Sur les pas de Mariette

Adaptation BD de la vie d'Auguste Ferdinand Mariette en Egypte.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Egypte Les petits éditeurs indépendants

En 1870, Auguste Mariette est à Paris pour réaliser les décors et les costumes du futur opéra "Aïda". C'est l'occasion pour lui de raconter quelle fut sa vie aux décorateurs avec qui il travaille "Sur les pas de Mariette" est donc un récit à la première personne, qui s'adresse à tous, et qui allie la déocuverte de la vie de Mariette aux plaisirs de la lecture et de l'image. Des paysages d'Egypte à la France de Napoléon III, des différents complots aux extraordinaires découvertes, du romantisme au romanesque...,la vie de Mariette est une aventure qui ne demandait qu'à être mise en images.

Date de parution Mai 2004
Statut histoire One shot (épuisé, en cours de réédition) 1 tome paru

Couverture de la série Sur les pas de Mariette © Winoc 2004

18/06/2010 | Belhou

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Quel plaisir de relire un album de Winoc ! Impressionné de constater qu’il a réalisé complètement à sa charge une bd –à mon avis- très aboutie aussi bien au niveau du scénario que du dessin malgré l’arrêt de sa série « Pierres du Nord ». Content aussi de voir qu’il est en train de tracer son chemin dans le monde du 9ème art en ayant signé chez un éditeur solide avec sa série « Cliff & Co ». Et enfin, heureux de refeuilleter un album de cet auteur d’une grande gentillesse dont je ne garde que de bons souvenirs de ses expositions de peintures et de mes rencontres avec lui dans ma région natale. Mais revenons un peu sur son one-shot intitulé « Sur les pas de Mariette »… Winoc nous présente la vie d’Auguste Mariette, grande figure de l’Egyptologie et natif de Boulogne-sur-Mer. En fait, c’est la période où cet aventurier a commencé à s’intéresser à l’Egypte des pharaons que nous présente l’auteur. Ça se passe entre 1840 et 1881 (l’année où Mariette est décédé) qui est une période politique assez mouvementée en France et où mon pays et le Royaume-Uni se « rivalisaient » par tous les moyens pour contrôler l’Afrique du Nord. C’est avec grande passion que j’ai suivi les péripéties d’Auguste Mariette d’autant plus que Winoc relate sa vie d’une façon bien construite, d’une manière ludique et distrayante à la fois. J’y ai apprécié aussi que l’auteur ait intégré la femme de cet archéologue dans son histoire : sa présence nous montre à tel point elle a eu un rôle important dans la vie d’Auguste Mariette. Les séquences où l’on voit l’épouse avec son mari sont d’ailleurs assez touchantes. Le lecteur y découvrira aussi pour quelles raisons Auguste Mariette fut un grand égyptologue. Ainsi, toutes ses grandes découvertes et théories de cet archéologue sur l’Egypte des pharaons sont relatées dans la bd. D’ailleurs, ceux qui préparent une thèse sur Auguste Mariette retrouveront certainement des réponses en feuilletant cette bd tellement on sent que Winoc s’est excellemment documenté ! Les historiens en herbe apprécieront aussi la situation de l’époque dans une France agitée par les tensions politiques et internationales. Donc, des recherches importantes sur la biographie mais aussi au niveau du dessin ! Quelle richesse dans les décors ! Enfin, je veux dire par là que l’auteur est allé jusqu’à mettre dans la bd des représentations issues des photos de l’époque. Ainsi, j’ai pu (re)découvrir l’ancien casino de Boulogne-sur-mer qui était à l’emplacement actuel de « Nausicaa » (le Centre National de la Mer), les fameux « charrettes » qui emmenaient les femmes à la mer pour s’y baigner (rendues populaires au début des années 1900), etc. Pour le reste, le coup de crayon de Winoc m’est apparu plaisant même si des approximations au niveau des visages demeurent. La mise en couleurs est elle-aussi très agréable à contempler. Au fait, j’adore la couverture ! Agréable à lire, ludique, très instructif et beau à contempler : voici les mots qui me reviennent tout de suite de ma lecture de « Sur les pas de Mariette ». Les fans de récits historiques passeront –à mon avis- un excellent moment à lire cette bd ! Quant aux autres lecteurs, jetez-y tout de même un coup d’œil car l’album nous raconte également la vie sentimentale d’Auguste Mariette d’une façon qui m’est apparu assez touchante.

10/07/2010 (modifier)

Note : 3.5/5 Un peu refroidi par l'austérité de son dessin, j'ai découvert avec cet album un récit diablement instructif et bien raconté. Le graphisme fait preuve de quelques légères approximations au niveau des visages, mais il est d'une grande élégance dans son ensemble. Le trait est un peu épuré, un peu raide, mais beau. Les couleurs sont sobres et pleines de classe. Et ce sont surtout les décors soignés et le réalisme historique et géographique de l'ensemble qui m'a séduit. Quant au scénario, il m'a permis de découvrir cet égyptologue célèbre, Mariette, dont je ne connaissais quasiment rien. Son parcours est raconté avec un petit peu de froideur historique mais de manière claire et parfaitement équilibrée. En même temps que son parcours en tant qu'archéologue, ses fouilles, ses découvertes et son travail à la fois scientifique et politique pour la sauvegarde du patrimoine de l'Égypte Antique, on découvre aussi sa relation avec sa femme qui l'a soutenu du début à la fin de sa carrière. Cet album rend d'ailleurs autant hommage à l'homme qu'à son épouse, et les pages finales sont assez touchantes sur le sujet. Je suis très satisfaisant de cette lecture bien menée et qui m'a beaucoup appris sur Auguste Mariette, l'égyptologie et les relations entre la France et l'Égypte durant le Second Empire.

30/06/2010 (modifier)
Par Belhou

Voici une bande dessinée vraiment intéressante. Elle raconte les escapades d'Auguste Mariette, le célèbre égyptologue, en Egypte. Etant très intéressé par l'Egypte l'antique (et en ayant lu Papyrus et les Alix concernant l'Egypte), j'ai beaucoup aimé lire cette BD. On apprend plein de choses sur la vie de Mariette, il y a de l'émotion, du mystère... Le cocktail parfait d'une bande dessinée réussie! Ce qui est surprenant avec cet album, c'est qu'il parvient à accrocher dès la seconde page! Les dessins sont jolis, propres, soignés, les couleurs sont belles... les décors sont également très fidèles à l'époque ! Un hommage vibrant à un homme qui a donné sa vie à l'Egypte. Il est même enterré au Caire dans un tombeau égyptien ! Cette bande dessinée auto éditée a eu un gros succès à sa sortie en librairie, a tel point qu'elle est aujourd'hui épuisée. Mais on chuchote qu'elle va ressortir bientôt, pour le plus grand plaisir des curieux qui veulent se jeter sur cet album ! A acheter sans retenue !

18/06/2010 (modifier)