Hanayamata

La danse et l'amitié pour s'ouvrir au monde !

Hôbunsha La Danse Shojo

Pour mieux supporter sa vie tristement banale Naru Sekiya, 14 ans, aime rêver à des mondes imaginaires. Jusqu'au soir où elle croise une jeune fille si gracieuse qu'elle semble flotter dans les airs... Serait-ce une fée ? Naru vient tout simplement de rencontrer sa nouvelle camarade de classe Hana. Extravertie, enjouée, spontanée, elle est à l'opposé de Naru... et elle va changer sa vie en l'entraînant dans le monde extraordinaire d'une danse festive japonaise, le Yosakoï ! (texte : Doki Doki)

Date de parution 21 Août 2013

Couverture de la série Hanayamata © Doki doki (Bamboo) 2013

25/08/2013 | Spooky

Ce shojo met en scène une collégienne timide et réservée qui va être entraînée par la passion d'une nouvelle venue dans son collège pour une danse traditionnelle japonaise, le Yosakoï. Il s'agit d'une danse en kimono à la chorégraphie très libre et présentée comme à même d'exalter et de libérer l'esprit de ses pratiquants. L'ennui, c'est que cette danse, on ne verra que quelques rares images au cours du premier tome de cette série. En lieu et place, nous verrons pendant de trop longues pages les atermoiements de la trop timorée héroïne, les éructations extravagantes de la nouvelle venue américaine pour vendre son "Club de Yosakoï" et les réticences de la meilleure amie de l'héroïne qui voit d'un mauvais oeil cette arrivante et l'influence qu'elle et sa danse (même si on n'en voit quasiment rien) ont sur sa copine. - "Yosakoï ! Yosakoï ! Participez au club Yosakoï !" - "Oh non, je n'oserai jamais, je suis trop nulle..." - "N'y va pas, Naru, c'est nul ce truc et cette fille est trop exubérante, c'est contraire aux règles de notre société !" - "Mais si, il faut y aller car le Yosakoï vous désinhibe et vous permet de faire tout ce que vous voulez !" Voilà, avec ce résumé des paroles des 3 protagonistes principales, vous avez le synopsis de tout ce que contient la série pour le moment, contenu étalé, dilué et répété pendant de longues pages trop rapidement ennuyeuses, convenues et inutiles. De son côté, le graphisme est plutôt bon mais comme on ne voit presque rien de cette fameuse danse et qu'on n'en comprend ni la particularité ni l'intérêt, cela n'apporte pas grand chose. Peut-être que les tomes suivants rendront l'intrigue un petit peu plus captivante, mais pour le moment, ça n'en vaut pas la peine.

06/09/2013 (modifier)

Au début du manga, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire un peu féérique, vue la façon dont Naru rencontre Hana... Et puis très vite je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune part de fantastique là-dedans, juste une vision un brin fantasmée de la rencontre entre deux adolescentes (et même pré-adolescentes, vue leur façon de se comporter) autour d'une passion qui va devenir commune, le Yosukai. Première fois que j'entendais parler de cette danse festive et traditionnelle, mais visiblement les Japonais qui vivent de façon moderne l'ignorent également... Du coup l'aborder sous l'angle de l'initiation est une bonne idée, même si pas innovante. Autre originalité, le fait que ce soit une Américaine qui initie une jeune Japonaise à cette danse. Un renversement qui peut apporter pas mal de points positifs. Hélas, malgré ces bons points, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce manga. La cible est clairement les adolescentes pré-pubères, et tout ce rose (même si le manga est en noir et blanc), ça me fait mal aux yeux. Nul doute cependant que ce manga devrait toucher son public, car il est correctement dessiné.

25/08/2013 (modifier)