Les forums / Yoko Tsuno

Par Mooldoo Le 11/08/2015 - 20:18 (Modifier)

[Déplacé] Je viens de lire le dernier album de la série, (excellente jusqu'au 12, plus irrégulière par la suite) le 27, le secret de Khâny. Et je me rends compte que nous ne savons rien des moeurs des Vinéens. Fêtes religieuses, populaires, cérémonie de mariage, enterrement (sauf peut-être pour la lumière d'Ixo) et l'aspect administratif et politique sur Vinéa, hormis les luttes de pouvoir. Quelqu'un a-t-il une idée ? Par ailleurs, dans ce dernier album que j'ai relu à plusieurs reprises, il y a un détail qui m'interpelle, peut-être à cause de l'actualité, l'évolution des moeurs et le mariage pour tous en France.Le Secret, quel est-il ? Et tous les détails de l'album sont alors scruptés. Attention spoiler. Avec Roger Leloup, les émotions sont souvent cachées (sauf peut-être dans l'Astrologue de Bruges) A la page 16 de notre album 27, Bonnie et Mieke rentrent ensembles et le dialogue de la case 2 et 3, se faire du mouron pour deux chiens à peine plus gros qu'un rat, chais pas, curieux (mauvais dialogue?). Et en conclusion de l'album, nous créons un être que nous corrigeons avec des cellules d'une vinéenne pour le coeur et quelques séquences d'ADN d'une humaine japonaise pour la couleur de la peau. Curieux, comme un air d'union extranaturelle pour faire un enfant. Alors, ma seconde question : est-ce que Roger Leloup a tenté de traiter l'homosexualité féminine à travers cet album (et peut-être que Khâny l'est) ou bien les média/politiques m'ont trop lavé le cerveau :S ??


Par Rody Sansei Le 05/05/2008 - 21:42 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Ben voilà, ils sont commandés... Merci ! >> >>Tu me diras ce que tu en penses ? Sourire Ouaip... le jour où leur tour viendra dans la pile de bouquins en attente Clin d


Par Spooky Le 05/05/2008 - 19:20 (Modifier)
Spooky

>>Rody avait écrit: >>Ben voilà, ils sont commandés... Merci ! Tu me diras ce que tu en penses ? Sourire


Par Rody Sansei Le 05/05/2008 - 14:44 (Modifier)

Ben voilà, ils sont commandés... Merci !


Par Spooky Le 05/05/2008 - 14:04 (Modifier)
Spooky

>>Rody avait écrit: >>En plein dans ma redécouverte de Yoko Tsuno avec les intégrales, je viens de vois qu'il existait les deux romans écrits et illustrés par Roger Leloup, dont un sur la jeunesse de Yoko Tsuno. QUelqu'un les a-t-il déjà lus ? >>C'est plutôt de la littérature enfantine, ou c'est bien aussi pour les grands (ou veiux cons nostalgiques du bon vieux temps) ? J'ai lu le premier, je dois encore l'avoir quelque part... Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'un récit prenant place dans sa jeunesse, mais tout à fait dans le ton de la série : plein de bons sentiments (limite sirupeux).


Par Rody Sansei Le 05/05/2008 - 13:42 (Modifier)

En plein dans ma redécouverte de Yoko Tsuno avec les intégrales, je viens de vois qu'il existait les deux romans écrits et illustrés par Roger Leloup, dont un sur la jeunesse de Yoko Tsuno. QUelqu'un les a-t-il déjà lus ? http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DWYC4CC7L._SL500_AA240_.jpg> et http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E58KAY37L._SL500_AA240_.jpg> C'est plutôt de la littérature enfantine, ou c'est bien aussi pour les grands (ou veiux cons nostalgiques du bon vieux temps) ?


Par Ro Le 28/06/2007 - 18:23 (Modifier)
Ro

De mon côté, mon album préféré doit être La Lumière d'Ixo, et plus jeune j'adorais La forge du Vulcain. J'ai commencé à légèrement décrocher à partir de Le feu de Wotan puis vraiment à partir de Les exilés de Kifa. L'Astrologue de Bruges, le dernier album que j'ai acheté, m'a par exemple paru très froid, très impersonnel, trop lisse. Quant aux derniers tomes, depuis La porte des âmes, je n'en garde quasiment aucun souvenir tant les scénarios m'ont paru basiques et sans interêt. Je réalise que je n'arrive pas à faire la différence entre La pagode des brumes et La jonque céleste dans mes souvenirs, si ce n'est ce qui se rapporte à ce qu'on voit sur les couvertures des albums.


