redondant, serait dévolu aux assistants. Il conserverait la main sur pas mal de choses, mais déléguerait de plus en plus ce qui est trop fatiguant (vu son âge). Quant à l'encrage, un flou subsiste... Bcp de dessinateurs +/- âgés délèguent l'encrage. Certains qui sont plus jeunots ne s'en occupent plus depuis longtemps.


Par Spooky Le 08/03/2024 - 23:51 (Modifier)
Spooky

>> PatrikGC avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, >> >> >> j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. >> >> D'après ce que je viens d'apprendre (il y a une heure) par un bon connaisseur en BD, 3 personnes qui graviteraient (conditionnel) autour de Roger Leloup : >> - Une pour les couleurs (studio Léonardo ?) >> - Deux pour la documentation et les décors >> La personne qui m'a relaté ceci a ajouté que c'est tjrs RL qui s'occupe du scénario, de la découpe et des personnages. >> Je relate l'info telle qu'elle m'a été transmise. >> >> Si cela est exact, RL aurait tout intérêt à déléguer un peu plus les personnages, quitte à en faire le crayonné qu'un autre dessinateur améliore. Dans les comics américains, il n'est pas rare que l'encreur magnifie le travail du dessinateur. Oui le Studio Léonardo travaille avec/pour lui depuis pas mal d'années maintenant. Pour les décors, si c'est avéré, ça veut dire que ce qui était son point fort au niveau graphique (avec les designs d'engins volants ou autres) ne l'est plus. Triste


Par PatrikGC Le 08/03/2024 - 16:32 (Modifier)
PatrikGC

>> Spooky avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, >> >> j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. D'après ce que je viens d'apprendre (il y a une heure) par un bon connaisseur en BD, 3 personnes qui graviteraient (conditionnel) autour de Roger Leloup : - Une pour les couleurs (studio Léonardo ?) - Deux pour la documentation et les décors La personne qui m'a relaté ceci a ajouté que c'est tjrs RL qui s'occupe du scénario, de la découpe et des personnages. Je relate l'info telle qu'elle m'a été transmise. Si cela est exact, RL aurait tout intérêt à déléguer un peu plus les personnages, quitte à en faire le crayonné qu'un autre dessinateur améliore. Dans les comics américains, il n'est pas rare que l'encreur magnifie le travail du dessinateur.


Par Spooky Le 08/03/2024 - 12:31 (Modifier)
Spooky

>> Ro avait écrit : >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. A priori ce n'est pas le cas (mais en 10 ans les choses peuvent changer).


Par Calimeranne Le 08/03/2024 - 12:00 (Modifier)
Calimeranne

Dur dur en tant que lectrice de voir Yoko Tsuno évoluer ainsi Pleure Et en même temps ça me fait de la peine d'écrire ça, parce qu'après tout si Roger Leloup veut continuer il a bien raison de le faire.


Par PatrikGC Le 08/03/2024 - 11:39 (Modifier)
PatrikGC

>> Ro avait écrit : >> Alors je n'en ai aucune certitude, mais je n'imagine pas que les décors puissent être aussi nets et précis, et les personnages aussi... lâchés...s'ils étaient faits par une seule et même personne. >> >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. Il a souvent dit et répété qu'il travaillait seul. Mais entre ce qu'on dit et ce qu'on fait... Pour le dessin, je connais des personnes qui dessinent comme des dieux des voitures et dont les persos sont complément ratés. L'inverse est vrai. Perso, je me débrouille pas mal en archi et en dessin indus, mais mes humains sont moins bons. Donc ça ne me choque pas vraiment, car décor et personnage sont 2 choses assez distinctes. Même lors des débuts de Yoko, les personnages n'étaient pas le point fort de Leloup.


