Le Voyage de Kuro

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Kuro est une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Sen, une étrange chauve-souris douée de parole l’accompagne dans ses péripéties. Elle intrigue ou effraie mais n’hésite pas à aider les personnes qui en ont besoin. Qui est-elle ? Que contient son cercueil ? Qu’est-ce qui l’a poussé à entreprendre son voyage ? Autant de mystères qui nous sont dévoilés au fil des pages…


Hôbunsha Jumeaux, jumelles Seinen

Kuro est une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Sen, une étrange chauve-souris douée de parole l’accompagne dans ses péripéties. Elle intrigue ou effraie mais n’hésite pas à aider les personnes qui en ont besoin. Qui est-elle ? Que contient son cercueil ? Qu’est-ce qui l’a poussé à entreprendre son voyage ? Le quotidien monotone de la jeune fille va être égayé par la découverte de Sanju et Nijuku, deux jumelles aux oreilles et à la queue de chat qui semblent avoir des pouvoirs très spéciaux. Grâce à elles, un sourire éclairera de temps à autre le visage de la jeune fille. Et le mystère qui entoure son voyage s’éclaircira comme une brume qui se lève.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mai 2010
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus
Couverture de la série Le Voyage de Kuro
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

08/05/2010 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà un manga original qui pourra charmer comme il pourra en rebuter certains. Nous y suivons l'errance d'une mystérieuse voyageuse vêtue de noir, portant un cercueil sur le dos et accompagnée d'une chauve-souris parlante. Qui elle est, d'où vient-elle, comment expliquer sa situation, que cherche-telle et pourquoi ? Ce sont autant de questions dont les réponses ne nous seront livrées qu'au goutte-à-goutte au long des tomes de cette série. Au fil de ses pérégrinations, elle va rencontrer divers personnages, d'autres voyageurs ou de simples habitants des villes et villages qu'elle traverse. Elle se verra également accompagnée de deux petites filles aux pouvoirs étranges, Sanju et Nijuku, qu'elle recueille et qui l'adoptent. Le manga est structuré en courts chapitres qui sont autant d'histoires plus ou moins indépendantes. Certains ne durent que quelques pages, s'attachant à une discussion, à une anecdote ou à un moment touchant du voyage de Kuro. D'autres sont plus longs et forment des histoires un peu plus complexes. Tous suivent le fil rouge de la mystérieuse quête de Kuro. Et tandis que les pages s'égrènent, différents flash-backs nous en apprendront davantage sur les origines de la voyageuse, de ses compagnons et du mal qui la ronge. Le graphisme est très joli. Les planches sont soignées et alternent les pages colorées et noir et blanc. La plupart d'entre elles sont un plaisir pour les yeux. Il n'en est malheureusement pas de même de la mise en page qui apporte beaucoup de confusions. La majorité des pages se lisent en colonnes, de haut en bas. Non seulement il faut s'y faire mais l'apparition par-ci par-là, sans prévenir, de certaines pages se lisant de manière plus classique, de droite à gauche, entraine quelques incertitudes sur la bon sens de lecture de quelques planches. A cela s'ajoute des bulles de dialogues dont on peine parfois à trouver l'origine et qui font qu'on n'est jamais trop sûr de qui parle. Les dialogues se révèlent du coup un peu abscons par moment. Les aventures de Kuro sont assez particulières. Le ton est un mélange d'aventure, d'onirisme et de poésie. Les histoires se laissent couler, sans action, avec une héroïne au caractère stoïque et calme. On peut regretter l'aspect naïf et gentillet de certains passages et d'une partie de l'ambiance. Il y a un certain romantisme adolescent qui s'en dégage et qui ne séduira pas tout le monde. L'intrigue d'ensemble se révèle cependant assez intéressante. Le mystère des origines de Kuro et de Sen intrigue et le lecteur a à coeur de poursuivre la série pour en voir se lever tout doucement le voile. En outre, les jumelles Sanju et Nijuku sont mignonnes et leurs réactions amènent régulièrement le sourire et la tendresse. Le Voyage de Kuro est un manga au ton spécial. Sa poésie romantique, son rythme lent et contemplatif et sa légère naïveté ne séduiront pas tout le monde. Mais il s'agit néanmoins d'une lecture originale dont le charme a de bonnes chances de captiver certains. A essayer.

08/05/2010 (modifier)