Par Nevermore Le 28/06/2007 - 17:47 (Modifier)

Je suis allé jusqu'à décrocher sur E-Bay ou ailleurs des posters, des vignettes ou des encarts de Yoko il y a quelques années de cela. Franchement, je ne le regrette pas, et la série dans son ensemble comporte plus de bons que de mauvais albums, même si elle est de qualité inégale. Je condamne surtout les derniers albums, et notamment les séries asiatiques à cause de la simplicité de leur scénario. Mais "Le 7° code", qui aurait pu constituer un renouvellement de la série, la plonge encore plus dans la médiocrité. Pour ma part, j'aime de manière égale les aventures vinéennes (Aaahhhh, Khâny !) et terrestres. Je n'arrive pas à trouver une histoire préférée, mais "Les 3 soleils de Vinéa", "Le trio de l'étrange", "La frontière de la vie", La Fille du Vent et "L'astrologue de Bruges" font partie de mon top 5 ! Pour ce qui est de se faire remplacer, on connait le résultat pour Alix (tiens ! je vais faire un commentaire aussi là dessus, il sera un peu de la même veine) : depuis que Moralès tient le pinceau, j'ai mal au graphisme, et Martin a aussi du mal à évoluer après des décennies de création. Je crois que Leloup et Martin (qui, de manière amusante, ont collaboré ensemble chez Hergé) ont le même problème : ils sont géniaux en soi, mais vieux et fatigués (on le sera aussi sans doute quant on aura leur âge, donc "respect pour Agecanonix" !). Que Leloup se fasse remplacer ? MAis pour les graphismes, je crois que c'est déjà fait ! ENfin, ce n'est qu'une supposition, mais il suffit de voir l'évolution du style dans les traits de crayon depuis plusieurs albums chez Leloup pour se demander s'il ne le fait pas déjà pour le dessin ! En revanche, pour le scénario, je pense que c'est toujours lui qui les élabore... seulement il a vieilli (oui, je sais, je me répête !) et sa sensibilité a changé... et dans un sens qui ne me plait plas du tout ! Allez ! "Osons" (comme dirait Elkabach) : Leloup au début, c'est Pol, encore jeune, et très facétieux. Ensuite, il devient père de famille (il a adopté une enfant asiatique - je ne sais plus de quel pays). Et maintenant, il est probablement devenu grand-père ! Alors, sans l'accuser d'être devenu victime du "démon de midi", je crois qu'il voulait s'adresser avec "Le 7° code" à le nouveau public de Spirou, un public plus émancipé d'ado boutonneuses qui puissent se reconnaître dans Emilia. Le problème ? Le problème, c'est que Leloup n'en a rien a carré de la "vieille garde", celle qui l'a aimé et aimé ses albums jusqu'ici. TOut ce qui l'intéresse, c'est plaire aux ado pubères qui lisent encore ""Pouris" (euh, pardon.... "Spirou"). Donc on peut toujours pleurer, il ne pense même pas à nous. EN revanche, rien ne nous empêche de le lui faire remarquer.Confus


Par Nijal Le 27/06/2007 - 22:12 (Modifier)

Quand j'ai découvert Yoko Tsuno vers 13 ans, cette série m'a véritablement passionné; je n'avais vu une telle symbiose entre aventure, humanisme. "La frontière de la vie" et La Fille du Vent m'ont le plus marqué, en ce qui concerne les aventures "terriennes", mais j'ai aussi beaucoup aimé "l'orgue du diable". Les aventures vinéennes m'ont moins passionné, mais elles restaient d'un très bon niveau. J'ai décroché à partir du "canon de Kra". Récemment j'ai lu le tout dernier tome, "le septième code", et ce que j'ai vu m'a franchement déçu: cette histoire est nulle (et je pèse mes mots)! Peut-être Roger Leloup devrait-il passer les rênes de sa création à quelque auteur plus inspiré...


Par Spooky Le 27/06/2007 - 11:33 (Modifier)
Spooky

>>Lui avait écrit: >>Quand est ce qu'on revois les vinéens dans une bonne histoire ? (Kifa.... beeuuuuark) >>Qu'est ce qu'il m'ont fait rever ces vinéens... Et les vinéennes... Ah cette jolie peau bleue..................


Par Lui Le 27/06/2007 - 11:16 (Modifier)

Quand est ce qu'on revois les vinéens dans une bonne histoire ? (Kifa.... beeuuuuark) Qu'est ce qu'il m'ont fait rever ces vinéens...


Par Ro Le 25/06/2007 - 16:27 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Je précise la pensée de Spooky : >>>>>>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >>>>>> >>>>>>Clin d >>>> >>>>So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil ! >> >>Ben non, ce n'est pas encore chose faite... Sourire Ah, voilà ! Sourire


Par Ro Le 25/06/2007 - 16:16 (Modifier)
Ro

>>Nevermore avait écrit: >>>>Je précise la pensée de Spooky : >>>>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >>>> >>>>Clin d >> >>So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil ! Ben non, ce n'est pas encore chose faite... Sourire


Par Nevermore Le 25/06/2007 - 16:12 (Modifier)

>>Je précise la pensée de Spooky : >>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >> >>Clin d So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil !


Par pol Le 25/06/2007 - 10:17 (Modifier)
pol

>>Spooky avait écrit: >> >>C'ets bien, mais pourquoi n'écris-tu pas un vrai avis ? Sourire Je précise la pensée de Spooky : Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici Clin d