Je suis pas petite !!!

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

École européenne supérieure de l'image La Boite à Bulles

Elle n’a pas de nom. Mais elle n’en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Et elle jette sur son univers, sur les pays qu’elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice. Entre ses voyages dans des contrées lointaines (Pérou, Québec, Afrique, Inde.), ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, le chat Trafalgar et Isidore, le fils des voisins, voici le monde acrobatique de "Bibi", une gamine un peu trop dynamique pour être une petite fille modèle .... Un album plein de verve qui ravira parents et enfants. Un regard sur l’enfance plein de finesse. Un personnage attachant, malgré un redoutable caractère, qui pourrait prochainement vivre de nouvelles aventures… Une petite fille déjà familière des lecteurs du Fanzine Choco Creed où elle a vu le jour. Texte : Editeur.

Date de parution 15 Novembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Je suis pas petite !!! © La Boîte à Bulles 2007
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

02/11/2007 | Alix

Je suis un grand fan du travail de Bruno Duhamel mais je suis perplexe quant à cet album. En tant qu'adulte, je le trouve très bon, avec ses dessins ronds et agréables. Ses couleurs chaudes et chatoyantes invitent à la douceur. Les gags sont vraiment drôles (je n'aime pas Le Village) si on prend de la distance et qu'on les reçoit au second degré. La présence des animaux et le tour du monde sont dépaysants et originaux. Mais désolé cela reste un regard et un esprit de jeune adulte transposé sur un enfant. C'est là où le bât blesse pour moi. Le deuxième degré chez un enfant (comme en politique) est affaire dangereuse ! On croirait que Duhamel a listé les accidents domestiques les plus dangereux pour en faire les bêtises de Bibi. Grille-pain électrique et doudou (électrocution et incendie), Javel (empoisonnement), bêtes sauvages (morsures et infections), riz pour bébé ou draps (étouffement), oups !! Je rappelle que les dessins animés des Super héros volants proposaient une annonce pour avertir les enfants de ne pas vouloir imiter ce type d'action. Cela après un nombre d'accidents significatifs et parfois mortels !! A mon sens, toute l'oeuvre de Duhamel, j'en ai lu beaucoup, montre qu'il n'est PAS un auteur pour jeunes enfants. Ses grands talents sont autres. Si l'on cible les jeunes enfants, ont-ils le discernement nécessaire pour ne pas imiter ? Je n'en suis pas sûr à 100%.

09/02/2022 (modifier)

C’est une série tout public (l’adulte que je suis y a trouvé des choses intéressantes, des chutes amusantes), mais qui s’adresse quand même avant tout aux plus jeunes. Dans le genre c’est assez réussi. Ce sont des recueils de petites histoires courtes autour d’une gamine espiègle et de ses bêtises, ses réflexions, histoires qui se terminent quasiment à chaque fois avec une chute jouant sur un humour plus ou moins noir. Le dessin est efficace, mignon et dynamique, et la lecture de l’ensemble est plutôt sympathique.

24/11/2021 (modifier)
Par Superjé

Tout d'abord, il y a le dessin chatoyant de Bruno Duhamel. Le style est plutôt dynamique, mignon, moderne, coloré mais tout de même sobre. Parcourir ses pages, c'est un plaisir car il n'y a vraiment aucun problème de lisibilité. Les petites historiettes de cette série sont toutes aussi drôles, fraiches et mignonnes. On ne s’ennuie pas de suivre l'attachante Bibi portant un regard acide sur un monde qu'elle ne connait pas encore. De plus comme Bibi voyage dans différents pays, et même si la série est lisible par tous les publics (même les adultes), comme le public cible sont les enfants, ça leur permet de découvrir de nouvelles cultures. Rien de bien original donc (un enfant espiègle, on a déjà vu ça dans la BD, comme l'excellent Pico Bogue) mais une belle découverte dans l'univers de la BD jeunesse.

06/02/2013 (modifier)

Le communiqué de l’éditeur annonce que « Je suis pas petite !!! » est « un album plein de verve qui ravira parents et enfants. » et je pense effectivement que c’est la meilleure façon de résumer ce que je pense de cette BD. Rien ne manque à l’appel : des gags courts et efficaces, des couleurs chatoyantes, des thèmes qui ont tout pour plaire aux enfants (animaux domestiques, vacances, bêtises…), et surtout, chose rare dans ce genre d’histoire, un humour à deux niveaux, qui fera rire les enfants comme les parents (lisez donc la vision enfantine de l’Inde dans la galerie !). Moi en tout cas je me suis bien marré (n’étant pas « parent » je me retrouve sans surprise dans la catégorie « grand enfant »). Voila, pas la BD du siècle, mais si vous êtes à la recherche d’une BD « jeunesse », je pense que les aventures de Bibi vous feront passer un excellent moment de lecture en compagnie de vos bambinos.

