Le Village

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

Personne ne sait où il se trouve, il n’a pas de nom, il n’existe pas…

Histoires d'espions Rodolphe Russie

En URSS, au fin fond d’une gigantesque forêt enneigée, se trouve une bourgade qui ressemble à un centre de vacances, avec ses rues pentues descendant vers le lac, son port et ses pontons de bois… Mais sous le charme bucolique se cache un centre de conditionnement et de d’agents secrets. On l’appelle le Village… Il n’est accessible à personne et aucune route ne le dessert. On y crée des personnalités factices pour des agents au service de l’Union soviétique qui vont partir aux quatre coins du monde. Quant aux espions qui viennent d’être récupérés, ils passent également par le Village pour y être déconditionnés. L’un d’entre eux, inventé et façonné de toutes pièces, aurait été démasqué puis tué par les américains lors d’une mission. Pourtant, il a bien été récupéré par les services du Village. Qui est alors ce type qui depuis plus d’une semaine se balade librement parmi les aspirants agents secrets ?

Date de parution 29 Octobre 2008

Couverture de la série Le Village © Bamboo 2008
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

25/10/2008 | Spooky

Par Puma

Voilà un scénario de Rodolphe qui m’a surpris par sa qualité. Il dévoile un ensemble de mystères et des interrogations savamment entretenus avec tension permanente, sur fond d’espionnage & contre-espionnage. Marchal a une très belle patte graphique et nous livre un dessin soigné, travaillé, très étudié, et toujours plaisant à la lecture qu’il sert parfaitement. Belles couleurs également. Un très distrayant et chouette moment de lecture.

27/04/2016 (modifier)

2.5 Je pensais lire un genre de remake du prisonnier. Ce ne fut pas le cas vu qu'on devine facilement pourquoi le village existe et même dans quel pays il se trouve et qu'en plus on change de protagoniste à chaque tome. Je pensais que le type sur la couverture du premier tome était le héros de la série alors qu'il ne l'est que sur le premier tome. Le premier tome est sympa avec une bonne ambiance parano, quoiqu'il manque quelque chose pour rendre le tout passionnant. Comme souvent avec Rodolphe, il y a moyen de rendre l'histoire captivante, mais cela ne marche pas parce que les personnages me laissent indifférent et il utilise trop de clichés. La fin du premier tome est bien trouvée, mais manque d'originalité. Le deuxième tome se laisse lire et le troisième est sans grand intérêt. Bon au moins ça fait passer le temps et les auteurs n'ont pas étiré inutilement la sauce.

19/08/2015 (modifier)

Voilà des intrigues plutôt bien trouvées et qui nous replongent dans le climat de la guerre froide. Tout cela est propice à des jeux de manipulation orchestrée par ce que l'on suppose être le KGB. Par dessus la touche british avec ce village éloigné de tout et qui n'est pas sans en rappeler un autre. L'ensemble offre donc un climat de faux semblants et de parano aigüe ou l'on sait à l'avance qu'il n'y aura pas de salut pour les "invités" au village. Le dessin n'est pas mal mais je le trouve personnellement un peu raide et propre. Il ne me donne pas l'impression d'étouffement, d'irréel que j'aurais aimé voir. Cela nuit également aux personnages pour lesquels j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie. Pour un emprunt pourquoi pas ensuite à vous de voir.

19/02/2015 (modifier)

Qu'est ce que c'est que ce Village ? Une base militaire secrète, un repère caché de scientifiques, un peu les deux ? On ne sait pas vraiment, mais au final qu'importe. Le concept est original, et nous donne un bon polar efficace comme on les aime. Le dessin réaliste colle tout à fait à ce genre de série. Mais la force de cette série vient plutôt de son intrigue. Le scénariste joue avec l'identité du personnage, il brouille les pistes sans arrêt et il est difficile de savoir qui il est vraiment. Et même lorsqu'on croit savoir, un nouveau rebondissement vient relancer l'intrigue. En à peine 48 pages on est plusieurs fois lancé sur des fausses pistes. Résultat : une histoire prenante que les amateurs du genre vont dévorer. D'autant plus qu'après le premier tome, le village est encore loin d'avoir livré tous ces secrets. Le tome 2 reprend le même schéma narratif avec ce jeu des personnages troubles et de l’ambiguïté autour de qui est dans quel camp, qui travaille vraiment pour qui. C'est toujours aussi plaisant à lire si on aime ce genre de récit d'espionnage. Le tome 3 continue sur la lancée des 2 premiers. L'action prend toujours place dans ce mystérieux village. Une fois n'est pas coutume un agent débarque dans la base, et il s'agit ici d'une jolie jeune femme. C'est donc reparti pour le jeu de l'agent double, c'est toujours aussi plaisant à lire et ce même si on commence à s'attendre au déroulement de l'intrigue et aux changements de camps des uns et des autres. Cela devient moins surprenant que dans le premier opus. Seul point faible de l'histoire , on a quand même du mal à croire que ce vieux militaire russe, haut gradé, puisse cacher un grand romantique nostalgique, au coeur fragile.

