Le Fanfaron

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Fin des années trente, dans un club anglais, Mr Brag raconte aux autres membres ses aventures à travers l'Empire Britannique. Si certains se laissent impressionner par sa verve, ses amis ne sont pas dupes : Brag a la fâcheuse tendance à se donner le meilleur rôle... et à taire sa lâcheté.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Corto Maltese magazine

Fin des années trente, dans un club anglais, Mr Brag raconte aux autres membres ses aventures à travers l'Empire Britannique. Si certains se laissent impressionner par sa verve, ses amis ne sont pas dupes : Brag a la fâcheuse tendance à se donner le meilleur rôle... et à taire sa lâcheté. Rixe chinoise Pendant la révolte des Boxers, le fort de Toku, sur les bords de la mer Jaune, est assiégé. Brag a pour mission de sortir détruire le canon qui pilonne le fort. Il reçoit l'aide inespérée d'un gamin mystérieux (il serait le fils d'un marin de Cornouailles et d'une gitane). Vieille botte & poêle à bois Pris dans une souricière aux côtés de Ned Kelly, le Robin des Bois australien, Brag a la célèbre et rocambolesque idée qui permettra au gang d'échapper aux forces de l'ordre. Des mouches, encore des mouches... Muni d'une simple carte, Brag se prend pour Allan Quatermain monte une expédition en Tanzanie à la recherche de l'or de Mansa Musa, le mythique empereur du Mali. Magie noire Toujours en quête de son trésor, Brag se trouve mêlé aux luttes intestines des tribus locales, manipulées par des espions allemands. Sables arabes Bragg traverse la mer rouge sur un petit voilier arabe. Pas de chance : parmi les marins se cachent des pirates. Jeté à la mer, il est recueilli et fait prisonnier par les hommes de Sayed Hassan. Retour au club A la suite d'une pitoyable chasse au tigre avec un Rajah, Bragg est enlevé par erreur par des adorateurs de Kali. Ceux-ci l'on confondu avec le commandant de la garnison britannique. Bragg use de tous les moyens pour sauver sa peau et découvre qu'il est au centre d'une affaire d'espionnage. Navires et Marins Bragg est à bord d'un cargo pour Calcutta. L'ambiance à bord est tendue. Certains passagers semblent détenir de lourds secrets. Un soir le commandant de bord est assassiné...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2018
Statut histoire Histoires courtes (intégrale des histoires parues en revue) 1 tome paru

Couverture de la série Le Fanfaron © Mosquito 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/03/2019 | gruizzli
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ces 7 récits courts sont parus dans la revue italienne Corto Maltese à la fin des années 80 et ont été ensuite édités par Casterman dans un album en 1993, je l'ai aperçu dans une boutique d'occasions. Mais cette intégrale Mosquito a un petit supplément en reprenant en intro un épisode situé pendant la guerre des Boxers à Pékin où le héros de Vianello, Theodore Brag côtoie un gamin promis à un bel avenir puisqu'il s'agit tout bonnement de Corto Maltese jeune ; il parait que c'est une suggestion de Hugo Pratt en personne. Le personnage de Brag est plutôt amusant, c'est un beau parleur, charmeur, hâbleur qui se complait à impressionner les membres de son club avec le récit de ses voyages autour du monde, sauf que c'est un véritable mythomane. En effet, on peut le comparer aisément avec notre Tartarin de Tarascon, héros peureux d'Alphonse Daudet, car il raconte ses pérégrinations en ne manquant pas de déformer la réalité, de travestir la vérité et de réécrire carrément ses soi-disants exploits. Un coup, il se prend pour Allan Quatermain, le héros de H. Rider Haggard pour retrouver un trésor enfoui, un autre coup, il est question de trafic d'armes, de magie noire ou de légendes tribales, à travers la Chine, l'Australie, la jungle africaine, les Indes ou les déserts d'Arabie... bref ces tartarinades sont souvent amusantes par le décalage entre ce que raconte Brag et ce qui est réellement montré. Les récits sont d'un niveau à peu près égal, mais malgré la dose d'ironie injectée dans ces histoires à l'exotisme de bazar, Vianello enferme un peu trop son faux héros dans un carcan dont il a du mal à sortir, la formule a ses limites, mais l'ensemble est distrayant. Graphiquement, c'est curieux, j'ai trouvé dans certains récits, surtout le premier en Chine, le dessin de Vianello très pur, avec un beau noir & blanc, même si ces récits auraient gagné à être en couleurs, alors que sur d'autres, son dessin est beaucoup plus inspiré de Pratt, mais je crois que par rapport à d'autres albums que j'ai lus de Vianello, c'est celui qui a un dessin le moins prattien si je puis dire, sans doute parce que ce sont ses premiers récits, et que l'influence de son maître n'est pas encore marquée.

20/10/2022 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Je suis assez amateur de ce que fait Lele Vianello, bien que l'on puisse remarquer une TRES grande inspiration dans le travail de Pratt qu'il reprend à sa sauce (en même temps les deux ont collaboré pendant des années). Bref, l'auteur s'amuse ici à faire de petites histoires autour de son personnage qui est d'un ridicule très drôle. Chaque histoire est indépendante (bien que certains petits détails se retrouvent de l'une à l'autre), et j'ai beaucoup rigolé avec cet énergumène qui s'invente une vie d'aventurier modèle alors qu'il est lâche et maladroit. Le décalage entre son récit et les cases qui détaillent la réalité est souvent drôle, et ce jusqu'au bout. On est dans l'Aventure avec un grand A, mais sans l'aventurier et le mélange passe bien. C'est frais et divertissant, toutes les histoires n'étant pas au même niveau mais globalement j'ai passé un excellent moment. Niveau du dessin, c'est très bon et j'aime beaucoup la façon dont il arrive à rendre le côté anglais guindé de Bragg tout en faisant des paysages qui permettent de se plonger dans les différents environnements visités. C'est une belle compilation qui vaut le détour !

11/03/2019 (modifier)