Les forums / Yoko Tsuno

Par Spooky Le 24/06/2007 - 18:33 (Modifier)
Spooky

>>Nevermore avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>>>Salut. >>>> >>>>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire >> >>Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! >>Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !... C'ets bien, mais pourquoi n'écris-tu pas un vrai avis ? Sourire


Par Nevermore Le 24/06/2007 - 18:11 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Salut. >> >>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !...


Par Nevermore Le 24/06/2007 - 18:10 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Salut. >> >>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !...


Par Spooky Le 24/06/2007 - 17:27 (Modifier)
Spooky

>>Nevermore avait écrit: >>La série était excellente à ses débuts, mais il est clair que Roger Leloup, en vieillissant, ne sait plus renouveler son imagination. Le dernier album en date, "Le 7° code", en est un exemple frappant. Niveau graphisme, le minimum syndical s'agissant des visages interchangeables, dénués de traits particuliers. Niveau scénario, beaucoup d'invraissemblances, comme ce jeu d'échec que l'on ne peut résoudre qu'en renversant les pions ! Du réchauffé, vraiment, avec deux nervis translucides sans plus aucune personnalité : Vic et Pol. Une occaison pour Yoko de se faire une nouvelle copine (une de plus !) et une X° menace planétaire depuis un quelconque missile atomique. Si vous avez de l'argent à gaspiller... gaspillez le autrement ! Un album pour ado de 14 ans... Remarquez que je n'ai rien contre elles, mais je ne partage pas forcément leurs goûts !En colère.En colère. Salut. Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire


Par Nevermore Le 23/06/2007 - 20:56 (Modifier)

La série était excellente à ses débuts, mais il est clair que Roger Leloup, en vieillissant, ne sait plus renouveler son imagination. Le dernier album en date, "Le 7° code", en est un exemple frappant. Niveau graphisme, le minimum syndical s'agissant des visages interchangeables, dénués de traits particuliers. Niveau scénario, beaucoup d'invraissemblances, comme ce jeu d'échec que l'on ne peut résoudre qu'en renversant les pions ! Du réchauffé, vraiment, avec deux nervis translucides sans plus aucune personnalité : Vic et Pol. Une occaison pour Yoko de se faire une nouvelle copine (une de plus !) et une X° menace planétaire depuis un quelconque missile atomique. Si vous avez de l'argent à gaspiller... gaspillez le autrement ! Un album pour ado de 14 ans... Remarquez que je n'ai rien contre elles, mais je ne partage pas forcément leurs goûts !En colère.En colère.


Par Spooky Le 19/07/2004 - 17:12 (Modifier)
Spooky

Vic Video et Pol Pitron Sourire La Frontière de la Vie, pas mal aussi Sourire


Par Altaïr Le 19/07/2004 - 17:09 (Modifier)

c'est Vic le mec de Yoko tsuno non ? Moi j'aimais bien les archanges de vinéa (il était beau l'archange ^_^) et la frontière de la vie quand j'étais petite... Sinon, c'est vrai que Yoko/Khany, Yoko/Ingrid et Yoko/Monya, c'est des couples au moins autant que Vic et Yoko ^_^


Par Spooky Le 19/07/2004 - 15:39 (Modifier)
Spooky

euh, c'est Gil le prénom du mec ? Mais justement, ce n'est pas super-clair, et des fois on a même l'impression qu'ils sont séparés (ce qui ne me fâche pas, car je n'aime pas trop le personnage). Et je t'avoue que le personnage de Monya me semble assez ambigu. :S


Par Ro Le 19/07/2004 - 15:32 (Modifier)
Ro

Oui, j'aime aussi la Spirale du Temps (que j'ai racheté il n'y a pas longtemps d'ailleurs). Cependant, je suppose que tu sais comme moi que Yoko et Gil sont ensemble au début de leurs histoires. Et même si Yoko a parfois autant de sensualité qu'Achille Talon, je dois avouer ne l'avoir jamais imaginé homosexuelle... juste coincée.


Par Spooky Le 19/07/2004 - 15:22 (Modifier)
Spooky

je suis assez d'accord avec toi, car je trouve que la série était mieux à ses débuts et vers les albums 10-12, où elle avait atteint une certaine maturité, une imagination assez large pour pouvoir traiter de nombreux sujets. Bien qu'il y ait en fait deux" Yoko tsuno : les aventures extra-terrestres et les aventures terrestres (toutes époques confondues). Certaines histoires reflétaient un humanisme et un côté un peu écolo dans lequel je me reconnaissais. Malheureusement, par la suite Leloup a recyclé les bonnes idées qu'il a pu avoir, et n'a plus axé sa sérieque sur l'idée du voyage dans le temps, sous-exploité à mon sens. le tome 11, La Spirale du temps, était une vraie surprise pour moi. Malheureusement, toute la déclinaison et les suites qu'il a pu en faire me semblent dénuées d'intérêt. Seul le dessin me semble encore au niveau. Et puis, un peu comme Alix (je dis bien "un peu"), il y a un climat d'homosexualité latente et refoulée de Yoko qui a fini par m'énerver un peu. Alors, si l'on prend du point de vue narratif, c'est vrai que les albums "les 3 soleils de Vinéa" et "la lumière d'Ixo" me semblent les meilleurs, mais c'est parce que mon inclination naturelle vers la SF m'y emmène inexorablement. (tiens, je vais mettre ça dans mon avis) Sourire


Par Ro Le 19/07/2004 - 15:12 (Modifier)
Ro

Alors, Spooky, quel est ton album préféré de Yoko Tsuno ? J'ai lu quelque part que le Matin du Monde était une vraie soupe difficile à comprendre et nul au niveau de la narration. Pourtant moi j'aime bien cet album. Qu'en pense-tu ? Mon album préféré doit rester la Lumière d'Ixo, déjà parce que le côté SF que j'aime y est complètement présent, mais ensuite parce qu'il est plus mature à mes yeux que des albums (déjà bien côté SF mais trop naïfs pour moi) tels que la Forge de Vulcain ou les 3 Soleils de Vinéa.