Les forums / Les ogres dieux

Par Blue Boy Le 11/12/2018 - 00:02 (Modifier)
Blue Boy

>>PAco avait écrit: >>Ouchhh !!! Quelle claque ce tome 3 des Ogres Dieux !!!! :::::: J'ai hâte... ton avis donne envie Sourire


Par PAco Le 10/12/2018 - 18:08 (Modifier)
PAco

Ouchhh !!! Quelle claque ce tome 3 des Ogres Dieux !!!! ::::::


Par Jérem Le 21/11/2017 - 10:57 (Modifier)

Désolé pour ma réponse si tardive SkAmby. Je n'avais pas vu que tu avais réagi. Je ne vois pas le problème de continuer à utiliser le conte aujourd'hui tant qu'on en respecte un minimum les codes (par toujours facile à définir, je le concède). Au contraire, ne pas constamment se contenter d'adaptations de contes classiques et proposer des univers inédits pour aborder de nouveaux sujets (souvent contemporains) est plutôt sain pour la création et donne davantage de liberté aux auteurs. De ce point de vue, je pense que la série des Ogres-Dieux est un conte et non une BD fantastique : - premièrement, l'ogre est une figure majeure et très symbolique du conte - deuxièmement, le fantastique est l'irruption du surnaturel dans le "monde réel" plus au moins précisément identifié dans le temps et dans l'espace. Si l'univers d'une création est complètement imaginaire, elle rentre alors dans d'autres genres comme la SF, la fantasy ou le conte. Le monde des Ogres-Dieux est parfaitement imaginaire inspiré d'un Moyen âge gothique et baroque. L'ogre n'est pas un élément surnaturel ici mais bien une figure réelle. - troisièmement, les auteurs, à travers le conte, entretiennent la tradition de faire passer une morale. Les ogres sont la métaphore du pouvoir (tyrannique ?) et sa corruption. Il y a bien sûr d'autres thématiques comme le déterminisme sociale. J'espère avoir été clair et convainquant, à défaut d'avoir été réactif.


Par SkAmby Le 08/04/2017 - 12:41 (Modifier)

Vous ne pensez pas que lorsque on parle de contes, il s'agit plutôt de contes "traditionnels" façon 9ème art ? Dans le style Alice au pays des merveilles, Chaperon Rouge. Ces histoires sont issues des contes. Les Ogres dieux c'est un univers crée de toute pièce, qui ne s'appuie sur rien de traditionnel sinon le fait qu'il s'agisse de l'univers d'"Ogres dieux". Je voyais plutôt ça de cette manière mais je peux me tromper.


Par sloane Le 08/04/2017 - 11:57 (Modifier)
sloane

Pour ma part je serais assez d'accord avec Jérem pour catégoriser cette série dans la rubrique contes, de même j'ai bien lu les débats qui ont eu lieu et pour moi si l'on se réfère au titre générique alors les Ogres dieux sont une seule et même série, nous évoluons dans le même univers et si les personnages principaux sont différents ce n'est pas rédhibitoire.Sourire


Par Jérem Le 07/04/2017 - 23:02 (Modifier)

Je me permets d'intervenir dans cette discussion. Sur le site, la série Les Ogres-Dieux est catégorisée comme fantastique mais je pense que le genre lui correspondant le mieux est celui du conte.


Par Don Lopoe Le 18/10/2016 - 00:54 (Modifier)

Je ne comprends pas trop le débat. C'est évidemment la même série et l'ensemble est absolument cohérent. Une série s'inscrit dans un univers; ici il s'agit de celui des Ogres-Dieux. En plus le tome 2 éclaire plein d'événements du tome 1. Si Hubert décide de faire le prochain tome sur le 1er Ogre-Dieu, ça se passera plusieurs centaines d'années auparavant et ça restera pour autant la même série. Une série ne veut pas dire qu'on suit une histoire chronologiquement, on explore un univers. Un autre très bon exemple dans le genre c'est Servitude. Et ces séries ont de plus le même dessinateur et scénariste.


