Hubert Reeves nous explique

Série destinée aux jeunes lecteurs (10-12 ans). Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, s'adresse à eux pour leur expliquer notre planète et leur donner les armes pour aborder l'avenir de nos sociétés.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Documentaires

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

Date de parution 13 Octobre 2017
Statut histoire Une histoire par tome (1 thème par tome, pour être précis) 3 tomes parus
Couverture de la série Hubert Reeves nous explique

07/11/2017 | Mac Arthur

Suite au succès de ‘L’Univers’ (deuxième tome de « La Petite Bédéthèque des Savoirs ») Hubert Reeves et Daniel Casanave se lancent dans un nouveau concept, destiné principalement aux jeunes lecteurs. Voici donc ‘Hubert Reeves nous explique’ et pour ce premier tome, il explore les voies de la biodiversité. Et, dans l’ensemble, je trouve cet album tout à fait réussi. Le message passe bien. Les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des idiots et creusent suffisamment le sujet pour à la fois les instruire mais aussi leur donner l’envie d’en savoir plus. Au niveau narratif, cela sonne parfois d’une manière artificielle et l’accent est clairement mis sur le caractère didactique du propos… mais comme le-dit propos est traité d’une manière instructive et légère (sans tomber dans la facilité), ce défaut est vite oublié. Une série que je conseille donc aux parents d’enfants curieux (et déjà quelque peu cultivés), d'autant plus que le dessin de Daniel Casanave, frais, direct et enjoué, est tout à fait adapté à un jeune public.

07/11/2017 (modifier)