27/10/2008 (MAJ le 05/07/2011) (modifier)

Un sacré bon scénario que celui-ci. Il me fait souvenir d’un magnifique feuilleton télévisé : « Le prisonnier », où un membre des services secrets anglais se retrouvait dans un village complètement foufou géré par « Numéro 1 ». Le but de cet emprisonnement (ahhhh… cette énorme bulle flottante qui vous rattrapait sur la plage et vous emprisonnait….) était de simplement savoir pourquoi cet homme avait décidé de quitter les dits services. Et rien qu’avec ce sujet mince comme une corde à linge, les épisodes tenaient en haleine des millions de téléspectateurs… Même les gens dans la rue, au bureau… se saluaient en rigolant d’un « Bonjour chez vous !.. » Le sujet ci présenté a-t-il été inspiré ?… Il y ressemble dans la ligne générale du scénario sauf qu’ici c’est –vraiment- beaucoup plus dur. Une histoire générale qui –ma foi- est un bon mélange de polar, de fantastique, d’espionnage ; une histoire déroutante parfois car construite sur des faux-semblants qui égarent tant le « héros » que le lecteur. Mais c’est drôlement bien construit et les ramifications de l’intrigue solides. Le dessin ?… un très bon graphisme réaliste dans une mise en page de belle facture. Une ligne « soignée » où décors et arrière-plans ne sont en rien négligés, que du contraire. Un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. J’ai passé un vraiment bon moment de lecture. Une série passionnante même, à certains moments.

21/06/2011 (modifier)
Par bedelisse

Très bonne réalisation graphique avec une maîtrise parfaite de la perspective. Le dessin est vraiment sublime. Côté scénario, il y a un mélange de XIII, de Fugitif et de Usual suspect. Et oui tout cela en un seul album. Bon on ne va pas se plaindre parce que pour la même chose certains auteurs nous tirent l’histoire sur 10 albums. J’ai malgré tout bien aimé.

28/11/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Après lecture du premier tome de la série, je ne suis pas super convaincue : comme le dit Miranda dans son avis, le scénario tient en un mouchoir de poche. Je pense aussi que j'ai été trompée par le fait que je croyais qu'il y avait deux tomes à lire alors que chaque volume semble être une histoire complète. Du coup je ne pensais pas voir la chute arriver si vite. Chute à laquelle je ne m'attendais pas spécialement, mais qui ne m'a pas emballée pour autant. En fait je suis passée en quelques pages d'un intérêt grandissant lorsque le héros tente de s'échapper du village (on aurait presque pu se croire à la limite d'un récit qui tourne au fantastique) au néant émotionnel quand on nous sert l'explication de tout ça… Le dessin est correct, les couleurs aussi, mais une fois de plus je me demande bien pourquoi dans une scène au lit entre le héros et la blonde pulpeuse de service, seule cette dernière se retrouve complètement nue, l'homme quant à lui réalisant la prouesse de faire sa petite affaire en marcel-pantalon-chaussettes : belle performance ! Mais ce n'est qu'un détail ! Ca n'aurait pas changé ma perception de la BD si j'en avais vu plus, c'est juste pour râler... Si le T2 me tombe sous la main, je l'emprunterai peut-être à l'occasion, des fois que je n'ai vraiment plus rien d'autre à lire… mais rien n'est moins sûr. 30/04... Le T2 m'est tombé sous la main, l'idée n'est pas mauvaise, mais l'ensemble manque cruellement d'épaisseur... dommage...

18/04/2010 (modifier)
Par tolllo

Zut ! Encore l’histoire d’un amnésique qui se fait manipuler et part à la recherche de son passé : tout cela va se traîner sur 19 épisodes… Ah non ! ?… L’histoire est en un tome, Ha ! Voilà qui m’intéresse… Une histoire qui commence plutôt bien, nous avons en un tome un récit complet assez classique, avec les ingrédients nécessaires pour faire prendre la sauce : Une petite intrigue bien pensée qui est là pour présenter le véritable héros de cette série, j’ai nommé " le village ". Ce récit ne demande qu’à être approfondi et cette première histoire, bien qu’en un tome, n’est qu’une mise en bouche, une mise en route de cette série. Ce premier tome est donc un peu léger, quelques rebondissements, un peu de mystère, une fin relativement bien trouvée, en résumé un bon commencement. Bon, un peu plus de mystère n'aurait pas été pour me déplaire, un village énigmatique, une forêt envoûtante, il n’en est rien, le dessin est très (trop ?) clair assez précis mais n’aide pas à créer une atmosphère suffisamment mystérieuse et intéressante. Bref un bon tome de présentation une première aventure intéressante, et du coup une suite qui risque de m’intéresser, si suite il y a, bien sûr. (12/20))

15/03/2009 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Rodolphe et Marchal avaient déjà signé Frontière (édition Le Lombard), une histoire d'espionnage, comme dans ce one shot "le village". J'avoue que j'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée, dont l'incipit fait évidemment songer à la série légendaire " le prisonnier". Pourtant, l'intrigue va un peu trop vite et j'aurai aimé m'appesantir plus sur l'atmosphère de ce fameux "village". Dans cet opus, on ne fait que survoler une histoire que Rodolphe aurait pu approfondir en deux volumes, à mon goût. Bref une histoire plaisante qui se lit (beaucoup) trop vite et qui ne restera pas parmi les bd les plus indispensables de l'année.

02/11/2008 (modifier)

Après la lecture du tome 1. Une bien belle surprise. J'ai été pris par l'histoire et comme beaucoup je me suis fait berner par le scénario. J'adore quand le récit nous prend à contre pied intelligemment. Graphiquement, c'est assez classique et de bon niveau. Le trait est réaliste et la colorisation parfois inconstante : sur certaines cases elle parait "cheap" et sur d'autres elle est superbe et détaillée. Ce premier tome peut se lire indépendamment car il comporte un récit complet. Mais il est également un tome d'introduction de cette nouvelle série avec quelques informations mais surtout beaucoup d'inconnues qui seront certainement dévoilées par la suite. J'ai l'impression que Rodolphe va s'employer à nous balader un peu comme dans "usuals suspects". Un 4/5 mérité.

31/10/2008 (modifier)