Par SkAmby Le 17/06/2016 - 14:12 (Modifier)

C'est tout à fait ça. Très bonne analyse Sourire


Par Mac Arthur Le 17/06/2016 - 13:00 (Modifier)
Mac Arthur

>>SkAmby avait écrit: >>mmm délicat. >>Pour les deux tomes, l'histoire se concentre sur un seul personnage. Le premier est directement lié aux ogres dieux, le second est un humain qui sert uniquement sa destinée. >>Je vais ajouter un avis à la suite, mais j'ai l'impression d'avoir lu un album hors série :S Surtout qu'après seulement deux tomes, il doit être difficile de dire lequel des deux est "hors-série". Si ça se trouve, les tomes suivants se rapprocheront plus du deuxième tome que du premier et, du coup, c'est ce premier tome qui paraîtra "hors série" :S Quoiqu'il en soit, cette tendance qui se renforce d'années en années à proposer des séries aux tomes indépendants modifie notre idée même du terme de "série" et, entre modos, on s'est déjà souvent posé des questions sur "série ou pas série". Alors, comme c'était l'idée de départ, on essaie tant que faire se peut de regrouper les tomes liés entre eux. Le lecteur qui a aimé "Petit", il voit "Demi-Sang" chez son libraire, il fait automatiquement le lien entre les deux tomes (même graphisme, même maquette, même impression a priori) et achète le deuxième sur l'idée qu'il a du premier. C'est le principe même de la série : tu la commences et, si ça te plais, tu la continues sur base du plaisir ressenti sur les tomes précédents.


Par SkAmby Le 17/06/2016 - 12:50 (Modifier)

Oui merci Mac Arthur, je me sens mieux, c'est à peu près ça. J'attendais sûrement trop une suite au premier tome.


Par SkAmby Le 17/06/2016 - 12:47 (Modifier)

mmm délicat. Pour les deux tomes, l'histoire se concentre sur un seul personnage. Le premier est directement lié aux ogres dieux, le second est un humain qui sert uniquement sa destinée. Je vais ajouter un avis à la suite, mais j'ai l'impression d'avoir lu un album hors série :S


Par Mac Arthur Le 17/06/2016 - 12:42 (Modifier)
Mac Arthur

>>PAco avait écrit: >>>>SkAmby avait écrit: >>>>J'entends bien le concept de série. Mais le changement de héros est perturbant et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun nom de série similaire où le héros disparait. Tu as peut être des noms histoire que je retrouve un repère. >>>> >> >>Genre Donjon monsters ? Elfes, Nains, Jour J, Les 7 Merveilles, L'Aéropostale - Des pilotes de légende ...


Par PAco Le 17/06/2016 - 12:33 (Modifier)
PAco

>>SkAmby avait écrit: >>J'entends bien le concept de série. Mais le changement de héros est perturbant et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun nom de série similaire où le héros disparait. Tu as peut être des noms histoire que je retrouve un repère. >> Genre Donjon monsters ?


Par SkAmby Le 17/06/2016 - 12:22 (Modifier)

J'entends bien le concept de série. Mais le changement de héros est perturbant et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun nom de série similaire où le héros disparait. Tu as peut être des noms histoire que je retrouve un repère.


Par Ro Le 17/06/2016 - 11:56 (Modifier)
Ro

>>SkAmby avait écrit: >>Hello, >>Je viens de lire demi-sang le nouveau titre de la série "Les ogres dieux". Je me demandai si pour l'aviser il fallait l'ajouter à la série ou le considérer comme un one-shot. >>Le héros "Petit" n'est pas celui du premier tome, on retrouve quelques personnages issus du premier avec quelques liaisons, mais cela reste une histoire parallèle avec beaucoup de nouveaux protagonistes. >>De mon point de vue, même s'il s'agit d'une série, ce tome est différent. C'est le tome 2 de la série Les Ogres-Dieux, pas un one-shot à part. C'est loin d'être la première série dont les tomes sont des histoires vraiment indépendantes.