La Chute d'un ange

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Sur fond d’intrigues politiques et de sordides affaires de moeurs, un sombre polar à la française signé du tandem désormais bien rôdé Mako – Daeninckx.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Paris

Printemps 1948 à Gagny en grande banlieue parisienne, Patronage de l’enfance orpheline. Le cadavre d’un enfant fugueur d’une douzaine d’années est retrouvé dans une carrière qui jouxte le parc de l’établissement. En apparence, une chute accidentelle est à l’origine du décès. Mais les marques d’une sévère correction sur le corps du gamin posent question… Peu de temps après, à Paris, Philippe Crélard, patron de l’un des plus grands quotidiens du pays, est assassiné chez lui. Tout indique un crime de rôdeur. La pompe de ses funérailles, en présence de la quasi-totalité du gouvernement, souligne l’influence exceptionnelle du défunt, homme de pouvoir et de réseaux. « Enseveli avec son cortège de qualités et pas le poids d’un défaut dans le cercueil : un ange », comme le fait remarquer un peu cyniquement un policier. Personnellement prise en main par le commissaire Pasquet, l’enquête de routine sur la mort de Crélard laisse néanmoins entrevoir l’envers de ce portrait flatteur : un passé pour le moins trouble durant la période pas si lointaine de l’Occupation et des questions troublantes dans le domaine des moeurs…

Date de parution 20 Août 2014

Couverture de la série La Chute d'un ange © Casterman 2014
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

26/08/2014 | pol

Quelques qualités pour ce one-shot, mais globalement, même s’il se laisse lire sans problème, il m’a laissé sur ma faim. Le dessin est correct, même s’il manque de précision. J’ai davantage apprécié la colorisation, que j’ai trouvée raccord avec l’ambiance et l’époque (1948-1949), assez noires. L’époque est d’ailleurs plutôt bien rendue, reconstituée. Mais l’histoire est bien trop molle, longue à se décanter, lorsque l’on suit par le menu l’enquête consécutive à l’assassinat d’un directeur de journal bien en cour. Long et pas vraiment passionnant (et le procès est tout aussi rébarbatif), d’autant plus que ça n’est pas relevé par de bons mots. Dans le dernier tiers, plusieurs rebondissements relèvent un petit peu le plat. Mais, là aussi, une fois le retournement admis, la longue explication qui le suit manque de rythme. Quant aux rebondissements finaux, je les ai trouvés un peu tirés par les cheveux et n’apportant pas grand-chose à l’intrigue. Note réelle 2,5/5.

23/03/2023 (modifier)

C'est une horrible histoire au service de la raison d'état. On se demande si les faits sont réels tant l'authenticité semble crédible. Il est vrai que la période qui a suivi l'Occupation en France a été un peu spéciale. Certains ont commencé à réécrire l'histoire qui les arrangeait. Il n'est pas difficile de croire qu'il y a eu des crimes pour cacher des choses à la moralité douteuse. Le début de cette enquête est assez conventionnel mais le déroulement par la suite réserve quelques surprises qui relance l'intérêt de la lecture. Il s'en ai fallu cependant de peu pour tomber dans l'ennui.

17/04/2017 (modifier)

C'est une histoire édifiante qui s'articule autour d'une enquête de police tout à fait classique, mais dont le dénouement est totalement surprenant ; je trouve d'ailleurs que la narration est trop rapide et cette fin un peu trop expédiée, il aurait fallu 2 ou 3 pages de plus pour étoffer ce final. En tout cas, j'aurais jamais cru que des poulets de cette époque puissent être aussi immoraux. En dépit de ces quelques réserves et de certains détails inexpliqués, notamment la mort de ce jeune garçon au début qui n'apporte rien à l'enquête principale, l'ensemble se laisse lire. J'ai apprécié la bonne restitution d'immédiate après-guerre, et le dessin au trait grossier est agréable et colle parfaitement à ce contexte historique, malgré certains visages pas toujours jolis ; c'était déjà perceptible dans la précédente Bd que j'avais lue des mêmes auteurs, Octobre noir. Malgré tout, cet album n'est pas indispensable, je préfère le lire en bibliothèque.

30/07/2016 (modifier)

Il a fallu que je me renseigne après coup pour savoir si le récit de cette bande dessinée est authentique ou fictionnel. A priori, c'est bien une fiction. Mais ce qui m'a fait douter, c'est d'une part le réalisme historique des lieux et personnages d'époque, et d'autre part un récit que j'ai trouvé terne et sans vie, comme une soigneuse mais ennuyeuse reconstitution de faits. Le cadre historique est plutôt bien rendu. On s'y croirait. L'ambiance des années qui ont suivi la Libération n'est vraiment pas ma tasse de thé, entre magouilles et embrouilles issues de la guerre, mais elle est assez instructive. Le graphisme ne m'a pas convaincu. Certaines planches sont assez jolies, avec d'élégantes couleurs et un encrage épais que j'apprécie d'ordinaire. Mais trop souvent, j'ai senti que le dessinateur était mal à l'aise avec ses visages et offrait trop souvent de simples vues de face ou de profil, avec des expressions assez raides. Et dans l'ensemble, ce style graphique ne me plait guère. Quant à l'histoire, elle se déroule bien mais m'a laissé un peu indifférent durant tout le temps de l'enquête. Quand vient la révélation du pourquoi et du comment, l'intérêt est remonté un peu pour moi mais le dégoût de telles manigances me l'a fait peu apprécier. Quant à la péripétie de la toute fin de l'album, je l'ai trouvée trop facile, convenue et pas très crédible. Bref, une lecture qui peut plaire aux amateurs de polars noirs et historiquement réalistes, mais cette histoire là n'était pas à mon goût.

03/12/2014 (modifier)
Par jurin

Un polar bien noir dont l’action se déroule en 1948, une enquête sur des crimes de sang apparemment sans lien logique. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi cette histoire, le rythme est excellent et le final surprenant. Petit bémol, pour certains passages j’aurais aimé un développement plus important ou moins d’empressement dans le final. Le dessin aux traits épais et aux couleurs sombres rend très bien l’ambiance d’après guerre. Un one shot d’excellente facture, un récit assez dur pour nous rappeler que nous ne vivons pas chez les bisounours. 3.5

31/08/2014 (modifier)

Paris 1948, ce one shot commence par deux morts apparemment sans lien l’une avec l’autre. Notamment celle d’un influent homme de presse, assassiné chez lui par un rôdeur. L’histoire tourne autour de cet assassinat et de l’enquête de police qui va devoir l’élucider. On suit pas à pas l’avancée de l’enquête. Celle-ci s’avère très crédible : des recherches menées jusqu’aux interrogatoires en passant par la découverte d’indices puis de suspects : tout se tient. L’ambiance de ce Paris d’après-guerre est également bien rendue. On a entre les mains un bon polar avec une intrigue intelligemment construite… jusqu’au dénouement que je n’avais pas vu venir. La fin est surprenante, fortement bien trouvée et vient bouleverser quelques certitudes. Un retournement final efficace et très bien vu qui fait basculer une BD de pas mal à franchement bien. Contrat rempli.

26/08/2014 (modifier)