Batman - Année 100 (Batman: Year 100)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

Will Eisner Award 2007 : Best Finite Series/Limited Series Gotham, 2039, Batman vu par Paul Pope.

Batman DC Comics Elseworlds Les prix lecteurs BDTheque 2007 Super-héros Univers des super-héros DC Comics Will Eisner Awards

Gotham, 2039. Un agent fédéral assassiné. Les meilleurs agents secrets de Washington traquent les suspects. C'est le chaos total. L'inspecteur Gordon, petit-fils de l'ancien commissaire mène sa propre enquête et découvre que le coupable est un homme qui ne devrait même pas exister, Batman ! Le scénariste et dessinateur visionnaire, Paul Pope, nous dépeint un univers sombre et réaliste où il n'y a de place ni pour l'intimité ni pour une identité secrète. Gangréné par des complots gouvernementaux et des policiers médiums, un futur fantastique où tout le monde sait tout. Mais où subsiste une énigme... Batman !

Date de parution 27 Septembre 2007

Couverture de la série Batman - Année 100 © Urban Comics 2007
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

02/10/2007 | JJJ

Quelle scène d’introduction ! Enorme ! Paul Pope m’avait déjà convaincu de son talent après seulement quelques pages, et une première scène d’action époustouflante. Que les choses soient claires : « année 100 » est avant tout une BD portée sur l’action et l’atmosphère oppressante ; l’intrigue passe au second plan, et est finalement assez basique. Le background développé est très riche, et devrait ravir les amateurs de dystopies (mondes imaginaires anti-utopiques). Alors attention, cette richesse n’atteint pas les sommets d’œuvres telles que 1984, ce background sert uniquement à créer une ambiance sombre et oppressante, et surtout à donner à Batman un « super vilain » à sa mesure : un régime totalitaire, rien que ça ! Mais finalement, qui se cache derrière le masque de Batman ? Bruce Wayne ? Un fantôme ? Un adorateur qui a pris la relève ? Et surtout a-t-il une chance de réussir contre ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration de niveau nationale ? Que de questions auxquelles je me garderai bien de répondre, bande de curieux ! Un mot sur le dessin : il ne fera sans doute pas l’unanimité, mais je le trouve rempli de qualités. Il est très dynamique, très moderne, et retranscrit parfaitement les scènes d’actions et les ruelles sales de Gotham City. Reste que la tête déformée de Batman m’a un peu dérangé sur certaines cases. Un excellent Batman, qui tranche avec des œuvres plus classiques telles que Batman - Année 1 ou Batman - Un long Halloween. Un coup de cœur !

19/11/2007 (modifier)

Paul Pope est un auteur agaçant. Doué et fortiche mais tellement poseur. C'est donc avec un certain a priori négatif que j'ai ouvert cet album de Batman, d'autant plus que le concept "100 ans après" me paraissait idiot. Et bien voilà... Dès la première page j'ai du renoncer à toute ma mauvaise foi et admettre que j'avais entre les mains un album passionnant. Comme ça a déjà été écrit ici, le découpage et le rythme sont incroyables. Le dessin est puissant d'expressivité, et les couleurs s'y accordent brillamment. Que ceux qui redoutent un concept intello se gaussant du personnage se rassurent, c'est une véritable aventure de Batman, orientée action. Dans une première partie, il est la proie, blessé et poursuivi par une meute de chiens et d'agents des forces spéciales... C'est haletant et angoissant. La seconde partie s'organise autour de la fatale riposte du héros pas si solitaire (un Robin fan de moto, une médecin dévouée, sa fille hacker, un Gordon impressionnant...). Ainsi on passe de la chasse à l'homme à une sorte d'épisode de Mission: impossible. Le concept "d'année 100" est juste un moyen pour Paul Pope de prendre certaines libertés avec les codes de DC comics. Ainsi l'univers qu'il décrit n'est guère plus futuriste que le nôtre, mais ses côtés orwelliens ont été accentués. Batman et les siens ne combattent plus des super-vilains isolés, mais une clique gouvernementale fortement tentée par le totalitarisme absolu. C'est en ce sens que l'œuvre a pu être comparé à V pour Vendetta ou à "Dark Knight". D'autre part le décalage temporel permet d'entourer la figure du héros de davantage de mystères : qui est-il réellement ? Un survivant du passé ? Un fantôme ? Un imitateur ? L'incarnation d'un symbole ? Pour ma part je pense que 'Batman année 100' déroutera davantage les fans du Paul Pope de Escapo que les fans de Batman.

02/11/2007 (MAJ le 02/11/2007) (modifier)