Hubert Reeves nous explique

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Série destinée aux jeunes lecteurs (10-12 ans). Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, s'adresse à eux pour leur expliquer notre planète et leur donner les armes pour aborder l'avenir de nos sociétés.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Documentaires Environnement et écologie

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

Date de parution 13 Octobre 2017
Statut histoire Une histoire par tome (1 thème par tome, pour être précis) 3 tomes parus

Couverture de la série Hubert Reeves nous explique © Le Lombard 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/11/2017 | Mac Arthur

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Cet avis ne portera que sur les deux premiers tomes, les seuls disponibles en bibliothèque. Hubert Reeves explique comment fonctionne la nature, les différentes intéractions entre le monde végétal et animal à travers divers exemples. Pour cela, il emmène quelques gamins en excursions pour leur faire découvrir les secrets de notre belle planète. Les explications sont simples, ludiques et compréhensibles pour les jeunes enfants. Une BD éducative qui a pour objectif de faire prendre conscience à notre jeunesse que l'avenir est entre leurs mains. Le petit reproche que je pourrais faire, le ton employé est un peu trop scolaire. Le dessin est lui aussi destiné à nos chers bambins, il est lisible, détaillé et efficace. La colorisation est au diapason. Je recommande pour nos loupiots.

13/07/2023 (modifier)

Chouette série éducative ! Elle vulgarise très bien des sujets variés liés à la Terre et à la nature : biodiversité, forêts et océans, comme l'indique le titre des 3 albums parus. Comme les sujets sont présentés par Hubert Reeves, son passé d'astrophysicien l'amène souvent à aborder le sujet avec un angle très global, remontant à la nature de la planète elle-même dans l'univers, et cela offre des angles de vue qui changent des documentaires naturalistes classiques. Et c'est très bien fait, très agréable à lire. Le récit est présenté sous la forme de supers sorties scolaires et d'un dialogue entre Hubert Reeves et les élèves, avec par-ci par-là l'intervention des instituteurs/trices. Le rythme est idéal, l'information n'est pas trop dense, elle s'assimile très bien, et elle est bourrée de petites anecdotes et autres histoires vraies qui permettent de donner du corps à son enseignement. Aussi simples et vulgarisés que soient ces documentaires, il ne sont absolument pas naïfs ou réservés aux enfants : en tant qu'adulte, ils m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, même sur des sujets que je pensais connaître. Quant au dessin de Casanave, il est exactement sur le même ton : simple et facile d'aspect, et en même temps tout à fait efficace. Typiquement le genre d'albums qu'on met avec grand plaisir entre les mains de ses enfants, de 10 à 13 ans, voire au delà.

07/04/2022 (modifier)

Suite au succès de ‘L’Univers’ (deuxième tome de « La Petite Bédéthèque des Savoirs ») Hubert Reeves et Daniel Casanave se lancent dans un nouveau concept, destiné principalement aux jeunes lecteurs. Voici donc ‘Hubert Reeves nous explique’ et pour ce premier tome, il explore les voies de la biodiversité. Et, dans l’ensemble, je trouve cet album tout à fait réussi. Le message passe bien. Les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des idiots et creusent suffisamment le sujet pour à la fois les instruire mais aussi leur donner l’envie d’en savoir plus. Au niveau narratif, cela sonne parfois d’une manière artificielle et l’accent est clairement mis sur le caractère didactique du propos… mais comme le-dit propos est traité d’une manière instructive et légère (sans tomber dans la facilité), ce défaut est vite oublié. Une série que je conseille donc aux parents d’enfants curieux (et déjà quelque peu cultivés), d'autant plus que le dessin de Daniel Casanave, frais, direct et enjoué, est tout à fait adapté à un jeune public.

07/11/2017 (modifier)