Dick Turpin

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Le collaborateur d'Hugo Pratt nous raconte la carrière d'un mythique bandit de grand chemin dans l'Angleterre du 18 ème siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angleterre Auteurs italiens Iles Britanniques

Dans cette histoire mouvementée et teintée d'humour, celui que l'on considéra comme un nouveau Robin des Bois virevolte d'aventure en aventure pour notre grand plaisir : attaque de diligence, rapines, grands banquets, vol de bijoux, bagarre, amitié, distribution aux pauvres, belles femmes, poursuites, trahison... Une histoire mouvementée et teintée d'humour de celui que l'on considéra comme un nouveau Robin des Bois. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Février 2013

Couverture de la série Dick Turpin © Mosquito 2013
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

20/02/2013 | Alix

Bon, cette Bd ne mérite peut-être pas tant de notes négatives, mais d'un autre côté, elle ne mérite pas trop d'éloges non plus, disons qu'elle est juste plaisante mais très oubliable. Ce qui m'intéresse, c'est que le sujet rentre dans mes goûts, j'aime les rebelles, les bousculeurs de nobles, les casseurs de système, les fouteurs de merde... et surtout en ce XVIIIème siècle, ceux qui combattent un régime, une caste de nantis, un pouvoir ; apparemment, ce Dick Turpin se foutait de tout le monde, mais ce n'était pas un Robin des Bois, lui ne tuait pas, il me fait plutôt penser à une sorte de cousin de la Tulipe Noire (d'après le roman d'Alexandre Dumas et le film avec Delon), un bravache qui avait envie de défier les autorités pour son profit, mais je ne savais pas que ce personnage avait vraiment existé. Sa légende ira bon train en Angleterre, un peu comme on a fait chez nous pour Mandrin ou Cartouche ; on leur a construit une légende populaire, on leur a consacré des chansons, des films et des Bd, alors pourquoi pas à Dick Turpin ? C'est cette démarche qui m'a intéressé dans cet album relatant la brève carrière de ce bandit de grand chemin. Sinon l'intrigue est simpliste, très déjà vue (justement à l'écran avec la Tulipe Noire et nos bandits comme Cartouche), tout en restant plaisante. Le dessin est évidemment très proche de Pratt, faut aimer ce style, et moi je ne suis pas un admirateur de Pratt, c'est un noir & blanc assez minimaliste aux aplats de noir, c'est pas vraiment élégant mais acceptable, il y a pire en BD pour me révulser...

29/04/2016 (modifier)

Comment en 2013 refaire une bd digne des années 80 ? Quelque fois, je m'interroge... Dick Turpin raconte la fin d'un bandit de grands chemins qui avait sévi dans le comté du Yorkshire au début du XVIIIème siècle. Il ressemblait dans l'approche à Robin des bois sauf qu'il ne redistribuait pas l'argent aux pauvres. Cependant, il sera reconnu comme fringuant et héroïque dans le théâtre populaire britannique. Malheureusement, cette bd en noir et blanc ne va rien révéler de particulier. On va suivre une tranche de vie et pas la plus intéressante qui soit. La fin de sa vie a été assez mouvementée mais l'auteur a décidé de faire l'impasse pour ne pas noircir son personnage et conserver ainsi la légende. Un choix certes mais pas des plus judicieux.

13/10/2013 (modifier)

Je n'ai jamais apprécié Pratt, j'ai toujours trouvé ça chiant et un peu surfait. C'est vraiment par hasard que j'ai lu cet album d'un de ses anciens assistants. Ça ne va pas me réconcilier plus que ça avec ce style, car j'ai trouvé cet album vraiment faiblard... D'abord sur le plan graphique : si l'influence est toujours présente, Vianello ne devait pas s'occuper des visages chez Pratt, car c'est clairement à améliorer : les personnages sont assez difformes, différents d'une case à l'autre, et parfois certaines cases sont copié-collées... Sur le plan de l'histoire là aussi c'est vraiment mineur, assez médiocre, on ne retient pas grand-chose de cette espèce de Robin des Bois du XVIIIème siècle, sinon qu'il troussait les bourgeoises dès que possible... Vraiment bof.

09/04/2013 (modifier)

Cet album présente un bref portrait de Dick Turpin, bandit de grand chemin britannique du 18eme siècle (je vous laisse lire la suite sur Wikipédia). On ne peut pas dire que son histoire soit passionnante ou se prête à ce genre de biographie BD. Dick Turpin est donc un bandit, il se cache dans la forêt, pille des voyageurs, viole des femmes (qui ne sont pas bien farouches et aiment presque se faire « prendre » par un vrai bandit). Voilà, j’ai fait le tour, les 64 pages sont avalées rapidement et assez facilement, mais on ne peut pas dire que l’histoire soit passionnante ou marquante. Le dessin est maitrisé, les planches sont belles. Il faut savoir que Lele Vianello fut l’assistant de Pratt et travailla entre autre sur Corto Maltese. Il y a pire comme CV ! Un album à mon humble avis assez mineur dans le catalogue de Mosquito, à réserver aux complétistes de cet auteur.

20/02/2013 (modifier)