Le Train des Oubliés

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Une enquête qui réveille de biens douloureux souvenirs...


Bienvenue dans le Nord ! Emmanuel Proust Éditions

Aubercourt, dans le Nord. Un groupe d'adolescents descendant dans la galerie d'une mine désaffectée. Et c'est le drame: les jeunes trouvent la mort dans une explosion. L'enquête officielle conclura vite à un accident. Mais le père de l'un d'entre eux ne compte pas en rester là. Trop de non-dits planent sur cette affaire. Il va donc mener sa propre enquête et percer des secrets inavouables.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2003
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Train des Oubliés
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

31/10/2003 | JBT900
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Didier Daeninckx est un bon artisan du roman policier. Si ses récits manquent souvent d’originalité, l’auteur a le mérite de planter des décors convaincants et de situer ses intrigues au cœur de contextes historiques et/ou sociaux intéressants. C’est encore le cas de ce petit récit policier. Les amateurs de friches industrielles et de secrets honteux de l’histoire de l’humanité ne pourront qu’aimer le théâtre de cet album. Restent les faiblesses habituelles de l’auteur, à savoir une enquête un peu trop facile à mon goût et quelques raccourcis décevants. Le graphisme de l’album est assuré par Mako. Son noir et blanc a de la gueule est convient bien à cet univers de terrains vagues, d’industries à l’abandon. De plus, il reste très lisible, élégant même serais-je tenté de dire, malgré son aspect « crasseux ». Un bon roman policier donc, trop classique à mon goût dans la résolution de l’énigme, et trop léger dans le développement psychologique des personnages mais bénéficiant d’un univers social et historique intéressant et d’un trait engageant. Pas mal, donc … Lecture conseillée aux amateurs de polars.

27/10/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Le train des oubliés est encore une de ces histoires facilement oubliables ayant un intérêt tout à fait quelconque. C’est dommage de la part des auteurs de ne pas faire preuve d’une plus grande originalité. Ce qui m’a le plus frappé, c’est de découvrir la réaction du père apprenant la mort accidentelle de son fils au fin fond d’une mine désaffectée. Déjà, je ne crois pas qu’un adolescent irait faire un feu de camp avec ses copains au milieu des obus de la Première Guerre Mondiale au fond d’une mine. Quelle idée stupide quand même ! Ah bon ? C’est possible d’être aussi futile ? Bon, admettons ! Et puis, ce père ne semble éprouver aucun sentiment ne serait-ce de tristesse par rapport au décès de son enfant alors qu’il était en mission de travail au large du Maroc. Non, tout est prétexte à suivre une de ses éternelles enquêtes pour voir si l’accident aurait pu être évité. On veut des coupables et on veut qu’ils payent ! Je déteste mille fois cette attitude qu’on rencontre souvent. Je vais plus loin en affirmant qu’il y a un total manque de crédibilité voire un manque évident de psychologie des personnages. On veut de l’action pure ! On ne s’embarrasse pas de savoir ce que pensent les protagonistes. Tout ça pour quoi ? Pour taper sur l’attitude d’une entreprise durant la Seconde Guerre Mondiale ayant collaboré avec l’ennemi. Ce scénario pourrait être directement inspiré d’un excellent film d’Henri Verneuil des années 80 qui s’intitulait Mille Milliards de dollars avec le défunt acteur Patrick Dewaere. Cet ouvrage se laisse lire facilement pour un public peu exigeant. Cela ne sera pas mon cas une fois de plus.

19/08/2009 (modifier)

Enquête policière dans le monde des mines nordistes. Ca se lit vite, trop vite, avec un dessin honnête, genre réaliste en N&B. Ce qui m'a déplu est le peu de vraisemblance du scénario et de l'intrigue principale. De plus les personnages restent très superficiels (et oui, la BD étant courte, pas le temps de les développer). Impossible de rentrer dans les détails sans gâcher la lecture aux éventuels intéressés. Il faudrait un forum à part pour en discuter. Mais le sujet n'en vaut pas vraiment le coup de toute façon. Livre sans doute intéressant pour les chtis, ou ceux qu'ont eu un grand-père mineur, ou les inconditionnels de polars réalisés par Mako / Daeninckx sur les mines...

04/12/2006 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5

Du polar honnête, ultra classique mais efficace, pas grand chose à en dire et pas de quoi se relever la nuit. J'avoue ne pas être très excité par le dessin réaliste de Mako. Fusse t-il extraordinairement bien réalisé, c'est le genre de trait qui me laisse passablement indifférent. Pour l'histoire en elle même le principal intérêt réside dans la réalité historique qu'elle dénonce (pour éviter de gâcher le plaisir de lecture je n'en dirai pas plus :)). Pour le reste, il ne s'agit jamais que d'un énième polar : les amateurs apprécieront...

31/10/2003 (modifier)