Par Ro Le 08/03/2024 - 11:30 (Modifier)
Ro

>> PatrikGC avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Roger Leloup et Yoko Tsuno. Et je respecte tout à fait son choix de continuer lui-même la série. Mais le décalage entre les décors faits par ses assistants et les personnages faits par lui-même devient de plus en plus flagrant. >> >> Egoïstement, j'aimerais bien qu'il passe la main complète à ses assistants pour le dessin, tout en restant au scénario puisque c'est raconter les histoires de Yoko qu'il aime. >> >> >> >> Mais d'un autre côté, c'est instructif sur l'évolution d'un dessin et d'une série avec l'âge. Et on pourra dire un jour : sur cette série, l'auteur est allé jusqu'au bout, quitte à mourir sur les planches comme l'a fait Molière. >> >> Donc, Leloup aurait des assistants ? Dans ce cas, ils imitent bien son style pour les décors. Alors je n'en ai aucune certitude, mais je n'imagine pas que les décors puissent être aussi nets et précis, et les personnages aussi... lâchés...s'ils étaient faits par une seule et même personne. Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même.


Par PatrikGC Le 08/03/2024 - 11:28 (Modifier)
PatrikGC

>> Ro avait écrit : >> Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Roger Leloup et Yoko Tsuno. Et je respecte tout à fait son choix de continuer lui-même la série. Mais le décalage entre les décors faits par ses assistants et les personnages faits par lui-même devient de plus en plus flagrant. >> Egoïstement, j'aimerais bien qu'il passe la main complète à ses assistants pour le dessin, tout en restant au scénario puisque c'est raconter les histoires de Yoko qu'il aime. >> >> Mais d'un autre côté, c'est instructif sur l'évolution d'un dessin et d'une série avec l'âge. Et on pourra dire un jour : sur cette série, l'auteur est allé jusqu'au bout, quitte à mourir sur les planches comme l'a fait Molière. Donc, Leloup aurait des assistants ? Dans ce cas, ils imitent bien son style pour les décors. Jacques Martin, un de ses employeurs, a su passer la main, se réservant le scénario et la découpe. Idem pour Peyo. À la place de Dupuis, je demanderai à refaire la couv... Ou faire une déformation des proportions du visage sur Photoshop pour que ça soit moins déprimant.


Par Ro Le 08/03/2024 - 11:26 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Roger Leloup et Yoko Tsuno. Et je respecte tout à fait son choix de continuer lui-même la série. Mais le décalage entre les décors faits par ses assistants et les personnages faits par lui-même devient de plus en plus flagrant. >> >> Mais Ro, la tronche de Yoko sur la couv, c'est pas juste un "decalage", c'est un ratage ! >> Je ne sais pas si tu avais bien vu la tête de Yoko sur la case que je pointais dans mon premier message :

Fichier joint : 139.jpg


Par Alix Le 08/03/2024 - 11:20 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Roger Leloup et Yoko Tsuno. Et je respecte tout à fait son choix de continuer lui-même la série. Mais le décalage entre les décors faits par ses assistants et les personnages faits par lui-même devient de plus en plus flagrant. Mais Ro, la tronche de Yoko sur la couv, c'est pas juste un "decalage", c'est un ratage !


Par Ro Le 08/03/2024 - 11:17 (Modifier)
Ro

Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Roger Leloup et Yoko Tsuno. Et je respecte tout à fait son choix de continuer lui-même la série. Mais le décalage entre les décors faits par ses assistants et les personnages faits par lui-même devient de plus en plus flagrant. Egoïstement, j'aimerais bien qu'il passe la main complète à ses assistants pour le dessin, tout en restant au scénario puisque c'est raconter les histoires de Yoko qu'il aime. Mais d'un autre côté, c'est instructif sur l'évolution d'un dessin et d'une série avec l'âge. Et on pourra dire un jour : sur cette série, l'auteur est allé jusqu'au bout, quitte à mourir sur les planches comme l'a fait Molière.


Par Alix Le 08/03/2024 - 11:14 (Modifier)
Alix

>> PatrikGC avait écrit : >> En effet, l'image que j'avais postée venait de chez Dupuis. >> En regardant la nouvelle planche que Ro a publiée, je me mets à conjuguer le verbe rater : je rate, tu rates, il rate, nous ratons, c'est complétement raté pour les personnages Triste >> C'est catastrophique, mais ça se vendra. En tant que non fan (je n'ai jamais lu d'albums de cette serie), je trouve cette couverture completement ratée, c'est incroyable de voir ca Réfléchit