02/11/2007 (MAJ le 10/06/2011) (modifier)

Un album sympathique mais pas inoubliable. Bibi est une petite fille qui a la botte des sciences : elle aime expérimenter. Isidore (le petit voisin), Prescott (sa peluche) ou encore Trafalgar (son chat) sont ses cobayes privilégiés. Elle voyage aussi beaucoup (Inde, Afrique, Canada, Pérou) et ses rencontres sont toujours source d’enrichissement ou, du moins, d’apprentissage. Commençons par les points positifs. La narration est bonne. Les histoires sont courtes et variées. Les réflexions de Bibi et les chutes des histoires suscitent l’amusement du lecteur. Les dessins de Bruno Duhamel font aussi beaucoup dans la réussite de l’album. Les planches sont caractérisées par l’absence de cases remplacées par des ellipses aux couleurs chatoyantes. C’est original et plutôt bien vu ! Par contre, je trouve que les ressorts scénaristiques sentent le déjà vu. Rien de bien neuf à se mettre sous la dent donc, malgré que le traitement narratif ne souffre que peu la critique. Autre point qui m’a gêné, c’est la transition entre les histoires qui fait qu’on passe du Canada au Pérou d’un coup de baguette magique. Il aurait été préférable à mon avis de garder une unité de lieu. Mais qu’importe, la qualité est au rendez-vous même si c’est l’efficacité qui supplante l’originalité.

11/12/2007 (MAJ le 21/12/2007) (modifier)

Excellent ! Voilà véritablement un album qui s'adresse à la fois à un public jeunesse et à un lectorat adulte. Le dessin de Bruno Duhamel est bon et vivant. Son trait est dynamique, ses planches soignées et travaillées, ses décors variés et jolis. Bref, c'est un joli album. Et en plus, les histoires courtes qu'il contient sont bien. J'ai été assez éclaté de rire à la lecture de la première : il y a là un véritable humour qui, à mes yeux, saura toucher à différents niveaux les lecteurs, qu'ils soient adultes ou enfants. C'est à la fois mignon et décapant. Les récits sont variés, emmenant l'héroïne aux quatre coins du monde dans des histoires très différentes les unes des autres mais reliées par un même état d'esprit gentiment incorrect par moments. Il y a un peu de poésie, d'enfantin et de léger sadisme dans ces pages. Un cocktail amusant et original. Et même si tous les récits ne sont pas égaux, même si c'est surtout sur la première que j'ai ri et que, sur celle du Village par exemple, j'ai été un peu circonspect, j'ai passé une lecture très agréable. Et j'ai hâte de pouvoir lire cet album à ma fille pour voir de quelle manière, sûrement très différente, elle saura être touchée par lui.

21/11/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Mais c’est un petit bijou cet album ! Et c’est aussi la première bd de Bruno Duhamel que je lis. « Je suis pas petite !!! » se présente sous la forme d’un petit one-shot composé d’histoires courtes. La bd met en scène Bibi, une petite fille espiègle, curieuse et qui ne se tient pas en place. Les lecteurs sont invités à suivre les péripéties de cette furie à travers le monde avec ses « copains » le fils du voisin, Isidore et son chat Trafalgar… « Je suis pas petite !!!» m’a surpris agréablement par son humour. En effet, je pensais que cette bd n’était principalement destinée qu’aux enfants mais voilà, j’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de cette gamine dont certains gags m’ont vraiment fait marrer ! Au fait, j’ai un doute là : je me demande si les enfants vont rigoler autant que moi en lisant « Je suis pas petite !!! »… Les récits, les lieux et les gags sont très variés. Les anecdotes sur les pays étrangers y abondent également, elles sont bien vues ! Tout cela donne une lecture qui est loin d’être ennuyeuse d’autant plus que le graphisme de Bruno Duhamel est très plaisant à contempler. C'est d’abord la mise en couleurs aux tons très colorés et agréables qui m’a encouragé à lire « Je suis pas petite !!! ». Ensuite, j’ai aimé la représentation de Bibi et des divers animaux qui prennent part aux récits, leurs mimiques sont craquantes. L’enchaînement des cases se fait sans heurt, celles-ci ne sont pas délimitées comme à la manière de « Titeuf ». La mise en page est aérée. Bref, la narration est excellente. Classée bd pour enfants, à mon avis, « Je suis pas petite !!! » contentera également les adultes par son humour et par la variété des péripéties (la bd est composée de plusieurs histoires courtes) de la jeune fille. L’album m’est apparu très agréable à lire et à contempler. En conclusion, il y a fort à parier que vous passerez un bon moment de détente avec cette jeune espiègle ! Je le répète : « Je suis pas petite !!! » est un petit bijou !

15/11/2007 (modifier)

J'avoue que je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur avant de lire cette BD... Et puis très vite, j'ai trouvé que le dessin ressemblait à quelque chose que j'appréciais. Mais c'est bien sûr ! Kochka, la sympathique série western ! Ici Bruno Duhamel nous emmène sur les pas de Bibi, une petite fille à la fois espiègle et curieuse. C'est frais, c'est souvent mignon, et pas prise de tête. Les marraines de Bibi se nomment Mafalda et Nathalie, et c'est quand même sympa, tout ça. Duhamel a un trait que j'apprécie vraiment, ce côté très détaillé me plaît beaucoup. Et sa représentation des animaux est vraiment très agréable. Rien de bouleversant dans cette BD, mais elle permet de passer du bon temps.

13/11/2007 (modifier)